La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Bouche Les soins de bouche Les soins de bouche Caroline Tellier IDE EMASP CHRU Lille Caroline Tellier IDE EMASP CHRU Lille.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Bouche Les soins de bouche Les soins de bouche Caroline Tellier IDE EMASP CHRU Lille Caroline Tellier IDE EMASP CHRU Lille."— Transcription de la présentation:

1 La Bouche Les soins de bouche Les soins de bouche Caroline Tellier IDE EMASP CHRU Lille Caroline Tellier IDE EMASP CHRU Lille

2

3

4

5 Département des Bouches du Rhône

6

7 Mais voici ce qui nous concerne… Mais voici ce qui nous concerne…

8

9 Mes images\garciamycose 9.jpg Mes images\garciamycose 9.jpg Mes images\garciamycose 9.jpg Mes images\garciamycose 9.jpg

10

11 mycose

12 Lichen plat

13

14

15 Mes images\homeo1.jpg Mes images\homeo1.jpg Mes images\homeo1.jpg Mes images\homeo1.jpg

16 Langue noire villeuse

17

18 \\

19

20

21 Langue géographique

22 cancer

23

24 bouche Une bouche bien entretenue permettra au patient de: Une bouche bien entretenue permettra au patient de: Salimenter Salimenter Shydrater Shydrater Communiquer Communiquer De donner et recevoir des marques daffection et de tendresse De donner et recevoir des marques daffection et de tendresse

25 Réflexion un peu hors sujet: Lhygiène buccale: Lhygiène buccale: Pense-t-on à proposer lhygiène buccale à une personne alitée, quelle soit ou non en phase palliative? Pense-t-on à proposer lhygiène buccale à une personne alitée, quelle soit ou non en phase palliative?

26 Le soin de bouche commence par: Le soin de bouche commence par: Lévaluation de la bouche Lévaluation de la bouche

27

28 l Lévaluation se fait par lobservation : Lévaluation se fait par lobservation : Lèvres:un versant cutané, un versant humecté constamment par la salive. Lèvres:un versant cutané, un versant humecté constamment par la salive. Les joues. Les joues. La voûte palatine. La voûte palatine.

29 Le voile du palais. Le voile du palais. Les gencives. Les gencives. Les dents. Les dents.

30 La langue: renferme en particulier les papilles (caliciformes et fongiformes:le goût, et laspect velouté de la langue) La langue: renferme en particulier les papilles (caliciformes et fongiformes:le goût, et laspect velouté de la langue) Les glandes salivaires Les glandes salivaires La salive (1 litre à 1,5 litre par jour) La salive (1 litre à 1,5 litre par jour) Lhaleine Lhaleine

31 Dès quil y a sécheresse, (ou risque de sécheresse,par les traitements,) envisager des soins pour bien humidifier la bouche ; Dès quil y a sécheresse, (ou risque de sécheresse,par les traitements,) envisager des soins pour bien humidifier la bouche ; Cela peut éviter ou reculer lapparition dune infection plus grave,très inconfortable pour le patient. Cela peut éviter ou reculer lapparition dune infection plus grave,très inconfortable pour le patient.

32 Évaluation de la bouche Rechercher signes sécheresse buccale: Rechercher signes sécheresse buccale: Aspect des lèvres Aspect des lèvres Besoin de shumidifier souvent la bouche Besoin de shumidifier souvent la bouche Puis examen cavité buccale Puis examen cavité buccale

33 La cavité buccale: Lèvres sèches. Lèvres sèches. Aspect de langue sèche,rouge,rôtie,dépapillée. Aspect de langue sèche,rouge,rôtie,dépapillée. Muqueuses sèches. Muqueuses sèches.

34 Toujours expliquer le soin au patient: Toujours expliquer le soin au patient: Ce que lon fait Ce que lon fait Pourquoi on le fait Pourquoi on le fait

35 Hydrater la bouche: Brumisateurs,glaçons,bonbons acidulés,sorbets Brumisateurs,glaçons,bonbons acidulés,sorbets Fruits(melon,ananas,fraises contiennent de leau) Fruits(melon,ananas,fraises contiennent de leau) Boissons fraîches,eau gélifiée Boissons fraîches,eau gélifiée

36 Hydrater la bouche Ne pas oublier le brossage des dents et des prothèses dentaires. Ne pas oublier le brossage des dents et des prothèses dentaires. Il existe aussi des traitements spécifiques pour remplacer la salive. Il existe aussi des traitements spécifiques pour remplacer la salive. Ne pas oublier dhydrater les lèvres. Ne pas oublier dhydrater les lèvres. (Attention! Pas de vaseline avec oxygénothérapie). (Attention! Pas de vaseline avec oxygénothérapie).

37 Sécheresse buccale Nous conseillons les soins avec: Nous conseillons les soins avec: Sérum bicarbonate de sodium 1,4% Sérum bicarbonate de sodium 1,4% Plusieurs fois par jour (toutes les 3h) Plusieurs fois par jour (toutes les 3h) Bien expliquer ce soin,le faire avec douceur,il est souvent mal vécu la première fois parce que intrusif) Bien expliquer ce soin,le faire avec douceur,il est souvent mal vécu la première fois parce que intrusif) Le matin,un soin avec « givalex »2cuillères à café dans1/2 verre deau. Le matin,un soin avec « givalex »2cuillères à café dans1/2 verre deau.

38 Sécheresse buccale De nouveaux produits apparaissent: De nouveaux produits apparaissent: Gels humidifiant. Gels humidifiant. Sprays humidifiant. Sprays humidifiant. Le « givalex »ne sutilise pas plus de 10 jours de suite. Le « givalex »ne sutilise pas plus de 10 jours de suite.

39 Boisson miracle?

40 Les boissons à base de cola sont très utilisées en cas de bouche sale. Eventer la boisson pour cette utilisation. Les boissons à base de cola sont très utilisées en cas de bouche sale. Eventer la boisson pour cette utilisation.

41

42 mycoses Dépôts blancs sur langue rouge, parfois en « grains de riz ». Dépôts blancs sur langue rouge, parfois en « grains de riz ». Vérifier que le patient na pas pris quelque chose.(comprimé…) Vérifier que le patient na pas pris quelque chose.(comprimé…) Ne pas hésiter à gratter la langue avec un abaisse – langue. Ne pas hésiter à gratter la langue avec un abaisse – langue.

43 mycoses Parfois,aspect noir,chevelu de la langue. Parfois,aspect noir,chevelu de la langue. Lors du soin,ne pas hésiter à brosser la langue avec la brosse à dents. Lors du soin,ne pas hésiter à brosser la langue avec la brosse à dents. Nécessité dune prescription médicamenteuse (anti-fongique). Nécessité dune prescription médicamenteuse (anti-fongique). Continuer les soins hydratants. Continuer les soins hydratants. Un traitement oral ou iv peut être nécessaire. Un traitement oral ou iv peut être nécessaire.

44 mycoses De nouveaux traitements: De nouveaux traitements: Comprimé gingival muco-adhesif de miconazole Comprimé gingival muco-adhesif de miconazole

45 croûtes Leau oxygénée 10 volumes diluée (1/4) Leau oxygénée 10 volumes diluée (1/4) Dans sérum physiologique (3/4) Dans sérum physiologique (3/4) Laisser en contact quelques minutes puis rincer à leau Laisser en contact quelques minutes puis rincer à leau

46 Aphtes,ulcérations Traitements médicamenteux spécifiques. Traitements médicamenteux spécifiques. Nous conseillons « ulcar » localement,sur les aphtes. Nous conseillons « ulcar » localement,sur les aphtes. Bouche ulcérée:bains de bouche aux corticoïdes:40 à 120 mg de solumédrol. Bouche ulcérée:bains de bouche aux corticoïdes:40 à 120 mg de solumédrol. Bains de bouche à la xylocaine ou autre anesthésiant local. Bains de bouche à la xylocaine ou autre anesthésiant local.

47 Bouche hémorragique Une dent peut en être lorigine Une dent peut en être lorigine Hémostatique local (coalgan),eau oxygénée,exacyl sur compresse,glaçons Hémostatique local (coalgan),eau oxygénée,exacyl sur compresse,glaçons Sérum physiologique Sérum physiologique Rassurer le patient et ses proches Rassurer le patient et ses proches

48 Surinfections,odeurs Fréquents en ORL. Fréquents en ORL. Soins avec solutions de « flagyl » suspension.(Diluer ½ flacon dans 250 ml de sérum bicarbonate de sodium à 1,4) Soins avec solutions de « flagyl » suspension.(Diluer ½ flacon dans 250 ml de sérum bicarbonate de sodium à 1,4) Ne pas oublier les dents et prothèses dentaires. Ne pas oublier les dents et prothèses dentaires.

49 Ne pas oublier que la bouche peut être très douloureuse,et nécessiter un traitement du palier 3 de loms… Ne pas oublier que la bouche peut être très douloureuse,et nécessiter un traitement du palier 3 de loms… Enfin,les traitements médicamenteux se font dans une bouche humide… Enfin,les traitements médicamenteux se font dans une bouche humide…

50 Mes images\soins_bouche. jpg Mes images\soins_bouche. jpg Mes images\soins_bouche. jpg Mes images\soins_bouche. jpg

51 Ces bâtonnets sont utilisés pour rafraîchir une bouche propre et humide,sans lésions,chez une personne qui ne reçoit pas doxygène. Ces bâtonnets sont utilisés pour rafraîchir une bouche propre et humide,sans lésions,chez une personne qui ne reçoit pas doxygène. Ils ne sont pas utilisés pour faire un soin de bouche. Ils ne sont pas utilisés pour faire un soin de bouche.

52 \\ \\ \\

53 Je vous remercie


Télécharger ppt "La Bouche Les soins de bouche Les soins de bouche Caroline Tellier IDE EMASP CHRU Lille Caroline Tellier IDE EMASP CHRU Lille."

Présentations similaires


Annonces Google