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Terre du développement professionnel ! La Nouvelle-Zélande

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Présentation au sujet: "Terre du développement professionnel ! La Nouvelle-Zélande"— Transcription de la présentation:

1 Le développement professionnel des enseignants : voyage dans les mers de la recherche internationale

2 Terre du développement professionnel ! La Nouvelle-Zélande

3 Kia Ora !

4 Sortir des évidences ….. les conclusions de la recherche internationale

5 Principe 1. L’apprentissage des élèves est influencé par le travail des enseignants

6 Principe 2. L’enseignement est une activité complexe

7 Principe 3. Définir au préalable les conditions de l’apprentissage professionnel

8 Principe 4. Le développement professionnel est structuré par les conditions de travail

9 9 conditions pour un développement professionnel efficace
1. S’intéresser à l’impact sur les résultats des élèves 2. Intégrer la théorie à la pratique 3. L’évaluation comme enquête professionnelle 4. Faciliter les occasions d’apprendre 5. Promouvoir des idées et des approches nouvelles 6. Apprendre et échanger avec d’autres 7. Mobiliser une expertise utile 8. Maintenir la dynamique dans le temps 9. Mettre en œuvre un leadership actif

10 1. S’intéresser à l’impact sur les résultats des élèves

11 2. Intégrer la théorie et la pratique

12 3. L’évaluation comme enquête professionnelle
:“Qu’est-ce que nous, enseignants, avons besoin d’apprendre pour faire apprendre nos élèves ?” Une réflexivité et une auto-régulation des effets de la formation Des ajustements à travers l’évaluation La prescription ou la débrouillardise ne marchent pas

13 Un exemple anglais La mise en œuvre d’un programme de développement professionnel des enseignants : programme KMOFAP: King’s-Medway-Oxfordshire Formation Assessment Project

14 4. Faciliter les occasions d’apprendre

15 5. Promouvoir des idées et des approches nouvelles

16 6. Apprendre et échanger avec d’autres

17 7. Mobiliser une expertise utile

18 8. Maintenir la dynamique dans le temps

19 9. Mettre en œuvre un leadership actif

20 Principes du leadership (I)
Qu’est-ce que c’est ? Une définition possible : « un processus d’influence sociale dans lequel une personne ou un groupe exerce une influence intentionnelle sur une autre personne ou sur un autre groupe afin de structurer une ou des activités et les relations sociales au sein d’une organisation »

21 Le leadership, ce n’est pas …..

22 Principes du leadership (II)
Qu’est-ce que c’est ? Ce n’est pas…. Une dynamique collective de travail Un ensemble d’attitudes et de relations sociales Un partage des connaissances et des compétences Une transformation des attitudes, motivations, comportements

23 Le leadership : qu’est-ce que c’est ?
MIND Le leadership : qu’est-ce que c’est ? HEART HANDS

24 L’enseignant peut être aussi un leader…
Les fonctions de l’enseignant leader Tuteur/formateur Gestion et animation des collectifs de travail Organisation et management de l’établissement Les positions de leader dans l’établissement (le cas anglais) L’enseignant leader Le manager intermédiaire Le coordonnateur L’innovateur

25 Le cycle du développement professionnel
Quelles connaissances et quelles compétences les enseignants ont besoin pour réduire l’écart entre leurs conceptions et les résultats attendus ? Comment des leaders peuvent contribuer à réduire cet écart auprès des enseignants ? Engagement des enseignants dans l’apprentissage professionnel pour redéfinir leurs connaissances et leurs compétences Engagement des élèves dans de nouvelles expériences Quel a été l’impact de nos actions sur les résultats des élèves Quels sont les résultats attendus des élèves et comment ils agissent au regard de ces résultats

26

27 Quelques références Alton-Lee, A Quality teaching for diverse students in schooling: Best evidence synthesis. Wellington, New Zealand: Ministry of Education. En ligne  Black, P.; Wiliam, D Inside the black box: Raising standards through classroom assessment. London: King’s College.  Butler, D. et al Collaboration and self-regulation in teachers’ professional development. Teaching and Teacher Education, vol. 20, no. 5, pp. 435–455.  Timperley, H. et al Teacher Professional Learning and Development: Best Evidence Synthesis Iteration [BES]. Wellington, New Zealand: Ministry of Education. En ligne

28 Les compétences-clé dans le programme scolaire
Penser Utiliser la langue, les symboles et les textes Se prendre en charge soi-même Développer la relation aux autres Participer et contribuer à la communauté (Capacités pour vivre et apprendre tout au long de la vie)

29 Les domaines d’apprentissage du programme scolaire
Anglais Les lettres et les arts L’apprentissage des langues étrangères Les mathématiques et les statistiques Les sciences Les sciences sociales La technologie

30 La relation enseignement-apprentissage
L’enseignement comme enquête L’enquête : quelles stratégies ont le plus de chance d’aider l’élève à ‘apprendre? Processus d’enseignement/apprentissage Enquête sur l’apprentissage : quels sont les résultats obtenus par l’enseignement et quelles sont les prochaines étapes ? Centrer l’enquête : sur quoi il est important de passer du temps, Compte tenu d’où en est l’élève ?

31 La stratégie Néo-Zélandaise pour l’évaluation
Définir des buts spécifiques et motivants avec les élèves Renforcer les partenariats centrés sur l’apprentissage Utiliser l’information de l’évaluation pour améliorer l’apprentissage Développer des outils d’évaluation de haute qualité Développer l’évaluation de la litératie et de la numératie par les enseignants Informer le pilotage stratégique

32 Indicateurs de progression
Chaque domaine du curriculum est accompagné d’une matrice qui établit les objectifs de réussite des niveaux 1 à 5. Les indicateurs de progrès ont été développés pour aider les enseignants à comprendre et à évaluer les progrès des élèves et leur réussite

33 Les modèles d’évaluation pour les programmes scolaires Néo-Zélandais
Un modèle est un exemple authentique d’un travail d’élève annoté pour illustrer : L’apprentissage attendu de l’élève Un certain degré de réussite La qualité d’un bon travail En lien avec les niveaux décrits par les programmes scolaires nationaux.

34 Quel est l’objectif d’un modèle d’évaluation ?
Illustrer les caractérisques clés de l’apprentissage, de la réussite, et de la qualité à une étape particulière du développement de l’élève Aider les élèves, les enseignants, et les parents à identifier les niveaux de réussite et les prochaines étapes de l’apprentissage Guider les enseignants dans leur interprétation des niveaux des programmes scolaires quand ils ont à produire des jugements professionels sur le travail de l’élève

35 La structure des modèles d’évaluation
Tous les modèles d’évaluation relatifs aux programmes scolaires néo-zélandais ont les mêmes caractérisques, bien que certaines soient spécifiques à tel ou tel domaine des savoirs enseignés

36 Chaque modèle d’évaluation est basé sur:
Des échantillons du travail d’un élève Annotés pour montrer les principales composantes de l’apprentissage

37 Les conversations entre l’enseignant et l’élève sur le travail et l’apprentissage
Enseignant: Quelle image amusante ! J’aime la façon don’t tu as placé Sophie là au milieu. Dis moi pourquoi tu as choisi ces couleurs. Holly: J’ai fait la tête de Sophie comme un volcan parce qu’elle est si en colère. J’ai commencé par colorier ses cheveux en jaune, mais le jaune n’est pas une couleur de colère, alors je l’ai fait en orange. Ces morceaux là (des points) j’ai fait une erreur, alors je l’ai changé en nuage noir qui sort de la tête du volcan Enseignant: et sur les bords ? Holly: Les côtés sont ondulés, comme si il y avait de la lave qui sort et qui coule sur le côté Enseignant: Comment on sait ce que Sophie ressent ? Holly: Elle est vraiment en colère. Je lui ai fait des dents serrées-RRRR_ and elle a des traits colériques sur son visage. Je pense qu’elle dit des mots de colère. Elle frappe du pied et elle crie et elle empêche les gens de venir auprès d’elle. Chaque modèle comprend des conversations entre l’enseignant et l’élève ou entre pairs qui illustrent comme l’apprentissage peut être amélioré en se centrant sur le questionnement et le feedback

38 Chaque modèle d’évaluation comprend les sections suivantes :
What the work shows (ce que montre le travail)– les exemples annotés du travail d’un élève Curriculum links (les liens avec le curriculum)– la liste des objectifs de réussite pertinents, les liens avec les programmes scolaires transversaux (si justifié), des objectifs d’apprentissage spécifiques, et des liens avec d’autres évaluations The learning context (le contexte d’apprentissage) – détaille le contexte du travail de l’élève Where to next? (où aller après) – suggère les prochaines étapes pour enrichir l’apprentissage de l’élève et les stratégies supplémentaires pour l’enseignement et l’évaluation

39 Utiliser les modèles d’évaluation avec les élèves
Les modèles peuvent aider les élèves à se poser les questions suivantes : Qu’est-ce que je dois apprendre ? A quoi cela ressemblera quand je l’aurai appris ? A quoi correspond ma progression ? Comment est-ce que je dois agir ? Est-ce que c’est suffisant ?

40 Utiliser les modèles d’évaluation avec les enseignants
Les modèles peuvent être utilisés : Pour lancer la discussion, quand des groupes d’enseignants partagent les échantillons du travail des élèves Pour identifier les principales caractéristiques de l’apprentissage des élèves, de façon à collecter des données pertinentes sur la réussite Pour promouvoir des discussions d’équipe ou au niveau de l’établissement sur les attentes curriculaires et la réussite scolaire Pour soutenir les programmes de développement professionnel qui augmente la connaissance des enseignants sur le curriculum, les contenus, la pédagogie et l’évaluation

41 Performance moyenne sur l’échelle de culture scientifique (pays OCDE)
OECD (2007), PISA 2006 – Science Competencies for Tomorrow’s World, Figure 2.11b

42 Performance moyenne sur l’échelle de comprehension de l’écrit (pays OCDE)
OECD (2007), PISA 2006 – Science Competencies for Tomorrow’s World, Table 6.1c

43 Performance moyenne sur l’échelle de culture mathématique (pays OCDE)
OECD (2007), PISA 2006 – Science Competencies for Tomorrow’s World, Table 6.2c


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