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PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.

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1 PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam ELABORATION DU PDARE

2 PROCESSUS D’ELABORATION DU PDARE
Données Économiques Prétraitements Données Géographiques SIG Données des Ressources Modélisations Données des demandes Prétraitements Élaboration de Scénarios Bilans Ressources - Demandes Révision Scénario Analyse des résultats Bilans économiques Stratégies alternatives dans le secteur des eaux Élaboration d’un projet de PDARE

3 Phases du projet (1/4) 1.Base de Données
Élaboration des fichiers, modules de transfert de données, contrôle des données Collecte de données complémentaires Actualisation des données existantes Développement de routines d’interrogation de la banque de données Développement d’outils de visualisation Création d’interfaces avec SIG Création d’interfaces avec le modèle Bilan

4 Phases du projet (3/4) 2.Travaux de planification
Évaluation de l'offre en eau à l'horizon 2020 (2030) Évaluation de la demande en eau au niveau régional et sectoriel Évaluation du bilan régional naturel et recherche d’un scénario d’équilibre Évaluation économique

5 Phases du projet (3/4) 3.Modèle de Bilan
Instrument pour l’analyse de la situation actuelle et future de la gestion des eaux Élaboration d’une BD scénarios pour le calcul des bilans. réalisation des bilans pour différents scénarios Évaluation des mesures planifiées et Intégration des aspects de qualité. mémorisation et visualisation des résultats.

6 Phases du projet (4/4) 4.Processus de concertation
DEAH ABH COMITE DE BASSIN - Préparation Élaboration de scénarios Simulations Propositions Contrôle de la mise en oeuvre Proposition de Statut, Texte, d’approbation Choix d’un PDARE Orientations Approbation 1 2 4 3 5

7 Ancrage institutionnel
La réalisation du PDARE et l’actualisation permanente du système d’information nécessitent une organisation et une conception technique Clarifier les missions ABH, DEAH Mettre en place un service du PDARE Définir le contenu et le statut du PDARE Constituer un réseau régional d’information sur l’eau Administrer le Système d’Information

8 Missions des Agences de Bassin
Clarification des missions Veiller à la mise en œuvre du PDARE Établir des prévisions de fourniture d’eau en concertation avec les utilisateurs. Élaborer et mettre en œuvre des outils d’aide à la décision en matière de gestion des ressources en eau, Contrôler la conformité de l’utilisation des ressources en eau, en association avec d’autres institutions(DHW, Agences, Offices….). Participer à l’élaboration du Plan national de l’eau ( préparation des données relatives au bassin hydrographique, réalisation des compléments d’études et d’information à la demande du MRE,…..)

9 Missions des Agences de Bassin
En matière de planification Rassembler les informations et études disponibles sur la région hydrographique Identifier les scénarios envisageables pour satisfaire les besoins Réaliser les simulations et évaluer les coûts de l’eau Élaborer le PDARE de la région hydrographique, Identifier les impacts des aménagements des ressources en eau sur l’environnement Veiller à l’actualisation du PDARE de manière périodique. Fournir un appui technique aux institutions (sources de données)

10 Constitution d’un réseau régional d’information sur l’eau
Les sources de données Constitution d’un réseau régional d’information sur l’eau Analyse des activités des institutions sources de données Définition du rôle des institutions participantes au réseau Conventions d’échange des données Mesures d’accompagnement

11 Mise en place d’un service du PDARE
Définir l’organisation et le rôle du Service Mettre en place et maintenir les outils de planification Maîtriser les outils de planification et de mise en oeuvre d’une gestion intégrée des ressources en eau, à l’échelle des bassins. Actualiser en permanence les données de la BD Élaborer, suivre et actualiser le PRE

12 Administration du Système d’Information du PDARE
Élaboration d’un cadre réglementaire d’échange de données et d’informations Procédures ► directives pour la gestion de l’information Acquisition des données (autorisations, actualisation,….) Correction & Actualisation Contrôle Validation Traitement, etc.. Élaboration d’un système de normes et standards du Système d’Information Fréquences d’échange de données Mode de transmission, etc..


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