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La psychologie sociale : Présentation partiale et partielle

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Présentation au sujet: "La psychologie sociale : Présentation partiale et partielle"— Transcription de la présentation:

1 La psychologie sociale : Présentation partiale et partielle
Université de Caen, Basse Normandie Pôle Pluri formation (PPF) de Psychologie La psychologie sociale : Présentation partiale et partielle Séminaire présenté par Patrice Georget et Cécile Sénémeaud le 20 Oct 2004.

2 Plan de l’intervention.
1. Introduction Remarques générales sur - la spécificité de la psychologie sociale - différents types de classification permettant de présenter cette discipline 2. La classification en 4 niveaux : - intra-individuel - interindividuel - intragroupe - intergroupe 3. Conclusion

3 Psychologie et psychologie sociale
Psychologie : observer des comportements, traduire des expériences mentales, inférer des processus mentaux. Psychologie sociale : Allport, 1954 « La psychologie sociale consiste à essayer de comprendre et d'expliquer comment les pensées, sentiments et comportements des individus, sont influencés par la présence imaginaire, implicite ou explicite des autres » Exemple : Bruner & Goodman (1947) Beauvois, 1998 « La psychologie sociale s'intéresse, quels que soient les stimulus ou les objets, à ces événements psychologiques fondamentaux que sont les comportements, les jugements, les affects et les performances des êtres humains en tant que ces êtres humains sont membres de collectifs sociaux ou occupent des positions sociales (en tant donc que leurs comportements, jugements, affects et performances sont en partie tributaires de ces appartenances et positions) »

4 PSYCHOLOGIE SOCIALE COMMUNICATION REPRESENTATION SOCIALE
COGNITION SOCIALE Penser en interaction Penser grâce à autrui Penser à propos d’autrui Communications de masse : Persuasion et influence, Réception médiatique. Processus d’interaction : Discours, non verbal … Appropriation des connaissances scientifiques, pensée dite naïve ou magique, pensée de groupe, influence culturelle, contagion des idées Ex : Mvt Juger et évaluer autrui (Préjugés, Stéréotypes, attribution de valeurs) Catégorisation, comparaison, et performances en groupe Relations de domination, Soumission, conformisme, normalisation.

5 Niveaux d’analyse Intra-individuel : les mécanismes internes
Interindividuel : les relations entre individus Intra-groupe : les conflits dans les groupes Inter-groupe : les conflits entre groupes

6 ≠ Le niveau intra-individuel  A quoi correspond-t-il ?
C’est l’analyse de l'individu en interaction avec un milieu social. Quels sont les mécanismes INTERNES qui lui permettent d'organiser ses interactions avec son environnement social ? C’est l'étude des processus par lesquels nous donnons du sens aux personnes et aux groupes Étude des mécanismes de TRAITEMENT DE L'INFORMATION SOCIALE La psychologie cognitive a pour objet les mécanismes de traitement de l'information du monde physique

7 Le niveau intra-individuel
 Les notions classées dans ce premier niveau Formation d’impressions catégorisation comportement Théories implicites de la personnalité Stéréotypes et stéréotypisation

8 ? < Le niveau intra-individuel
… A l'origine de ces processus de traitement de l’information : < Ressources cognitives masse d'info à traiter ? recours au processus de CATÉGORISATION qui permet : SIMPLIFICATION de l’environnement et rétention d’un plus grand nombre d'informations IDENTIFICATION des nouveaux éléments de l’environnement DONNER DU SENS à l’environnement : les catégories organisent notre connaissance de l’univers

9 < = Le niveau intra-individuel
… A l'origine de ces processus de traitement de l’information : < Ressources cognitives masse d'info à traiter recours aux THEORIES IMPLICITES DE LA PERSONNALITÉ = croyances que nous avons sur l'association entre différents traits de personnalité. Portraits robots d’être humains (Leyens, 1983) Nous nous en servons pour juger autrui, expliquer et prédire son cpt mais aussi pour guider NOTRE propre cpt … Même si ces théories sont peu fiables La vie quotidienne requiert que nous ayons recours à ces théories : elles permettent une adaptation rapide à la situation.

10 < Le niveau intra-individuel
… A l'origine de ces processus de traitement de l’information : < Ressources cognitives masse d'info à traiter recours aux THEORIES IMPLICITES DE LA PERSONNALITÉ Exemple : Lien entre physique et psychisme = Chapman et Chapman (1967) « le dessin d'une personne » : test de personnalité des plus populaires aux USA. = Quelqu'un dessinait un personnage et le psychologue « lisait » sa personnalité grâce aux caractéristiques du dessin … = aucune validité ! ils ont demandé à des psychologues les troubles de la personnalité qui pouvaient se retrouver dans certaines caractéristiques des dessins. bonhomme ayant une grosse tête = être préoccupé par son intelligence Même question posée aux étudiants non avertis : même réponse …

11 < = = Le niveau intra-individuel
… A l'origine de ces processus de traitement de l’information : < Ressources cognitives masse d'info à traiter recours aux THEORIES IMPLICITES DE LA PERSONNALITÉ = croyances que nous avons sur l'association entre différents traits de personnalité. Un type de particulier de TIP : les STEREOTYPES = croyances à propos des caractéristiques de personnalité de l'ensemble d'un groupe. Elles guident nos comportements = discrimination …

12 Le niveau intra-individuel
 Les notions classées dans ce premier niveau Formation d’impressions catégorisation Théories implicites de la personnalité comportement Stéréotypes et stéréotypisation + ATTITUDES

13 Le niveau interindividuel
 A quoi correspond-t-il ? C’est l’analyse de "l'individu qui interagit" Dans quelle mesure les façons dont nous pensons et nous nous comportons peuvent être influencées par autrui ? « La psychologie sociale consiste à essayer de comprendre et d'expliquer comment les pensées, sentiments et comportements des individus, sont influencés par la présence imaginaire, implicite ou explicite des autres » Allport 1954  Les techniques d’influence persuasion soumission Intentionnalité de la source d’influence

14 Le niveau interindividuel
 Influence sans intentionnalité de la source L’effet du passant (Latané et Darley, 1968) Un étudiant dans une salle d’attente et une fumée dense faisant croire qu’il y a un incendie 2 conditions : 1. l’étudiant est seul dans la salle d’attente = 2. il est avec 2 sujets naïfs comme lui  = 75% demandent aide 38% demandent aide La seule présence d’autrui inhibe notre comportement d’aide en situation d’urgence = diffusion de responsabilité (entre autres) Lorsqu'il y a plusieurs personnes présentes, on n'endosse pas la responsabilité de devoir aider autrui…

15 Modèle de rationalisation
Le niveau interindividuel  Persuasion soumission librement consentie Faire faire quelque chose à autrui pour l’amener au changement. Exercer sur autrui une communication persuasive pour l'amener au changement d’attitude. = agir sur les comportements pour modifier les attitudes et engendrer de nouveaux comportements = trouver le meilleur message verbal pour favoriser le changement « quels arguments donner à cet homme là dont on veut changer les attitudes ? » « Quel est le comportement à obtenir de cet homme là dont on veut changer les attitudes ?» Attitude Comportement Modèle rationnel Modèle de rationalisation

16 Le niveau interindividuel
 La soumission Illustration : l’expérience d’Aronson & Carlsmith (1963) L’expérimentateur demande à des enfants d'école maternelle de classer plusieurs jouets dans l’ordre de leur préférence. Il signifie à l’enfant qui lui est défendu de s'amuser avec un jouet particulièrement attractif, celui que l’enfant a classé en seconde position. Condition 1 : menace légère Condition 2 : forte menace A son retour, l’expérimentateur demandait à l’enfant de se livrer à un nouveau classement de tous les jouets. La menace légère amène les enfants a déprécier d’avantage le « jouet interdit » que la forte menace.

17 processus de rationalisation
Le niveau interindividuel  La soumission Les individus modifient après coup leur attitude afin de la rendre plus conforme à ce qu’on leur a interdit de faire ou à ce qu‘on leur a fait faire … Attitude Comportement processus de rationalisation. processus de rationalisation

18 Changer d'avis sur des objets sociaux fortement impliquant…
Le niveau interindividuel  La soumission LIBREMENT CONSENTIE Les individus modifient après coup leur attitude afin de la rendre plus conforme à ce qu’on leur a interdit de faire ou à ce qu’on leur a fait faire … processus de rationalisation. => Pré requis : absence de justifications extérieures et surtout … Sentiment de liberté Il est possible d'amener des individus à : apprécier un plat de sauterelles grillées… (Zimbardo, 1969). trouver intéressant de recopier les pages d'un annuaire… (Joule, 1991) Changer d'avis sur des objets sociaux fortement impliquant…

19 Modèle de rationalisation
Le niveau interindividuel  La soumission LIBREMENT CONSENTIE En plus de modifier les attitudes, est-il de possible de modifier les comportements ? OUI ! Attitude Comportement L’obtention d’un premier comportement conduit l’individu à accepter après coup des requêtes coûteuses auxquelles il n’aurait pas satisfait spontanément… Modèle de rationalisation Comportement

20 Le niveau interindividuel
 La soumission LIBREMENT CONSENTIE Les effets comportementaux de la soumission : l’expérience princeps de Freedman et Fraser (1966) BUT : inciter des ménagères à recevoir chez elles une équipe de 5 hommes pendant 2 heures pour une enquête portant les habitudes de consommation.  condition 1, les chercheurs téléphonaient aux ménagères et formulaient directement cette requête coûteuse.  condition 2, ils amenaient tout d'abord les ménagères à participer à une courte enquête téléphonique. Acceptation d’une 1ere requête peu coûteuse… Condition 1 : 22 % acceptent la requête coûteuse Résultats Condition 2 : 52 % acceptent la requête coûteuse

21 Le niveau interindividuel
 La soumission LIBREMENT CONSENTIE Les effets comportementaux de la soumission : l’expérience princeps de Freedman et Fraser (1966) BUT : inciter des ménagères à recevoir chez elles une équipe de 5 hommes pendant 2 heures pour une enquête portant les habitudes de consommation.  condition 1, les chercheurs téléphonaient aux ménagères et leur posait directement la question.  condition 2, ils amenaient tout d'abord les ménagères à participer à une courte enquête téléphonique. Acceptation d’une 1ere requête peu coûteuse… conduit l’individu à accepter d’autres requêtes plus coûteuses = technique du PIED DANS LA PORTE

22 Le niveau interindividuel
 La soumission LIBREMENT CONSENTIE Cette situation permet donc d'amener les individus : - à modifier leurs attitudes, - à réaliser des comportements coûteux, Ceci après réalisation d’un premier acte dans un climat d’illusion de liberté

23 Le niveau intra-groupe
Effets de la présence d’autrui : 1. Facilitation sociale ? Paresse sociale ? Normes Liberté et déviance 2. Attraction et cohésion

24 1. La facilitation sociale : de l’éthologie à la psychologie
Le niveau intra-groupe 1. La facilitation sociale : de l’éthologie à la psychologie Zajonc, 1969 : les labyrinthes et les blattes dans quelle mesure la coprésence de congénères est-elle facilitatrice ou inhibitrice des performances.

25 Le niveau intra-groupe
Situation Temps Simple Seul 40,5 Groupe 33 Complexe 110,5 129,5 Les blattes Idem pour fourmis, poissons rouges, rats, singes.

26 Et chez l’homme ? Tâches de résolution de problème
Le niveau intra-groupe Et chez l’homme ? Tâches de résolution de problème Situation Individu Nombre d’erreurs Simple Seul 44,7 Groupe 36,2 Complexe 184,9 220,3

27 Le niveau intra-groupe
Pourquoi ? La présence d’autrui est un facteur d’accroissement du niveau de tension générale de l’organisme, cette augmentation s’accompagne de l’émission de réponses dominantes de l’organisme (dans le répertoire comportemental). Ces réponses se font donc au détriment d’autre réponses moins courantes et donc plus originales.

28 Quelles conséquences sur le plan de la motivation ?
Activation Réponses dominantes Exemple : escaliers

29 Le niveau intra-groupe
Effets de la présence d’autrui 1. Facilitation sociale ? Paresse sociale ? Normes Liberté et déviance 2. Attraction et cohésion

30 Effets de la cohésion groupale : performance ou conformisme ?
Symptômes de la cohésion groupale : « la pensée de groupe » (Janis, 1972) « la pensée moutonnière » Cet effet est d’autant plus important que - (1) la cohésion du groupe est élevée ; - (2) le groupe est isolé d’autres groupes ; - (3) la méthode de travail n’a pas été explicitée ; - (4) le leader du groupe est directif ; - (5) l’ambiance est anxiogène.  Prototype de la secte

31 Syndromes de la cohésion groupale :
Illusion collective de moralité, de rationalité, d’unanimité  optimisme excessif (Janis, 1972) Filtre perceptif : barrières mentales (Janis, 1972) Escalade d’engagement poursuite d’investissements coûteux en temps, argent ou énergie, en dépit de feed-back négatifs (Kiesler, années 70) Prise de décision plus risquées (Kogan & Wallach, 1967) Etiquetage des opposants par assimilation (plus semblables entre eux) et contraste (plus différents de nous) (Tajfel & Wilkes) Pression à la conformité : influence majoritaire (Asch, 1956) ; « qui ne dit rien consent ». Paresse sociale : tiré de corde (Ringelmann, 1913) PIP : Semblable et différent (Codol, 1973)

32 Conclusion : quelle hétérogénéité faire valoir ?
Dans un groupe, l’expression de points de vue minoritaires, même s’ils sont faux, améliore la recherche des informations et la prise de décision. L’opinion minoritaire est importante car elle motive les individus « bien pensants » de la majorité à effectuer plusieurs examens de la situation, et donc à prendre progressivement du recul sur leur conviction trop souvent inébranlable.  Avocat du Diable ?

33 Le niveau inter-groupe
Catégorisation (assimilation / contraste) Discrimination Représentations collectives Stéréotype et préjugé

34 Le niveau inter-groupe
Stéréotype et préjugé Les stéréotypes sont des processus mentaux, non conscients, qui colorent la perception souvent à l’insu et même contre la volonté des individus. Ils surviennent surtout en situation de saturation cognitive (présence d’information trop volumineuse à traiter, fatigue, distraction, contrainte temporelle, stress…) ou (paradoxalement) lorsque l’on pense avoir suffisamment d’information diagnostique (individualisée) pour juger autrui.  stratégie d’étude indirecte, non explicite.

35 Stéréotype : vrai ou faux ? Illustration : qu’est-ce que le paradis ?
Français Cuisiniers Italiens Amants Anglais Policiers Allemands Travailleurs Suisses Organisent le tout

36 Qu’est-ce que l’enfer ? Français Cuisiniers Italiens Amants
Anglais Policiers Allemands Travailleurs Suisses Organisent le tout

37 Un stéréotype est-il un processus déficient de la pensée ?
Le niveau inter-groupe Un stéréotype est-il un processus déficient de la pensée ? OUI : Perspective sociologique Surgénéralisation de caractéristiques (processus d’assimilation) Faible adéquation avec les faits (Ex. : Biais pro-endo-groupe) Rigides (temps, chgt) Apprentissage incorrect (médias, rumeurs…) NON : Perspective psychologique Catégorisation : héritage des propriétés Induction : qq cas  ensemble de la classe TIP : inférences

38 Stéréotype ? Processus psychologiques :
Le niveau inter-groupe Stéréotype ? Processus psychologiques : ASSIMILATION : Augmentation subjective des ressemblances entre les membres d’un groupe STEREOTYPE CONTRASTE : Augmentation subjective des différences entre groupes DISCRIMINATION

39 Exemples de stéréotypes
Le niveau inter-groupe Exemples de stéréotypes 1. Genre et comportement. Condry (1976) : bébé de 9 mois. Evaluation sur l’activité (+), la colère (-), la peur (-) 2. Genre et humour. Gueguen (2001) : l’auto-stop 3. Stéréotype et couleur de peau. Gaertner & Dovidio, Modération de l’effet du passant. 4. Influence des stéréotypes sur nos comportements. Bargh, 1996 : « être vieux ».

40 Effets de l’assimilation :
Le niveau inter-groupe Effets de l’assimilation : Groupes stéréotypés = Groupe agrégat (définition du dehors) Homogénéité des dominés Groupes dominants = Groupes collection (rôle – individu) Hétérogénéité des dominants

41 Conséquence indirecte : la menace du stéréotype
Le niveau inter-groupe Conséquence indirecte : la menace du stéréotype Mode d’expression : « devenir ce que je crois que vous croyez de moi ». Fonction : naturalisation du stéréotype Exemples : compétences intellectuelles, compétences mathématiques (femmes/hommes ; asiatiques), linguistiques, communicationnelles…

42 Conclusion : Des raisons d’espérer !!!
L’esprit en éveil, de H. Langer. InterEditions. Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens, de J.L. Beauvois & Joule, PUG Diffusion des connaissances psychosociologiques Evolution vers des applications, par exemple : Prévention : effets positif des groupes « engagés ». Gestion de cellules de crise : effet négatif des groupes homogènes. Remédiation sociale : manipulation mentale Jugement et évaluation : attribution causale et témoignages Discrimination (positive) : la connaissance d’un stéréotype atténue peu son rôle. Prévention du stress : stratégies d’ajustement et soutien social. Psycho-sociologie de l’éducation : menace de stéréotype, effets de la comparaison sociale, identité … : Monteil, Lautier, Croizet & leyens.


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