La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pluralité dexercice en éducation Engagement et action située en formation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pluralité dexercice en éducation Engagement et action située en formation."— Transcription de la présentation:

1 Pluralité dexercice en éducation Engagement et action située en formation

2 Situation professionnelle et éclairage dune question Deux concepts

3 Première partie Situation de face à face pédagogique « Les problèmes rencontrés »

4 Deuxième partie Théorie de lengagement LAction Située

5 En conclusion Les limites de ces deux théories

6 Contexte Un centre de formation

7 Qui apprend? Jeunes adultes entre 16 et 25 ans à faible capital scolaire

8 Qui enseigne? Un formateur volontaire pour ce type daction au public jugé « difficile »

9 Quels savoirs? Remise à niveau en français.

10 Ce quil sest passé

11 Lévaluation « BINGO »

12 Le « jeu du bac »

13 Le « jeu du bac », comme évaluation substitutive

14 Théorie de Lengagement Psychosociologie Les origines, lévolution

15 Kurt Lewin: USA. En 1943 Sintéresse à linteraction au sein des groupes et à leur dynamique. Kiesler : USA En 1966, première définition: « Lengagement est le lien qui unit lindividu à ses actes » Peter Kemp (Philosophie). Danemark En 1973, donne une définition de la théorie de lengagement: « Lengagement est un attachement, une action par laquelle lhomme se lie à lui-même » Lengagement devient une mise en jeu de soi même. Joule et Beauvois: 1981 Font référence à un engagement de type externe, cest-à-dire à travers une situation. On ne sengage pas par nos idées ou par nos sentiments, mais par nos actes qui eux seuls nous engagent.

16 Regroupent la soumission forcée et la soumission sans pression dans un même paradigme théorique: « la soumission librement consentie ». Lengagement serait déterminé par les conséquences de lacte, son coût, public ou pas, sa répétition. Cinq grandes catégories sont identifiées: Le pied dans la porte. Lamorçage. « Vous êtes libres de » maintien le sujet dans un sentiment de liberté propre. Le leurre. La porte au nez.

17 LEngagement et lEnseignement Maillage de la situation dapprentissage avec la théorie de lengagement.

18 Pourquoi manipuler les étudiants ? -Pour obtenir une plus grande adhésion -De lenthousiasme -Du consentement dans les protocoles dapprentissage Comment ? -Vous êtes libre de … -Plus la décision est prise dans un sentiment de liberté, plus lengagement sera fort

19 Théories de laction située Champ de la psychologie sociale

20 Courant écologique récent années 90 Un produit de la rencontre psychologie cognitive et de lhéritage constructivisme social

21 Trois axes « Laction située originelle » : théorie mise en lien avec notre contexte professionnel « Le situated learning » ou « lapprentissage situé » « La cognition distribuée »

22 « Laction située originelle » Ses racines : lethnométhodologie (H. Garfinkel), raisonnements sociologiques pratiques des acteurs. Terme introduit ( ) par Lucy Suchman anthropologue et sociologue britannique. Vise à réévaluer la notion de planification, centrale dans les Sciences Cognitives classiques, en réintroduisant lenvironnement de lactivité

23 Les théories de laction située et lenseignement : cognition par et dans laction Intervention et expertise du formateur ayant pour effet dinfluencer lapprentissage au moyen de matériel, de consignes, de la gestion du groupe, des ajustements.

24 Conclusion Théorie de laction située : cognition par (outils, matériel, consignes) et dans (situation) laction. Théorie de lengagement : Laction de lenseignant sur les apprenants. Provoquer lengagement des apprenants pour atteindre des objectifs du formateur

25 Les limites Théories de laction située : Un seul champ investigué. Il en existe dautres. Théories de lengagement : Interrogations morale et éthique par rapport à la manipulation. Manderscheid : est-il besoin de manipuler pour éduquer?


Télécharger ppt "Pluralité dexercice en éducation Engagement et action située en formation."

Présentations similaires


Annonces Google