La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CORRECTION DU BAC BLANC

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CORRECTION DU BAC BLANC"— Transcription de la présentation:

1 CORRECTION DU BAC BLANC
MAI 2015

2 Détails: Ne jamais utiliser « on », préférez « nous »
Pas « on va voir les défis de la population en Asie » mais « nous allons voir ». Arrêtez d’écrire les chiffres en chiffres! Il faut écrire les chiffres en lettres à partir de 16: Pas 1 mais « un », pas 2 mais deux, pas 10 mais dix… Pas le 1e mais le « premier », pas le 2e mais le seconde, etc. Orthographe et expression écrite!!!!!! Relisez! Ce n’est pas qu’une question de style, si vous voulez expliquer une idée et que la phrase est incompréhensible, même si vous avez appris et compris cette idée, vous n’aurez pas le point. « Faute à… » et « dû à… » ne sont pas du bon français, il faut utiliser « à cause de » ou « du fait de ». NON: Le Sahara est un espace de conflit dû à/faute à ses multiples ressources OUI: Le Sahara est un espace de conflit à cause de ses nombreuses ressources.

3 Le Sahara: un espace de ressources et de conflits
Quels sont les sujets centraux? Quel est le plan suggéré ? Quel est l’importance du terme « espace » ?

4 Le Sahara est un espace en cours de territorialisation (en en aucun cas un pays)

5 Espace et territoire En géographie, on distingue espace et territoire. Un espace est naturel et intact, il n’a pas été modifié ou aménagé par l’homme. Un territoire est un espace créé, structuré et organisé par l’homme. Nous avons vu que le Sahara est un espace en cours de territorialisation (de plus en plus aménagé par l’homme). Cette idée est fondamentale dans ce chapitre car c’est elle qui donne du corps à une éventuelle problématique. La territorialisation progressive du Sahara s’explique par la présence de ressources sur son territoire, mais elle est aussi l’enjeu de conflits.

6 II. Les ressources du Sahara
Le Sahara, un espace de ressources et de conflits I. Les espaces du Sahara et sa territorialisation III. Les conflits au Sahara II. Les ressources du Sahara Problématique idéale: En quoi la territorialisation progressive du Sahara en fait un espace de ressources et de conflits?

7 Les concepts à connaître et à utiliser
Pour expliquer la territorialisation: Peuplement ponctuel et linéaire Nomadisme – sédentarisation – urbanisation croissante Pour expliquer l’insertion dans la mondialisation qui accompagne cette territorialisation: Interface – flux – zone grise – frontières poreuses – Etats faibles Économie de rente

8 Le peuplement de l’espace saharien est dit « ponctuel » car il se concentre autour de certains points : les oasis naturelles ou artificielles, lieux d’agriculture, centres de commerce. Parmi elles, la plus grande oasis du monde : la vallée du Nil dont le peuplement est dit linéaire car il suit le fleuve.

9 Nouakchott, la capitale de la Mauritanie
Les peuples du désert ont toujours été des peuples nomades (qui se déplacent et n’ont pas de lieu d’habitation fixes) mais les villes du Sahara connaissent aujourd’hui une forte croissance : plus de 80% des habitants vivent dans des villes. Cette croissance s’explique par : exode rural : Forte sédentarisation, nomadisme en recul mais toujours présent (Toubous, Touaregs). migrations : Sahara est une route migratoire (caravanes nomades, mais surtout migrants cherchant à rejoindre l’Europe). Nouakchott, la capitale de la Mauritanie Donc phénomène d’urbanisation et de sédentarisation qui accompagne la territorialisation du Sahara.

10 Le Sahara comme interface
Interface : zone de contact entre deux ensembles géographiques différents (région, ville, pays, espace maritime et littoral). Le Sahara est une interface entre l’Afrique subsaharienne et la Méditerranée, ou encore une interface Nord-Sud. Pourquoi parle-t-on tellement des interfaces dans le programme de géographie? Qu’est-ce que la mondialisation? Par quoi se caractérise-t-elle en particulier?

11 Interface Mondialisation : Processus de mise en relation des territoires à l’échelle mondiale A travers une série de flux (personnes, informations, transports, marchandises, capitaux) de plus en plus nombreux et étendus : en général ils sont représentés par des flèches sur les cartes Flux = circulation de marchandises, d’hommes, de capitaux, d’informations. Les interfaces, en tant que zones de contact (donc d’entrée/sortie), sont donc des territoires traversés par des flux multiples. Ce sont donc des zones clés dans l’étude de la mondialisation. Il est donc fondamental dans votre composition d’expliquer que le Sahara est une interface traversée par de nombreux flux (commerce, migrants…)

12 Le Sahara n’est pas un pays…
Donc ne parlez pas des « pays voisins du Sahara », le Maroc, l’Algérie, etc. ne sont pas à côté du désert, mais ils possèdent dans leur territoire une partie du désert. Cette élément est fondamental car il pose une série de problèmes: comment contrôler un territoire immense et peu habité? Le Sahara est une zone grise. Il se trouve partagé entre des Etats faibles. Les frontières entre ces Etats sont poreuses.  Qu’est-ce que ça veut dire?

13 Zone grise: une zone sur laquelle l’Etat ne possède pas le contrôle effectif (autre exemple : l’Amazonie au Brésil). On dit donc de ces Etats qui ne contrôlent pas leur territoire que ce sont des Etats faibles. De nombreuses frontières entre les Etats se trouvent au milieu du désert, il est donc très difficile de les surveiller, donc elles sont poreuses (c’est-à-dire qu’on peut les traverser facilement sans passer par un contrôle). Ces éléments sont fondamentaux pour expliquer en quoi le Sahara est devenu une plaque tournante pour les flux illicites en tous genre, ainsi que la base militaire de nombreux groupes armés.

14 Une économie de rente C’est bien joli de dire que le Sahara possède des ressources, mais ce n’est pas très intéressant si ça ne nous permet pas de lier cela avec sa territorialisation et son insertion dans la mondialisation. Territoire avec de nombreuses ressources mais des Etats faibles. Donc des puissances extrarégionales (anciennes puissances coloniales, Etats-Unis, Chine) tentent également de territorialiser le Sahara pour protéger leurs intérêts financiers et ceux de leurs multinationales implantées dans ce territoire. Conséquence: la plupart des pays du Sahara vivent sur une économie de rente.

15 Economie de rente : il s’agit d’une économie uniquement tournée vers la production d’une matière première pour l’exportation (comme le pétrole). Généralement, les pays peu développés n’ont pas les infrastructures pour exploiter ces matières premières. Ils louent donc les parcelles à exploiter à des multinationales étrangères, qui font donc leur chiffre d’affaire sur l’exploitation des matière premières d’autres pays. Les pays dépendent donc des FTN. Ces économies sont aussi très dépendantes de la conjoncture internationale, car le cours des matières premières ne dépend pas d’elles, mais des fluctuations boursières, décidées au Nord. De plus, les populations ne bénéficient que rarement des bénéfices de ces exportations.  C’est donc un système économique qui bénéficie avant tout aux acteurs des pays du Nord, c’est pourquoi on le qualifie de néo-colonial.

16 Quelques détails Le mur de sable…
Afrique “Noire” VS Afrique subsaharienne Le Sahara occidental VS le Sahara

17 L’Asie du Sud et de l’Est : les défis de la population et de la croissance
Quels sont les éléments centraux de l’énoncé? En quoi sont-ils liés entre eux?

18 Défis Croissance démographique (inégale selon les régions)
Croissance économique (inégale selon les régions) Défis Donc attention: la croissance démographique et la croissance économique ne sont pas les mêmes partout, il faut expliquer ces différences!

19 Les différences de croissance démographique
La croissance démographique n’est pas la même partout. Pour expliquer ces différences, on utilise le concept de transition démographique. Quand un pays (quel qu’il soit) se modernise, sa population subit une transition démographique: on passe d’un taux de mortalité et de natalité élevé à des taux plus faibles. 3 phases : Chute du taux de mortalité mais la natalité reste forte => croissance de la population. La mortalité reste faible mais la natalité commence à décroitre => la population augmente de moins en moins Taux de natalité et mortalité faibles => transition achevée

20 Les différences de croissance démographique
Quand un pays vit une transition démographique, sa population augmente donc fortement. C’est ce qui s’est passé dans la plupart des pays d’Asie du Sud et de l’Est. Tous les pays d’Asie du Sud et de l’Est ont entamé une transition démographique, mais pas tous ne l’ont terminée. De nombreux pays sont encore dans la phase 2. C’est important car ça signifie que certains pays ont une population qui continue d’augmenter et d’autres non (si vous ne précisez pas cela, ça ne sert à rien de parler de transition démographique). Les pays d’Asie du Sud sont souvent en phase 2, tandis que ceux de l’Est ont terminé leur transition. Donc l’Inde devrait bientôt dépasser la Chine en terme de population… Ce qui pose une série de défis!

21

22 Les différences de croissance économique
C’est pareil ici: tous les pays n’ont pas vécu une croissance économique spectaculaire, tous ne se sont pas industrialisés en même temps et du coup, tous n’ont pas aujourd’hui le même niveau de développement. Pour expliquer le processus de décollage économique de l’Asie du Sud et de l’Est on utilise le concept du vol d’oie sauvage. Ce n’est pas une stratégie politique! C’est un terme utilisé par les historiens et les géographes pour expliquer un phénomène historique.

23 Le Japon est le premier pays à s’industrialiser.
Japon: industries de main-d’œuvre) Le Japon est le premier pays à s’industrialiser. Niveau de salaires augmente au Japon, les entreprises choisissent donc de se délocaliser dans les 4 dragons et de se concentrer sur des produits à plus forte valeur ajoutée. Japon: industrie lourde et des biens d’équipement Les 4 dragons commencent leur industrialisation grâce aux IDE japonais et s’occupent des industries de main-d’œuvre. Niveau de salaires augmente dans les 4 dragons, les entreprises choisissent donc de se délocaliser dans les 5 tigres. Japon: industries de consommation Les 5 tigres commencent leur industrialisation grâce aux IDE des 4 dragons et s’occupent des industries de main-d’œuvre Les 4 dragons se tournent vers les industrie lourde et des biens d’équipement à plus forte valeur ajoutée Japon: industries de pointe Les entreprises de main-d’œuvre se délocalisent vers la Chine, qui entame son industrialisation. Les 4 dragons se tournent vers les industries de consommation Les 5 tigres s’occupent des industries lourdes et des biens d’équipement

24 On parle donc d’un vol d’oies sauvages car un premier pays s’industrialise, puis commence à délocaliser ses entreprises pour se tourner vers la production de produits à plus forte valeur ajoutée. Du coup, grâce aux IDE reçus, d’autres pays commencent leur décollage industriel. Une oie sauvage s’envole, et toutes les autres la suivent petit à petit. Les différents pays suivent donc des étapes d’industrialisation différentes qui font qu’aujourd’hui il existe de fortes inégalités économiques à l’échelle régionale (des PIB élevés et d’autres très bas), ce qui crée des défis! A nouveau, ça ne sert à rien d’expliquer le vol d’oie sauvage si vous ne précisez pas qu’il a débouché sur des niveaux de développements actuels très différents dans la région.

25 Quelques détails Quand vous parlez de l’Asie du Sud et de l’Est, ne dites pas ces deux régions, il s’agit de trois régions (Asie du Sud, Asie de l’Est et Asie du Sud-Est) L’Asie est le 2e pôle commerçant de la Triade et pas le 2e pôle de la Triade (ce qui ne voudrait rien dire)

26 Généralités 2 tendances dans la plupart des travaux:
Soit vous ne savez pas forcément de quoi vous parlez mais vous avez appris un élément donc vous le mentionnez sans le développer. Exemple: si vous parlez du conflit au Soudan, il faut donner des détails historiques. Si vous parlez du conflit au Sahara occidental, il faut préciser le cadre chronologique, les différents acteurs, etc. Soit vous détaillez beaucoup trop un élément, ce qui rend votre composition longue, mais ce qui vous ramène généralement…1 point et vous fait perdre du temps. Exemple: pas besoin de rentrer dans tous les détails des infanticides en Inde et en Chine. On peut se contenter d’expliquer qu’il y a un phénomène de femmes manquantes dans ces pays car les parents préfèrent avoir un garçon, pour ne pas avoir à payer la dot dans un cas, et pour s’assurer que quelqu’un s’occupe d’eux quand ils seront vieux dans le second cas.  Quand vous donnez un exemple, détaillez-le, mais pas trop non plus!

27 Deux conceptions du rôle et de l’action de l’État en France
Montrez que ces deux documents témoignent de conceptions différentes du rôle et de l’action de l’État en France. En quoi le contexte de chacun de ces documents permet-il de comprendre ces conceptions ?  Sujet central? Problématique? Plan suggéré? Réponse?

28 Sujet central: la conception du rôle et de l’action de l’Etat en France
Problématique: quelles sont les différentes conceptions du rôle et de l’action de l’Etat en France de De Gaulle et Chirac? Plan suggéré: Les différentes conceptions du rôle et de l’action de l’Etat en France La conception de De Gaulle La conception de Chirac Le contexte de chacun de ces documents Le contexte de 1946 Le contexte de 1986 Réponse: Malgré que les deux chefs d’Etats se réclament du gaullisme, ils partagent deux visions opposées du rôle et de l’action de l’Etat en France qui s’expliquent sans doute par le contexte historique de leur arrivée à la tête du gouvernement français. Alors que De Gaulle est un partisan de l’Etat-Providence et de l’interventionnisme de l’Etat dans l’économie, Chirac, lui, s’y oppose et défend le libéralisme économique.

29 Les éléments à coté desquels vous ne deviez pas passer:
De Gaulle: « La nationalisation s’impose » (charbon, courant électrique, gaz pétrole, mais aussi Banque, crédit) Création d’un « Haut-commissariat au Plan » « augmentations de salaires » « institutions qui modifient profondément la condition ouvrière » « le régime des assurances sociales » Vu en cours: en 1946 le GPRF met en place… L’Etat-Providence et une Sécutié Sociale Politiques de nationalisations Programmes de planification et l’ENA pour former des techniciens de l’Etat.

30 Nationalisation: procédé par lequel une entreprise privée devient une entreprise publique, c’est-à-dire une entreprise rattachée à l’Etat. Le processus inverse s’appelle la privatisation: une entreprise de l’Etat est vendue à un acteur privé. Sécurité sociale: système de protection sociale fondé sur la solidarité nationale : employeurs et salariés cotisent pour couvrir les événements qualifiés de risques sociaux comme les maladies, accidents, chômage, vieillesse, maternité… Etat-providence: Etat interventionniste dans l’économie pour assurer le bien-être de la population, grâce à un système de redistribution des richesses (cotisations AVS, taxes douanières…). Contraire de l’Etat-providence = Etat libéraliste ou néolibéraliste.

31 Les éléments à coté desquels vous ne deviez pas passer:
Chirac Le « dirigisme d’Etat » « Le pouvoir s’est concentré dans la main d’experts » « Il menace d’amoindrir les libertés individuelles » « au moment où la socialisation semblait trimpher »  Il parle de l’arrivée au pouvoir de Mitterrand amoindrie dès 1986 par la cohabitation. Vu en cours: série de réformes de Chirac dès la fin des années 1980 Réformes vers le libéralisme Désengagement économique de l’Etat Privatisations Supression d’une partie des aides sociales

32 Contextes 1946: volonté de reconstruire la France, donc redressement économique dirigé par l’Etat. Volonté de réconcilier les français => mise en place d’un système de sécurité sociale destiné à réduire les inégalités De Gaulle cherche à établir un Président fort, ce qui montre son attachement au dirigisme d’Etat 1986: 1981: Mitterrand au pouvoir, il redonne une place centrale à l’Etat (car ses prédécesseurs avaient entrepris des réformes libérales) Crise économique => inflation, chômage, dette publique… Politiques de Mitterrand échouent à redresser l’économie du pays => 1986 Chirac élu Premier Ministre = première cohabitation Augmentation de la concurrence avec les autres pôles de la Triade et les pays émergents donc pour être compétitive dans la mondialisation économique, la France doit renoncer à l’Etat-Providence et se lancer dans le néolibéralisme.


Télécharger ppt "CORRECTION DU BAC BLANC"

Présentations similaires


Annonces Google