La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PIB/hab: 2800$ Taux de croissance production industrielle: 0.9% Mortalité infantile: 74.09% Travail des enfants de 5 à 14 ans: 39% Espérance de vie:

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PIB/hab: 2800$ Taux de croissance production industrielle: 0.9% Mortalité infantile: 74.09% Travail des enfants de 5 à 14 ans: 39% Espérance de vie:"— Transcription de la présentation:

1

2

3 PIB/hab: 2800$ Taux de croissance production industrielle: 0.9% Mortalité infantile: 74.09% Travail des enfants de 5 à 14 ans: 39% Espérance de vie: 52,62 ans Population de plus de 64 ans:3.1% CO2 en tonne/ hab: 0.60 Habitant de bidonville dans pop. Urbaine: 62.7% Nombre de médecin pour 1000 habitant: 0.4

4

5 Boko haram est un groupe salafiste djihadiste du nord-est du Nigeria. Leur objectif est d’instaurer un califat et d’appliquer la charia. Son nom officiel est groupe sunnite pour la prédication et le djihad. Ce groupe est allié avec l’état islamique. Ils font de plusieurs attentas et massacre a l’encontre de la population civile. La vidéo: http://www.lemonde.fr/afrique/ video/2015/01/28/comprendre- la-menace-de-boko-haram-en-5- minutes_4564636_3212.htmlhttp://www.lemonde.fr/afrique/ video/2015/01/28/comprendre- la-menace-de-boko-haram-en-5- minutes_4564636_3212.html (du début à 1 minute 17 secondes)

6 Ceci est un village du Nigeria on peux voir qu’il y a beaucoup d’enfants et qu’ils ont l’aire effrayer. La population du Nigéria est effrayer par Boko Haram.

7 Cette image est un dégâts causés par Boko Haram. Cet évènement c'est produit le 30 décembre 2013 dans le pays voisin soit le Cameroun. On peut observer des moto brûlé et beaucoup de dégâts.

8 Cette image représente un festival. Ce festival est le plus grand rassemblement mondiale des arts et culture noirs, alliant des débats à des fêtes et manifestations.

9 Le sport national du Nigéria est le soccer. Comme vous pouvez le voir leur couleurs sont le vert et le blanc

10 Sur cette carte on voit le Nigeria de loin avec tout ses voisins. Sur celle-ci on peux voir de plus près le Nigéria avec ses villes et sa capitale nous pouvons aussi observer ses voisins les plus proches

11 Territoire Ressources naturelles Identitaire Autodétermination

12 2 religions principales : musulmans et christianisme. Il y a toujours une communauté religieuse dominante. À chaque mandat, le gouvernement doit alterner de religion. Boko Haram veut le respect totale de la charia des musulmans. Boko Haram s’en prend principalement aux musulmans qui ne respecte pas bien la charia, mais récemment fait de plus en plus d’attaque. La secte ouvre l’école et la mosquée seulement pour les musulmans. Ils veulent l’abolition de la culture occidentale.

13 Bakassi situé aux frontières du Nigéria et du Cameroun a un sous-sol riche en pétrole et en gaz. Bakassi est une zone considérée par le gouvernement Camourenais comme une zone de développement prioritaire. Nigéria veux le lac Tchad pour le contrôle du flux commercial et de ses retomber ainsi que le contrôle de la migration et de l’intégrité territoriale. Le Nigéria désire les ressources de ce lac soit l’eau, le poisson, pâturage et le foncier agricole. Finalement, le Nigéria vas céder le lac au Cameroun.

14

15 Le conseil de sécurité condamne le Rapt de Chibok par Boko Haram et le massacre de Gamboru Ngala, déclare ces exactions peuvent constituer des crimes contre l’humanité.

16 Boko Haram est une groupe islamiste armé. Le chef est Abubaskar Shekau. Ce groupe défie les autorités du pays et les occidentaux. Cette secte est classée comme organisation terroriste par les États-Unis. Ils font des attaques sanglantes depuis 2004 ainsi que les fusillades, des attaques a la bombe et des attentas- suicides. Ils ont enlevé plus de 200 lycéennes.

17 Ils se financent en attaquant des banques. Ils veulent le respect total de la religion, de la Chiara, la création d’un état musulman. Le groupe AQMI (Al-Quaida a collaborer avec Boko Haram en lui fournissant un soutien financier ainsi que des armes et des explosifs. Ce groupe s’en prend aux médias.

18 La croix rouge a mis sur pied de vastes opérations de secours. Ainsi 110 000 personnes au Nigéria et 65 000 au Niger ont pu recevoir des vivres et d’autres articles de première nécessité. Ils ont passé des appels et ont enregistrés des centaines d’enfants non accompagnés pour aider a rétablir le contact. Le comité international de la croix rouge (CIRO) est allié avec les sociétés nationales de la croix rouge.

19 Amnistie internationale s’alarme de la montée de la violence c’est pourquoi il demande une enquête internationale sur le conflit armé. Selon amnistie, la moitié des victimes sont des civils.

20 Le gouvernement du Nigéria à demandé de l’aide à la communauté internationale, suite à l’enlèvement des 237 étudiantes de Boko Haram. 17 octobre 2014, le gouvernement annonce un assez-le- feu avec Boko Haram et la prochaine libération des filles. Boko Haram nie tout Ce gouvernement est allié avec la France, le Royaume- Uni, la Chine, l’Israel et les États-Unis.

21

22 Proclamation de l’indépendance du Biafra à l’origine d’une guerre civile.

23 Création de Boko Haram

24 Première offensive de Boko Haram contre les forces de sécurité.

25 Attentat contre le siège de Nations Unies à Abuja.

26 L’armée bombarde des villages suspectés d’abriter des membres de Boko Haram.

27 Enlèvement de 237 lycéennes nigérianes par Boko Haram.

28 Élection de Muhammadu Buhari

29 Conflit éthnique qui a fait 45 morts. Ce conflit oppose les tribus des Ologba et des Egha

30 Le président du Nigeria, Muhammadu Buhari a promis de traiter le groupe islamiste Boko Haram comme des ‘’terroristes’’parce qu’ils ne sont qu’un faux groupe religieux.

31 Environ 800 000 enfants ont été obligés de fuir leurs foyers en raison du conflit dans le nord du Nigéria entre Boko Haram, les forces militaires et les groupes d’autodéfense civile.

32

33 Le bilan meurtrier ne fait que s’alourdir. Aux 3600 morts déjà imputés aux actions de Boko Haram depuis 2009 s’ajoutent toutes celles de ces dernières semaines. Plusieurs dizaines par semaine. Ni l’armée, ni la police ne parvient à l’arrêter en dépit d’une répression accrue cette dernière année.

34 La situation remet en cause jusqu’à la crédibilité des élections présidentielles et législatives. Des centaines de millier d’électeurs vont être privés de vote dans les régions affectées de près ou de loin par Boko Haram.

35 La radicalisation de Boko Haram fragilise égualement les relations entre le nord musulman et le sud chrétien, alors que la suspicion réciproque entre les deux régions existent depuis des décénies.

36 À cause des attaques de Boko Haram, les habitants de certains villages abandonnent leurs villages, donc les commerces de ces villages ferment. Ces commerces sont les poumons économiques de la majorité des villes africaines. Fait important: les affaires ont diminuées de moitié en 2012. cette violence pousse les gens à aller vers le sud.

37 Les attaques terroristes de Boko Haram paralysent l’économie des pays voisins du Nigéria comme le Niger ou le Cameroun du fait de la fermeture des frontières pour empêcher l’entrée des terroristes islamistes sur leur territoire. Ainsi, le Diffa, région du sud-est du Niger qui a beaucoup d’échanges économiques avec le Nigéria en a beaucoup souffert. Les principales productions de la région trouvent leurs débouchées principalement sur les marchés nigérians.

38 Les violations manifestes du droit à l’éducation que subissent les populations nigérianes, chrétiennes comme musulmanes, piégées dans la spirale de la violence meurtrière de Boko Haram. Les destructions et fermetures des écoles, la fuite des professeurs et des élèves ainsi que la peur paralysent le système éducatif dans le nord-est nigérian. Fait important: selon Amnesty international, depuis 2012, au moins 70 professeurs et plus de 100 élèves auraient été tués ou blessés.

39

40 Un des intervennats exterieur dans ce conflit est la crois rouge Formes d’interventions: organisation humanitaire Raison pour intervenir: porter assistance a des populations dans le besoin.

41 Justifications: La croix rouge est un organisme humanitaire, puisqu’il font des interventions lors d’un conflit,d’une crise,d’une tension ou d’une catastrophe naturel. La croix rouge porte assistance au population dans le besoin et cela en faisant preuve d’impartialité de neutralité et d’indépendance.

42 La croix rouge fait des interventions pour porter une assistance humanitaire, puisqu’elle est un organisme humanitaire. Comme on peux le voir sur le site de la croix rouge, leurs principes fondamentaux sont : l’humanité,l’impotialité,la naturalitél’independance, le volontariat, l’unité et l’universalité. Et pour qu’une organisation non gouvernemental puisse etre toleré dans un pays étranger, elle doit respecter les 3 principes humanitaire suivant : impartialité, neutralité et independance. Par contre, le gouvernement nigerian cest opposer a l’interventions de la croix rouge lors de la guerre du biafra(1967-1970), ce qui rend cette interventions ilégitime puisque l’etat n’était pas d’accord avec l’interventions. L’ONU n’avait également pas donné son accord légitime. Et même en ce moment ‘etat et l’ONU n’ont pas donné leur accord explicite. L’interventions de la croix rouge est donc illegitime mais elle est légitime moralement par le principe d’ingérence humanitaire, a cause des 3 principes humanitaire fondamentaux et le fait qu’ils ont sauver de nombreuses vies.

43 Un des intervenants exetrieur dans ce conflit est les États-unis Formes d’interventions: militaire Raison pour intervenir : obtenir des bénéfice economique Améliorer son image internationale Accroitre son influence politique, militaire et économique

44 Les Etats-Unies veulent défendre le Nigéria pour s’assurer de garantir leur accès au pétrole. Ils vont défendre le Nigéria de facon militaire pour améliorer son image internationale et pour accroitre du même coup son influence politique, militaire et économique. Politique car son image sera améliorer donc il aura un plus grand pouvoir sur d’autres nations. Militaire car ces interventions prouvent qu’il a une grande puissance militaire. Économique car en protégeant ces territoires il s’assure de son accès au pétrole qui ramène beaucoup d’argent.

45 Légitimité de l’intervention: Demande Le Nigéria a demander de l’aide à la communauté internationale et donc aux États-Unies, à la suite de l’enlèvement des 237 étudiantes le 14 Avril 2014, cela rend donc les interventions des États-Unies légitimes puisqu’ils ont eu l’accord du pays en question. À notre avis, l’intervention des États-Unies n’est pas légitimes puisqu’ils y vont seulement pour augmenter leur pouvoir personnel et non pas d’aider vraiment le Nigéria.

46 Section Statistiques : statistiques-mondiales.com Photo&Carte: reliefweb.int/report/cameroun


Télécharger ppt "PIB/hab: 2800$ Taux de croissance production industrielle: 0.9% Mortalité infantile: 74.09% Travail des enfants de 5 à 14 ans: 39% Espérance de vie:"

Présentations similaires


Annonces Google