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1 Le Service de la circulation routière et de la navigation, SCN «Toujours plus de véhicules en Valais» Conférence de presse du 22 juin2015 Oskar Freysinger.

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1 1 Le Service de la circulation routière et de la navigation, SCN «Toujours plus de véhicules en Valais» Conférence de presse du 22 juin2015 Oskar Freysinger Chef du Département de la formation et de la sécurité (DFS)

2 2 Introduction par le conseiller d’Etat Oskar Freysinger

3 3 Thèmes: Le parc de véhicules Les conducteurs de véhicules Les contacts avec la clientèle Les mesures d’optimisation Questions

4 4 1. Le parc de véhicules L’évolution du parc de véhicules Les contrôles techniques de véhicules

5 Questions? Augmentation moyenne de > 3% par année Le parc de véhicules 5

6 66 VS: 635 voitures de tourisme par 1000 habitants CH: 534 voitures de tourisme par 1000 habitants

7 77 Le parc de véhicules VS: 912 véhicules par 1000 habitants CH: 754 véhicules par 1000 habitants

8 8 Le parc de véhicules

9 9

10 10 Le parc de véhicules

11 11 2. Les conducteurs de véhicules L’évolution du nombre de conducteurs Les examens de conduite Les contrôles médicaux Les mesures administratives

12 Questions? Augmentation moyenne de 1.9% par année Les conducteurs de véhicules 12

13 13 Les conducteurs de véhicules

14 4’938 examens en 2014 14 Décentralisation des examens pratiques 1’978 examens en 2014 1’140 examens en 2014 670 examens en 2014

15 15 Les taux d’échec en 2014: Catégorie B (autos) Catégorie A / A1 (motos) Taux d‘échec aux examens pratiques 28.03 %34.32 % 32.5 %34.25 % taux d’échec en théorie de base: 28.3 % -> : 30.5 % Les conducteurs de véhicules

16 16 Augmentation moyenne de 6.8 % par année Les conducteurs de véhicules

17 17 Les conducteurs de véhicules

18 18 Les conducteurs de véhicules

19 19 Les conducteurs de véhicules

20 20 3. Les contacts avec la clientèle

21 21 Nombre d’appels téléphoniques:env. 400env. 96’000 Nombre de clients aux guichets: env. 700env. 168’000 Nombre de clients aux contrôles techniques:env. 310 env. 74’000 Nombre de clients aux examens (t.+p.):env. 70 env. 17’000 Nombre de contacts directs avec la clientèle par année: environ 355’000 par jour par année Les contacts avec la clientèle Taux de satisfaction globale selon analyse MIS-Trend: 8.4 sur 10

22 22 4. Les mesures d’optimisation La certification ISO 9001 Le site internet L’outil informatique «Cari inspect» L’outil informatique «Cari Garage»

23 23 Les mesures d’optimisation

24 24 Les mesures d’optimisation

25 25 Les mesures d’optimisation Foto Cari inspect

26 26 Les mesures d’optimisation Le module internet: «Cari Garages» Ce module permets la saisie électronique des immatriculations par les garages Avantages: - simplification des procédures d’immatriculation - diminution du temps d’attente au guichet - amélioration du service à la clientèle

27 27 5. Questions

28 28 027 606 71 00www.vs.ch/auto s Pour de plus amples informations:


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