La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre 2: Des concepts théoriques de la communication

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre 2: Des concepts théoriques de la communication"— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 2: Des concepts théoriques de la communication
Animé par : M. Mohamed NOU Année Universitaire : 2014/2015

2 1- Objectif général Initier les étudiants aux modèles et composantes de la communication. Etablir un schéma global de la communication et analyse de situation

3 2- Contenu Introduction  Définition Sciences, objectifs et principes de la communication Éléments et étapes du processus. Théories de la communication   Premier schéma de la communication. Théorie de l’information de Shannon, Les cinq bonnes questions de Lasswell, L’école linguistique Jakobson, Analyse transactionnelle d’Eric Bern… Schéma global de la communication. Concusion : la communication n’est pas une affaire de schéma.

4 Communication?

5 INTRODUCTION Définition de la communication Communiquer ou communier procède de son origine latine « communicare » qui signifie « s’associer à » ou « être en relation avec » à partir de là, on peut formuler cette définition : « la communication est l’action consistant à établir une relation avec quelqu’un, c’est aussi le résultat de cette action » La communication est à la fois l’acte, l’objet et le moyen d’une transmission. La polysémie du mot « communication » prête à confusion. C’est une notion qui reste souvent très vague et qui est utilisée dans des sens très différents: (correspondance, liaison, rapport, relation, discussion, controverse, débat, négociation, délibération, émission transmission…)

6 Communication, dans un sens large, toute opération de transfert ou d’échange d’informations entre un « émetteur » et un « récepteur ». Dans ce sens, la communication ne se réduit pas à l’échange verbal, puisqu’il existe bien d’autres systèmes de communication, aussi bien humains, que non humains

7 La communication intéresse d’ailleurs de nombreuses disciplines scientifiques ou autres :
En linguistique, la communication est avant tout langagière ; tout acte de communication supposent la présence deux instances verbales. En biologie, la communication est génétique grâce à la transmission des gênes. En neurophysiologie, la communication est sensorielle.

8 Que signifie ce signe? I3 A I3 C

9

10 Que privélégier? La forme ou alors  le fond?

11

12 Célèbre dessin représentant Freud

13 On améliore la communication en apprenant à observer, à tenir compte d’autrui (acceptation de l’autre), et en adoptant une attitude de contrôle à l’égard de ses propres perceptions, de ses interprétations.

14 La communication est factorielle
Ces évolutions ont conduit au développement des sciences de la communication (SIC) L’algorithme de la communication. Les SIC regroupent La linguistique La sociologie des médias Les sciences cognitives La psychologie, La sémiologie, L’anthropologie,…..

15 Étapes du processus de la communication :
Au niveau de l’émetteur Conception élaboration et sélection Codage transmission

16 Au niveau du récepteur Perception(réception) Sélection Décodage
Compréhension Mémorisation.

17 (et sera en plus déformé parce qu'il a cru comprendre)
ce que j'ai à dire ce que je pense à dire ce que je sais dire ce que je dis ce qu'il entend ce qu'il écoute ce qu'il comprend ce qu'il admet ce qu'il retient ce qu'il dira Nécessité d'un "reboucler" ? (et sera en plus déformé parce qu'il a cru comprendre)

18 Réponse OBJECTIFS DE COMMUNICATION: Quel type de réponse?
Cognitive (faire entrer une idée dans l'esprit de l’interlocuteur) Affective (changer son attitude) Comportementale (le faire agir)

19 Théories et Schémas de la Communication

20

21 Nous allons définir ci-après quelques théories de la communication qui se sont succédées au cours des cinquante dernières années : 1er schéma SHANNON, Weaver et la théorie de l’information ; Les cinq questions de Lasswell. L’école linguistique avec JACKOBSON ; L ‘analyse transactionnelle.

22 Conception des premiers théoriciens
Concepts théoriques de la communication Conception des premiers théoriciens Source d’information Cible qui reçoit l’information

23 SHANNON et la théorie de l’information :
Née au sein du monde des ingénieurs travaillant dans la téléphonie dans l’immédiat après-guerre Première réponse mathématique qui permet de mesurer les quantités d’informations émises,transmises et reçues Répond à la préoccupation de reconstituer le plus fidèlement un message transmis par un émetteur

24 La communication, transmission d ’un message :
Origine : Wiener et Shannon (USA 1940) Wiener (Bell Téléphone) ancien élève de Shannon définit une théorie mathématique de la communication Le système est schématisé comme suit : * Une source d ’information : à l ’origine du message. * Un émetteur : il transforme le message en signaux * Un canal : il transporte les signaux du message. * Un récepteur : il reçoit les signaux et reconstruit le message. * Un destinataire : la personne à qui le message est envoyé. * Les bruits : perturbateur des signaux pendant la transmission.

25 * Source : la personne qui parle. * L ’émetteur: le téléphonne.
La communication transmission des messages Schéma : le système de Shannon : Destinateur Source Emetteur Signal émis Signal reçu Récepteur Emetteur Emetteur Emetteur * Source : la personne qui parle. * L ’émetteur: le téléphonne. * Le canal: le câble téléphonique. * Le récepteur : le téléphone qui transforme la voix en oscillations électriques. * Les bruits : les grésillements pouvant exister à cause d’un orage par exemple.

26 Les Modèles et Schémas de la Communication
Schéma de Shannon Modèle mathématique Schéma linéaire Modèle du télégraphe ou du téléphone Le récepteur transforme le signal en message pour le destinataire Le message est transporté par un canal (le câble téléphonique) L’émetteur transforme le message en signal Le message est produit

27 La théorie de l’information de Shannon et Weaver (1949)
Mise en évidence de la notion de code Modèle largement utilisé mais critiqué Modèle linéaire et télégraphique Ne prend pas en compte la rétro information Ignore la signification du message Difficile de considérer la signification du message indépendamment des partenaires de la communication

28 Une tentative de synthèse des différentes théories de la communication :
Le modèle Shannon a été enrichi par Wiener (feed-back), par la sémiologie, ainsi par le modèle des 5 W de LASWELL: who says what to whom through which channel with what effect ?

29 Les Modèles et Schémas de la Communication
Schéma de Harold D. LASSWELL qui dit quoi par quel canal à qui avec quel effet

30 « On ne peut pas ne pas communiquer » (Watzlavick P
« On ne peut pas ne pas communiquer »  (Watzlavick P. Une Logique de la Communication)

31 Les Modèles et Schémas de la Communication
« ces 6 fonctions du langage ne s’excluent pas les unes des autres, mais que souvent elles se superposent » Jakobson Le modèle de Jakobson Point de vue centré sur le message lui-même Le message est composé de 6 facteurs A chacun de ces facteurs est lié une fonction du message…

32 Notions complémentaires
D’autres notions complémentaires peuvent être associées à ces facteurs à savoir : Bruit : c’est tout ce qui peut entraver ou bloquer la communication entre émetteur et récepteur. Feed-back : c’est l’effet du message sur le récepteur, il se veut également une opération du contrôle à travers laquelle l’émetteur vérifie si le message est transmis ou non ( feed-back régulateur). Redondance, c’est le fait de répéter le message en utilisant différents supports qui favorisent la transmission du message.

33

34 Analyse d’une situation de communication
Conclusion Analyse d’une situation de communication Référent (Contexte) Code (Langue) Emetteur Destinateur Récepteur Destinataire Message (contenu de l’info transmise) Redondance Bruit Canal Répétition du message en utilisant différents supports et médias Favorisant le bon déroulement et la transmission du message techniques sémantiques sémiologiques organisationnels - Vocal - Oral - verbal Sensoriel Ecrit Gustatif Auditif T tactile Visuel olfactif Positif Immédiat Feed-back 9 Négatif Différé

35 Les interrogations actuelles
À quelles limites se heurtent les théories générales de l’information et de la communication ? Rapports entre information et communication (interpersonnelle) L’interdisciplinarité est-elle préférable au repliement disciplinaire ? Y a-t-il une spécificité des sciences de l’information et de la communication ? Est-ce vraiment une science ? Sommes-nous dans une société de l’information ou de la communication ?

36 MERCI DE VOTRE ATTENTION


Télécharger ppt "Chapitre 2: Des concepts théoriques de la communication"

Présentations similaires


Annonces Google