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Surconsommation médiatique et sollicitation publicitaire Impacts sur la santé-sécurité des enfants et des ados Surdose médiatique et santé des jeunes Colloque.

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1 Surconsommation médiatique et sollicitation publicitaire Impacts sur la santé-sécurité des enfants et des ados Surdose médiatique et santé des jeunes Colloque UQO-EDUPAX Gatineau, 5-6 novembre 2009

2 Le vécu des jeunes d'aujourd'hui Structure familiale fragilisée Encadrement parental affaibli Augmentation du pouvoir de séduction des écrans Parents aux prises avec pression du travail + insécurité financière Destruction de l'environnement

3 Évolution du temps pour converser en famille U. of Michigan, Institute for Social Research in Ann Arbor www.csmonitor.com/1998/1113/111398.us.us.1.html  1981 = 1 h 12 / semaine  1997 = 34 minutes/semaine  + de temps devant écrans

4 Temps accaparé par les écrans Télévision, vidéoclips, musique, radio, films, jeux vidéo, ordinateur, Gameboy ou DS, ipod, … Consommation hebdomadaire moyenne entre 38 et 47 h (2-18 ans, tous écrans, KFF 1999) ‏

5 Emprise médiatique sur les jeunes  58% mangent devant l'écran  42% télé allumée en tout temps  53% télé dans la chambre  49% pas de règle  81% aucune supervision parentale

6 La pub cible les enfants + tôt avec + de puissance 1983 : 100 millions$ par an 2007 : 17 milliards$ (x 170 en 24 ans) ‏ C'est pour attirer ces $ que les diffuseurs rivalisent pour augmenter les auditoires

7 Jeux vidéo : ventes en $US 2006 : 12,5 milliards 2007: 18,8 milliards

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9 Télévision : les doses augmentent Deguise+Paquette, chercheurs ULaval Entre 1995 et 2003, les réseaux privés ont augmenté les doses de 432% Hausse de 10 à 52/hre en 8 ans 88% diffusées avant 21 h (c'était 53% avant) ‏ Les réseaux publics ont augmenté la violence psychologique

10 Impératifs des écrans + de spectateurs = + revenus Les vendent à des agences de marketing Distinction entre fiction et réalité: entre 7 et 13 ans ‏ Médias = fiction > < réalité = école Fiction + attrayante que réalité ? Résultat : décrochage scolaire Écrans forment des consommateurs inassouvis

11 «Enfants, zappez vos parents, nous sommes là !» Pub Canal J (France)‏ - «Nag factor» alias «Pester Power» - Contourner les adultes - Aider les enfants à déjouer les parents(escape)

12 Coût social des surdoses : + de crimes violents et de comportements troublés Comportement des 5-12 ans : + 300% de 1985 à 2000 (CSE, février 2001)‏ Crimes violents des 13-17 ans (2006)‏ = double des adultes (Statistique Canada)‏ = double d'il y a 20 ans (MSP du QC)

13 Taux de criminalité 2006 violente et non violente Ron Melchers, Professeur de criminologie, U, Ottawa Taux de criminalité à son plus bas en 25 ans Le taux de criminalité violente des jeunes à son sommet en 45 ans

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15 Mission essentielle de la télé Patrick Le Lay, pdg de TF1, 9 sept 04: «Notre rôle: vendre du temps de cerveau à Coca-Cola» Rendre le cerveau du spectateur disponible pour la pub La télé vend des auditoires (d'enfants) aux annonceurs

16 Mesures pour accroître l'emprise sur les jeunes - $ en pub-jeunesse - lobbys (législateurs) - l'éducation (sic) aux médias - l'autoréglementation (plaintes) ‏ - la puce AV et les cotes - le placement de produits - + de violence - mythes

17 1er mythe Le mythe de la question «controversée» L' Académie américaine des pédiatres témoignait devant le Comité sénatorial sur le Commerce en 2003 http://www.aap.org/advocacy/releases/mediaviolencetestimony.pdf «Depuis les années 50, plus de 3 500 études réalisées aux États-Unis et ailleurs dans le monde, utilisant 4 techniques d'enquête différentes, ont mesuré la relation entre la consommation médiatique violente et le comportement. TOUTES SAUF 18 ont confirmé la corrélation positive.»

18 3 autres mythes payants  Jouer à des jeux vidéo violents défoule (détend) ‏  Mon enfant est assez brillant pour distinguer fiction/pub  Les chaînes pour bébés vont rendre mon enfant plus intelligent

19 SOLUTIONS Surconsommer : 7 h/sem Où intervenir ? À l'école Comment intervenir ? Pédagogie Avec qui intervenir ? École + parents + communauté Valeurs à inculquer ? Compétences à développer ? (3) ‏ Bactéries à reconnaître ? (6) ‏ Véhicules médiatiques à cibler ?

20 Pour neutraliser l'emprise des médias sur les jeunes SMART (1999) Défi de la Dizaine sans écrans (2003) ‏

21 4 domaines de formation  Vivre ensemble et citoyenneté  Environnement et consommation  Médias et communication  Santé et bien-être

22 Compétences à développer  Liberté (capacité) d'expression  Jugement critique  Empathie et compassion

23 Études de cas primaire 3e cycle + Secondaire Bill Gates Matt Groenig Steven Spielberg Angelina Jolie & Brad Pitt

24 Bactéries véhiculées par ? Jerry Springer, combats extrêmes, Jeff Filion, Howard Stern, Transformer, Snoop Dog, South Park, Family Guy, Rambo, Eminem, GI Joe, NYPD Blues, les Simpson, hockey, les Pokémons, Grand Theft Auto, les Sopranos, boxe, Star Wars, le Terminator, 50 Cent, Spider Man, Harry Potter, Mortal Kombat, Jackie Chan, Jackass, lutte, Britney Spears, Carmaggeddon,...

25 Exercices de citoyenneté Maternelle + primaire cycles 1 & 2 Raconter Consoler Répliquer Zapper la peur

26 Entraîner les 10-20 ans à reconnaître 6 bactéries  V V  V P  Pr  Sx  Rc  Csmr

27 Impacts du Défi de la Dizaine + des temps avec parents + d'activité physique + de lecture + d'attention en classe + devoirs et leçons - de disputes à la maison - de paroles méchantes à l'école + humeur

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29 Merci Diaporama présenté au 1er Colloque SURDOSE MÉDIATIQUE, Gatineau, 5-6 novembre 2009 http://edupax.org


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