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Atelier d’économie Alba Iulia Août 2008. Thème retenu (Article 56) : (conformément au programme analytique d’économie approuvé par l’ordre du ministre.

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1 Atelier d’économie Alba Iulia Août 2008

2 Thème retenu (Article 56) : (conformément au programme analytique d’économie approuvé par l’ordre du ministre numéro 3525 du 13 février 2006) Le consommateur キ Besoins et ressources キ Le consommateur ; le coût d’opportunité ; l’utilité économique

3  Travail de groupe sur un thème d’étude au programme du bac

4 1 groupe = 1 thème de combien de temps dispose-t-on pour ce cours ? 7 heures On suppose que les besoins et ressources ont déjà été abordés en classe. Quels sont les mots clés ?

5 Le Consommateur : les mots cles Notion de consommateur L’utilite. Sens general L’utilite économique L’utilité marginale. L’utilite individuelle / totale choix rationnels ; choix irrationnels ;

6 Le consommateur : exercices simples Mise en relation d’une situation et d’un mot de vocabulaire clé Voir les annales zéro du bac

7 Consommateur : choix d’un texte Où se procurer un texte en français ? http://www.statapprendre.education.fr/insee/ o Sites des quotidiens ou des magazines français ex : lemonde.fr, les echos.fr o Recherche de textes par les stagiaires d’Alba Lulia, puis mise en ligne (début 2009)

8 Evaluation de la compréhension du cours Une bonne partie de la population française constate que ses revenus n'augmentent pas au même rythme que les prix. (…) Pour une part importante de la population, l'hyperconsommation devient une valeur refuge. Le phénomène a été amplifié ces dernières années par l'arrivée sur le marché d'une multitude de produits et de services nouveaux (portables, Internet, télévision par câble...), comme il en apparaît rarement au cours des décennies. Les consommateurs semblent tiraillés entre deux pulsions contradictoires. Certains vont poursuivre dans l'hyperconsommation en modifiant leur choix : ils privilégieront par exemple le hard discount plutôt que l'hypermarché, achèteront moins de marques et choisiront des stratégies d'achat malin sur Internet. Mais on assiste aussi à l'amorce d'une attitude plus critique d'un nombre encore réduit de "militants de l'économie du bonheur". Ceux-là s'interrogent : travailler plus pour gagner et consommer plus ? Au final, est-on forcément plus heureux alors qu'on nous explique que ce surplus de consommation a des conséquences sur l'environnement et l'épuisement des ressources naturelles ? La crise actuelle pourrait amorcer un tournant et favoriser une réflexion sur le mieux consommer. Source : Le Monde, 22 septembre 2008, propos de Philippe Moati, Professeur d'économie à l'université Paris-Diderot et directeur de recherche au CREDOC. Recueillis par Michel Delberghe 1°) Identifier deux concepts économiques 2°) Explicitez le contenu de ces concepts 3°)Nommez un troisième concept en relation avec les deux précédents et justifiez votre choix en exprimant les relations entre eux

9 Le consommateur : la portée réelle du concept ou à quoi ça sert ? L’influence de la publicité sur le consommateur Le gaspillage des ressources avec des choix non rationnels Le lien entre les achats des consommateurs, les débouchés des producteurs et les emplois


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