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Instance Régionale de Concertation Gare d’Arras

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Présentation au sujet: "Instance Régionale de Concertation Gare d’Arras"— Transcription de la présentation:

1 Instance Régionale de Concertation Gare d’Arras
9 octobre 2014

2 Ordre du jour 1/ Faits Marquants Arras 2014 2/ Présentation de la gare
3/ Evaluation de la qualité 4/ Synthèse des projets d'investissement 5/ Compte de la gare 6/ Redevance de la gare CONCLUSION AVEC AVIS CONSULTATIF ET MOTIVE

3 1/ Faits Marquants Arras 2014

4 FAITS MARQUANTS 2014 Animations
Semaine du goût du 10 au 18 octobre – opération tous à table

5 ARRAS : FAITS MARQUANTS 2014
QUALITE : Des clients satisfaits de leur gare, mais qui veulent une attente encore plus confortable SERVICES ET COMMERCES : Arrivée du Piano en juillet, et du Wi-fi gratuit illimité pour fin d’année Rénovation du Relay et du Buffet de la gare en 2014 Nouveaux bancs installés en 2014. INTERMODALITE : Une réflexion pourrait être initiée sur l’amélioration de l’intermodalité, par le renforcement de l’offre actuelle en terme d’abri 2 roues, l’abri actuel étant aujourd’hui saturé. TRAVAUX – PATRIMOINE Une gare très largement modernisée avec des travaux d’accessibilité, d’information voyageurs, et de vidéo-protection, qui se terminent fin 2014. Reste peu de travaux à entreprendre (maintenance courante) COUT DES PRESTATIONS DE BASE : Pour G&C : baisse globale de l’assiette de charges Transporteur liée à la mise a jour des surfaces. A noter, l’effort de productivité lié au renouvellement du contrat de gardiennage. Pour RFF hausse de la RQ, liée à : la mise en qualité des actifs compensée par la baisse des redevances d’accès des transporteurs La hausse des charges de maintenance et d’exploitation

6 2/ Présentation de la gare

7 Arras : une gare au cœur de la ville
RFF SNCF G&C Autres

8 Arras : une gare reconstruite
C'est le célèbre Théophile Gautier qui a retracé dans le journal « La Presse », du 16 juin 1846, l'inauguration de la première gare d'Arras. « pour prendre le train, il fallait donc passer sous les voûtes de l'antique Porte Ronville... Quelques omnibus faisaient la navette entre les hôtels et la gare. A la sortie des voyageurs, les conducteurs énonçaient leurs maisons : Commerce ! Univers ! Saint Pol !... »  En vue du nombre de voyageurs, un projet de déplacement de la gare fut présenté par la Compagnie du Nord au Conseil Municipal du 5 août Il présentait de tels avantages au point de vue commercial et à tant d'autres, qu'il fut adopté unanimement et réalisé en 1898 Arras, en 1914, est à proximité immédiate du front. La gare est fréquemment bombardée. Elle est reconstruite en La Seconde Guerre Mondiale va sonner le glas de son existence. Une nouvelle gare est alors reconstruite , le périodique « La Vie du Rail », dans son numéro 592 du 14 avril 1957, nous la décrit: « Le nouveau bâtiment des voyageurs de la gare d'Arras est d'un aspect franchement moderne, mais sans outrance. Il présente de grands pans vitrés en façade, côté ville comme côté voie.[ … ] » Depuis ce temps elle est constamment, rénovée, avec en 2003 l’achèvement de la place de la gare.

9 Arras : une gare traversante
Des surfaces totales de 2449 m² Nombre de voies : 8 à quai et 2 de passage

10 Configuration de la gare (périmètre RFF)
8 à quai – 3000ml de quai mi-haut; et 2 voies de passage 5 abris filants 1 souterrain traversant aboutissant au sud côté ville rue Emile Breton 3 ascenseurs (+1 sur périmètre ville rue Emile Breton et 1 en gare SNCF)

11 Arras : la fréquentation de la gare
Plus de 3,7 millions de voyageurs en 2013 26ème rang national hors Ile-de-France, Elle bénéficie d’une fréquentation croissante, Elle est très majoritairement fréquentée par des clients pendulaires (71 %). Evolution du nombre de clients : + 2,3 % entre

12 Arras : une gare bien équipée
5 ascenseurs (1 SNCF, 3 RFF, 1 Ville) Taux de dispo = 87% 8 voies à quai 1 souterrain traversant gare/ville CUA SNCF RFF RFF RFF 4 portes automatiques Taux de dispo = 100%

13 Arras : patrimoine, peu de travaux à entreprendre
Point réglementaire: Sécurité Incendie = Avis Favorable en date du 11/12/2013 Diagnostic Amiante = DTA en date du 04/04/2014 – Présence d’amiante (conduit) dans le sous-sol du buffet (inaccessible au public) Accueil et information réalisé par des agents itinérants de 5h00 à 22h30. 29 écrans plats d’affichage 4 tableaux de compo des trains 49 hauts parleurs Accessibilité 2411 personnes à mobilité réduite prises en charges en 2013, 4 élévateurs pour embarquement des personnes en fauteuil Gare SDNA, accessible Vidéoprotection projet : 38 caméras vidéo-protection Arrêté préfectoral → travaux en cours Maintenance annuelle ascenseur= 2200€ + nettoyage gaine vitrée intérieure (de 660 à 1500€); PA= 650€; caméra = 670€; élévateur PMR= 1000€ Écran vidéo de 650 à 1100 watts soit environ watts pour Lor TGV Point patrimoine: G&C: Bâtiment en bon état avec des menuiseries acier à l’étage en simple vitrage à prévoir en remplacement car infiltration d’eau et d’air RFF: Désordre structurel sur auvent de quai 1 voie 3 avec présence d’amiante, défauts d’étanchéité au dessus des trémies d’escalier du souterrain

14 Arras : état des lieux de l’intermodalité
Bus urbains: 16 lignes Avec écrans multimodaux installés fin 2014 2 écrans côté SNCF 2 écrans côté gare routière Parking payant Dépose-minute 2 Parking vélos (1 ouvert et 1 sécurisé) Location de voitures AVIS à 200m face à la gare avec retrait des clés en gare Taxis: 10 compagnies

15 Arras : répartition des surfaces en RDC
Surface transporteurs 18 %* Surface concessionnaires 12 %* Surface locataires 70 %* Zone cœur de gare 44 % * Y compris bâtiments annexes

16 Arras : une équipe à l’écoute des voyageurs
Directeur des Gares du Nord Pas de Calais: Eric Leboube Une équipe au service des voyageurs: 32 agents d’Escale et Vente travaillent en gare d’Arras. La prestation de base (accueil général, information voyageurs, objets trouvés, prise en charge PMR) mobilise l’équivalent de 5,4 agent à temps plein.

17 Arras : les services en Gare
Horaires d’ouverture de la gare : Accueil Personnes en situation de handicap : Prise en charge pour tout types de handicaps aux heures d’ouverture de la gare à travers un nouvel outil opérationnel en 2014: SOCA Accès Plus Emplacements parking aménagés Chariots élévateurs Fauteuils roulants Cabines téléphoniques surbaissées Guichets boucles magnétiques Bande d'éveil de vigilance Junior & cie Point groupe Vente de billets : Espace de vente Billetteries automatiques Billetteries automatiques TER Commerces : Distributeur de billets de banque Sélecta Téléphones Photomaton Photocopieur Développeur de photos Service objets trouvés Boite aux lettres Toilettes: Automatiques payantes Prochainement Réaménagement de l’Espace d’attente dans le hall de gare

18 Arras : les services en Gare
Arrivée du wi-fi : fin décembre 2014 Arrivée du piano en juillet 2014

19 Arras : les commerces en gare
SONT PRESENTS EN GARE D’ARRAS POMME DE PAIN Restauration / VAE 552 m² RELAY Presse / Tabac 40 m² SELECTA Distribution automatique 1 m² PHOTOMATON 2 m² TOTAL 595 m² PROJETS EN COURS / OUVERTURES PREVISIONNELLES Pas de projets en cours (Buffet et Relay rénovés en 2014)

20 3/ Evaluation de la qualité

21 Arras : satisfaction clients globale (2013)

22 Arras : résultats satisfaction Clients 2012/2013
Notes de satisfaction client sur une échelle de 10. La zone en rouge correspond à la zone d’insatisfaction client (notes inférieures à 7/10) La gare présente des points forts en matière de satisfaction: - L’intermodalité - Les équipements pour les déplacements en gare La gare doit améliorer certains items tels que: - Le confort de l’attente

23 Arras : résultats satisfaction 2013 - Plan d’action 2014
Pour améliorer le confort de l’attente: Mise en place d’un piano dans le hall en juillet 2014 Retrait d’une cabine téléphonique et ajout d’un nouveau banc dans le hall Rénovation du Relay en juin 2014 et rénovation du buffet de la gare

24 4/ Synthèse des projets d’investissements
de la gare présentés en pré IRC Synthèse des projets d’investissements de la gare présentés en pré IRC du jj/mm/2013 Jean Michel, on reprend le support pré IRC complété des qq projets évoqués ou demandés en pré IRC, quitte à dire étude lancée

25 Arras : investissements 2014-2021
Commentaires sur les investissements principaux La gare d’Arras a fait l’objet d’un programme d’investissements (dont l’achèvement est prévu en 2014) se concentrant sur 3 thèmes : la mise en accessibilité de la gare et de ses guichets, dont les travaux sont aujourd’hui terminés,  Contribution satisfaction Clients; promesse 5 (déplacement en gare) la modernisation de l’information de l’information voyageurs avec le déploiement d’écrans plats couleurs (21 écrans plats couleurs de 32’ sur les quais), le remplacement de la signalétique directionnelle et la régénération de l’installation de sonorisation, dont les travaux se terminent en 2014,  Contribution satisfaction Clients; promesses 2, 4 (info en situation normale et perturbée) Le renforcement de la sûreté en gare, avec le déploiement d’une installation de vidéo- protection (38 caméras), dont les travaux se terminent en 2014,  Contribution à l’amélioration de la satisfaction Clients; promesse 8 (sûreté) Une réflexion pourrait être initiée sur l’amélioration de l’intermodalité, par le renforcement de l’offre actuelle en terme d’abri 2 roues, l’abri actuel, étant aujourd’hui saturé.

26 Arras : les chantiers RFF
Remise en état salles d’attente sur quai, reprises ponctuelles enrobé et BEV collées – 180 k€ Mesures conservatoires ponctuelle sur abri suite à affaissement – 15k€ Mesure définitive sur abri affaissé – à chiffrer Opérations de maintenance réalisées en 2014 Opérations de maintenance programmées entre 2015 et 2018 Opérations de développement réalisée ou en cours Opérations sous réserve de financement ou faisabilité technique Opérations de développement à venir

27 Arras : investissements 2014-2021
LES PROJETS RFF 1.Mesures conservatoires sur abri voie 3 : renforcement ponctuel de la structure affaissée. Contribution à la sécurité des voyageurs sur les quais 2.Diagnostic et réparation de l’abri voie 3 complet : reprise de la structure complète de l’abri 3. Remise en état des salles d’attente sur les quais reprises partielles d’enrobé et des BEV  Contribution au confort des voyageurs

28 Arras : investissements G&C 2014-2021
(en K€) Impact compte Transporteurs Programme Objectifs Intitulé Année MES Durée Amt FP Subv TF 2016 2017 2018 2019 2020 2021 ACCESSIBILITE 1- Réglementaire Accessibilité PMR SDNA 2014 15 13 19 32 1,9 1,8 1,7 1,6 1,5 VIDEO Mise en place de la vidéo protection prog 88 gares 581 85,1 81,5 77,9 74,4 70,8 67,2 Achat plateforme élévatrice PMR 6 0,8 0,7 MEC ELECTRIQUE / INCENDIE Mise en conformité sécurité incendie 25 7 0,1 Double main courante de chaque côté du banc PMR 5 - 0,6 INFO V - TELEAFFICHAGE 3- Développement Régénération, installations CATI et TFT quais 327 36 363 47,9 45,9 43,8 41,9 39,9 37,9 Evolution sono - Remplacement des appareils et du câblage de la sonorisation 129 18,9 18,2 17,4 16,6 15,8 15,0 TOTAL Projets MES 2014 1 069 55 1 124 155,5 149,0 142,4 135,9 129,5 123,0 TOTAL PPI TOTAL "Poids du passé" (PPA) 5 160 739 5 899 177,5 136,0 125,9 112,6 104,7 97,9 TOTAL 6 229 794 7 023 333,0 285,0 268,3 248,5 234,2 220,9

29 5/ Comptes de la gare d’Arras

30 Arras : indicateurs prestation de base
2014 2015 2016 Surface totale de la gare en m² 2 463 2 449 dont Surfaces affectées à la prestation de base 988 401 Surfaces cœur de gare 1 705 1 077 Pour 2015 / 2016 : Diminution de la surface transporteur : m² Mise a jour des surfaces suite : - à réaffectation des locaux du bâtiment annexe (bâtiment 72) en surfaces locataires impactant à la baisse les surfaces Transporteur (prestation de base) - à la mise des marquises en hors modèle (variation sur la surface globale) - à la surface de réserves au sous sol non reprises dans la recommercialisation du buffet sous enseigne « Pomme de pain ». - aux locaux repris en surface Concessionnaire qui sont maintenant utilisés comme réserves par les locataires internes. Plan de transport (départs trains annuels) 35 989 35 790 35 902 dont Trains régionaux (TER+TN) 24 147 23 664 Pour 2014/2015 : Peu d’évolution du plan de transport global ; une légère correction des circulations prévisionnelles TER (-483 UO, soit -2%) vis-à-vis du plan de transport 2014 surévalué. Pour 2015 /2016 : Peu d'évolution au global ; un augmentation des circulations prévisionnelles des TER (+ 483 UO ; +2%) vis-à-vis du plan de transport 2015

31 Arras : charges de la prestation de base G&C (en €)
Commentaires : Pour 2014/2015 : Stabilisation de l’assiette de charges Transporteurs avec notamment une rationalisation des dépenses d’Accueil Général soit -55 K€ (Services de Gare) et une diminution des frais de conduite de projets d’investissements soit -33 K€ (autres charges). Également, l’augmentation des amortissements et des coûts des capitaux engagés suite aux nombreuses mises en service prévues (impacts Transporteurs 2015 : programme de vidéo-surveillance K€ ; Programme Infos Voyageurs +50,6 K€). A noter : La correction a été réalisée sur les tarifs 2015 au titre des fluides (+58 K€ sur l’assiette de charges Totales de la gare). Pour 2015/2016 : Baisse globale de l’assiette de charges Transporteur liée à la mise a jour des surfaces. A noter, l’effort de productivité lié au renouvellement du contrat de gardiennage (- 45 k€ (effet surfaces+Contrat)).

32 Arras : RFF, évolutions entre les tarifs 2015 et 2016 (1/2)
Une évolution de la RQ marquée par les mises en qualité : Le montant de la RQ 2016 s’élève à 112,9 M€, dont 10,5 M€ dus au rattrapage d’un retard dans la comptabilisation des opérations d’investissements mises en service. Une meilleure connaissance des actifs (inventaire) a également conduit à des ajustements de la ventilation des dépenses générant des écarts selon les segments tarifaires (mais neutres au global). Ce montant de 10,5 M€ aurait dû être pris en compte dès l’HDS 2014 et aurait donc dû être neutralisé dans les prestations minimales (PM) de l’HDS 2014 via des compensations dans la RA et la RR. Un dispositif de neutralisation sera mis en place mi-2015 au moment du décompte définitif de la RQ 2014 (respectivement mi-2016 pour la RQ 2015) afin que ces ajustements liés à une « correction » de la RQ 2014 (respectivement de la RQ 2015) soient neutres pour les clients. D’ores et déjà, pour limiter les impacts sur la trésorerie, la tarification de l’HDS 2016 a intégré les contreparties dans les prestations minimales : Ajustement de la RA pour les activités conventionnées Ajustement des prix unitaires de la RR LGV pour l’activité TAGV

33 Arras : RFF, évolutions entre les tarifs 2015 et 2016 (2/2)

34 Arras : compte gare RFF Les charges de maintenance et d’exploitation de la gare d’Arras sont en augmentation pour 2016. Nota : Les montants 2014 et 2015 n’intègrent pas la mise en qualité des données d’actifs.

35 Arras : compte gare RFF La RQ couvre 78,6% des coûts de la gare d’Arras.

36 6/ Redevance de la gare 2015 6/ Redevances 2015

37 Arras : redevance G&C Modulation jusque 2015 :
UP : Unité Petite : Train < à 100 m US : Unité Simple : Train > à 100 m jusqu’à 7 voitures et rames indéformables en unité simple UM : Unité Multiple : Train > à 100 m et de plus de 7 voitures, rames indéformables en unité multiple et matériel Transmanche Modulation en 2016 : PC : Petite Capacité : Train offrant une capacité inférieure ou égale à 280 places assises, MC : Moyenne Capacité : Train offrant une capacité comprise entre 281 et 560 places assises, GC : Grande Capacité : Train offrant une capacité supérieure ou égale à 561 places assises. Remplacement de l’appellation Train « National » par « Longue Distance »

38 Arras : redevance RFF Prestation de base (redevance quai)

39 Reformulation par le président des points de vue
de chaque membre de droit et expression d’un avis consultatif et motivé


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