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AGE - BEATRICE DE AMORIM1 Dossier professionnel. AGE - BEATRICE DE AMORIM2 Année Valeur (indice C.A) EVOLUTION DU CHIFFRE D'AFFAIRES DANS LE COMMERCE.

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1 AGE - BEATRICE DE AMORIM1 Dossier professionnel

2 AGE - BEATRICE DE AMORIM2 Année Valeur (indice C.A) EVOLUTION DU CHIFFRE D'AFFAIRES DANS LE COMMERCE ET LES SERVICES (Agences Immobilières) 200089,18 200198,93 200294,00 200393,83 200496,18 2005100,02 2006107,56 2007115,01 2008114,65 200986,77 COURBE DE VIE DES AGENCES IMMOBILIERES depuis 2000 1. La courbe de vie du secteur immobilier On constate une phase de maturité avec une baisse d’activité sur 2008/2009 qui peut s’expliquer par la crise économique, qui ne devrait donc être que passagère.

3 AGE - BEATRICE DE AMORIM3 Évolution du marché immobilier français Chaque année, les notaires établissent des statistiques sur l'évolution de l'immobilier en France. De nombreuses classifications en fonction de la nature ainsi que du lieu, de l'état, etc. sont alors faites. Il est ainsi possible d'avoir une baisse continue pour un secteur géographique ou un type de bien quand la valeur moyenne sur l'ensemble des marchés sera en hausse.notaires Seconde moitié du XXe siècle - La loi de 1948 Le marché immobilier français a été profondément déstructuré par la Seconde Guerre mondiale. La loi de 1948, en fixant par décret le prix des loyers des logements anciens, a eu une influence importante sur ce marché, notamment en favorisant la construction dans les villes. Les prix ont alors rebondi rapidement vers leurs standards historiques.Seconde Guerre mondialeloi de 1948construction Un marché corrélé à la croissance des revenus Depuis 1965, les prix du marché immobilier français ont fait preuve d'une relative stabilité. Jacques Friggit, IPC chargé de mission au Conseil général de l'environnement et du développement durable, a observé que les prix des logements étaient reliés à la croissance des revenus des ménages et qu'ils oscillaient avec une marge de 10 % autour d'une tendance longue (tunnel de Friggit). Les prix en France ont été confinés dans le tunnel pendant plus de 37 ans, jusqu'en 2002.Jacques Friggit IPCConseil général de l'environnement et du développement durablerevenusménages2002 2. Historique Une exception concerne les prix des logements dans la région parisienne puisque ceux-ci sont en effet très largement sortis de ce tunnel en 1988 pour atteindre un maximum (plus de 50 % au-dessus de la tendance historique) en 1991. La spéculation immobilière entretenue par les marchands de biens est souvent tenue comme responsable de ce pic. À ce boom suivra une correction violente connue comme le krach immobilier de 1991 où les prix baissèrent fortement (de 30 % à 40 % dans certains secteurs) jusqu'en 1997.19881991spéculation immobilièremarchands de bienskrach1997

4 AGE - BEATRICE DE AMORIM4 Le krach immobilier des années 1990 En août 1990 la guerre du golfe éclate. Cette guerre sera le catalyseur du krach lié à l'éclatement de la1990guerre du golfe bulle immobilièrebulle immobilière, notamment à Paris. Entre 1987 et 1991, les prix de l'immobilier s'étaient envolésParisimmobilier principalement à Paris, en région parisienne et sur la côte d'azur avec une spéculation importante des marchands de biens, sans corrélation avec les indicateurs de croissance économique ou d'augmentation du niveau de vie des habitants. En 1991, les ventes se sont quasiment stoppées, marquant le début du krach immobilier. Dans les années qui ont suivi, de 1992 à 1996, les prix de l'immobilier ont constamment baissé (jusqu'à -30 % à -40 % dans certains secteurs) pour atteindre de nouveau une valorisation en adéquation avec l'économie du pays. Il est toujours difficile de prévoir les prix futurs. En revanche, les tendances historiques et récentes des prix peuvent donner des indications précieuses sur l'état du marché immobilier. Ainsi, les prix ont baissé de 40 % dans tous les arrondissements de Paris entre 1991 et 1996.arrondissements de Paris La bulle immobilière française des années 2000 Dix ans de hausse des prix (1997-2007)19972007 Durant la période 1998-2001, le marché a évolué dans la limite basse du tunnel de Friggit. Finalement, une croissance explosive des prix s'est produite à partir de 2002, cette fois-ci sur l'ensemble du territoire français. Déjà en octobre 2004, Jacques Friggit estimait que « l’évolution récente du prix des logements apparaît historiquement anormale ».199820012002octobre2004Jacques Friggit À la fin du premier trimestre 2007, l'indice pour l'ensemble du territoire est supérieur de 72 % à sa tendance historique (80 % en Île-de-France et 68 % sur le reste du territoire).2007Île-de-France Entre 1997 et 2007, les prix des maisons et des appartements ont finalement augmenté de 142 %. Selon la banque BNP, les prix de l'ancien ont quant à eux augmenté de 155 % sur le territoire national, et de 191 % à Paris (multiplication des prix par trois). En 2007, les prix sont 20 % plus élevés que pendant le pic de 1991.

5 AGE - BEATRICE DE AMORIM5 Les premiers signes d'un ralentissement du marché sont perceptibles depuis l'été 2007 : Chute du nombre de ventes de logements neufs entre le 1er et le 2ème trimestre 20072007 Baisse des prix de 1,5 % en juillet et 1,4 % en août selon la FNAIM Brutale augmentation des stocks de logements invendus au deuxième trimestre 2007 En mai 2008, les professionnels de l'immobilier français s'accordent à parler d'une baisse des prix à hauteur de 3 %.2008 Le 10 septembre 2008, les statistiques des notaires indiquent une baisse du volume des ventes dans l'ancien de 25 % au premier semestre 2008 par rapport à celui de 2007. Le marché du logement neuf a quant à lui baissé de 34%.notaires Le 28 octobre 2008, le Ministère de l'Écologie annonce une baisse de 23,3% du nombre de permis de construire (111 342 unités) au 3e trimestre 2008 par rapport au 3e trimestre 2007, cependant que le nombre de mises en chantier reculait de 8,1 % (-11,8 % sur 12 mois).Ministère de l'Écologie Au 4e trimestre 2008, la chute des prix s'amorce réellement : -6,5 % (-5,9 % à Paris), soit -1,63 % sur l'ensemble de la France et de l'année.Les zones où les déséquilibres immobiliers posent le plus de problèmes en France sont la Région parisienne, la Corse et les régions maritimes.Région parisienneCorsemaritimes Le marché se retourne en 2008 Les activités de promotion et gestion immobilières chutent de 7,6 % en 2008, mettant fin à quasiment dix années de croissance généreuse, et freinant sévèrement l’activité des services marchands. Dépendants de la distribution de crédits, les marchés de l’immobilier, neuf ou ancien, subissent directement les restrictions d’offres, et le durcissement des conditions d’octroi de prêts. La production en volume des promoteurs chute en 2008 de 7 % dans l’immobilier résidentiel et de plus de 14 % dans l’immobilier d’entreprise. Le volume d’activité des marchands de biens se contracte de plus de 15 %, celui des agences immobilières de 4 %. Seule la gestion d’immeubles, avec une évolution atone, ne chute pas. La distribution de crédits immobiliers aux ménages baisse de 28 %, selon la Banque de France. Le nombre de transactions immobilières enregistrées par les notaires recule de 20 %, dont 17 % sur le marché de l’ancien. Les ventes de logements neufs conclues en 2008 chutent de 38 %.

6 6 Maturité/ Saturation Objectif du marketingAccentuer la différenciation face à la concurrence. ConcurrentsPrésence réduite suite à la crise qui a engendré la fermeture de certaines agences mais présence des agences concurrentes toujours importante sur la commune d’Avon/Fontainebleau. ClientsProspection soutenue de la clientèle (transactions) Prévoir recherche nouveaux clients pour alimentation d’un portefeuille clients pour biens en location (mise en place de questionnaire sous forme de mailing à distribuer sur zones ciblées puis suivi, relance et enregistrement des demandes jusqu’à mise en location du bien). ProduitsA diversifier car à l’heure actuelle principalement transactions, s’orienter également vers la location. PrixFixé en fonction du marché. Distribution/ PlaceEn agence (vitrine), internet (site SOLVIMO, TOP ANNONCES…), média (magazines, chaînes télévision France 2). Publicité/ PromotionAffichage actuel en agence (vitrine), magazine locaux, internet (site SOLVIMO, contrat avec annonceurs Top annonces…), média (magazines, chaînes télévision France 2). Accentuer publicité en fonction de la clientèle ciblée (ex. distribution dans boites-aux-lettres)… 3. Le MIX MARKETING

7 7 4. L’Analyse SWOT FORCESFAIBLESSES INTERNES - Savoir Faire - Compétence - Nouvelle force de vente : étude pour mise en place d’un service locatif et défiscalisation - Manque d’effectif. 1 responsable d’agence. 1 assistante commerciale à mi-temps. Arrivée d’un 1 nouveau négociateur depuis début Février pour renforcer l’équipe (équipe à renforcer si développement du service gestion locative) OPPORTUNITESMENACES EXTERNES -Fermeture de certaines agences face à la crise (encore une prévue prochainement sur Avon) - Clientèle toujours existante car besoin de se loger - défiscalisation pour les acquéreurs qui achètent dans le but de louer le logement acquis. - Concurrence des grands groupes restants tels que ORPI, CENTURY21 - Crise / Marché - Taux crédit - Revenus des ménages (pouvoir d’achat) Avant de mettre en place les actions pour mener à bien ma mission, j’ai effectué une analyse des forces et des faiblesses en interne de l’agence ainsi que ses opportunités et ses menaces en externe.


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