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Compétence intégrative (1/2)

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Présentation au sujet: "Compétence intégrative (1/2)"— Transcription de la présentation:

1 Former les acteurs d’un développement durable Guide-Référentiel de compétences CGE - CPU

2 Compétence intégrative (1/2)

3 Compétence intégrative (1/2)
Dimension 1 (Définir, mobiliser les prérequis) : Distinguer complexe et compliqué, définir systèmes complexes, principe de relativité (contexte, temps, espace, culture, dynamique, d’interdépendance, principes d’ambivalence…) Dimension 2 (Identifier) : Identifier les frontières du système, les sous-systèmes qui le composent ,les interactions entre ces derniers, ses interactions avec d’autres systèmes, avec son environnement Identifier les processus, les acteurs, les organisations Dimension 3 (Etudier et analyser) : Représenter le système Déterminer les lois et propriétés du système Caractériser les différences entre le système et la somme des sous-systèmes Analyser l’ensemble des interactions En dégager une vision holistique

4 Compétence intégrative (2/2)
Dimension 4 (Choisir et se positionner) : Reformuler les problèmes dans un cadre de non-séparabilité d'un problème en sous-problèmes Convoquer des regards extérieurs sur les modèles mobilisés Développer une analyse critique de la validité des modèles mobilisés et des finalités des actions en fonction de la durabilité du système Proposer de nouveaux cadres de lecture des systèmes en fonction de la durabilité du système Développer des approches multicritères Construire des indicateurs de la pensée systémique Dimension 5 (Mettre en œuvre, agir et évaluer, réajuster) Itération entre cadre théorique et pratiques, arbitrages… Construire et suivre les indicateurs de performance de l’action cohérents avec l’analyse systémique, évaluer leur pertinence Rétroaction sur le cadre analytique (dimensions 2 et 3)

5 Prospective (1/3) Dimension 1 (Savoir, connaître, mobiliser les prérequis) : Connaître les phénomènes historiques (histoire de l’environnement, du climat, de l’alimentation, de l’économie……) qui donneront des points de repère Articuler les différentes échelles de temps Avoir une culture basique sur les risques Identifier les leviers et les opportunités de changements

6 Prospective (2/3) Dimension 2 (Identifier, caractériser) :
Analyser des séries temporelles du passé, caractériser des tendances lourdes, les ruptures, la variabilité des phénomènes étudiés Définir et distinguer prévision et prospective, risque, menace et incertitude… Définir efficacité, résilience et robustesse d'une stratégie, d'un système Comprendre le caractère dynamique, chaotique et irréversible des phénomènes Comprendre que l'exploration du futur par une démarche prospective permet de mieux appréhender des situations Dimension 3 (Etudier et analyser) : Caractériser les dynamiques d’un système, d’une stratégie Analyser la cohérence interne d'un scénario prospectif, porter un regard critique sur les scénarios créés Analyser le degré de substituabilité entre le technique et le naturel par le passé et dans l'avenir (durabilité faible ou forte) Utiliser des analyses prospective et rétrospective en fonction des finalités (atténuation, adaptation, ou transformation) et de l’irréversibilité du phénomène

7 Prospective (3/3) Dimension 4 (Choisir et se positionner) :
Evaluer la résilience d'un système Elaborer des scénarios de continuité ou de rupture, puis arbitrer entre efficacité, robustesse … et finalités Choisir une stratégie en fonction de différents futurs explorés Evaluer les options associées à une stratégie Dimension 5 (Mettre en œuvre, agir et évaluer) Agir dans le présent (dans une logique de transition actuelle) tout en pensant et préparant des actions de transformation à long terme Mettre en place des indicateurs, vérifier leur pertinence et leur efficacité Evaluer la stratégie et le faire évoluer par rétroactions permanentes, sans perdre de vue les finalités

8 Travailler ensemble (1/3)

9 Travailler ensemble (1/3)
Dimension 1 (Savoir, connaître, mobiliser les prérequis) : Reconnaitre les différences interculturelles, les différentes formes d’intelligence (émotionnelle , collective et territoriale…) Evaluer et améliorer ses compétences psycho-sociales (interpersonnelles, autonomie, communication…) Dimension 2 (Identifier, contextualiser) : Prendre en compte les connaissances et compétences individuelles et celles des membres du groupe Identifier les besoins et ses limites Identifier les représentations et systèmes de valeurs du groupe et des membres du groupe Gérer ses émotions : identifier, comprendre, exprimer, réguler, utiliser pour soi même…(ou pour les autres) Créativité, coopération, adhésion (sans manipulations), négociation, engagement…

10 Travailler ensemble (2/3)
Dimension 3 (Etudier) : Partager des connaissances, des informations et des ressources Mettre en place une communication basée sur l’écoute active, l’explicitation des représentations personnelles et la compréhension des représentations des autres Stimuler les synergies Identifier les limites et les plus values respectives des apports collectifs et individuels Dimension 4 (Choisir et se positionner) : Favoriser une atmosphère de confiance (respect des valeurs et de l’identité individuelle) en assurant un espace de liberté et de créativité de chaque acteur en portant une considération égale à leurs compétences respectives en gérant les conflits (négociations en vue d’un consensus ou non, en vue d’un intérêt commun)

11 Travailler ensemble (3/3)
Dimension 4 (Choisir et se positionner) : Co-construire, alimenter et respecter un référentiel de travail coopératif Construire un réseau d’acteurs pertinent, les parties prenantes (diversité disciplinaire, hiérarchique, structurelle, politique…selon les contextes et projets) Définir collectivement les enjeux, les finalités, les moyens, et les temporalités de l’action collective Définir collectivement les responsabilités de chaque membre dans la mise en œuvre de l’action Dimension 5 (Mettre en œuvre, agir et évaluer) Mettre en œuvre collectivement le projet Mobiliser efficacement un réseau d’acteur pertinent Evaluer la plus-value ou les limites de l’action collective Rechercher, proposer, et tester des pistes d'amélioration d'un fonctionnement

12 Être responsable (1/4) Dimension 1 (Savoir, connaître) :
Connaissance des principaux enjeux sociétaux (Sustainability Literacy Test) Connaître et respecter les normes, lois et règles auxquelles nous sommes soumis en tant qu’individus et membres d’une organisation Posséder les bases de compétence éthique : compréhension des différents types d’enjeux éthiques, analyse de la dimension éthique des discours et des pratiques, clarification de ses propres valeurs, examen des choix éthiques dans diverses situations. Faire preuve d’une capacité réflexive et critique

13 Être responsable (2/4) Dimension 2 (Identifier) :
Percevoir le champ de ses responsabilités (avoir conscience des conséquences possibles de ses actes ) Percevoir le champ de responsabilité de la structure à laquelle on contribue (responsable de qui, de quoi, pour combien de temps) Identifier les responsabilités associées à la fonction que l'on assure (niveau d’action possible) Identifier les connaissances, valeurs et conditions de l’exercice de sa responsabilité Avoir une bonne connaissance du contexte et des parties prenantes (vision systémique), sur une représentation pertinente des conséquences de ses actes sur l’ensemble des parties prenantes et de son environnement Faire preuve d’authenticité, cohérence, intégrité et intégralité, ouverture aux schèmes de valeurs autres que celles de la culture dominante

14 Être responsable (3/4) Dimension 3 (Etudier et analyser) :
Porter un regard réflexif sur les actions qui seront engagées Comprendre le différentiel, les contraintes, les points de blocage avec un souci d’amélioration plutôt que de contrôle. Intégrer la nécessité d’émancipation, d’équité et de justice sociale, accepter le doute et l’incertitude, l’ouverture au dialogue, l’esprit critique, l’autonomie (responsabilité), l’engagement (dans l’action), le souci de cohérence… Analyser les responsabilités sociétales de la structure Dimension 4 (Choisir et se positionner) : Définir une stratégie en cohérence avec ses valeurs et son périmètre de responsabilité, aux différentes échelles Définir et choisir la/les actions à mener au regard des enjeux et en cohérence avec la stratégie Prendre des décisions éthiques et responsables appropriées, personnellement et collectivement

15 Être responsable (4/4) Dimension 5 (Mettre en œuvre, agir et évaluer)
S’engager dans une action cohérente en fonction de son degré de responsabilité et de pouvoir Evaluer ses actions au regard du champ de responsabilité identifié Participer aux débats publics en tenant compte des valeurs de référence, agir de façon cohérente avec sa propre posture éthique Produire une réponse qui aille au-delà du convenu (primauté de l’éthique sur la norme)

16 Être acteur du changement (1/4)
Dimension 1 (Appréhender) : Appréhender le caractère relatif d’un système dynamique (contexte, temps, espace, culture) Appréhender le principe d’ambivalence en prenant en compte le caractère paradoxal de systèmes Appréhender les interdépendances des acteurs à différents niveaux d’analyse, des actions aux différentes échelles (local/global) des enjeux du développement durable Appréhender et prendre en compte le principe de non certitude Avoir une bonne connaissance des conditions de départ

17 Être acteur du changement (2/4)
Dimension 2 (Identifier) : Identifier les facteurs de changement (signaux fort) Etre attentifs aux signaux faible ou non conventionnels (faiseurs d’alerte, activistes..) Identifier les enjeux de la situation pour les différentes parties prenantes /acteurs Identifier la largeur (nombre d’acteurs) et la profondeur (intensité) du changement Identifier l’aptitude au changement individuel ou collectif, subi ou souhaité, négocié ou imposé… Dimension 3 (Etudier et analyser) : Analyser les sous entendus idéologiques des changements (de quel type de changements s’agit-il ? Sont-ils issus d’une évolution des représentations sociales ? Sont-ils imposés, co-construits, planifiés ?) Poser la question de la nature des changements (sont-ils de l’ordre de l’amélioration, de l’atténuation, de l’adaptation, ou de la transformation ?) Décider de la pertinence ou non du changement Considérer que la prise en compte de ces changements est individuelle ou collective

18 Être acteur du changement (3/4)
Dimension 4 (Choisir et se positionner) : Se positionner personnellement ou professionnellement par rapport aux enjeux des changements Expliciter les valeurs (compétences éthiques) et les finalités des changements Construire ensemble des stratégies de mise en œuvre de ces changements permettant de préserver les possibles, stratégie adaptable (vision prospective) Avoir conscience de sa propre « identité politique », du sentiment de pouvoir-faire, de sa responsabilité individuelle et collective, du souci du bien commun et d’une vision démocratique, participative et engageante (personnellement et collectivement) Co-construire en vue de l’action

19 Être acteur du changement (4/4)
Dimension 5 (Mettre en œuvre, agir et évaluer) Savoir dénoncer, résister, choisir, revendiquer mais aussi proposer, créer participer et s’engager dans des projets de transformation : être à la fois critique mais force de proposition Être en capacité de s’opposer ou d’être acteur de ces changements : vouloir-agir, savoir agir et pouvoir agir Se doter d’indicateurs de largeur (nombre d’acteurs mobilisés) et de profondeur (importante) de changements pour suivre l’évolution de ces changements Se doter d’outils de transformation sociale et de stratégies de changements (transformations collectives: focus groupe…) Accepter d’agir pour favoriser l’engagement même si l’efficacité de l’action ne peut être évaluée à court terme

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