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Le transport Maritime à travers les siècles

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Présentation au sujet: "Le transport Maritime à travers les siècles"— Transcription de la présentation:

1 Le transport Maritime à travers les siècles
Cliquez à chaque vue Le transport Maritime à travers les siècles ou de l’amphore au Conteneur Résumé de l’exposition temporaire du musée de la Marine (février à juin 2015) Musique Compositeur : Nick Glennie-Smith Titre : l’annonce de guerre

2 On transportait la nourriture dans des jarres ou dolia.
2 Mais une fois en place, les dolia ne pouvaient être déplacées. Il fallait donc puiser dedans pour les vider. Ces dolia (pluriel de dolium) contenaient 1200 litres, voire 2500 litres et servaient de citernes à vin, à huile et à céréales. Place que les dolia occupaient dans le bateau Dès l’antiquité, les échanges commerciaux par voie maritime sont intenses. A partir du 8e siècle avant Jésus Christ, les Grecs – qui ont colonisé le sud de l’Italie et de la Gaule - ont leurs navires qui sillonnent la Méditerranée. Deux siècles plus tard, ce sont les Etrusques puis au début de notre ère, les Romains. On transportait la nourriture dans des jarres ou dolia.

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4 Maquette d’un « dolium »
4 Les navires à dolia disparurent. On pense qu’un dolium, en se cassant, libérait 2000 litres de vin et cela pouvait déstabiliser le bateau. Mais peu à peu, pour le vin, les tonneaux de bois, plus maniables, apparurent. Ce modèle est reconstitué d’après l’épave du St-Gervais III, découverte à Fos-sur-Mer en Ce « dolium » transportait surtout des amphores à huile et à saumure de poissons. Au centre, quelques dolia. Maquette d’un « dolium » Chez les Romains (-27 à 476 après JC), la capacité de ces bateaux de commerce atteint 200 à 400 tonnes. La navigation est surtout côtière, de port en port, en Méditerranée.

5 5 L’épave Aléria 1 En 2013, on découvrit au large de la Corse, à 400 m de profondeur, un navire. Il se dirigeait probablement vers Rome pour y livrer de la marchandise provenant des divers pays limitrophes (amphores grecques, espagnoles, gauloises , de Catalogne et d’Andalousie)

6 Les amphores étaient souvent jetées après leur destination.
6 Parfois les amphores étaient utilisées comme récipient d’eau douce mais aussi comme sépultures. Les amphores étaient souvent jetées après leur destination. La pointe de l’amphore pouvait être coupée à la machette pour accélérer le vidage.

7 Le grand port de « ARLES »
7 Le grand port de « ARLES » Arles est située sur le Rhône mais aussi sur les routes reliant l’Italie à l’Espagne. Les Romains développent la ville et le commerce maritime en empruntant le Rhône. Arles reçoit donc les produits venant d’Italie et d’Espagne mais Rome reçoit, par le même chemin, les produits venant du nord (saumures, huiles et vins). A l’arrivée au port, les amphores sont vidées de leur contenu puis jetées dans le Rhône car elles sont déjà brisées. De nombreuses amphores ont été analysées et on peut aujourd’hui révéler leur contenant : sauces de poissons produites en Andalousie ou dans la vallée du Rhône, conserves de viande ou herbes aromatiques., olives, maquereaux salés. Parfois, elles contiennent des colorants en poudre.

8 8 Un transbordeur fait passer une amphore d’un navire de mer à une embarcation de rivière qui attend d’être chargée (port d’Ostie ou de la Rome antique)

9 Les « utriculaires » manœuvrant sur une rivière
9 9 Les « utriculaires » manœuvrant sur une rivière François Poulain, dessinateur et aquarelliste, a imaginé le transport par radeaux « d’outres ». Ces transports étaient très répandus en Gaule.

10 le commerce maritime devient mondial.
10 Dès le XVe siècle, en route vers la mondialisation Au Moyen-Âge, on navigue du Nord au Sud et en Méditerranée mais pas au-delà. Aux XVe et XVIe siècles, commence la découverte du continent américain par les Portugais et les Espagnols, suivis des Hollandais, des Anglais et des Français. On va vers l’Ouest pour ramener l’or et l’argent, et à l’Est pour les épices (poivre, cannelle, girofle) et cotonnades. D’où la naissance au XVIIe siècle de la Compagnie Anglaise et Hollandaise des Indes. Celle de la France sera plus tardive (1664 à Lorient). La route maritime est longue et périlleuse : il faut 1 mois pour aller aux Antilles mais 3 pour se rendre au Cap de Bonne Espérance. Malgré les mauvaises conditions de navigation (dangers, maladies et mauvaise alimentation de l’équipage) le commerce maritime devient mondial.

11 Gênes et Venise dominent toute l’économie européenne.
11 Au nord de l’Europe, les villes commerçantes de la Hanse possèdent de nombreux comptoirs vers l’Asie et distribuent leurs produits (toiles, bois, poissons) et reprennent d’autres produits locaux (vins et épices). Le tonneau est devenu le contenant le plus pratique et donne le nom à une unité de mesure : le tonnage d’un navire. Bruges dans les Flandres pour les toiles et Bourgneuf dans la Manche pour le sel deviennent des villes importantes du commerce. A la fin du moyen âge, les cogues et caraques sont des navires qui sillonnent les mers de la Baltique à la Méditerranée en passant par la Manche. Gênes et Venise dominent toute l’économie européenne. Ces villes reçoivent les produits venant de l’Orient et les réexpédient vers l’Occident. Déchargement par grue au port de Bruges. Enluminure de Simon Bening du XVe s.

12 12 wikipédia La flûte, « navire rond » à forte capacité de transport permet à la Hollande d'acquérir la première marine marchande d'Europe au XVIIe siècle (gravure de 1647).

13 13 wikipédia Une grosse flûte hollandaise. Le navire est à même d'affronter toutes les mers du monde. La Compagnie des Indes Hollandaise en utilise de nombreux exemplaires. Une grosse flûte hollandaise. Le navire est à même d'affronter toutes les mers du monde. La Compagnie des Indes Hollandaise en utilise de nombreux exemplaires.

14 Le port d’Amsterdam dans la seconde moitié du 17e siècle.
14 Le port d’Amsterdam dans la seconde moitié du 17e siècle. Huile de Ludolf Backhuyzen

15 Copie du tableau de JF Hue par Pierre-Louis Ganne (1965).
15 Le port de Lorient en 1792. Copie du tableau de JF Hue par Pierre-Louis Ganne (1965).

16 Thé, café et chocolat véhiculés par les galériens
16 Thé, café  et chocolat véhiculés par les galériens Les épices et l’or sont les marchandises les plus transportées et les plus convoitées. Dès le XVIIe s. le café d’Arabie et de l’Ile de la Réunion, le thé et porcelaine de Chine, le cacao et le sucre des Antilles, font les délices de l’aristocratie et de la riche bourgeoisie. Peu importe si Colbert permet l’organisation de l’esclavage et la déportation de milliers d’Africains vers les îles d’Amérique ! Cette traite des noirs sera assurée en partie par la Compagnie des Indes. Pour acheminer la marchandise, il faut des bateaux de plus en plus grands et conduits la plupart du temps par des galériens. S’ajoutent aux esclaves noirs les repris de justice parmi la population. Ils n’auront que la nourriture à bord. Les marchandises sont vendues à prix d’or et doivent arriver à bon port. Par conséquent, la consigne des capitaines est dite en deux mots : « la sécurité avant la rapidité ».

17 17 Beurre de cacao, clous de girofle, graines de muscade, café arabica, lingots d’or et lingots de zinc, de plomb et même d’argent sont transportés. Ces lingots de zinc proviennent de l’épave du Mauritius de la Cie des Indes Hollandaise qui fit naufrage en 1609 au large du Gabon

18 La famille du duc de Penthièvre en 1768, dit « la tasse de chocolat »
18 La famille du duc de Penthièvre en 1768, dit « la tasse de chocolat »

19 Les théières et les assiettes de Chine sont des produits très chers.
19 Théières de la Manufacture de Sèvres Assiette et théière importées de Chine Les théières et les assiettes de Chine sont des produits très chers. Dès le XVIIe siècle, des manufactures de porcelaines fines sont créées dont les décors s’inspirent des dessins chinois.

20 20 La famille Barré - Huile de Marius-Pierre Lemazurier (1772) – Musée Carnavalet

21 21 Le thé, le café et le chocolat changent les habitudes des Français : salons et cafés apparaissent. Les aristocrates et les bourgeois nantis vont se réunir autour d’une tasse de café, de thé ou de chocolat. Vont apparaître alors les salons littéraires ou politiques. Le célèbre café « le Procope » qui ouvre en 1688, propose du café et du chocolat. 50 ans plus tard, Paris compte 380 cafés publics. On déguste le café et le chocolat avec du sucre. La production sucrière à base de betteraves ne suffira pas. Il faudra aussi développer aux Antilles la production de la canne à sucre et déporter des populations africaines . Même si à la cour de Louis XIV, on déguste le chocolat, cette denrée est toujours très chère et le peuple n’y a pas droit.

22 22 Les produits exotiques arrivent dans les ports français et sont mis en vente publiquement dès leur arrivée. De nombreux négociants les réexpédient par voie fluviale. Les péniches remontent la Seine avec ces chargements, halées par des attelages de chevaux.

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24 Le « connaissement », l’ancêtre du contrat
24 Le « connaissement », l’ancêtre du contrat Un contrat de transport ou « connaissement » est signé par le capitaine du navire au moment de la remise d’une cargaison par le « chargeur ». Il est toujours mentionné le nom du négociant qui réceptionnera et qui paiera les denrées.

25 Un remorqueur aide deux navires à entrer au port du Havre.
25 Un remorqueur aide deux navires à entrer au port du Havre. En 1850, des navires à vapeur pratiquent le remorquage.

26 Bordeaux – Port et place des Quinconces
26 Bordeaux – Port et place des Quinconces Huile d’Edmé-Emile Laborne (1871)

27 (Afrique, Indochine et Océanie).
27 Depuis 1830, la France développe les échanges au sein de son empire colonial (Afrique, Indochine et Océanie). Marseille et Le Havre sont les plus importants ports de commerce.

28 Au XIXe siècle, le commerce maritime s’intensifie
28 Au XIXe siècle, le commerce maritime s’intensifie Les Anglais ont une flotte importante et rivalisent avec les Américains. L’importation du thé de Chine donne lieu à ce qu’on a appelé « la course au thé ». De rapides voiliers (des clippers) rapportent la précieuse cargaison. L’Australie exporte de la laine et du blé, les Etats Unis, du blé, du coton et du riz. La France ouvre la route du Chili et du Pérou grâce au « cap-hornier ». Elle importe le nitrate de soude et le guano (fait à partir d’excréments d’oiseaux). Les ports normands se sont spécialisés dans l’arrivage du cacao et du café. Le Havre a ses clippers « les hirondelles de Rio » qui ramènent du café du Brésil. Les bateaux se modernisent : coque métallique, 4 ou 5 mâts, machine à vapeur et hélices.

29 29 Le Junon, navire à 5 mâts Maquette réalisée en 1836 Ce bateau n’a peut être pas existé. On n’en retrouve aucune trace mais il a sa maquette.

30 30 Aquarelle de François Roux (1852) : « l’Etna » qui échange la marchandise de la Guinée

31 Deux grilloirs à café du XIXe siècle.
31 Deux grilloirs à café du XIXe siècle. Ces grilloirs permettaient de sentir le café et ils servaient aux démonstrations pour les achats de cargaison. Boîte à thé chinoise En 1839, le brick l’Amphitrite sombre près de la côte du Languedoc. Il apportait de la morue sèche destinée à nourrir les esclaves et des bouteilles d’huile d’olive que l’on retrouva.

32 Connaissement pour le transport de Rhum (port de Bordeaux).
32 Connaissement pour le transport de Rhum (port de Bordeaux). XIXe et début du XXe siècle. La France expédie son Champagne et son Cognac vers l’Amérique, mais aussi son café, son sucre et son rhum venant des Antilles Françaises.

33 33 Le chocolat Menier Affiches de Firmin Bouisset commandées par l’entreprise de chocolaterie de Noisiel. 1893 et 1896. Première tablette à 6 barres enveloppée et commercialisée avec la publicité Menier Maquette du Bélem, bateau exclusivement consacré au transport des fèves de cacao pour les établissements Menier. Reproduction d’une affiche scolaire de Gaston Prost (1920) qui incite à la consommation de chocolat pour toutes ses vertus.

34 Cette Cie se charge des transports pour l’Amérique.
34 A la fin du XIXe siècle, la navigation française abandonne la voile et opte pour le bateau à vapeur. La Cie des Chargeurs Réunis, fondée au Havre en 1876, est la première à constituer une flotte composée de navires à vapeur. C’est le « Cargo », exclusivement pour la marchandise qui embarque seulement 38 marins, consomme peu de charbon et transporte plus de 4000 tonnes de marchandises . Cette Cie se charge des transports pour l’Amérique. A Marseille, La Cie des Messageries Maritimes commerce avec l’Asie.

35 La roue à aubes est remplacée par une hélice.
35 Maquette du Paraguay Construit dès 1888, le navire transporte des marchandises et des hommes. Il dessert l’Amérique du Sud en ne mettant que 15 jours pour arriver en Argentine. Mais la durée varie en fonction des escales et de l’approvisionnement en charbon. La roue à aubes est remplacée par une hélice. Les cabines ne sont pas toutes identiques (pour les plus fortunés et le commandant de bord : à l’arrière, pour les autres et l’équipage : à l’avant).

36 entre les deux guerres mondiales
36 Le commerce maritime entre les deux guerres mondiales Au lendemain de la guerre 14-18, la Marine marchande française connaît un déclin. Elle se replie sur son marché colonial. Le caoutchouc naturel (issu des hévéas d’Indochine) est transporté en France où il est transformé pour en faire des pneus et des joints d’étanchéité. Avec la Grande-Bretagne, la France se partage le marché maritime de la côte occidentale de l’Afrique pour le café, le cacao, l’huile de palme. La France échange son ciment, son sucre, ses engrais, son fer et ses produits manufacturés contre des produits du sous-sol africain : minerais et phosphates, primeurs, agrumes. Après la seconde guerre mondiale, le commerce maritime français est déstabilisé par l’indépendance acquise par les colonies entre 1945 et 1962.

37 37 Affiches de publicité. La France travaille beaucoup avec ses colonies et est favorable aux expositions.

38 38 Affiches de publicité

39 Caisse à thé. A l’intérieur, il y avait un emballage en aluminium.
39 Caisse à thé. A l’intérieur, il y avait un emballage en aluminium. Ces caisses étaient déchargées à la main car très fragiles. Croc à palette Dans le sac, un croc à décoller Les dockers évitaient de soulever les sacs ou ballots depuis le sol. Ils se servaient de croc qu’ils enfonçaient dans le sac puis soulevaient le tout. Cela a existé jusqu’en 1986

40 Livraison en vrac ou en conteneurs empilables
40 Livraison en vrac ou en conteneurs empilables En 1956, un américain, propriétaire de plusieurs navires transportant des marchandises, eut l’idée de faire des boîtes métalliques empilables les unes sur les autres : le conteneur ou boite était né. Le chargement et le déchargement de ces boîtes, à l’aide de grue, ne durent que quelques heures seulement. Economie de temps, économie d’argent. Le premier cargo porte-conteneurs traverse l’Atlantique en 1966, soit 10 ans plus tard. Aujourd’hui, ces cargos transportent jusqu’à « boîtes ». Cependant, il existe toujours des navires spécialisés dans le transport dit en « vrac » : minerai, charbon, céréales, pétrole…..

41 La marine marchande à l’ère du numérique
41 Aujourd’hui, d’importantes cargaisons naviguent d’un continent à l’autre en quelques semaines et les prix des matières transportées évoluent sans cesse du fait de la communication numérique (câbles au fond des mers). Pour cela, il a fallu construire un navire câblier, appelé « Ile de Bréhat » qui pose les câbles sous-marins, les reliant à toute la planète. De lui, émanent toutes les communications.

42 Les cargos conteneurs ou porte-conteneurs
42 Les cargos conteneurs ou porte-conteneurs Ces cargos conteneurs se généralisent à partir des années Leur taille sans cesse croissante crée de nombreux problèmes architecturaux et portuaires. Mais le client est roi. Plus de 80% des produits (de luxe, de matériel ou de denrées alimentaires) transitent par mer et sont déchargés en un temps record. Grâce à l’enregistrement informatique, il est possible de savoir le type de produits transportés et le temps de son acheminement vers le client.

43 Fin Ce diaporama est à usage non commercial Il ne doit pas être publié
Il est adressé gratuitement par courrier électronique aux amis des amis Il ne doit pas être modifié Aucune de ses vues ne doit en être extraite Merci de respecter ces consignes La réalisatrice : Cath ou l’Oiseau de Feu Fin Textes empruntés et condensés à l’exposition temporaire Pour voir ou revoir ses diaporamas, vous avez deux possibilités : Cliquez sur le site canadien de Léo : Ou bien allez sur Google et écrivez : Oiseau de Feu – Léo Dans les deux cas, vous devez enregistrer le diaporama pour pouvoir le visionner. Mais à présent, elle possède un site, encore peu étoffé, mais cela viendra……..


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