La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Digital citizenship CITOYENNETE DIGITALE Cours en ligNE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Digital citizenship CITOYENNETE DIGITALE Cours en ligNE"— Transcription de la présentation:

1 Digital citizenship CITOYENNETE DIGITALE Cours en ligNE
Géraldine Guillermin

2 EXEMPLES/EXAMPLES LAST YEAR
Phase 1: PREPARATION

3 LAST YEAR Pourquoi ce cours?
1/ De plus en plus de cours universitaires sont offerts en ligne, examens en ligne 2/ Volonté de préparer les lycéens à une nouvelle forme d'apprentissage qui développer l'autonomie, la créativite, la collaboration 3/ Développer le sens de citoyenneté digitale

4 Student Success Factors
Self-directed & Motivated Time Management Skills Organizational Skills Comfortable with Technology Reading & Writing Skills Inquisitive A successful VHS student is also a motivated student. Some common qualities of successful VHS students include…. © by The Virtual High School. All rights reserved. © The VHS Collaborative. All rights reserved.

5 EXEMPLES/EXAMPLES LAST YEAR
Les 9 Elements de la Citoyenneté Digitale EXEMPLES/EXAMPLES LAST YEAR Digital Etiquette Digital Rights and Responsabilities Digital Communication Digital Law Digital Commerce Digital Access Digital Security Digital Literacy Digital Health and Wellness

6 THE VIRTUAL HIGH SCHOOL ONLINE COURSES FOR STUDENTS
© by The Virtual High School. All rights reserved.

7 EXEMPLES/EXAMPLESLAST YEAR
3 Phases d’élaboration EXEMPLES/EXAMPLESLAST YEAR 1. Septembre 2014 Elaboration du cadre et des sequences du cours/ Syllabus 2. Septembre-Décembre 2014 Storyboard, Recherche d’informations et de ressources, Leçons et création d’activités, Modes d’évaluation, Preparation des leçons, discussions, wikis, blogs… 3. Novembre 2014 – February 2015 Développement d’un cours de 9 semaines en 3eme et de 6 semaines en seconde et première

8 EXEMPLES/EXAMPLES LAST YEAR
Format Retenu EXEMPLES/EXAMPLES LAST YEAR Classes de 3eme - 30 élèves en section française et internationale (46.5% ne sont pas des natifs anglophones) - cours sur 9 semaines (février - avril 2015) Classes de seconde - 31 éleves en section française et internationale. 55% ne sont pas des natifs anglophones - cours sur 6 semaines (mars-avril 2015) Pour les 2 niveaux 1h durant l'AP et 1h de travail personnel

9 VHS at ISB for 9th grade

10 VHS at ISB for 10th grade VHS at ISB for 10th grade

11 EXEMPLES/EXAMPLES LAST YEAR
Demandes Specifiques EXEMPLES/EXAMPLES LAST YEAR Du LIB - Pas plus de 1h30/2h de travail par semaine - Intégrer les outils de communication en ligne: blogs, wiki, videos... - Cours sur un trimestre maximum De VHS - Elaboration d'une “Mobile Device Policy” - Un professeur coordinateur au LIB en relation avec le professeur de VHS

12 EXEMPLES/EXAMPLES LAST YEAR
Phase 2: La Mise en Place Gestion des classes “Mobile Device Management”

13 EXEMPLES/EXAMPLES LAST YEAR
Gestion des Classes et des Eleves EXEMPLES/EXAMPLES LAST YEAR Chaque élève reçoit un identifiant et un mot de passe et le coordinateur assure le suivi des élèves chaque semaine Une heure d'AP par semaine dédiée à ce cours en ligne pour cette première expérience. Les professeurs de VHS sont disponibles aux heures indiquées VHS nous alerte quand des élèves sont en retard dans leurs devoirs Les élèves ELL (English Language Learners) sont aidés (si besoin) par leur professeurs d’anglais

14 EXEMPLES/EXAMPLES LAST YEAR
MOBILE DEVICE MANAGEMENT SYSTEM (1) EXEMPLES/EXAMPLES LAST YEAR Délégation de plus niveaux d’administration Définition de stratégies aux niveaux suivants : district scolaire, établissement scolaire, salle de classe, groupe et appareil Gestion centralisée des stocks de appareils, des rapports, des mises à jour et des installations Configuration, verrouillage et réinitialisation des appareils à distance Intégration au programme d’achats en volume d’Apple

15 EXEMPLES/EXAMPLES LAST YEAR
MOBILE DEVICE MANAGEMENT SYSTEM (1) EXEMPLES/EXAMPLES LAST YEAR Déploiement des applications et verrouillage des appareils – Interface de type Cloud centrale et simple d’utilisation conçue spécifiquement pour l’enseignement de la maternelle au secondaire Possibilité de forcer l’authentification Restrictions quant à l’utilisation des appareils et des applications (Lightspeed Systems)

16 EXEMPLES/EXAMPLES LAST YEAR
Phase 3: Résultats et Conclusions

17 EXEMPLES/EXAMPLES LAST YEAR
Challenges et Benefices du cours EXEMPLES/EXAMPLES LAST YEAR Pour certains élèves, une période d’ajustement a été plus longue pour ce mode d’apprentissage et de fonctionnement Echanges très fréquents avec le professeur VHS Grande majorité des élèves ont respecté les dates pour l’envoi de leurs travaux Pour les élèves ELL , problèmes rencontrés ont été rares. Heures additionnelles de lecture, écriture, réflexion en anglais (confiance en soi développée dans cette langue)

18 EXEMPLES/EXAMPLES LAST YEAR
Résultats EXEMPLES/EXAMPLES LAST YEAR Score médian en 3eme 85% Score médian en seconde 90% Le 1er trimestre pour ce cours en ligne est privilégié au lieu du 2eme Poursuite du cours en 1ere pour 6 semaines Certains élèves sont curieux d’autres cours en ligne que nous n’offrirons pas en présentiel Ex: Anatomie et Physiologie, Principes d’astronomie, Bioéthique, Droit constitutionnel, Business international…

19 EXEMPLES/EXAMPLES LAST YEAR
QUESTIONS?

20 EXEMPLES/EXAMPLES LAST YEAR


Télécharger ppt "Digital citizenship CITOYENNETE DIGITALE Cours en ligNE"

Présentations similaires


Annonces Google