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LES ENTRETIENS PROFESSIONNELS
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Entretiens professionnels…….
entretien d'évolution professionnelle : plus avantage d'autonomie, de responsabilités, de formation négociation salariale entretien de départ volontaire; entretien de départ volontaire entretien de licenciement…….
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Entretiens professionnels…..
Se préparer : clarifier ses buts et objectifs, préparer des solutions alternatives, imaginer des scenarii. Préparer à la fois les aspects verbal et "non-verbal"
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L’ENTRETIEN DE RECRUTEMENT
Communication globale Martine ICHO - Février 2015
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PLAN Introduction 1. du point de vue du recruteur 2. du point de vue du postulant 3. la préparation 4. les phases de l’entretien Conclusion
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Introduction "entretien d'embauche" : tout type d'entretien individuel ou de groupe jalonnant l'ensemble du processus d'embauche, en passant notamment par les phases de : entretiens de présélection entretiens de sélection entretiens de décision de choix final entretiens de préparation de l'embauche et de la prise de poste.
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Du point de vue du recruteur Les critères d’évaluation
Aptitudes intellectuelles Comprendre, analyser, évaluer, synthétiser, créer Aptitudes relationnelles S’exprimer, écouter, convaincre, répondre aux besoins, animer Aptitudes à s’engager Implication, motivation, initiative, ambition, force morale, force physique Aptitudes à s’adapter Persévérance, adhésion aux principes, volume de travail, résistance au stress, prise de décision Aptitudes à manager Déléguer, contrôler, gérer, aider, former
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Le recruteur se prépare……
2 P R 3 A N O C E F 5 G U I D L 1 T S Y 4
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Du point de vue du postulant Le postulant se prépare……
3 6 M T O 4 P R E A I N U 2 C V 1 F S 5
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Le postulant se prépare……à l’entretien
L'emprise du paraître en entretien d'embauche Tenue reste le reflet de la personnalité Pas de présentation « caméléon »
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Le look……………quelques éléments incontournables
Pour Monsieur….. Veste fermée en position debout Veste ouverte en position assise Cravate au niveau de la boucle de ceinture Pas de chemise à manches courtes sous le costume Chaussettes foncées, sans plis Chaussures de préférence foncées et cirées Pas de bijoux du type grosses bague, gourmette Cheveux soignés SOBRIETE
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Le look……………quelques éléments incontournables
Pour Madame, Mademoiselle….. Vêtements harmonieux sans faire mode à tout prix Maquillage discret Pas de décor « sapin de noël » : trop de bijoux Pas de coiffure trop sophistiquée Pas de jupe trop courte Pas de décolleté provocant SOBRIETE
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Les phases de l’entretien
V Les phases de l’entretien
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Ponctualité…. Rien ne sert de courir………
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Prise de contact : entrée et poignée de main - pas lents, tête baissée - mains molles - mains humides - du bout des doigts - bras tendu, bras replié - très forte…..
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Entrée et poignée de main - pas dynamique, assuré - ferme avec regard franc - dynamique
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Phase 1 – Phase non directive
Recruteur : Mettre meilleures dispositions Aide à éliminer le stress et inquiétudes - Présente l’entreprise Fait parler et écoute pour connaître le candidat Postulant : Écoute et se détend - parle de lui
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Phase 2 – Phase guidée Recruteur : Postulant :
Introduit la première question du guide : - faits, éléments professionnels, questions se rapportant au profil type Fait des synthèses partielles et termine par une globale Postulant : Écoute pour répondre avec calme, précision aux questions posées et auxquelles il s’est préparé Pose à son tour des questions, prend des notes…
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Que cherche à valider le recruteur ??
Compléter l’information dont il dispose Découvrir la personnalité du candidat Evaluer ses qualités relationnelles Expliquer les missions, les tâches et évaluer le degré de compréhension du candidat Apprécier son degré de motivation Vérifier que les conditions de travail conviennent au candidat
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Quelles questions du recruteur ?
Les questions ayant trait : - à la personne - aux études - à la vie professionnelle - à l'entreprise - au salaire
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Les questions à poser au recruteur…..
EXEMPLES Par rapport au poste à pourvoir : - possibilité d’ évolution du poste ? - quel sera votre supérieur hiérarchique ? - avec qui allez-vous travailler ? Par rapport à la société : son marché, ses projets ? Horaires de l’entreprise ? A éviter : Jours de congés ? Tickets repas ?
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Phase 3 – Pour finir…….. Éviter un engagement à chaud Demander le délai de réponse Saluer
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Pour conclure….. Et pour conclure……
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Représentation de l’entretien ……
Tableau comparatif des informations Situation du recruteur Situation du postulant Sait pourquoi Connaît le poste et profil N’a pas une image précise du profil Connaît un peu le postulant Ne sait presque rien sur le recruteur Reçoit chez lui, son territoire Territoire inconnu A l’habitude de la situation Pour lui, caractère plus exceptionnel, situation plus rare A une idée des questions qui lui seront posées Connaît les basiques mais ignore quelques thèmes Connaît la serrure, cherche la meilleure clé pour nouvelle collaboration Ne connaît pas cette serrure Peut comparer avec d’autres Absence de comparaison possible ; compétition avec des inconnus Sera évalué par ce nouveau collaborateur dans le temps Sera évalué tout de suite, directement
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L’ENTRETIEN D’EVALUATION
Communication globale Martine ICHO - Février 2015
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Les finalités….
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Les attentes des partenaires
Direction Manager Collaborateur Appréhender le potentiel Gérer les plans de carrière Faciliter la mobilité interne Aménager les fonctions Définir les programmes de formation Prévoir les recrutements Evaluer son collaborateur Mieux le comprendre Cerner ses besoins Adapter son management Savoir comment il est perçu Mieux se connaître lui-même Redéfinir sa fonction Faire son auto-évaluation Analyser ses réussites et ses échecs Clarifier ses comportements Obtenir une revalorisation de son salaire Exprimer ses désirs Construire son plan de carrière Solliciter une formation
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Les rubriques du guide d’entretien
1. La redéfinition de la fonction : missions imprévues, changement de direction, évolution des moyens mis en œuvre.. Changement ou confirmation des responsabilités 2. Les objectifs fixés année précédente : Atteints ou pas, dépassés Différencier justifications concrètes ou prétextes ou excuses Comprendre les raisons et les prendre en compte
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Les rubriques du guide d’entretien
3. Les points forts et les points faibles : Points positifs et ceux sur lesquels il faut progresser (à partir des objectifs éventuellement) 4. Les aides souhaitées par l’évalué : Redistribution du travail, nouvelle organisation, hiérarchisation des tâches, nouvel outil…. : le manager n’impose pas la solution, il écoute, aide….à préciser ses demandes
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Les rubriques du guide d’entretien
5. Les nouveaux objectifs et le plan d’action : Soit par l’évalué lui-même mais souvent le manager a une vision plus claire par rapport aux directives qu’il a reçues lui-même Les objectifs doivent tenir compte de la stratégie de l’entreprise ; des objectifs par département fixés par la direction ; des objectifs du service de l’évalué 6. L’évolution de carrière dans le poste ou ailleurs : Le manageur va aider l’évalué, noter ses attentes…. 7. Les besoins de formation : En fonction des points à améliorer Les aspirations de l’évalué par rapport à son plan de carrière
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L’ annexe au guide d’entretien
Liste les critères d’évaluation Définit les normes relationnelles (capacité à communiquer, esprit d’équipe, respect des autres, discrétion, politesse, tenue vestimentaire…) Etablit un système de notation (1à10 ; 1à20 ; ABC…) Indique les phases directives ou non Rappelle les délais d’exécution du guide et la marche à suivre
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La préparation des interlocuteurs
Quand ? Prévoir en fonction des préoccupations de chacun (sérénité et calme nécessaires) Durée ? réserver un minimum de 3 heures Où ? Lieu garant de leur tranquillité, concentration (entreprise, salle neutre) Comment ? Manager informe préalablement les grandes lignes et demande à son collaborateur de se préparer De quoi allons-nous parler ?
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La préparation des interlocuteurs (suite)
Questions : Mon objectif ? Celui de mon supérieur ? De quelles informations ai-je besoin (dossiers, documents à photocopier…) Quel langage ? Quel comportement ? : - manager : il conditionne le climat - l’évalué : ne pas se projeter négativement mais ne pas être trop confiant… Ce que j’ai à dire sur les objectifs ? Ce que j’ai à dire sur les comportements ? Ce que j’ai à dire sur mon ressenti ?
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Instauration du climat par l’évaluateur
Arriver avant l’heure Choisir une salle calme, tranquille Eviter les cloisons vitrées Couper le téléphone Vérifier papier et stylos Installer chaises côte à côte en zone personnelle Disposer guide entretien et annexe Préparer deux verres et bouteille d’eau
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L’accueil : les 7 principes….
Créer un climat relationnel Rappeler les horaires Réexpliquer le pourquoi de l’E.A.E. Réexpliquer le déroulement Préciser les attentes de la direction Amorcer les attentes de chacun Amorcer le déroulementl
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La fin de l’entretien Noter les points sur lesquels il y a accord
Signature du document Fixation des rendez-vous de contrôle Envoi de l’original à la DRH par l’évaluateur Remise d’une copie à l’évalué L’évaluateur transmet et commente une photocopie pour son supérieur hiérarchique et garde une copie L’évaluateur fait les démarches de demande de formation le cas échéant Chacun fait son auto-évalution et en tire les enseignements
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Pour conclure….. Et pour conclure……
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Comportements à respecter
L’évaluateur écoute le mieux possible Tout est discuté Rien n’est imposé Comportements clairs, sincères et conviviaux L’échange est coopératif Éviter tout climat difficile, conflictuel Ne pas comparer les collaborateurs entre eux Ne pas renforcer et ou profiter des rapports hiérarchiques
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Les pièges de l’EAE…… Interrogatoire policier Aucun cadrage
Confusion avec réunion de travail Vouloir toujours le dernier mot Régler ses comptes Inverser les rôles Comparer avec d’autres collaborateurs Transformer en un entretien de revalorisation du salaire
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