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LE RECRUTEMENT DES ASSISTANTS D’EDUCATION OUTILS ET METHODE

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Présentation au sujet: "LE RECRUTEMENT DES ASSISTANTS D’EDUCATION OUTILS ET METHODE"— Transcription de la présentation:

1 LE RECRUTEMENT DES ASSISTANTS D’EDUCATION OUTILS ET METHODE
17/04/2017

2 Accueil Tour de table Présentation des problématiques 17/04/2017 2

3 Le recrutement : définitions
1/ Le recrutement est l’ensemble des actions mises en œuvre pour trouver un candidat correspondant aux besoins d’une organisation dans un poste donné. 2/ Recruter, c’est utiliser des outils appropriés pour évaluer l’adéquation du profil du candidat aux critères d’exigences d’un poste. 17/04/2017 3

4 LA FICHE DE POSTE Outil de base dans la gestion du personnel, la fiche de poste décrit les activités principales de l'agent, précise le service auquel l’agent est rattaché, sa position hiérarchique, son niveau de collaboration avec d’autres interlocuteurs, les moyens mis à disposition pour ce poste. C’est la carte d’identité du poste. 17/04/2017 4

5 LA FICHE DE POSTE Elle est à la fois :
Un outil de dialogue et de gestion individuelle : Elle permet d’évaluer le salarié sur les compétences mobilisées dans son travail lors de l'entretien annuel. Il permet de valoriser le parcours professionnel de l'agent. Un outil au service de la gestion collective : Il permet de connaître les compétences techniques et les compétences douces (habiletés, relationnel interpersonnels,…) nécessaires lors d'un recrutement. Il permet de connaître et de clarifier les missions de chacun dans la collectivité au sein de l'organisation. 17/04/2017 5

6 LA FICHE DE POSTE Que doit contenir une fiche de poste?
ATELIER ET EXEMPLES 17/04/2017 6

7 LA SELECTION DES CANDIDATURES
1/ La réception des dossiers de candidature: - collecte des CV, lettres de motivation, attestations, diplômes… 2/ La définition de critères de sélection: - grille d’analyse de candidature – réalisée à partir du profil (fiche de poste) 3/ L’évaluation de chaque candidat en dégageant des points faibles et des points forts en fonction des critères. 4/ Détermination du nombre de candidats à recevoir, avec classement en 3 catégories : à convoquer, à garder en réserve, ne correspondent pas au besoin. 5/ Information aux candidats non sélectionnés. 17/04/2017 7

8 LA SELECTION DES CANDIDATURES
La grille d’analyse des candidatures : ATELIER ET EXEMPLES 17/04/2017 8

9 LES ENTRETIENS DE RECRUTEMENT
1/ Déterminer le comité de sélection. 2/ Définir une grille d’entretien, en lien avec le profil (fiche de poste). 3/ Préparation de dossiers complets (candidature, éléments de sélection de la candidature, grille d’entretien). 4/ Convocation et audition des candidats : règles et exemples. 5/ Information au candidat retenu et aux candidats non retenus. 17/04/2017 9

10 LES ENTRETIENS DE RECRUTEMENT
La grille d’analyse d’entretiens Mener un entretien de recrutement ATELIER ET EXEMPLES 17/04/2017


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