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Instance Régionale de Concertation Gare de Lisieux

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Présentation au sujet: "Instance Régionale de Concertation Gare de Lisieux"— Transcription de la présentation:

1 Instance Régionale de Concertation Gare de Lisieux
14 octobre 2014

2 Ordre du jour 1/ Faits marquants Lisieux 2014
2/ Présentation de la gare 3/ Evaluation de la qualité 4/ Synthèse des projets d'investissement 5/ Compte de la gare 6/ Redevance de la gare CONCLUSION AVEC AVIS CONSULTATIF ET MOTIVE

3 1/ Faits marquants Lisieux 2014

4 Lisieux : les faits marquants 2014
QUALITE : Des clients peu satisfaits de leur gare, notamment en termes de confort de l’attente et d’information en situation perturbée SERVICES ET COMMERCES : Peu d’améliorations entreprises, car projet de site en perspective, horizon 2015/2016 INTERMODALITE : Parvis encombré par la présence de tous les modes; stationnement Effia peu utilisé. L’ensemble a été bien diagnostiqué par l’étude partenariale Arep et la ville est prête à avancer sur le parking sud. TRAVAUX – PATRIMOINE G&C: Bâtiment vieillissant nécessitant de gros investissements tant au niveau de la couverture qui présente de nombreuses fuites, de la marquise béton, des menuiseries ainsi qu’une rénovation intérieure, RFF: Mauvais état général du passage souterrain avec infiltration d’eau. Il faut également prévoir la rénovation des abris voyageurs RFF sur les quais qui sont vétustes. Projet de site en cours, en lien avec le PEM, pour permettre la refonte totale des espaces, l’amélioration de la qualité de l’attente et de l’offre commerciale de la gare. COUT DES PRESTATIONS DE BASE : Baisse continue des charges G&C prestation de base de 2014 à 2016. Charges RFF en hausse suite aux mises en qualité des comptes.

5 2/ Présentation de la gare

6 Lisieux : plans fonciers
RFF SNCF G&C Autres

7 Lisieux : historique de la Gare
La ville de Lisieux reçoit ses premiers trains dès 1855. La gare est alors un terminus provisoire de la future ligne de Cherbourg, prolongée jusqu'à Caen dès la fin 1855 puis jusqu'à Cherbourg en 1858. En 1863, la gare devient le point d'embranchement des lignes côtières de Deauville et Honfleur sur le Paris_Cherbourg. L'embranchement, obligeant à l'époque un rebroussement des Paris_Honfleur, causera un réaménagement complet de la gare, entre 1892 et 1897. C'est alors que naît la grande gare de Lisieux, dont la quasi-totalité a été détruite en 1944 (il ne subsiste aujourd'hui que le buffet de la gare). En outre, l'ouverture de la section de Lisieux à Pont l'Evêque marquera aussi la création de la seconde gare de Lisieux, située dans le quartier du Grand Jardin. Le 14 décembre 2008 a lieu la mise en œuvre du cadencement, les trains Intercités, en provenance ou à destination de Cherbourg sont sans arrêt entre les gares de Caen et Paris Saint Lazare. Un train par jour s'arrête à Lisieux. « L’arrivée de la LNPN (Ligne Nouvelle Paris Normandie) a engendré le projet de modernisation de la gare », assure Gilbert Godereaux, adjoint aux travaux. Ce réaménagement débutera par la création d’un parking au sud de la gare.

8 Lisieux : configuration de la gare
Des surfaces totales de 1257 m² Gare traversante 4 quais pour 7 voies dont 2 de/vers Trouville-Deauville

9 Lisieux – périmètre RFF

10 Lisieux : patrimoine RFF

11 Lisieux : une gare équilibrée loisirs - affaires
Plus de voyageurs en 2013 La gare de Lisieux se classe au 123ème rang national (hors IDF) 49% des clients voyagent pour des motifs privés / loisirs, tandis que sont des pendulaires et voyagent pour motif affaire. A noter un important trafic en correspondance de Paris vers Trouville-Deauville et retour Evolution du nombre de clients : -1,4 % entre 2011 et 2013

12 Lisieux : peu d’équipements en gare
2 quais

13 Lisieux : un bâtiment vieillissant
Point règlementaire : Sécurité Incendie = Avis Favorable du 18/04/2012 Diagnostic Amiante = DTA en date du 12/12/2003 – Présence d’amiante (conduits) dans des 3 locaux situés au RDC et en sous-sol (inaccessible au public) Accueil Bureau du chef d’Escale de 05h10 à 22h30 / agents itinérants au service des clients 23 écrans d’affichage vidéo 1 tableau de composition des trains 76 hauts parleurs Accessibilité 1035 personnes à mobilité réduite prises en charges en 2013 1 élévateur pour embarquement des personnes en fauteuil Gare SDNA, non accessible à ce jour, ni sur périmètre SNCF, ni sur périmètre RFF. Maintenance annuelle ascenseur= 2200€ + nettoyage gaine vitrée intérieure (de 660 à 1500€); PA= 650€; caméra = 670€; élévateur PMR= 1000€ Écran vidéo de 650 à 1100 watts soit environ watts pour Lor TGV Point patrimoine : G&C: Bâtiment vieillissant nécessitant de gros investissements tant au niveau de la couverture qui présente de nombreuses fuites, de la marquise béton, des menuiseries ainsi qu’une rénovation intérieure, RFF: très mauvais état général du passage souterrain avec infiltration d’eau. Il faut également prévoir la rénovation des abris voyageurs RFF sur les quais qui sont vétustes.

14 Lisieux : Etat des lieux de l’Intermodalité
Bus urbains Cars interurbains 1 compagnie de Taxis 2 parkings payants par horodateurs: municipalité sur parvis, et Effia de l’autre côté de la voie Lisieux-Trouville, nécessitant un franchissement Location de voiture Avis dans le hall

15 Répartition des surfaces
RDC Surface transporteurs 32 %* Surface concessionnaires 22 %* Surface locataires 46 %* Zone cœur de gare 76 % * Y compris étages et bâtiments annexes

16 Lisieux : une équipe à l’écoute des voyageurs
Directrice des Gares Base Normandie: Nathalie BUISSON Une équipe au service des voyageurs: 16 agents d’Escale et Vente travaillent en gare de Lisieux. La prestation de base (accueil général, information voyageurs, objets trouvés, prise en charge Pmr) mobilise l’équivalent de 7 agents à temps plein.

17 Lisieux : les services en Gare
Horaires d’ouverture de la gare : Accueil Personnes en situation de handicap : Prise en charge pour tout type de handicaps aux heures d’ouverture de la gare à travers un nouvel outil opérationnel en 2014: SOCA Services : Vente de journaux « Relay » Sélecta Téléphones Photomaton Photocopie Service objets trouvés Distributeur de billets de banque Location de voitures Avis Vente de billets : Espace de vente Billetteries automatiques Billetteries automatiques TER Arrivée du wi-fi Janvier 2015 Toilettes: Automatiques

18 Lisieux : les commerces en gare
SONT PRESENTS EN GARE DE LISIEUX RELAY Presse / Tabac 50 m² AVIS Location voitures 10 m² SELECTA Distribution automatique 1 m² PHOTOMATON 2 m² TOTAL 63 m² PROJETS EN COURS / OUVERTURES PREVISIONNELLES Extension du point de vente Relay (+ 22 m²) dans le cadre des développements liés au nouveau contrat Relay et en concordance avec le projet de rénovation de la gare Recommercialisation des locaux de l’ex buffet de la gare à l’étude (390 m²)

19 3/ Evaluation de la qualité

20 Lisieux : satisfaction clients globale (2013)
26 gares entre 5,9 et 7 27 gares entre 7,1 et 7,3 65 gares entre 7,4 et 7,9 7 gares entre 8 et 8,3

21 Lisieux : résultats satisfaction clients 2012/2013
Notes de satisfaction client sur une échelle de 10. La zone en rouge correspond à la zone d’insatisfaction client (notes inférieures à 7/10) La gare présente des points forts en matière de satisfaction: - Les équipements pour les déplacements en gare - La propreté de la gare La gare doit améliorer certains items tels que: - Le confort de l’attente - L’information en situation perturbée

22 Lisieux : résultats satisfaction 2013 - Plan d’action 2014
Pour améliorer l’information en situation perturbée: Action managériale pour développer la prise de parole en situation perturbée et pour améliorer la visibilité des agents (réorganisation des tâches, travail sur les fondamentaux de l’accueil) Pour améliorer le confort de l’attente: Pas d’action mise en place en 2014 pour améliorer le confort de l’attente car projet de site en 2015/2016

23 4/ Synthèse des projets d’investissements
de la gare présentés en pré IRC Synthèse des projets d’investissements de la gare présentés en pré IRC du jj/mm/2013 Jean Michel, on reprend le support pré IRC complété des qq projets évoqués ou demandés en pré IRC, quitte à dire étude lancée

24 Lisieux : investissements 2014-2021
Commentaires sur les investissements principaux Réfection de la toiture : investissement initié fin 2012 suite désordres toiture signalé en visite de gestion (mauvais état des crochets de fixation des ardoises, risque de décrochement des tuiles) : nécessaire à la pérennité du bâtiment. Modernisation du bâtiment voyageur : voir détail ci-après Une optimisation du projet est recherchée dans le cadre de l’étude AVP.  Contribution à l’amélioration de la satisfaction Clients sur l’ensemble des promesses

25 Lisieux : investissements G&C 2014-2021

26 Lisieux : investissements G&C 2014-2021
Modernisation de la gare : état de l’existant

27 Lisieux : investissements G&C 2014-2021
Modernisation de la gare : situation proposée

28 Lisieux : investissements G&C 2014-2021
Modernisation de la gare : comparatif existant/proposé

29 Arbitrage subvention investissement vs coûts récurrents
Simulation impact sur assiette de charge tous transporteurs Hypothèses: Projet estimé à 4 500k€ tous fonds avant optimisation Année de mise en service : 2016 Compte gare de référence: tarif 2013 Plan de transport stable

30 Impact compte Transporteurs TOTAL "Poids du passé" (PPA)
Lisieux : investissements G&C (en K€) Impact compte Transporteurs Programme Objectifs Intitulé Année MES Durée Amt FP Subv TF 2016 2017 2018 2019 2020 2021 AMENAGT VOYAGEURS 1- Réglementaire Mise en place de défibrilateurs 2014 15 -3 -0,4 -0,3 TOTAL Projets MES 2014 BATIMENT 2- Renouvellement Réfection de la toiture 2015 25 304 12,7 12,3 11,9 11,6 11,2 10,9 CONCESSION 3- Développement Projet de valorisation commerciale 122 TOTAL Projets MES 2015 426 PEM / BV Rénovation (yc TFT, ravalement, accessibilité) 816 2 448 3 263 - 40,3 79,4 77,1 74,8 TOTAL Projets MES 2018 TOTAL PPI 1 239 3 686 51,9 90,7 88,0 85,4 TOTAL "Poids du passé" (PPA) 714 517 1 231 37,5 35,1 32,0 26,9 15,1 14,1 TOTAL 1 953 2 965 4 917 49,8 47,0 83,9 117,6 103,1 99,5

31 Lisieux: investissements prévisionnels RFF
Mise en accessibilité PMR en gare de Lisieux Le programme comprend : Le rehaussement des quais 1,3 et 4 sur 330m utiles et du quai 2bis sur 120m ; La création d’une passerelle équipée d’ascenseurs et des escaliers aux normes (doubles lisses, contrastes nez de marche…) devant assurer une liaison inter quartier ; La condamnation et/ou le comblement du souterrain ; La mise en place de bandes d’éveil à la vigilance sur les quais ; L’étude de la possibilité du maintien du passage planchéié ; La dépose/pose du mobilier de quais ; La mise aux normes de la signalétique de sécurité et de l’éclairage ; La mise en place de caméras de vidéo protection dans le souterrain ; La mise en place de dispositifs de fermeture d’accès aux quais pour assurer la sécurité en dehors des heures d’ouverture de la gare. Enveloppe financière prévisionnelle :13M€ aux CE de réalisation Phase en cours : Avant-Projet (convention signée en juillet 2013) Travaux programmés en Actualités de l’année 2014 : Etude de flux réalisée, préconisant des aménagements complémentaires pour maintenir le confort des usagers et avoir l’assurance du respect des normes de sécurité. Etude comparative sommaire entre la solution « souterrain » envisagée, et une solution « passerelle », alternative à la mise en accessibilité du souterrain. Résultats présentés en Comité de Pilotage du 15 mai 2014. Validation par la Région Basse-Normandie et la Ville de Lisieux de l’aménagement d’une passerelle en remplacement de la mise aux normes et de la rénovation du souterrain trop dégradé pour être aménagé dans des conditions financières et techniques acceptables. Instance Régionale de Concertation Région Centre, le 15 octobre 2013

32 5/ Comptes de la gare de Lisieux

33 Lisieux : indicateurs Prestation de base
2014 2015 2016 Surface totale de la gare en m² 1 240 1 257 dont Surfaces affectées à la prestation de base 415 403 364 Surfaces cœur de gare 981 953 Commentaires : Pour 2014 / 2015 : La variation des surfaces Prestation de base (-12m2) est liée au transfert des surfaces Sélecta et Automate vers les Concessionnaires et Locataires. Pour 2015 / 2016 : Augmentation de la surface totale de 17 m² liée au nouveau modèle de gestion des tarifs 2016 qui a repris les locaux techniques (variation Locataire = + 17 m²) du bâtiment 25 (RDC Locaux et L004.1). Diminution de la surface Transporteur liée dans le Bâtiment 028 à la salle des pas perdu qui est devenu un local de bureau (-30m2) (local 001) et au local 028 (9 m2) qui est un local occupé par un locataire, soit -39m2. Plan de transport (départs trains annuels) 18 027 18 120 18 102 dont Trains régionaux (TER+TN) 18 020 18 113 18 090 Commentaires : Pour 2014 / 2015 : Légère augmentation du Plan de Transport de la gare (+0.52%) Pour 2015 /2016 : Valeur 2016 calée sur le réalisé 2013

34 Lisieux : charges de la prestation de base G&C (en K€)
Commentaires : Pour 2014/2015 : Diminution de l’assiette de charges Transporteurs liée à la gestion de site et plus précisément à une moindre programmation des travaux d’entretien. Pour 2015/2016 : Diminution de l’assiette de charges Transporteur liée à la gestion de site notamment avec l’effet surface et la rationalisation des dépenses de travaux d’entretien de mobiliers de la gare (-7 K€). Baisse des charges liée aux investissements prévisionnels due au décalage temporel entre la date de MES et les appels de subventions sur le projet de mise en place de défibrillateurs (MES en 2014).

35 Lisieux : charges de la prestation de base RFF
Dépenses en K€ 2016 2015 2014 Evolution 2016/2014 Avt MEQ Maintenance / Exploitation (OPEX) Convention de Services aux voyageurs (CSG) 111,9 116,1 113,0 Charges internes RFF 7,8 7,0 5,1 Fiscalité 5,7 5,8 4,5 Total charges 125,4 128,9 122,6 2% Investissements (CAPEX) Amortissements 14,1 8,1 27,5 Rémunération du capital 39,0 15,2 20,7 Coûts investissements 53,1 23,3 48,2 10% Somme Dépenses Coût complet de la gare RFF (1) 178,5 152,2 170,8 4% Recettes en K€ Recettes 50% des recettes non régulées -1,9 -1,2 -1,4 Reprises de subventions d'investissements 0,0 -20,4 Somme Recettes Contribution à la couverture du cout complet (2) -21,7 -91% SOLDE COMPTE GARE (1)+(2) 176,6 151,0 149,1 18% Nota : Les montants 2014 et 2015 n’intègrent pas la mise en qualité des données d’actifs.

36 Lisieux : compte RFF de la gare
La RQ couvre 98,9% des coûts de la gare de Lisieux.

37 RFF : évolutions entre les tarifs 2015 et 2016 (1/2)
Une évolution de la RQ marquée par les mises en qualité : Le montant de la RQ 2016 s’élève à 112,9 M€, dont 10,5 M€ dus au rattrapage d’un retard dans la comptabilisation des opérations d’investissements mises en service. Une meilleure connaissance des actifs (inventaire) a également conduit à des ajustements de la ventilation des dépenses générant des écarts selon les segments tarifaires (mais neutres au global). Ce montant de 10,5 M€ aurait dû être pris en compte dès l’HDS 2014 et aurait donc dû être neutralisé dans les prestations minimales (PM) de l’HDS 2014 via des compensations dans la RA et la RR. Un dispositif de neutralisation sera mis en place mi-2015 au moment du décompte définitif de la RQ 2014 (respectivement mi-2016 pour la RQ 2015) afin que ces ajustements liés à une « correction » de la RQ 2014 (respectivement de la RQ 2015) soient neutres pour les clients. D’ores et déjà, pour limiter les impacts sur la trésorerie, la tarification de l’HDS 2016 a intégré les contreparties dans les prestations minimales : Ajustement de la RA pour les activités conventionnées Ajustement des prix unitaires de la RR LGV pour l’activité TAGV

38 RFF : évolutions entre les tarifs 2015 et 2016 (2/2)

39 6/ Redevance de la gare 2015 6/ Redevances 2015

40 Lisieux : redevance G&C (toucher de gare)
Modulation jusque 2015 : UP : Unité Petite : Train < à 100 m US : Unité Simple : Train > à 100 m jusqu’à 7 voitures et rames indéformables en unité simple UM : Unité Multiple : Train > à 100 m et de plus de 7 voitures, rames indéformables en unité multiple et matériel Transmanche Modulation en 2016 : PC : Petite Capacité : Train offrant une capacité inférieure ou égale à 280 places assises, MC : Moyenne Capacité : Train offrant une capacité comprise entre 281 et 560 places assises, GC : Grande Capacité : Train offrant une capacité supérieure ou égale à 561 places assises. Remplacement de l’appellation Train « National » par « Longue Distance »

41 Nb de départs train (AEG)
Lisieux : redevance quai RFF Prestation de base (redevance quai) RQ (€/AEG) Solde compte gare Nb de départs train (AEG) 2016 9,75 176,6k€ 18 102 2015 8,33 151,0k€ 18 120 2014 8,27 149,1k€ 18 027

42 Reformulation par le président des points de vue
de chaque membre de droit et expression d’un avis consultatif et motivé


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