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Régulation des Technologies de l’Information et de la Communication

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Présentation au sujet: "Régulation des Technologies de l’Information et de la Communication"— Transcription de la présentation:

1 Régulation des Technologies de l’Information et de la Communication
C O O P E D I A Régulation des Technologies de l’Information et de la Communication Exposé n°01-01: Introduction aux TIC Strictement réservé à un usage personnel et non commercial 30 mai 2012 Cours sur les TIC

2 Qu’est ce que les TIC ? Les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont constituées des technologies servant à traiter l’information sous toutes ses formes, voix, données, sons, images fixes ou animées et à communiquer cette information de la façon la plus pratique et économique, aussi bien pour un usage professionnel que personnel. Les TIC sont des « technologies disruptives »: elles provoquent une remise en cause profonde des positions des acteurs du marché avec l’essor phénoménal de nouveaux entrants. La convergence de la voix et des données et la convergence du fixe et des mobiles sont les deux phénomènes clés à la base du développement des TIC, le secteur des TIC étant le résultat de la convergence des secteurs des télécommunications, de l’informatique et des multimédias. 30 mai 2012 Cours sur les TIC

3 TIC ou NTIC ? L’acronyme NTIC, qui avait été fréquemment utilisé dans la littérature francophone, est source de confusion et doit être évité. Les anglophones ne parlent que de « ITC » Comment considérer comme nouvelles les technologies IP et Internet qui ont plus de 20 ans alors que des PC et des logiciels d’exploitation sont considérés comme vieux s’ils ont plus de 5 ans. Pourquoi NTIC? distinguer les technologies électroniques de celles non électroniques laisser le « POTS » à l’opérateur historique et mettre les NTIC dans une nouvelle structure. Mettre une frontière entre ce qui est nouveau et ce qui ne l’est pas n’a aucun sens dans un domaine en évolution permanente. Il n’y a désormais plus aucun doute sur la nécessité de considérer toutes les technologies dans leur ensemble. 30 mai 2012 Cours sur les TIC

4 Le succès des TIC La capacité de traitement des ordinateurs est en forte croissance, Les techniques numériques se généralisent dans les télécoms: RNIS pour les réseaux fixes de télécommunications GSM pour les réseaux mobiles de télécommunications La largeur de bande des systèmes de transmission augmente et permet de passer la vidéo aussi bien que la voix. Internet favorise l’augmentation rapide des fournisseurs de service. Emergence de la TV numérique et arrivée proche de la radio numérique 30 mai 2012 Cours sur les TIC

5 Passer des télécommunications aux TIC Convergence des trois secteurs
Avant: Trois secteurs Après: Un secteur Télécommunications TIC Informatique Multimédias TV - Radio Brouillage des frontières: restructuration nécessaire Complexité des interactions entre les « sous-domaines » Tendance à l’intégration des structures relatives aux TIC Barrières dues aux cadres juridiques non appropriés 30 mai 2012 Cours sur les TIC

6 Le concept de convergence
La convergence se développe progressivement avec la généralisation du haut débit à des prix abordables avec les technologies IP. Pas de définition universellement acceptée, l’essentiel est dans la double convergence des services voix-données et des services fixe-mobile sur les réseaux IP. Migration difficile des réseaux RTC traditionnels vers le NGN+4G Restructuration du secteur des TIC avec de nouveaux acteurs Augmentation de la gamme de services Nouvelles structures tarifaires 30 mai 2012 Cours sur les TIC

7 La convergence = le brouillage des frontières (1)
Convergence des services Voix-Données Avant: règles différentes pour les services de base (voix) et les services à valeur ajoutée Maintenant: tout est numérisé, les octets sont indiscernables, avoir des règles différentes pour la voix et les données n’a plus de sens, il n’y a que des communications électroniques Convergence des services Fixe-Mobile Avant: lois et règles différentes pour le fixe et le mobile Maintenant: même cœur de réseau et offres convergentes de services, progression du nomade Convergence des services télécoms-multimédias Avant: infrastructures différentes Maintenant: réseaux multiservices: le NGN, l’utilisateur est producteur de contenu, les FAI font concurrence à la presse, aux chaînes de télé, … 30 mai 2012 Cours sur les TIC

8 La convergence = le brouillage des frontières (2)
Convergence des opérateurs intégrant fixe-mobile-Internet Avant: opérateurs spécialisés en fixe ou mobile Maintenant: opérateurs intégrés, intégration des structures et des RH Convergence commerciale (triple et quadruple play), Convergence institutionnelle et juridique Avant: régulateurs différents pour les télécoms et la diffusion de l'audiovisuel Maintenant: De plus en plus de régulateurs convergents pour tout le secteur des TIC, généralisation des Régimes d’Autorisation et Licences unifiées 30 mai 2012 Cours sur les TIC

9 Caractéristiques du secteur des télécommunications
Capital Production intensive du réseau Coûts fixes élevées (+ sunk = irreversible) Entreprise à multi produits Usage commun des éléments du réseau (coûts communs) Economie de réseau Economie d’échelle et densité coûts moyens décroissants Economie d’envergure les coûts entièrement alloués sont plus élevés que les coûts incrémentaux 30 mai 2012 Cours sur les TIC

10 ? La convergence des TIC Informatique & Données Loisirs Télécoms
RFID Informatique & Smart phone Wiki Données Réseaux d’entreprise ? Business Multimédia Loisirs Télécoms & Editions MP3 player TV, radio Mobile Phone Multimédia Information Gadgets Equipements Mobile TV Electroniques Peer to Peer eMule 30 mai 2012 Cours sur les TIC

11 La seconde révolution des télécommunications
1ère révolution Concurrence Privatisation Licences verticales Secteur télécom Le monde des télécoms en 1995: Prédominance des réseaux publics fixes en TDM, Emergence du réseau Internet en TCP/IP Coût très élevé du haut débit et du mobile Le monde des télécoms en 2005: Prédominance du mobile, tarifs abordables Démocratisation de l’Internet et du haut débit Déclin de la voix en TDM Le monde des TIC en 2015 : Passer des télécommunications aux TIC Migration vers le NGN et le “tout-IP” Convergence des réseaux fixes, mobiles et Internet Développement des services nouvelle génération 2nde révolution Convergence Licences unifiées Secteur TIC 30 mai 2012 Cours sur les TIC

12 Passer des télécommunications aux TIC
Convergence fixe – mobile Internet Erosion des revenus de la voix, Erosion des frontières entre les métiers: Les opérateurs câbles vendent du téléphone Emergence des services de radio et télévision sur Internet et bientôt sur les mobiles Reconversion des opérateurs de réseaux en fournisseurs de services à haut débit et multimédias Tendance aux licences globales et technologiquement neutres Tendances aux ministères et régulateurs unifiés / TIC 30 mai 2012 Cours sur les TIC

13 Nous sommes à mi chemin entre ces deux mondes
Ce n'est pas une évolution, c'est une révolution (concept de technologies disruptives) Les cadres juridiques actuels ont été conçus pour les télécommunications centrés sur la voix ….. …. et pas du tout pour des TIC centrées sur le contenu et les applications Pour les pays industrialisés 1990 2000 2010 2020 1995 2005 2015 2025 Pour les pays en développement Nous sommes à mi chemin entre ces deux mondes 30 mai 2012 Cours sur les TIC

14 Migration du RTC vers le NGN-tout-IP
Ne renforcer que les segments de réseaux qui ont leur place dans le réseau cible avec des technologies compatibles avec les nouvelles exigences du NGN, en particulier renforcer le cœur de réseau en technologie IP. Combinaison de deux approches: Overlay: construire un nouveau réseau superposé avec le minimum de passerelles servant d’interface avec le réseau RTC restant en service Îlots: mettre en place totalement le NGN en éliminant le RTC, mais seulement dans certaines zones (les « îlots ») où le NGN est plus rentable à court terme et où le maintien des équipements RTC pose un problème de maintenance et d’exploitation. 30 mai 2012 Cours sur les TIC

15 Favoriser la diffusion des services à valeur ajoutée qui sont indispensables à la rentabilité du NGN, ce qui pose le problème de la disponibilité de terminaux à des prix abordables pour les services convergents à haut débit. Acquérir des compétences IP à tous les niveaux (ingénierie, maintenance, exploitation, mise en service, suivi de la qualité de service Anticiper l’impact sur la structure du réseau (réduction des nœuds, topologie en boucles, réduction des effectifs, niveau de compétence plus élevé, …) Anticiper l’impact sur le commercial (nouvelles structures tarifaires, préparer une véritable intégration des services avec de nouveaux systèmes d’informatique de gestion des abonnés et de facturation) 30 mai 2012 Cours sur les TIC

16 Facteurs favorables à la convergence
La loi de Moore: les systèmes informatiques sont de + en + puissants (de nombreuses fonctionnalités sont assurés par du logiciel au lieu de matériel électronique, d’où réduction des coûts, souplesse d’évolution et performances améliorées: softswitch au lieu de hardswitch, softphone au lieu de hardphone, ..) Une surcapacité des autoroutes de l’information Des technologies haut débit de plus en plus performantes Des accès radio à des prix enfin abordables dans les zones rurales Une production de contenus intéressants et variés Des utilisateurs de plus en plus familiers avec les nouvelles technologies, surtout les jeunes. 30 mai 2012 Cours sur les TIC

17 Convergence commerciale
Accès à un même service par plusieurs types de terminal Plusieurs types de service sur le même terminal Un abonnement unique, une facture unique, Un service après vente intégré (one stop shoping) quelque soit le type d’accès. Sélection automatique de la technologie optimale: RTC, GSM, WiFi, avec un terminal multimode. Même ergonomie, utilisation facilitée Service personnalisé, messagerie unifiée, numéro universel, 30 mai 2012 Cours sur les TIC

18 Approche de la Convergence
Un concept ancien, mais qui ne s’est développé progressivement et s’est accéléré depuis quelques années. Le livre vert de l’UE (1) définit la convergence comme « la capacité de différentes plates-formes à transporter des services essentiellement similaires, soit, le regroupement des équipements grand public comme le téléphone, la télévision et les ordinateurs personnels ». Convergence technologique: les réseaux et les terminaux Convergence commerciale Convergence institutionnelle et juridique (1) Livre vert sur la convergence des secteurs des télécommunications, des médias et des technologies de l’information, et les implications pour la réglementation, COM (97)623, Bruxelles, décembre 1997, page 1 30 mai 2012 Cours sur les TIC

19 rapid uptake of broadband technologies
transition from dial-up to high-speed Internet connections decline in dial-up users The dramatic uptake of broadband technologies has fuelled the rising use of the Internet broadband users are more likely to use the Internet more frequently and in a wider variety of ways Among Internet users, those with fixed broadband connections at home are more likely to be daily Internet users with higher AUPU than those with mobile broadband Persons with broadband also engage in more types of activities online, particularly in the areas of entertainment, banking, purchasing products or services, and obtaining information 30 mai 2012 Cours sur les TIC

20 Développement de l’ADSL
L’ADSL a été un facteur important dans les pays industrialisés pour favoriser l’émergence des services convergents. Mais ce n’est pas aussi évident dans les pays en développement, car le succès de l’ADSL exige plusieurs éléments: Une concurrence au niveau des FAI pour offrir des prix de détail attractifs avec des bouquets de service satisfaisant Une pression du régulateur pour forcer l’opérateur historique à dégrouper les lignes terminales avec des prix de gros suffisamment bas pour permettre aux FAI de se développer. Une configuration des réseaux locaux avec des lignes terminales éligibles pour l’ADSL (moins de 1,5 km et de très bonne qualité), ce qui est rare dans la plupart des pays en développement Un opérateur historique ayant des compétences pour mettre en œuvre le dégroupage et des ressources financières pour mettre à niveau le réseau local (par exemple: faire un MAN, réhabiliter les lignes termianles) 30 mai 2012 Cours sur les TIC

21 Évolution des réseaux Applications Control PSTN ISDN Data Mobile Satellite Cable-TV Internet Transport Access Réseaux spécialisés par type de service: prédominance du réseau RTC (commutation de circuits) et les données sont transmises sur un réseau conçu pour la voix Architecture en couches avec un cœur de réseau commun et des fonctions multiservices. La voix ne représente qu’une faible part du business. 30 mai 2012 Cours sur les TIC

22 A changing Telecom world
Major technical innovations Digitalization, and convergence to ICT Mobile systems Internet Major legal and regulatory changes Privatisation Liberalization and Competition Major market changes Mass-market mobile services, prepaids Tariff rebalancing, Cost based tariffs Management approach Market driven and profit oriented management High qualified employees for added value services 30 mai 2012 Cours sur les TIC

23 Impact de la convergence sur les trois secteurs des télécoms, de l’informatique et des multimédias
Restructuration des entreprises des 3 secteurs concernés: les opérateurs télécoms ne veulent pas être réduits aux « tuyaux » et font des alliances et fusions pour élargir les activités vers les services; ils « informatisent » les réseaux et diffusent la radio et la télévision et autres multimédias; Les informaticiens deviennent des opérateurs de réseaux et des fournisseurs de communication d’entreprise; les entreprises de la presse, de l’audiovisuel et des multimédias perdent des revenus à cause d’Internet, mais ont des opportunités d’être des fournisseurs de contenus sur Internet; les cabloopérateurs deviennent des opérateurs de réseaux. 30 mai 2012 Cours sur les TIC

24 Contexte juridique Traditionnellement, les télécommunications, les médias et les autres technologies de l'information fonctionnaient grâce à des réseaux différents, utilisant différentes "plateformes" et soumis à des régimes juridiques différents. Actuellement, la convergence des différentes communications électroniques, avec pour corollaire le développement accéléré des services en ligne, pose de nouveaux défis aux régulateurs. Dans la plupart des pays, le cadre juridique et réglementaire du secteur des télécommunications a été conçu à une période où les frontières entre ce secteur et ceux des multimédias, de la radiodiffusion et de l’informatique étaient encore bien délimitées. De ce fait, un cadre réglementaire doit être pensé, notamment pour réguler (ou non) les nouveaux services. 30 mai 2012 Cours sur les TIC

25 Le réseau en cours de construction
Convergence du réseau fixe, du réseau mobile et du réseau Internet et intégration des réseaux multi-services ADM ISP2 ISP1 Corporate Access ATM Switch/ IP giga-router Transport Routers Point-to-point Microwave Core Fo WiFi Cuivre CDMA 2G, 3G, 4G Un cœur de réseau mutualisé pour tous les types d’accès (cuivre, optique, mobile, WiFi, WiMax) et pour tous les types de service (voix, données, multimédias). 30 mai 2012 Cours sur les TIC

26 Tendances 30 mai 2012 Cours sur les TIC

27 Relative bandwidth requirements
With old technologies, operators sale minutes With new technologies, operators sale bandwidth Typical usage Duration and Bandwidth volume per month ratio Voice telephone user 6 hours per month: 8 kbit/s duplex 350 Mb 1 Dial-up Internet user 30 hours per month: 56 kbit/s downstream, 4 kbit/s upstream 6.5 Gb 18,5 ADSL Internet user (streaming media) 50 hours per month: 1 Mbit/s downstream, 56 kbit/s upstream 190 Gb 543 30 mai 2012 Cours sur les TIC

28 Broadcast & Interactive TV
La bande passante est le nouveau cost driver, la voix prend une petite place dans la bande passante, elle prendra une petite place dans les revenus Video conferencing Internet access & Peer-to-peer applications 2 Voice (PSTN) Upstream Mbit/s 1 Broadcast & Interactive TV 0.5 e-commerce 26 0.5 1 2 4 Downstream (Mbit/s) 30 mai 2012 Cours sur les TIC

29 Impact des nouvelles technologies sur les infrastructures de réseau
Les câbles à fibre optique offrent des débits de transmission élevés à un coût marginal pratiquement nul par unité de trafic. Ces technologies se fondent sur la micro-électronique, l’optique et les logiciels—la technologie informatique—ce qui laisse présumer de nouveaux changements à l’avenir. L’effet conjugué des progrès technologiques et d’une croissance rapide est une baisse des coûts. Les coûts unitaires diminuent; par exemple, le coût par voie téléphonique d’équipement à hyperfréquences a diminué de 70 % tous les dix ans depuis 1960; avec l’avènement des câbles à fibre optique, les coûts par circuit ont baissé d’environ 70 % par an depuis 1980. 30 mai 2012 Cours sur les TIC

30 New business model Monopolistic/exclusive access
Rebalancing (subsidies among services) Technical equipment: telephone apparatus Important variable at time of communication Customer pays for communication time Essentially supports basic services Open/competitive access Access subsidized by services Important variable in services and the customer appreciate the bandwidth Customer communications subsidized by content, advertising, and services. Essentially supports multiple services Households: (TV, telephony, Internet, e-business) Companies: (telephony, Internet, data, e-business 30 mai 2012 Cours sur les TIC

31 Dial up with Modem / PSTN
Impact of bandwidth Usage Dial up with Modem / PSTN 56 kb/s ADSL / WLL 128 kb/s 2 Mb/s Mail standard 2 min < 1 s 10 page text 2 min 10 s 100 page text 3 min 10 s 31 s 2 s Power Point file 30 pages + table & graphs 5 min 40 s 1 min 36 s 6 s Video 5 min Not possible 22 min 1,20 min 30 mai 2012 Cours sur les TIC

32 AOL Instant Messenger AOL with Net2Phone
VoIP un logiciel installé sur un PC avec micro et haut parleur permet aux abonnés à Internet avec ADSL de passer gratuitement des communications sans limite SKYPE: Vendu pour 3,3 milliard € MSN Messenger 6.0 200 million downloads 50 million regular users 1,8 million premium users users connected every day “ Nous pensons que vous n’aurez pas à payer pour téléphoner, comme vous ne payez pas pour envoyer un ” Niklas Zennstrom, co-fondateur de Skype AOL Instant Messenger AOL with Net2Phone 30 mai 2012 Cours sur les TIC

33 Les marges des opérateurs se déplacent de la voix vers les nouveaux services
VoIP+ToIP: Croissance des revenus des nouveaux services VoIP: Décroissance des revenus de la voix 1 Profit 2 3 Temps 4 5 6 7 8 Bouquets de services & Services à Valeur ajoutée Voix uniquement Source: Ovum 30 mai 2012 Cours sur les TIC

34 Impact de la convergence
Industrie : disparition de frontières entre des métiers autrefois distincts et restructuration des opérateurs. Les opérateurs de réseaux deviennent vendeurs de contenus multimédias, et les cablo-opérateurs (ex-vendeurs de programmes télé) deviennent opérateurs télécoms. Succès des opérateurs intégrés faisant non seulement le fixe et le mobile, mais faisant aussi les services télécoms + les services multimédias et les contenus à haute valeur ajoutée (musique, sports, jeux, films, livres, etc… tout ce qui est protégé par des droits d’exclusivité avec un marché potentiel solvable) Convergence des services avec les « bouquets de service » comme le triple play, facturation unique, SAV unique, agence commerciale unique, … Transformation des ministères des télécoms en ministères des TIC, et transformation des régulateurs de télécoms en régulateurs des TIC. Généralisation (lente et difficile) du concept de licence unifiée (neutralité technologique des licences accordées aux opérateurs) 30 mai 2012 Cours sur les TIC

35 Convergence Convergence enables operators to expand the range and quality of services Convergence requires broadband technologies Convergence encourages the use of a single regulator for ICT and unified licensing. Migration from to PSTN network to all IP network (NGN + 4G) New pricing schemes Flat rate Cap price with additional cost per extra Meg or Giga Triple play, quadruple play 30 mai 2012 Cours sur les TIC

36 Topics covered under convergence
Convergent Offerings These are most commonly represented by services which are offered to customers in a bundle usually without integration of fixed, mobile, and Internet services. Convergent Services These services include and are not limited to: unified communications, converged management of fixed and wireless services through the web, VoIP, etc. Convergent Organization This is a technological focused aspect of convergence which looks at the integration of different technological platforms and infrastructures of fixed, mobile, and Internet. 30 mai 2012 Cours sur les TIC

37 Conclusion La convergence de la voix et des données à court terme et la convergence du fixe et des mobiles à moyen terme sont les deux phénomènes clés à la base de la restructuration du secteur des télécommunications. La convergence repose sur l’utilisation systématique du haut débit. La banalisation des accès haut débit et des terminaux convergents est un préalable à la diffusion des services convergents à des prix abordables. La technologie IP est l’élément fédérateur de tous les réseaux La convergence permet aux opérateurs d’étendre leur gamme de service en partenariat avec les fournisseurs de service. La convergence des TIC apporte des menaces pour certains, mais beaucoup d’opportunités. 30 mai 2012 Cours sur les TIC

38 Charles Darwin “It is not the strongest of the species that survive, nor the most intelligent, but the one most responsive to change.” « Ce n’est pas l’espèce la plus forte qui survit, ni la plus intelligente, mais celle qui s’adapte le mieux." ~ Charles Darwin ~ 30 mai 2012 Cours sur les TIC

39 Joseph Alois Schumpeter
"La technologie n'est pas tendre. Elle n'est pas patiente. Elle déferle, sans crier gare, sur les systèmes en place, les détruisant souvent tout en en créant de nouveaux." Joseph Alois Schumpeter (1937) “Technology is not kind” Joseph Alois Schumpeter (1937) 30 mai 2012 Cours sur les TIC

40 MERCI pour votre attention
30 mai 2012 Cours sur les TIC


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