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NAISSANCE DE LA PHOTOGRAPHIE

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Présentation au sujet: "NAISSANCE DE LA PHOTOGRAPHIE"— Transcription de la présentation:

1 NAISSANCE DE LA PHOTOGRAPHIE

2 La signification du mot :
Étymologie Le mot « photographie » est composé de deux racines d’origine grecque : le préfixe « photo- » (φωτoς, photos : lumière, clarté) — qui procède de la lumière, qui utilise la lumière  le suffixe « -graphie » (γραφειν, graphein : peindre, dessiner, écrire) — qui écrit, qui aboutit à une image. Littéralement : « Peindre avec la lumière ». Le terme plus court de « photo » est très fréquemment utilisé.

3 La photographie comme technique
À l'époque de la RENNAISSANCE, les peintres italiens commencent à découvrir les lois de la Perspective. Pour simplifier le tracé de leurs paysages, ils utilisent des appareils optiques qui permettent de projeter sur une surface une image d’un paysage ou d’un objet. Utilisation de la chambre noire

4 CAMERA OBSCURA L’utilisation de la Camera Obscura se généralisera dans le courant du 17ème

5 CAMERA OBSCURA GIAMBATTISTA DELLA PORTA ( )

6 CAMERA OBSCURA Au XVIème siècle, La netteté de l'image s'est améliorée avec l'introduction de la lentille. La camera obscura est progressivement perfectionnée par l'ajout d'une lentille (vers 1550) puis d'un diaphragme et parfois d'un miroir incliné à 45°, l'ancêtre du reflex Des artistes ont d'ailleurs utilisé cet accessoire de façon à rendre avec plus d'exactitude la perspective de l’échelle. Léonard de Vinci( ). En 1514, Léonard de Vinci explique : En laissant les images des objets éclairés pénétrer par un petit trou dans une chambre très obscure tu intercepteras alors ces images sur une feuille blanche placée dans cette chambre. [...] mais ils seront plus petits et renversés. Vermeer ( ) Guardi ( )

7 LES PRECURSEURS La fusion entre l’art et la science
LES PRECURSEURS La fusion entre l’art et la science. Niepce Daguerre Talbot Bayard Jackson Curtis Du Camp Les frère Bisson Disdéri Gardner Duchenne Boulogne O’Sullivan

8 1er Image photographique
Nicephore Niepce, Point de vue de La cour du domaine du Gras, dans le village de Saint-Loup-de-Varennes, première expérience réussie de fixation permanente d'une image de la nature, 1826 Tous les éléments de « copie du point de vue » sont présents comme en peinture : la perspective est présente. Le travail de la représentation n’est plus une composition mais une opération, celle du cadrage qui découpe le réel. Il s’agit d’emprunter le réel et non plus de le représenter. Il utilisa une plaque de verre, couverte de bitume de Judée, substance insoluble à la lumière

9 LE DAGUERREOTYPE En 1829, Niepce s'associe avec le peintre Daguerre ( ). Ils travaillèrent séparément pendant quatre ans en se communiquant les résultats de leurs recherches. Le procédé du Daguerréotype est réellement mis en place après la mort de Niepce.

10 Louis-Jacques-Mandé DAGUERRE ( ) Boulevard du Temple, Paris, 1839, l'un des tous premiers daguerréotypes Arago communique l’invention de Daguerre à l’académie des sciences en Janvier 1839. Netteté de l’image qui contient tous les détails même les plus superflus. Longueur du temps de pose qui atteint plusieurs minutes et qui exclu la visibilité des sujets en mouvement et ne conserve que ceux qui sont fixes. Prise de vue effectuée de l’appartement ce qui montre la volonté expérimentale de visualiser l’environnement.

11 William Henry Fox TALBOT (1800-1877) Photogenic Drawing (Dessin photogénique) – vers 1839
Il commence ses recherches en 1834 en éprouvant la sensibilité du nitrate d’argent à la lumière. Il dépose des plantes séchée sur la plaque et expose l’ensemble au soleil qui noircit la plaque ; il obtient une empreinte. Puis il fixe son image avec de l’iodure de potassium Il élabore ainsi le principe fondamental de la technique photographique.

12 Hippolyte BAYARD (1801-1887) « Autoportrait en noyer » 1840
1er positif direct dans la chambre noire…l’image unique est obtenue avec une seule manipulation : exposition, formation de l’image sur du papier sensible et fixage. Cet autoportrait est la 1ère « œuvre » intime de la photographie … il montre que le photographe peut s’engager dans l’évocation de l’imaginaire, dans la narration et dans la mise en scène. Cette mise en scène se retourne contre la dite « vérité du réel » Il a conquit une nouvelle forme d’expression.

13 LA PHOTOGRAPHIE SCIENTIQUE La photographie est la rétine du savant Du Camp Les frères Bisson Bertillon Stanford Marret Duchenne Boulogne Muybridge Les frères Henry Disdéri LA PHOTOGRAPHIE JUDICIAIRE Entre science et documentation

14 Maxime DU CAMP (1822-1894) Colosse du temple de Ramsès II à Abou-Simbel, 29 Mars 1850
Il se sert de la photographie comme un carnet de dessin, privilégiant l’intégrité du monument et son insertion dans l’espace L’effet artistique lumineux n’est pas vraiment pris en compte… ce qu’il faut c’est prélever la trace, la preuve de l’existence du lieu C’est une vision objective face à l’histoire

15 Louis-Auguste et Auguste-Rosalie BISSON ( et ) La crevasse sur le chemin du grand plateau, Mont Blanc Format de la photographie est parmi les plus grand de l’époque (44×54 cm) Ils cherchent à rapprocher les contraires et à traduire le sublime de l’immensité Goût du risque et de l’inconnu, de lieux inaccessibles pour montrer le « jamais vu » La taille des personnages donne une idée de la démesure du projet pour l’époque… pour cette photographie 90 kg de matériel sera transporté.

16 Guillaume DUCHENNE DE BOULOGNE (1806-1875) Mécanisme de la physionomie humaine… - 1862
Il s’agit d’une photographie dite scientifique qui permet d’observer et d’illustrer les recherche sur la motricité musculaire La science apporte donc une vérité expérimentale, vérifiée et transmise par la photographie

17 Alphonse BERTILLON (1853-1914)
Il fonde en 1870 le 1er laboratoire de police scientifique d’identification criminelle Ces photographies servent non seulement à déterminer un profil de criminel mais aussi à mettre en place un fichier d’identité judiciaire qui est encore en vigueur de nos jours

18 Paul et Prosper HENRY – Photographie lunaire, corne sud, 27 Mars 1890 – Observatoire de Paris – Agrandissement direct quinze fois. La sensibilité du gélatino bromure d’argent et la possibilité d’agrandir au tirage les négatifs obtenus ouvre un large domaine d’exploration. Dès 1839, Arago prévoyait l’application du Daguerréotype à une cartographie précise de la surface de la lune.

19 Eadweard J. MUYBRIDGE (1830-1904) Saut à cheval” - 1872 – 1885
Série de photographies afin de capter le mouvement Il essaye de piéger un instant, donc le temps. Il s’agit de photographies séquentielles. Ce nouvel intérêt pour l’enregistrement du mouvement conduira à l’invention du cinéma 15 ans plus tard. Ici on se situe à la frontière entre l’art et la science.

20 Les portraitistes Le portrait est un thème cher à la peinture… la photographie va donc venir sur le terrain des arts. C’est donner à voir une apparence (sociale, économique, politique…) Nadar Cameron Steichen Brassaï Doisneau Voinquel Halsman Avedon Newton Sieff Reims

21 Dans les 1ers temps le temps de pose étant très long le modèle devait être maintenu sans bouger… pour l’y aider une chaise spéciale est inventée.

22 Félix NADAR (1820-1910) – Sarah Bernard – 1864 et 1856
La question de la valeur artistique de la photographie se pose : Peut-elle être expressive ? Son cliché nous renvoie l’image d’une jeune femme au regard mélancolique. Accoudée à une colonne, elle est drapée dans un ample burnous blanc qui rappelle le goût de l’époque pour l’Orient. Son visage est doucement modelé par un éclairage latéral, caractéristique des portraits de Nadar. Aucun détail superflu ne détourne l’attention du spectateur de ce modèle.

23 Edward STEICHEN (1879-1973) – Marlène Diétrich - 1934
C’est une nouvelle mise en avant du clair- obscur ; l’important est de dire la vérité avec de la lumière pour capter la réalité de l’être Il s’agit d’une influence moderniste Le 7ème art et les photographies de personnalités relancent le portrait qui a glorifié les stars en créant du rêve

24 Les photographes de guerre Une mémoire collective pour enregistrer l’histoire Fenton Brady O’Sullivan Disdéri Marconi Capa Seymour Cartier Bresson Rodger Depardon Azoulay

25 Timothy O’Sullivan A Harvest of Death, guerre de Sécession – Juillet 1863
Réalité crue de l’événement Vision imposée par le point de vue et le cadrage audacieux qui témoigne pour tous du massacre de la guerre civile… Il s’agit d’une trace, d’une mémoire et du symbole de la tuerie C’est la 1ère photographie de guerre

26 Robert CAPA ( ) - Le jour J- Omaha beach en Normandie – 1944 Photographie en noir et blanc - Tirage d’un négatif argentique 24×32 Capa ne couvre pas n’importe quel conflit : il prend parti pour un camps et témoigne des faits.

27 Raymond DEPARDON (1942)-Combattant Chrétien à Beyrouth – 1978 Agence Magnum
Revendication de la subjectivité du photographe… en cela il s’oppose à la photographie humaniste de Cartier Bresson

28 Les photos reporters L’illustration, l’événement, le quotidien : donner à voir pour comprendre. Itier Atget Stieglitz Riis Hine Cartier bresson Doisneau Boubat Korda Salgado

29 Charles NEGRE (1820-1880) – Les ramoneurs - 1852
Pour adapter la photographie à sa vision de peintre il veut trouver dans la rue la spontanéité de ses sujets. Le flou dû au temps de pose le déçoit. il fera donc poser les sujets pour simuler le mouvement Il obtient une confrontation des personnages et des détails du mur Apparence de la vie quotidienne des travailleurs.

30 Alfred STIEGLITZ (1864-1946) – Winter, 5th Avenue, New-York- 1893
La photographie de Stieglitz est tout d’abord de style pictorialiste. A partir de 1887 il commence à chercher ses sujets dans la rue à l’exemple des Naturalistes. Il se mesure ici à une situation antiphotographique (le froid, le brouillard, l’humidité)

31 Jacob RIIS (1849-1914) Bandits Roost, Mulberry Street - 1888
Il n’y a pas de composition…il s’agit d’une saisie sur le vif c’est une vision nouvelle sur les conditions sociales de la fin du 19ème aux Etats-Unis Il témoigne d’une réalité brute celle de la récession, et utilise l’image pour révolutionner notre regard et celui de ses contemporains. Cadrage flou, c’est une image volée.

32 Lewis W. HINE (1874-1940)- Caroline Cotton Mill - 1908
C’est aussi une image volée qui témoigne et dénonce le travail des enfants. Elle a plus de poids que si c’était une peinture car on pense à cette époque que la photographie montre la vérité. Cette « vérité » a permis de légiférer sur le travail des enfants jusqu’à l’interdire. Les moyens photographiques sont employés pour développer son point de vue sur la réalité afin de la faire partager.

33 Arthur H. FELLIG dit WEEGEE ( 1899-1968) – New-York vers 1940
En 1935 il devient photographe indépendant, et passe ses nuits dans sa voiture spécialement aménagée en mini laboratoire et équipée de la radio de la police afin de suivre les faits divers et d’arriver en même temps que les forces de l’ordre pour prendre la scène, les indices les plus fragiles. La presse est en pleine expansion, avide de sensations. Avec son dispositif, Weegee est le 1er sur les lieux, le 1er à photographier, développer et a vendre ses photos aux éditoriaux. Il ne prend pas la peine de cadrer pour théâtraliser ; il témoigne d’une réalité effective.

34 La photographie va connaître un renouvellement grâce à des avancée techniques qui vont modifier les procédés existants et ouvrir des possibilités insoupçonnées : Le gélatino bromure d’argent sur plaque séche. En 1871, l’Anglais Richard MADDOX met en place cette technique. Le temps d’exposition est très réduit.Le gélatino bromure d’argent qui est très stable est ensuite utilisé sur du papier En 1888 Georges EASTMANN donne naissance au 1er rouleau en appliquant la solution chimique sur du celluloïd qui utilise dans son appareil dénommé « Kodak » : le support négatif est né, permettant la rapidité de la prise de vue. Eastmann commercialisera le Kodak En 1912 le film couleur est testé En 1925 le LEICA et ROLEFLEXE sont inventés permettant le développement du photo-journalisme En 1947 c’est la POLAROÏD qui est né ET NOUS EN SOMMES AU NUMERIQUE….

35 La mode et la publicité C’est ce qui cristallise les goûts d’une époque De Meyer Steichen Munkacsi Horst Ritts Newton Demarchelier Mondino Avedon Testino Limberg Lachapelle Toscani Tyen

36 Baron Adolphe de Meyer (1868-1946)
Le Baron Adolphe De Meyer est considéré historiquement comme le premier photographe de mode. Il suggère la ligne du couturier dans des ambiances floues et crée, par des effets de transparence une impression de légéreté ; la lumière et la transparence sont les éléments clés de ses compositions. De 1913 à 1924 il est proche du mouvement pictorialiste qui donne une dimension artistique à ses photographies. Il travaille pour VOGUE et VANITY FAIR et c’est en 1924 qu’il sera détrôné par E. STEICHEN.

37 Edward STEICHEN (1879-1973) –Photographie publiée dans vogue – USA – 1er Juin 1925
Style rigoureux et construit Style Art déco Luxe des lignes droites, formes décoratives imbriquées, contrastes des couleurs et des matières En fait il s’est rallié au style « puriste » qui impose une netteté des contours. Il montre la structure du vêtement.

38 HORST (1906-1999) - Mainbouchet Corset - 1939
Horst appréciait la femme "antique", grecque ou romaine, et les questions qu'il se posait étaient de savoir si oui ou non, le vêtement devait devenir le centre de l'image, si la photographie devait devenir une copie de la réalité ou une porte ouverte à l'invention. Sa vision de la femme se doit d'être froide et inaccessible. Bref, Horst a sa propre vision de la photographie.

39 Richard AVEDON (1923-2004) – Dovima et les éléphants - 1955
Apparente spontanéité mais en fait tout est orchestré Mode est intemporalité qui ne doit pas être figée. Photographie réalisé pour la maison DIOR dans laquelle il confronte le lourd et le léger, le lisse et le rugueux, le petit et le grand…la fragilité du modèle face à la puissance des animaux. Pour Avedon s’il n’y a pas une intention précise la photographie n’est rien.

40 Jean-Baptiste MONDINO (1949) – Campagne de publicité pour DIOR (1999) et pour J.P GAULTHIER (2000)

41 Jean-Paul Goude (1940) – Coco 1994 et Chanel N°5 - 1999

42 Oliviero TOSCANI (1942) pour BENETTON une publicité engagée… 1990 / 2008 et 1994

43 La photographie Plasticienne Andy GOLDSWORTHY (1956) – Lake district de la série Screens – Installation Il s’agit d’installation dite « in situ » Le travail est ensuite figé par la photographie qui permet de garder une trace de l’œuvre avant que la nature ne la détruise La photographie est donc une mémoire et est au cœur des expériences et des recherches des artistes. Elle est l’un des médias les plus riches pour confronter la réalité et les démarches créatives

44 VOCABULAIRE Accélérateur : Produit que l'on ajoute à un révélateur pour maintenir son effet en cours de développement et accélérer en conséquence celui-ci. Agrandissement : tirages d'épreuves à un format plus élevé que le négatif original. L'appareil qui effectu cette opération s'appelle un agrandisseur. Chambre : Partie de l'appareil photographique qui permet la transmission de l'image par l'objectif sur le négatif sans lumière parasite externe. Chargeur : Boitier à compartiment qui contient la pellicule.

45 VOCABULAIRE Contraste : Valeur relative entre les parties les plus claires et les parties les plus foncées d'un cliché. Contre-jour : Photographie obtenue avec la source de lumière devant soi et non derrière, comme on le recommande parfois aux débutants. Cela nous permet d'obtenir parfois de bons résultats. Daguerréotype : Image obtenue sur feuille d'argent plaquée sur cuivre selon un procédé imaginé par Daguerre et Niepce, et fixée par amalgame. Ce fut de à 1849 la forme populaire de la photographie.

46 VOCABULAIRE Déclencheur : Dispositif pour commander l'ouverture de l'obturateur. Le déclencheur souple est un accessoire constitué par un câble flexible gainé dont une extrémité s'adapte à la commande de déclenchement et dont l'autre permet la manoeuvre au moyen d'un poussoir. Cet accessoire est utile pour les poses sur pied, car il évite toute vibration, donc toute possibilité que la photo soit floue. Il peut être combiné avec un retardateur, ce qui permet à l'opérateur d'aller se placer dans le champ pour se photographier lui-même. Développement : Opération chimique destinée à transformer l'image latente en image négative, visible et instable, par le moyen d'un bain révélateur. Diapositive : Photographie positive sur support transparent, généralement destine à la projection.Prise de vue : C'est l'action de saisir une image par le biais d'un appareil photographique. 



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