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| 1 Instance Régionale de Concertation Gare de Dunkerque 9 octobre 2014.

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1 | 1 Instance Régionale de Concertation Gare de Dunkerque 9 octobre 2014

2 | 2 Ordre du jour 1/ Faits marquants Dunkerque 2014 2/ Présentation de la gare 3/ Evaluation de la qualité 4/ Synthèse des projets d'investissement 5/ Compte de la gare 6/ Redevance de la gare CONCLUSION AVEC AVIS CONSULTATIF ET MOTIVE

3 | 3 1/ Faits marquants Dunkerque 2014

4 | 4 Dunkerque : faits marquants 2014 Ouverture Monop’station

5 | 5 QUALITE : Des clients satisfaits de leur gare, mais qui veulent une attente encore plus confortable et plus de commerces SERVICES ET COMMERCES : Arrivée du Piano en Juillet 2014 et du WIFI gratuit en novembre 2014 Ouverture en juin 2014 d’une boutique Monop’Station Mise en place de nouveaux bancs sur les quais fin 2013 INTERMODALITE : TRAVAUX – PATRIMOINE G&C: Bâtiment en bon état avec un remplacement des menuiseries lourdes d’accès au BV qui sera effectué avant la fin de l’année. Le problème majeur de cette gare se situe au niveau de la tour de l’horloge et ses étages dont la structure est à conforter. La gare de Dunkerque a fait l’objet d’un programme d’investissements portant principalement sur 2 thèmes : la mise en accessibilité de la gare et de ses guichets, dont les travaux sont prévus à débuter fin 2014 RFF: Etude envisagée pour la rénovation complète des abris de quais qui se corrodent notamment avec l’air marin. Plusieurs bordures de quais sont également dégradées COUT DES PRESTATIONS DE BASE : Pour G&C : Diminution des charges de gestion de site liée à la rationalisation des heures de Tour de Gare (-9 K€) et à un effet surface. Charges liées aux investissements en net retrait en l’absence de nouveaux projets sur la gare. Pour RFF hausse de la RQ, liée à la mise en qualité des actifs compensée par la baisse des redevances d’accès des transporteurs Dunkerque : FAITS MARQUANTS 2014

6 | 6 2/ Présentation de la gare

7 | 7 Dunkerque : plans fonciers RFF SNCF G&C Autres

8 | 8 Dunkerque : historique de la Gare Le chemin de fer arrive à Dunkerque en 1838, ce qui contribue très fortement au développement du port de Dunkerque, ainsi qu'à celle de la ville et de ses voisines. Le tableau du classement par produit des gares du département du Nord pour l'année 1862, réalisé par Eugène de Fourcy, ingénieur en chef du service du contrôle, place la station de Dunkerque au 4e rang, et au 6e pour l'ensemble du réseau du Nord. La seconde gare a été édifiée en 1875 et mise en service en 1876. En 1885 on ajoute un abri pour le service du télégraphe. Ainsi qu’une rame du tramway. Elle a été détruite pendant la Seconde Guerre mondiale. La gare actuelle date de 1955 et a été réalisée par l'architecte Jean Niermans. C'est une structure en béton armé avec parements en verre. La gare de Dunkerque est la première gare de marchandises de France avec un trafic annuel d'environ 12 millions de tonnes.

9 | 9 Dunkerque : configuration de la gare Des surfaces totales de 1749 m² Gares terminus Nombre de quais : 4

10 | 10 Dunkerque : configuration de la gare 7 voies à quai – 1640ml de quai bas Accès aux quais à niveau par TVP 1 abris filants

11 | 11 Dunkerque : la fréquentation de la gare Plus de 1.6 millions de voyageurs en 2013 249 ème rang national en termes de fréquentation, 58 ème hors IDF La gare voit sa fréquentation voyageurs légèrement diminuer entre 2012 et 2013 (-1,46 %). Elle est attractive par différents profils: 52% de ses clients sont des pendulaires, mais également 37% de clients privé/ loisirs. Evolution du nombre de clients : +2,06 % entre 2011 et 2013

12 | 12 Dunkerque : une gare bien équipée 4 quais Portes automatiques

13 | 13 Dunkerque : état des lieux réglementaire et patrimoine G&C: Bâtiment en bon état avec un remplacement des menuiseries lourdes d’accès au BV qui sera effectué avant la fin de l’année. Le problème majeur de cette gare se situe au niveau de la tour de l’horloge et ses étages dont la structure est à conforter. RFF: Etude envisagée pour la rénovation complète des abris de quais qui se corrodent notamment avec l’air marin. Plusieurs bordures de quais sont également dégradées Sécurité Incendie = Avis Favorable en date du 01/12/2011 Diagnostic Amiante = DTA en date du 23/10/2003 – Absence d’amiante Accueil réalisé par des agents itinérants de 05h30 à 21h10 14 écrans d’affichage vidéo 69 hauts parleurs 1600 personnes à mobilité réduite prises en charges en 2013, 4 élévateurs pour embarquement des personnes en fauteuil Gare SDNA 7 caméras Arrêté préfectoral → 26/02/2018 Point réglementaire: Point patrimoine:

14 | 14 Dunkerque : l’intermodalité Bus urbains Taxis: 5 compagnies 1 parking SNCF gratuit avec dépose-minute et 1 parking communal payant Location de voitures AVIS à 50 mètres de la gare Vélos Libre-service (en face de la gare)

15 | 15 Dunkerque : répartition des surfaces en RDC Surface transporteurs 53 %*Surface concessionnaires 28 %*Surface locataires 19 %* Zone cœur de gare 64 % * Y compris bâtiments annexes

16 | 16 Dunkerque : l’équipe de la Gare Directeur des gares du Nord Pas de Calais: Eric LEBOUBE Une équipe au service des voyageurs: 34 agents d’Escale et Vente travaillent en gare de Dunkerque. La prestation de base (accueil général, information voyageurs, objets trouvés, prise en charge PMR) mobilise l’équivalent de 7 agents à temps plein.

17 | 17 Dunkerque : les services en Gare Horaires d’ouverture de la gare : Vente de billets : Espace de vente Billetteries automatiques Billetteries automatiques TER Services: Distributeur Boissons/friandises Téléphones Photomaton Photocopieur Distributeur de billets de banque Service objets trouvés Bagages Toilettes: Payant, non gardienné Accueil Personnes en situation d’handicap : Prise en charge pour tous types de handicaps aux heures d’ouverture de la gare à travers un nouvel outil opérationnel en 2014: SOCA

18 | 18 Dunkerque : les services en Gare Arrivée du wi-f i Fin novembre 2014 Mise en place d’un piano en gare en Juillet 2014

19 | 19 Dunkerque : les commerces en gare SONT PRESENTS EN GARE DE DUNKERQUE MONOP’STATIONLBDQ164 m² SELECTADistribution automatique1 m² PHOTOMATONDistribution automatique2 m² TOTAL167 m² PROJETS EN COURS / OUVERTURES PREVISIONNELLES Pas de projets en cours

20 | 20 3/ Evaluation de la qualité

21 | 21 Dunkerque : satisfaction Clients globale (2013)

22 | 22 Notre gare présente des points forts en matière de satisfaction: La gare doit améliorer certains items tels que: Dunkerque : résultats satisfaction Clients 2012/2013 Notes de satisfaction client sur une échelle de 10. La zone en rouge correspond à la zone d’insatisfaction client (notes inférieures à 7/10) - L’intermodalité - Les propreté de la gare - Le confort de l’attente - Les commerces

23 | 23 Dunkerque : résultats Satisfaction 2013 - Plan d’action 2014 Mise en place de nouveaux bancs sur les quais fin 2013 Pour améliorer le confort de l’attente: Pour améliorer la note sur les commerces de la gare: Ouverture en juin 2014 d’une boutique Monop’Station

24 | 24 4/ Synthèse des projets d’investissements de la gare présentés en pré IRC

25 | 25 Dunkerque : investissements 2014-2021 Commentaires sur les investissements principaux La gare de Dunkerque a fait l’objet d’un programme d’investissements portant principalement sur 2 thèmes : -la mise en accessibilité de la gare et de ses guichets, dont les travaux sont prévus à débuter fin 2014. Contribution satisfaction Clients; promesse 5 (déplacement en gare) -le développement des commerces en gare avec l’ouverture en 2014 d’une boutique du quotidien en gare et une étude en cours pour valoriser l’espace du buffet. Contribution satisfaction Clients; promesses 7 (confort, en défaut) et 10 (commerces, en défaut)

26 | 26 Dunkerque : les chantiers RFF Réfection des chéneaux de l’abri parapluie – 65k€ Opérations de maintenance réalisées en 2014 Opérations de maintenance programmées entre 2015 et 2018 Opérations de développement réalisée ou en cours Opérations sous réserve de financement ou faisabilité technique Opérations de développement à venir Mise en accessibilité des quais – à chiffrer

27 | 27 Les projets RFF 1. Réfection des chéneaux des abris parapluie : consécutif à des défauts d’étanchéité Contribution à l’amélioration du confort voyageurs Dunkerque : les chantiers RFF

28 | 28 Dunkerque : investissements 2014-2021 Ouverture de la monop’station le 31/07/2014

29 | 29 Dunkerque : investissements 2014-2021 (en K€)Impact compte Transporteurs ProgrammeObjectifsIntitulé Année MES Durée Amt FPSubvTF201620172018201920202021 ACCESSIBILITE1- RéglementaireMise en place de portes manuelles 20141538- 5,55,35,14,84,64,4 ACCESSIBILITE1- RéglementaireAccessibilité PMR SDNA 20141560 1208,88,48,07,77,36,9 ACCESSIBILITE1- RéglementaireAchat plateforme élévatrice PMR 2014156-60,8 0,7 INFO V - TELEAFFICHAGE 3- DéveloppementInstallation TFT sur les quais 201415-16- -2,4-2,3-2,2-2,1-2,0-1,9 CONCESSION3- DéveloppementBoutiques du Quotidien 201425142- TOTAL Projets MES 20142296028912,712,211,711,110,610,1 TOTAL PPI2296028912,712,211,711,110,610,1 TOTAL "Poids du passé" (PPA)1 8626262 48860,453,647,444,742,339,9 TOTAL2 0916862 77773,165,859,155,852,950,0

30 | 30 5/ Comptes de la gare de Dunkerque

31 | 31 Dunkerque : indicateurs prestation de base 201420152016 Surface totale de la gare en m² 1 6411 749 dontSurfaces affectées à la prestation de base 506 434 Surfaces cœur de gare 1 132 1 122 Plan de transport (départs trains annuels) 12 53811 66112 603 dontTrains régionaux (TER+TN) 10 0359 15610 100 Pour 2014/2015 : Création de 108 m² de surfaces Concessionnaires au 1er sous-sol correspondant à la surface de la cave attribuée au buffet de la Gare. Pour 2015/2016 : Diminution de la surface transporteur : - 72 m². Modifications liées à la rationalisation des surfaces transporteurs en 2016. Pour 2014/2015 : La baisse importante des circulations prévisionnelles est due à une correction dans les Tarifs 2015 des circulations TER suite à la surévaluation du plan de transport dans les tarifs 2014. La réouverture de la VU au SA 2015 n’avait alors pas été identifiée. La correction est évaluée à -879 UO (-8,76 %). Pas d’autres évolutions prévues. Pour 2015/2016 : Une offre de plan de transport liée à la réouverture de la VU Calais/Dunkerque pris en compte partiellement dans les tarifs 2015. Le plan de transport TER s'est ajustée avec des trains supplémentaires par rapport à l'exercice tarifaire 2015 (+ 944 UO ; +9,35 %).

32 | 32 Dunkerque : charges de la prestation de base G&C (en €) Commentaires : Pour 2014/2015 : Diminution sensible de l’assiette de charges Transporteurs liée à la baisse de l’Accueil Général soit -50 K€ (Services de Gare) avec l’optimisation de la présence de l'accueil itinérant sur les pointes du matin et de soirée. Les frais de gestion de site connaissent une forte baisse notamment sur le nettoyage où les contrats ont été rationalisés. A noter : une correction a été réalisée sur les tarifs 2015 au titre des fluides (+15 K€ sur l’assiette de charges Totales de la gare). Pour 2015/2016 : Diminution des charges de gestion de site liée à la rationalisation des heures de Tour de Gare (-9 K€) et à un effet surface. Charges liées aux investissements en net retrait en l’absence de nouveaux projets sur la gare.

33 | 33 Une évolution de la RQ marquée par les mises en qualité : Le montant de la RQ 2016 s’élève à 112,9 M€, dont 10,5 M€ dus au rattrapage d’un retard dans la comptabilisation des opérations d’investissements mises en service. Une meilleure connaissance des actifs (inventaire) a également conduit à des ajustements de la ventilation des dépenses générant des écarts selon les segments tarifaires (mais neutres au global). Ce montant de 10,5 M€ aurait dû être pris en compte dès l’HDS 2014 et aurait donc dû être neutralisé dans les prestations minimales (PM) de l’HDS 2014 via des compensations dans la RA et la RR. Un dispositif de neutralisation sera mis en place mi-2015 au moment du décompte définitif de la RQ 2014 (respectivement mi-2016 pour la RQ 2015) afin que ces ajustements liés à une « correction » de la RQ 2014 (respectivement de la RQ 2015) soient neutres pour les clients. D’ores et déjà, pour limiter les impacts sur la trésorerie, la tarification de l’HDS 2016 a intégré les contreparties dans les prestations minimales : –Ajustement de la RA pour les activités conventionnées –Ajustement des prix unitaires de la RR LGV pour l’activité TAGV Dunkerque : RFF : évolutions entre les tarifs 2015 et 2016 (1/2)

34 | 34 Dunkerque : RFF : évolutions entre les tarifs 2015 et 2016 (2/2)

35 | 35 Dunkerque : compte RFF de la gare Les charges de maintenance et d’exploitation de la gare de Dunkerque sont en légère baisse pour 2016. Nota : Les montants 2014 et 2015 n’intègrent pas la mise en qualité des données d’actifs.

36 | 36 Dunkerque : compte RFF de la gare La RQ couvre 82% des couts de la gare de Dunkerque.

37 | 37 6/ Redevance de la gare 2015 6/ Redevances 2015

38 | 38 Dunkerque : redevance G&C Modulation jusque 2015 : UP : U nité P etite : Train < à 100 m US : U nité S imple : Train > à 100 m jusqu’à 7 voitures et rames indéformables en unité simple UM : U nité M ultiple : Train > à 100 m et de plus de 7 voitures, rames indéformables en unité multiple et matériel Transmanche Modulation en 2016 : PC : P etite C apacité : Train offrant une capacité inférieure ou égale à 280 places assises, MC : M oyenne C apacité : Train offrant une capacité comprise entre 281 et 560 places assises, GC : G rande Capacité : Train offrant une capacité supérieure ou égale à 561 places assises. Remplacement de l’appellation Train « National » par « Longue Distance »

39 | 39 Prestation de base (redevance quai) Dunkerque : redevance RFF

40 | 40 Reformulation par le président des points de vue de chaque membre de droit et expression d’un avis consultatif et motivé


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