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FORMATION DES TUTEURS PRÉSENTATION DE PASSEPORT AVENIR ANNÉE

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Présentation au sujet: "FORMATION DES TUTEURS PRÉSENTATION DE PASSEPORT AVENIR ANNÉE"— Transcription de la présentation:

1 FORMATION DES TUTEURS PRÉSENTATION DE PASSEPORT AVENIR ANNÉE 2013-2014

2 1. L’ASSOCIATION PRESENTATION DU TUTORAT PASSEPORT AVENIR 2

3 Les partenaires 2013-2014 DE passeport avenir
PRESENTATION DU TUTORAT PASSEPORT AVENIR 3

4 LA MISSION DE PASSEPORT AVENIR DURÉE : 1’13
PRESENTATION DU TUTORAT PASSEPORT AVENIR 4

5 Passeport avenir en quelques chiffres cles
PRESENTATION DU TUTORAT PASSEPORT AVENIR 5

6 ETUDE D’IMPACT SOCIAL – RÉALISÉE EN 2012
Accenture a étudié l’impact social de Passeport Avenir L’étude mesure et valorise économiquement les changements sociaux engendrés par le programme en impliquant l’ensemble des parties prenantes : Les élèves, les tuteurs, les entreprises partenaires et les professeurs des classes prépa Pour la synthèse : Pour la version complète, contacter le siège PRESENTATION DU TUTORAT PASSEPORT AVENIR 6

7 2. MODALITÉS PRATIQUES PRESENTATION DU TUTORAT PASSEPORT AVENIR 7

8 Vos interlocuteurs Coordinateur Equipe Passeport Avenir
Professeur animant le groupe de tutorés au sein de l’établissement scolaire Collaborateur d’une entreprise partenaire animant les programmes sur un établissement scolaire Salariés de l’association, responsables des programmes Point d’entrée de l’association dans votre entreprise Coordinateur Equipe Passeport Avenir Référent scolaire Référent Entreprise TUTEUR PRESENTATION DU TUTORAT PASSEPORT AVENIR 8

9 MISE EN RELATION TUTEUR / TUTORÉ
Etape 1 Passeport Avenir vous affecte à un établissement en fonction des choix émis dans la fiche d’inscription Etape 2 Passeport Avenir envoie aux référents entreprise la liste des tuteurs affectés à son établissement. Etape 3 Le Référent entreprise contacte les tuteurs de son établissement par mail pour se présenter et pour leur donner leur affectation et la date de la 1ère rencontre. Etape 4 Le Référent entreprise constitue les binômes tuteurs/tutorés avec le professeur en fonction du profil des tuteurs et des tutorés. Etape 5 Lors de la 1ère rencontre les binômes tuteurs/tutorés sont annoncés Etape 6 A l’issue de la 1ère rencontre le tuteur et le tutoré gèrent en autonomie leur RDV de tutorat individuel. MISE EN RELATION TUTEUR / TUTORÉ Les étapes de la mise en relation PRESENTATION DU TUTORAT PASSEPORT AVENIR 9

10 3. LES TUTORÉS PRESENTATION DU TUTORAT PASSEPORT AVENIR 10

11 LES BÉNÉFICIAIRES DE L’ACCOMPAGNEMENT DE PASSEPORT AVENIR
Ecole de management Ecole d’ingénieurs Master 2 Management ou Scientifique Prépa ECT (2 ans) ECT : Economique et Commerciale option Technologique Prépa TSI (2 ans) TSI : Sciences et Technologies Industrielles Prépa ATS (1 an) ATS : Adaptation Technicien Supérieur Master 1 Management ou Scientifique Bac technologique STMG STMG : Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Bac technologique STI2D STI2D : Sciences et Technologies Industrielles – Développement Durable BTS Industriel Licence 3 Management ou Scientifique PRESENTATION DU TUTORAT PASSEPORT AVENIR 11

12 CARTOGRAPHIE DES ÉTABLISSEMENTS PARTENAIRES
23 écoles de management 35 écoles d’ingénieurs 5 universités 20 classes préparatoires ATS 17 classes préparatoires TSI 23 classes préparatoires ECT 2 classes préparatoires ECP Economique Commerciale voie Professionnelle 1 classe préparatoire MPSI Mathématiques, Physique et Sciences industrielles 1 classe préparatoire PC Physique Chimie PRESENTATION DU TUTORAT PASSEPORT AVENIR 12

13 LE RECRUTEMENT DES TUTORÉS
Tous les tutorés potentiels assistent à une présentation du programme en juin. Comment sont recrutés les étudiants tutorés en classe préparatoire ? Les professeurs identifient les élèves pour qui le tutorat pourrait être le plus bénéfique selon 3 critères en priorité : Origine sociale Potentiel Motivation Comment sont recrutés les étudiants tutorés en grande école et en université ? déjà tutorés volontaires Le choix ne s’effectue pas parmi les meilleurs élèves, sauf si l’une des problématiques ci-dessus a été repérée. PRESENTATION DU TUTORAT PASSEPORT AVENIR 13

14 LA CLASSE PRÉPARATOIRE TECHNOLOGIQUE : UN RYTHME SOUTENU
35 heures de cours et du travail personnel Un DS (de 2h à 4h) toutes les semaines Des colles* Deux à trois fois par semaine, les étudiants sont soumis à des interrogations orales notées appelées « colles » dans le jargon de la prépa. Cet exercice, typique de la prépa, a pour but d’entrainer les élèves aux oraux des concours, de tester leur connaissance sur les différents sujets abordés en cours, et de leur apprendre à organiser leur argumentation. Les étapes importantes Décembre Janvier Mai Juin Juillet Inscription aux concours Les écrits des concours Résultats d’admissibilité Résultats d’admission PRESENTATION DU TUTORAT PASSEPORT AVENIR 14

15 LA SCOLARITÉ EN ÉCOLE Année 1
Dans les grandes écoles les cursus sont à la carte et les étudiants sont donc acteurs de leur parcours. Même si les programmes sont différents dans chaque école, les objectifs sont communs et les rythmes similaires : Année 1 Adaptation à l’école Rattrapage dans certaines matières (parfois en mathématiques, informatique…) Stage de 2 mois « découverte d’entreprise » Année 2 Stage de 4 mois environ Préparation de l’année césure Année 3 Choix de la spécialisation Projet de fin d’étude (ingénieurs) Stage de fin d’étude de 6 mois Les écoles d'ingénieurs ENSEA (Cergy)‏,ESIEE Paris, ESIEE Amiens, INSA Toulouse, INSA Lyon, INSA Rennes, ENSEEIHT (Toulouse)‏,Sup Galilée (Villetaneuse), ESIL (Marseille)‏, TELECOM Bretagne (Brest)‏, TELECOM Lille 1, TELECOM SudParis (Evry)‏, TELECOM ParisTech, Ecole des Mines de Paris, Ecole Centrale Paris, Ecole Centrale Nantes, Ecole Centrale Marseille, ISEP (Paris 6ème)‏, Arts et Métiers (ex ENSAM 8 Campus), ESIGETEL (Fontainebleau)‏, ESIGELEC (Saint Etienne du Rouvray)‏, Polytech’ Paris UPMC , UTBM Belfort, UTC Compiègne‏ Les écoles de management HEC (Jouy-en-Josas)‏, ESSEC (Cergy)‏, ESCP-EAP (Paris 11ème)‏, Audencia Nantes, BEM Bordeaux Management School, EM Lyon, EM Strasbourg, EUROMED Marseille, ESC Toulouse, ESC Bretagne Brest, ESC Clermont, ESC Dijon Bourgogne, ESC Grenoble, ESCEM Tours-Poitiers, ESC Rouen, TELECOM Ecole de Management (Evry)‏ PRESENTATION DU TUTORAT PASSEPORT AVENIR 15

16 3. Les programmes de tutorat
PRESENTATION DU TUTORAT PASSEPORT AVENIR 16

17 Le rôle du tuteur Tutorat individuel
Construction d’une relation privilégiée avec un étudiant Échanges réguliers avec un étudiant Tutorat collectif Présentation des métiers Atelier d’aide à la recherche de stages /emploi Atelier de financement Préparation aux oraux Visites de sites PRESENTATION DU TUTORAT PASSEPORT AVENIR 17

18 MISSIONS, ATTENTES ET DIFFICULTÉS
Le rôle du tuteur MISSIONS, ATTENTES ET DIFFICULTÉS FORMATION TEMPS 1 – LE RÔLE DU TUTEUR 18

19 RÉFLEXION PARTAGÉE Travaux en trois sous-groupes
Sous-groupe 1 : Quelles sont, de votre point de vue, les principales missions du tuteur, dans le dispositif Passeport ? Sous-groupe 2 : Quelles sont, de votre point de vue, les attentes de l’étudiant à l’égard de son tuteur ? Sous-groupe 3 : Quelles sont, de votre point de vue, les principales difficultés dans l’exercice du rôle de tuteur ? Chaque sous-groupe travaille 20 mn et doit retenir parmi ses idées, les 5 qui lui semblent les plus importantes Chaque réponse sera commentée par ses auteurs et renvoyée à l’avis de l’ensemble du groupe FORMATION TEMPS 1 – LE RÔLE DU TUTEUR 19

20 LES 3 AXES DE L’ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL
L’aider à avoir confiance en lui : Le conseiller et le guider dans ses choix Le soutenir en cas de difficulté Lever ses réflexes d’autocensure Lui faire découvrir le monde de l’entreprise Lui faire partager votre expérience Lui apprendre les codes de l’entreprise L’aider à s’y projeter et à construire son projet professionnel Lui faire profiter de votre réseau et lui apprendre à construire le sien PRESENTATION DU TUTORAT PASSEPORT AVENIR 20

21 LES ATTENTES DES TUTORÉS EN PRÉPA
Un élève de prépa a pour priorité… la REUSSITE AUX CONCOURS ! Ses questions sont le plus souvent d’ordre technique. Il souhaite avant tout : Avoir des conseils de professionnels pour réussir un oral (les professionnels étant plus à même d’identifier les attentes des recruteurs) Avoir une première approche des métiers Avoir une meilleure visibilité du monde de l’entreprise (son fonctionnement, sa structure…) Apprendre à construire et à présenter un projet professionnel Avoir l’avis d’un professionnel sur ses choix d’écoles et de solutions de financement d’études MAIS, bien au-delà des questions d’ordre technique, n’oublions pas qu’il s’agit pour la plupart des élèves de soutien et d’encouragement! PRESENTATION DU TUTORAT PASSEPORT AVENIR 21

22 LES ATTENTES DES TUTORÉS EN ÉCOLE
Le passage de la prépa à l’école est une étape importante. L’étudiant a de nouvelles attentes et doit apprendre à devenir plus autonome car il entre dans une phase de « CONCRETISATION » Il souhaite avant tout: Partager votre expérience professionnelle Approfondir sa connaissance des métiers (ses interrogations se font de plus en plus pointues) Mieux percevoir le lien entre la théorie et la vie pratique (il s’agit pour lui de donner un sens véritable à leur formation) Apprendre à construire son réseau Trouver un stage et apprendre à se frayer un chemin dans le monde de l’entreprise PRESENTATION DU TUTORAT PASSEPORT AVENIR 22

23 LES PRINCIPES DE L’ACCOMPAGNEMENT COLLECTIF
Partager votre expérience avec les étudiants Ateliers plutôt généralistes en classe préparatoire ex : ateliers de préparation aux oraux, découverte des métiers… Ateliers orientés professionnalisation en grande école /université ex : atelier d’aide à la recherche de stage/emploi Ateliers à destination d’une classe / promo entière Co-animer des ateliers collectifs Plusieurs tuteurs Un référent Passeport Des outils à votre disposition ½ journée environ par atelier PRESENTATION DU TUTORAT PASSEPORT AVENIR 23

24 Le rôle du tuteur En complément de vos actions, les tutorés bénéficient de nombreux soutiens : En classe préparatoire : Cours d’anglais par téléphone et en e-learning Les tutorés seront contactés directement, dès lors qu’ils ont rempli leur fiche inscription sur le site Passeport Avenir Aide financière pour les frais de concours et de transport pendant les oraux Procédures communiquées aux référents scolaires vers le mois de janvier et d’avril Modules e-learning en orthographe En grande école / université : Conversations en anglais avec des mentors Aide à la recherche de stage/apprentissage/VIE/emploi Conférences thématiques tout au long de l’année PRESENTATION DU TUTORAT PASSEPORT AVENIR 24

25 LE CALENDRIER DES ACTIONS EN CLASSE PRÉPARATOIRE
Ateliers Préparation des oraux Ateliers Métiers Ateliers Financement Bilan de l’année de tutorat Septembre Octobre Novembre Décembre Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août 1ère rencontre Visites de sites Recrutement des tuteurs PRESENTATION DU TUTORAT PASSEPORT AVENIR 25

26 LE CALENDRIER DES ACTIONS EN GRANDE ECOLE/UNIVERSITÉ
Ateliers Métiers Forum des métiers 1ère rencontre Ateliers Recherche stage Ateliers Entretien de recrutement Bilan de l’année Forum VIE Mentoring & Conférences thématiques Septembre Octobre Novembre Décembre Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août PRESENTATION DU TUTORAT PASSEPORT AVENIR 26

27 REPORTAGE TEMOIGNAGE DE TUTORAT (DURÉE : 4 MINUTES)
27

28 5. Les ressources PRESENTATION DU TUTORAT PASSEPORT AVENIR 28

29 Les outils Des outils pédagogiques :
Le livret des tuteurs pour structurer le tutorat individuel Des fiches conseils pour préparer les ateliers collectifs Le site internet de Passeport Avenir : Des informations utiles et l’actualité de l’association Un espace réservé aux tuteurs où les outils pédagogiques sont à disposition Dès inscription au programme, vous recevrez vos identifiants. Si ce n’est pas le cas contacter PRESENTATION DU TUTORAT PASSEPORT AVENIR 29

30 LES RÉSEAUX SOCIAUX Echanger sur les thématiques du monde professionnel et entrer en relation avec d’autres tuteurs : Groupe Viadeo (Compte premium offert) Suivre l’actualité de Passeport Avenir : Facebook Twitter @PasseportAvenir PRESENTATION DU TUTORAT PASSEPORT AVENIR 30

31 Merci pour votre attention et bienvenue dans passeport avenir !
18/04/2017

32 Différences et similitudes entre un tuteur Passeport et :
QUESTIONNEMENT Différences et similitudes entre un tuteur Passeport et : Un enseignant Un parent Un soignant Un ami Un tuteur d’apprentissage FORMATION TEMPS 1 – LE RÔLE DU TUTEUR 32

33 VISION DES ENSEIGNANTS
Des tuteurs formés, pas autoproclamés Attention aux stéréotypes Image fausse de l’étudiant en difficulté ; pas sauveur, pas assistante sociale, tuteur ! Issus de minorité ethnique !? Aubervilliers 80% Milieu rural 1% Critères de sélection Potentiel Motivation au « tutorat » Absence de réseau (milieu rural…) FORMATION TEMPS 1 – LE RÔLE DU TUTEUR 33

34 LES ATTENTES DES ENSEIGNANTS DE PRÉPA
Savoir comprendre les besoins de l’étudiant et mobiliser en conséquence son réseau Ce n’est pas un tutorat de contenu à transmettre. Valoriser les compétences sociales (relationnelles et comportementales) Aider l’étudiant dans le choix des écoles, comprendre leurs envies et les stimuler Mieux cerner leurs désirs, aider à l’orientation (“je ne peux pas rester assis toute la journée”, apprentissage en alternance …) Ne pas le laisser exclusivement s’enfermer dans un critère de renommée. Le pousser à se renseigner, à rechercher de l’information rapidement. Cadrer un travail d’enquête. Lever les autos-censures les filières technologiques sont souvent le fait d’un échec scolaire, en France. Stimuler la réflexion d’un étudiant au point qu’il change d’orientation ne doit pas être assimilé à un échec Les aider à s’organiser, à mieux appréhender leur charge de travail (organisation et gestion du temps) Etre soutenant dans les baisses de régime et le stress des examens Apporter ce qu’il ne peut attendre de l’enseignant, de la famille, des amis …et qu’un professionnel en activité, ayant lui même surmonté des obstacles, peut lui apporter FORMATION TEMPS 1 – LE RÔLE DU TUTEUR 34

35 Rôle du tuteur Comprendre les besoins de l’étudiant
Mobiliser en conséquence son réseau Faire réfléchir l’étudiant sur le choix des écoles Stimuler chez lui une démarche proactive (enquêtes, recherche d’infos …) Lever les auto censures Travailler l’estime de soi Etre soutenant dans le baisses de régime et le stress des «épreuves » Aider dans l’organisation du temps Gestion de la charge de travail FORMATION TEMPS 1 – LE RÔLE DU TUTEUR 35

36 Typologie des obstacles
Obstacles liés au dispositif, à la situation : RH, cellule d’accompagnement, enseignants, managers (N+1) Obstacles liés au Tuteur lui même, à son comportement dans l’exercice du rôle Obstacles liés au Tutoré, à son comportement Obstacles liés à l’interaction entre Tuteur et Tutoré FORMATION TEMPS 1 – LE RÔLE DU TUTEUR 36

37 Premiers contacts La posture du tuteur
FORMATION TEMPS 1 – LA POSTURE DU TUTEUR 37

38 PREMIÈRE RENCONTRE : CRÉER LE LIEN
Vous rencontrez pour la première fois, en tête à tête, votre étudiant Faîtes le comme vous le feriez naturellement L’objectif de l’exercice n’est pas d’évaluer votre performance, mais d’en profiter pour identifier quelques fondamentaux utiles à tous FORMATION TEMPS 1 – LA POSTURE DU TUTEUR 38

39 observations A cultiver A éviter - Va dans le bon sens, pourquoi ?
- Risque de se révéler piégeant, pourquoi ? FORMATION TEMPS 1 – LA POSTURE DU TUTEUR 39

40 RELATION Le levier relationnel CONTENU Comportement Comportement
Représentation Emotion Représentation Emotion CONTENU Comportement Comportement FORMATION TEMPS 1 – LA POSTURE DU TUTEUR 40

41 Les positionnements relationnels
Symétrie Complémentarité FORMATION TEMPS 1 – LA POSTURE DU TUTEUR 41

42 Risques et positionnements
Symétrie Le conflit Complémentarité La dépendance FORMATION TEMPS 1 – LA POSTURE DU TUTEUR 42

43 RELATION SYMÉTRIQUE « MAIS SI… » - « MAIS NON… »
Position haute Argumente B A : «  je pense que … » B : « Oui, il est possible que… » A : «Je connais le problème … » B : « mais que se passera t’il si … » A : « ne vous inquiétez pas … » B : « je pense qu’il y a de bonnes raisons d’être inquiet … » FORMATION TEMPS 1 – LA POSTURE DU TUTEUR 43

44 RELATION COMPLÉMENTAIRE HAUTE
Position haute Argumente Explique Démontre B Position basse Ecoute A : vous comprenez, c’est important … vous devriez … B : oui A : Vous allez d’abord en parler avec …, puis vous … B : D’accord, mais … A : Il faut que … cela permettra de B : Oui, bien sûr… RELATION COMPLÉMENTAIRE HAUTE FORMATION TEMPS 1 – LA POSTURE DU TUTEUR 44

45 RELATION COMPLÉMENTAIRE BASSE
Position basse Ecoute B Position haute Argumente Explique Démontre B : Je ne comprend pas pourquoi il faut absolument tout faire en même temps A : Vous avez le sentiment que c’est une obligation… Qu’est-ce qui vous fait dire ça ? B : Tout est urgent et on ne peut rien négliger A : C’est-à-dire ? … B : J’ai l’impression que si on fait la moindre erreur, on va perdre le contrôle de la situation A : Donc la moindre erreur serait sans retour possible … expliquez moi RELATION COMPLÉMENTAIRE BASSE FORMATION TEMPS 1 – LA POSTURE DU TUTEUR 45

46 Alternance des positionnements
Position Haute Argumenter Expliquer Relation symétrique B Position Haute Argumenter Expliquer Souplesse relationnelle Relation complémentaire B Position Basse Ecouter A Position Basse Ecouter Relation symétrique FORMATION TEMPS 1 – LA POSTURE DU TUTEUR 46

47 Alternance des positionnements
Position Haute Position Basse Convaincre, rassurer Démontrer Expliquer Illustrer Comprendre Questionner Reformuler Cadrer FORMATION TEMPS 1 – LA POSTURE DU TUTEUR 47

48 Empathie / sympathie Sympathie Partager la souffrance Empathie
Comprendre la souffrance FORMATION TEMPS 1 – LA POSTURE DU TUTEUR 48

49 L’objectif de la première rencontre est la première rencontre
La relation domine le contenu. Sans une relation de qualité, le tutorat n’a pas de contenu !!! FORMATION TEMPS 1 – LA POSTURE DU TUTEUR 49

50 FAIRE RÉFLÉCHIR La posture du tuteur
FORMATION TEMPS 1 – LA POSTURE DU TUTEUR 50

51 Tout comportement a un sens
Comportements Comportements RESISTANCE Représentations et émotions FORMATION TEMPS 1 – LA POSTURE DU TUTEUR 51

52 CARACTÉRISTIQUES DES REPRÉSENTATIONS
Evidentes : Elles s’enclenchent automatiquement. Pas actualisées : Viennent parfois de très loin (enfance, éducation), Pas interrogées par rapport au contexte. Dichotomiques : Souvent partiellement vraies et nous ont été utiles à un moment donné, Fonctionnent en tout ou rien (hyper généralisation). FORMATION TEMPS 1 – LA POSTURE DU TUTEUR 52

53 COMPRENDRE ET FAIRE RÉFLÉCHIR
Représentation verbalisée Représentation automatique COMPRENDRE ET FAIRE RÉFLÉCHIR 10 6/7 3/4 Représentation nuancée FORMATION TEMPS 1 – LA POSTURE DU TUTEUR 53

54 Faîtes le comme vous le feriez naturellement
FAIRE RÉFLÉCHIR Vous faîtes réfléchir votre étudiant sur son choix d’école, vous sentez qu’il est inquiet Faîtes le comme vous le feriez naturellement L’objectif de l’exercice n’est pas d’évaluer votre performance, mais d’en profiter pour identifier quelques fondamentaux utiles à tous FORMATION TEMPS 1 – LA POSTURE DU TUTEUR 54

55 observations A cultiver A éviter - Va dans le bon sens, pourquoi ?
- Risque de se révéler piégeant, pourquoi ? FORMATION TEMPS 1 – LA POSTURE DU TUTEUR 55

56 LES ÉMOTIONS FONDAMENTALES
La peur, La tristesse, Le dégoût, La colère, La joie, La surprise. FORMATION TEMPS 1 – LA POSTURE DU TUTEUR 56

57 Distinguer relation et contenu
Le cadre relationnel Distinguer relation et contenu RELATION = EMOTION Représentation Emotion Représentation Emotion CONTENU Comportement Comportement FORMATION TEMPS 1 – LA POSTURE DU TUTEUR 57

58 COMPRENDRE ET FAIRE RÉFLÉCHIR Relation = emotion
10 6/7 3/4 Émotion forte Émotion moyenne Émotion faible Relation bloquée Relation ouverte FORMATION TEMPS 1 – LA POSTURE DU TUTEUR 58

59 LA MÉTACOMMUNICATION Reformuler ce qui se joue au niveau de l’émotion : Abandonner les représentations pour parler de l’émotion : de ce que l’on ressent, ou de ce que l’on suppose que l’autre ressent, de ce qui n’est pas dit verbalement, mais très présent dans le non verbal Recadrer en revenant à la réalité de la situation, pour permettre à l’autre d’élaborer une représentation alternative FORMATION TEMPS 1 – LA POSTURE DU TUTEUR 59

60 L’ALTERNANCE DES POSITIONNEMENTS
Position haute Position basse Convaincre, transmettre,informer, conseiller, sécuriser - Démontrer - Expliquer Illustrer Donner sa vision Comprendre, faire réfléchir, faire prendre du recul, réguler l’émotion - Questionner - Reformuler - Cadrer - Méta communiquer Découvrir et partir de la vision de l’autre FORMATION TEMPS 1 – LA POSTURE DU TUTEUR 60


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