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Le rôle du documentaliste dans les AI

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Présentation au sujet: "Le rôle du documentaliste dans les AI"— Transcription de la présentation:

1 Le rôle du documentaliste dans les AI
Introduction La recherche d’informations est devenue une composante importante de la réussite des étudiants en cycle supérieur. Les compétences à mettre en œuvre sont complexes et ne se limitent pas à la manipulation d’outils de recherche. La nécessité de former les élèves de lycée à la démarche documentaire est prise en compte dans les programmes des disciplines et les différents dispositifs : TPE, AI, Etude. Juliette Desnoues, professeur documentaliste, Lycée Arthur Varoquaux, Tomblaine, académie de Nancy-Metz

2 Les 6 étapes d’une recherche d’informations :
1- questionner et préciser le sujet ; 2- chercher les documents ; 3- sélectionner les documents ; 4- prélever l’information ; 5- traiter l’information ; 6- restituer l’information. Juliette Desnoues, professeur documentaliste, Lycée Arthur Varoquaux, Tomblaine, académie de Nancy-Metz

3 Etape 1 : questionner un sujet
l’exemple du questionnement quintilien Partir des représentations QUOI ? Qu’est ce qu’une canicule ? Quelles sont les t° seuil ? (maxi, mini, amplitude thermique) Y a-t-il un critère de durée ? Quel rapport entre canicule et sécheresse ? COMMENT ? 1 Quels sont les effets de la canicule sur la santé ? (conséquences) Sur les personnes déjà malades ? Sur les autres ? Quels sont précisément les effets sur l’organisme ? Peut-on en mourir ? Qu’est-ce qu’un coup de chaleur ? 2 Comment se protéger ? Que faire à l’échelle individuelle ? Faut-il changer ses habitudes ? En matière d’alimentation ? Comment se protéger à la maison ? Faut-il réduire ses activités ? Que peut faire un état à l’échelle d’un pays ? Les crises de surmortalité sont-elles évitables ? Vérifier les croisements disciplinaires OÙ ? Quelles zones climatiques du monde sont-elles concernées ? QUAND ? En quelle saison ? Avec quelle fréquence ? Depuis quand ? Les canicules sont-elles un phénomène récent ? CANICULE : un problème de santé publique lié à l’environnement Déterminer un angle de traitement (problématique provisoire) POURQUOI ? Quelles sont les causes des canicules ? Existe-t-il un rapport entre canicules et réchauffement climatique ? Si oui, lequel ?  Corollaire : hiver doux QUI ? Quelles personnes sont les plus touchées ? Quel « profil » ? -critères d’âge ? -critères socio-professionnels ? -critères physiologiques ? Sciences S. et S. Biologie Physique- chimie Mathématiques Lister des mots-clés Juliette Desnoues, professeur documentaliste, Lycée Arthur Varoquaux, Tomblaine, académie de Nancy-Metz

4 Mind Mapping ou carte mentale
SVTCOL : Site de liens en SVT pour les collégiens. Juliette Desnoues, professeur documentaliste, Lycée Arthur Varoquaux, Tomblaine, académie de Nancy-Metz

5 Etape 2 : chercher les documents
Utiliser pleinement toutes les potentialités des outils de recherche FComprendre les modes opératoires : langage naturel, langage documentaire - syntaxe : troncature, guillemets... - opérateurs booléens : FUtiliser ces outils comme une première approche du contenu de l‘information Juliette Desnoues, professeur documentaliste, Lycée Arthur Varoquaux, Tomblaine, académie de Nancy-Metz

6 2-les effets de la dépendance ; 3- lutte et prévention.
Une ébauche de plan : 1-les comportements ; 2-les effets de la dépendance ; 3- lutte et prévention. De nouveaux mots-clés : Alcoolisation ; Coma éthylique ; Binge drinking ; Déni d’alcool. Une première entrée dans les documents Juliette Desnoues, professeur documentaliste, Lycée Arthur Varoquaux, Tomblaine, académie de Nancy-Metz

7 Etape 3 : sélectionner les documents
Evaluer et sélectionner l’information en fonction de critères précis : Développer l‘esprit critique des élèves face à l‘information trouvée Pertinence : - réponse au besoin d‘information (cf questionnement) ; actualisation : édition, parution, mise à jour ; limites chronologiques et géographiques de l‘information. Fiabilité : vérification de la source (auteur, organisme) ; objectifs recherchés ; notoriété du site (liens). Juliette Desnoues, professeur documentaliste, Lycée Arthur Varoquaux, Tomblaine, académie de Nancy-Metz

8 Etape 4 et 5 : prélever et traiter l‘information
Une phase essentielle : passer de l‘information à la connaissance ce qui pose souvent problème aux élèves : compréhension, copier - coller. prélever Repérer Reformuler (prise de notes libre ou guidée) traiter Croiser Hiérarchiser Problématiser Synthétiser Juliette Desnoues, professeur documentaliste, Lycée Arthur Varoquaux, Tomblaine, académie de Nancy-Metz

9 Qu’est-ce qu’une problématique ?
Le milieu carcéral permet-il la réinsertion sociale ? F Quoi : une question qui pose un problème qui permet un débat contradictoire et argumenté F Pourquoi : F Comment : formulée avec précision F Quand : après appropriation du sujet Juliette Desnoues, professeur documentaliste, Lycée Arthur Varoquaux, Tomblaine, académie de Nancy-Metz

10 Exemples : Comment faire pour éviter la prématurité ? F Simple mode d’emploi La prématurité est-elle évitable ? Qu’est-ce que la trisomie 21 ? F La réponse est une définition La trisomie 21 : maladie génétique ? Faut-il avoir peur de l’autisme ? F Trop vague Peut-on guérir de l’autisme ? La prise en charge de la douleur en France: quelle réalité ? F OK Juliette Desnoues, professeur documentaliste, Lycée Arthur Varoquaux, Tomblaine, académie de Nancy-Metz

11 Etape 6 : restituer l‘information
- s‘adapter au type de production choisie : dossier, affiche, exposition, diaporama... - citer ses sources (bibliographie, sitographie) - par respect de la propriété intellectuelle ; - pour que les destinataires puissent consulter ces sources ; - en respectant des normes de présentation. Juliette Desnoues, professeur documentaliste, Lycée Arthur Varoquaux, Tomblaine, académie de Nancy-Metz

12 Conclusion Confronter les élèves à pratiquer ces démarches dans leurs recherches d‘informations est essentiel pour leur parcours futur : aptitude au travail en groupe et en autonomie ; -transformer une recherche d‘informations en véritable connaissance ; -développer la curiosité et l‘esprit critique ; Les documentalistes sont les premiers acteurs de cette formation, mais ils ne peuvent rien sans le concours et le relais des enseignants de disciplines. Juliette Desnoues, professeur documentaliste, Lycée Arthur Varoquaux, Tomblaine, académie de Nancy-Metz

13 Sources Référentiels de compétences documentaires :
Modules de formation à la recherche d‘informations : Module de l‘URFIST Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique Module de l‘ENSSIB / FORMIST Formation à l'information scientifique et technique Juliette Desnoues, professeur documentaliste, Lycée Arthur Varoquaux, Tomblaine, académie de Nancy-Metz


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