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PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION FILIERE BOIS ANNEE SCOLAIRE 2006/2007

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Présentation au sujet: "PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION FILIERE BOIS ANNEE SCOLAIRE 2006/2007"— Transcription de la présentation:

1 PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION FILIERE BOIS ANNEE SCOLAIRE 2006/2007
Modalités de formation et d’évaluation en CAP RESPONSABLE PEDAGOGIQUE: Mme MARMORAT IEN STI INTERVENANT DU MODULE: Mr LACROIX Cyril PLP génie industriel bois Plan académique de formation académie de lyon

2 Contenu du stage Processus de formation : Utilisation du référentiel- démarche Coordination et stratégie de formation Démarche: Planning prévisionnel Le Contrôle en cours de formation 7 Un exemple de planification Le règlement de l’examen Correction des évaluations Un exemple à 25 Annexes à 30 Lexique SOMMAIRE

3 Modalités de formation 1 journée fin 2ème trimestre:
d´évaluation en CAP Objectif Harmoniser les pratiques de formation et d´évaluation (CCF) en CAP Contenus 1) Point sur la réglementation. 2) Présentation d´une stratégie (expérience). 3) Echanges de pratiques Durée :12 h 1 journée 1er trimestre: Le 30/11/2006 1 journée fin 2ème trimestre: Le 8/03/2006 Plan académique de formation académie de lyon

4 Processus de formation
Utiliser le référentiel pour planifier la formation. Démarche générale RAP:Référentiel des activités professionnelles Il indique la finalité des activités professionnelles et permet d’imaginer des contextes à caractère professionnel RCDP Référentiel de certification du domaine professionnel Niveau des élèves Pré acquis et pré requis Thèmes Réalisations d’atelier Thème d’études Projets techniques Matériels,systèmes Chantiers Référentiel de certification Capacités Compétences Savoir-faire Savoirs associés Choix Par association de thèmes supports et de compétences en fonction du niveau des élèves Planification Par élaboration d’une grille de suivi de formation ou d’un planning prévisionnel. Conception Elaboration des séquences d’apprentissage. Plan académique de formation académie de lyon

5 Coordination et stratégie de formation
Exemple d’une coordination dans les différents champs d’intervention de l’équipe Professeurs X Y Domaines d’intervention Projets de fabrications Technologie,dessin de construction Capacités Compétences Choix des compétences du référentiel d’activités et des savoirs associés CCF Capacités Compétences Savoirs associés Planification des projets Champs d’activités (domaines d’intervention) RAP:Référentiel des activités professionnelles Plan académique de formation académie de lyon

6 Démarche: Elaborer un planning prévisionnel (tableau de bord)
L’établissement d’un tableau de bord visualise les étapes et la chronologie des apprentissages et précise: les thèmes techniques supports d’apprentissage, les relations possibles entre compétences et savoirs associés. Cette planification se construit sur l’année scolaire par périodes en prenant en compte les différentes modalités de la formation: 1 Le face à face pédagogique, 2 Les périodes de formation en entreprise.(PFMP) 3 La période des contrôle en cours de formation.(CCF) 4 Le niveau des jeunes CCF enseignement général CCF Domaine professionnel PRAP Harmonisation 1er T 2ème T 3ème T Exploitation des PFE PFE PFE Jury PPCP Plan académique de formation académie de lyon

7 LA PREPARATION DES CCF Le CCF est inscrit dans le planning de formation: Les formateurs organisent l’évaluation dans la continuité du processus de formation. Les élèves sont évalués dès qu’ils atteignent l’ensemble des compétences correspondant à l’unité ou à l’épreuve du CCF. Il faut fixer une période pour organiser les évaluations, mais cela ne signifie pas évaluer tout le monde en même temps. Les jeunes qui sont prêts sont évalués, ceux qui ne le sont pas le seront plus tard, après un complément de formation. Ceux qui rencontrent des difficultés seront évalués, au plus tard, à la fin de la période prescrite au règlement. (Fin du 2ème trimestre début du 3ème trimestre) Contacter un professionnel pour le déroulement et la correction du CCF. Organiser les évaluations et prévoir des plages de rattrapage pour les élèves absents lors des épreuves Plan académique de formation académie de lyon

8 Exemple de planification sur une période
Choisir un thème support FABRICATION Préparation Ex: Meuble cache alarme Définir les capacités, les compétences mises en jeu (activités, tâches) C1-1.C1-2.C2-1.C2-2.C2-4.C3-3 Définir les savoirs associés S1.S2.S3.S4.S5.S6.S7.S8 Déterminer les évaluations (formative ou certificative) Plan académique de formation académie de lyon

9 Cibler les tâches et les compétences
Créer les évaluations Plan académique de formation académie de lyon

10 Planification des différents CCF
Déroulement des évaluations Plan académique de formation académie de lyon

11 Règlement d’examen Une information écrite à l’élève et la famille sera établie par le chef d’établissement(carnet de correspondance) Les durées d’évaluation en CCF pour la formation initiale ne sont pas définies car elles sont à l’appréciation des enseignants et du professionnel associé. Cependant celles-ci doivent permettre de conduire des activités significatives et représentatives du métier. (La durée des épreuves ponctuelles représente une indication).

12 Correction des évaluations
La participation de professionnels est nécessaire. Le déroulement de l’évaluation fait l’objet d’un procès-verbal détaillé, établi par les correcteurs. La proposition de note est établie par l'équipe pédagogique composée des enseignants du domaine professionnel et d’un professionnel associé. La note définitive est délivrée par le jury final. Les fiches académiques UP1,UP2,UP3 sont complétées pour transmission au jury. Constitution des dossiers pour la journée d’harmonisation Les supports des évaluations UP1/UP2/UP3 Livret de stage complet Ou carnet de liaisons Dossier Attestation du chef d’établissement pour les PFMP Fichiers informatiques +graphique

13 ORGANISATION DES CCF Plan académique de formation académie de lyon

14 Processus de formation
Utiliser le référentiel pour planifier la formation. Démarche générale Référentiel des activités professionnelles Il indique la finalité des activités professionnelles et permet d’imaginer des contextes à caractère professionnel RCDP Référentiel de certification du domaine professionnel Niveau des élèves Pré acquis et pré requis Thèmes Réalisations d’atelier Thèmes d’études Projets techniques Matériels, systèmes Chantiers Référentiel de certification Capacités Compétences Savoir-faire Savoirs associés Choix Meuble cache alarme Planification Par élaboration d’une grille de suivi de formation ou d’un planning prévisionnel.(voir en annexe) Conception Elaboration des séquences d’apprentissage. Mise en place des CCF Plan académique de formation académie de lyon

15 Fabrication et pose d’un meuble cache alarme
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16 Support d’évaluation UP1,UP2,UP3
Déroulement des épreuves du CCF Situation : L’ouvrage est en cours de fabrication. Le caisson est assemblé et collé. Les élèves ont en leur possession le dossier technique de l’ouvrage. S/E N°1 CAISSON+RAYON S/E N°2 BATI S/E N°3 PORTE S/E N°4 TIROIR Support d’évaluation UP1,UP2,UP3 Plan académique de formation académie de lyon

17 Organisation des CCF Epreuve EP1 (Analyse d’une situation professionnelle) Contenu de l’épreuve Cette épreuve porte sur tout ou partie des compétences terminales repérées U1 dans le tableau de mise en relation des compétences et des unités de certification : - C1-1 Identifier et décoder des documents techniques - C1-2 Relever les caractéristiques de l’ouvrage et/ou du produit à fabriquer - C2-1 Interpréter une solution technique - C2-2 Établir un débit-matière et/ou une liste de composants. - C2-3 Compléter les modes opératoires de fabrication - C2-4 Traduire graphiquement une solution technique - C3-1 Installer et mettre en sécurité son poste de travail - C3-11 Gérer l’environnement du poste de travail Compétences à Valider en centre de formation 2 Situations d’évaluations Centre de formation Plan académique de formation académie de lyon

18 Situation n°1:Analyse d’un produit
Compléter une feuille de débit C2-2 Compléter une coupe verticale ou horizontal C2-4 Effectuer un plan sur règle une épure C1-2 Partie dessin technique Partie technologique S4 Les matériaux et produits S3 Les ouvrages S2 La communication technique Mise en relation des compétences et des savoirs associés Situation n°2:Analyse d’un produit Préparation du processus de fabrication Compléter un Processus de fabrication C2-3 Contrat de phase C2-1 Organisation d’un poste de travail C3-11 Partie Analyse de dossier Partie technologique S1 L’entreprise et son environnement S5 Les procédés et processus de réalisation S2 La communication technique Plan académique de formation académie de lyon

19 CIBLER LES SAVOIRS ASSOCIES POUR PREPARER LES EVALUATIONS

20 RESSOURCE PROFESSEUR

21 Epreuve EP2 (Fabrication d’un ouvrage de menuiserie,mobilier,agencement)
Contenu de l’épreuve En centre de formation a) Situation d'évaluation en centre de formation : Elle est organisée à la fin du premier trimestre ou au début du deuxième trimestre de l'année civile de la session d'examen, dans l'établissement public de formation continue et dans le cadre des activités habituelles de formation professionnelle. La participation de professionnels est nécessaire. Le déroulement de l’évaluation fait l’objet d’un procès-verbal détaillé, établi par les correcteurs. La proposition de note est établie par l'équipe pédagogique composée des enseignants du domaine professionnel et d’un professionnel associé. La note définitive est délivrée par le jury.  Contenus de l’épreuve : Cette épreuve porte sur tout ou partie des compétences repérées U2 dans le tableau de mise en relation des compétences et des unités de certification : - C1-1 Identifier et décoder des documents techniques - C1-2 Relever les caractéristiques de l’ouvrage et/ou du produit à fabriquer - C1-3 Rendre compte d’une activité - C2-4 Traduire graphiquement une solution technique - C3-1 Installer et mettre en sécurité son poste de travail - C3-2 Vérifier la conformité des matériaux et des produits - C3-3 Préparer les pièces à usiner, à monter, à finir - C3-4 Installer et régler les outils, les accessoires, les pièces - C3-5 Conduire les opérations d’usinage - C3-6 Assembler les composants constitutifs d’un ouvrage ou d’un produit - C3-7 Réaliser les opérations de finition et de traitement - C3-8 Conditionner, stocker, charger, décharger les matériaux, produits ouvrages - C3-10 Assurer la maintenance des machines et des outillages - C3-11 Gérer l’environnement du poste de travail Compétences à Valider En centre de formation Plan académique de formation académie de lyon

22 En Entreprise b) Situation d'évaluation au cours de la période de formation en milieu professionnel : La situation d'évaluation organisée au cours de la période de formation en milieu professionnel comporte plusieurs séquences d'évaluation, chacune faisant l’objet d’un document. L'évaluation s'appuie sur des situations professionnelles et des critères établis sur la base du référentiel. La synthèse de l'évaluation est effectuée par le formateur de l'entreprise d'accueil et un enseignant du domaine professionnel, au sein de l'entreprise, en présence le cas échéant du candidat. Ils proposent au jury une note établie conjointement en fin ou à la suite de la période de formation en milieu professionnel.  Contenus de l’épreuve : Cette épreuve porte sur tout ou partie des compétences repérées U2 dans le tableau de mise en relation des compétences et des unités de certification : - C1-1 Identifier et décoder des documents techniques - C1-2 Relever les caractéristiques de l’ouvrage et/ou du produit à fabriquer - C1-3 Rendre compte d’une activité - C2-4 Traduire graphiquement une solution technique - C3-1 Installer et mettre en sécurité son poste de travail - C3-2 Vérifier la conformité des matériaux et des produits - C3-3 Préparer les pièces à usiner, à monter, à finir - C3-4 Installer et régler les outils, les accessoires, les pièces - C3-5 Conduire les opérations d’usinage - C3-6 Assembler les composants constitutifs d’un ouvrage ou d’un produit - C3-7 Réaliser les opérations de finition et de traitement - C3-8 Conditionner, stocker, charger, décharger les matériaux, produits ouvrages - C3-10 Assurer la maintenance des machines et des outillages - C3-11 Gérer l’environnement du poste de travail Compétences à Valider En entreprise

23 Situation n°1: Centre de formation(exemple)
Usiner les assemblages du bâti C3-5 Coller monter le bâti C3-3 Effectuer le tracé du bâti C3-3 SE 1 BATI Evaluation possible Choix d’outils et changement des plaquettes pour L’usinage du bâti C3-10 Effectuer la finition du bâti C3-7 Situation n°2: Entreprise C………………. Rendre compte d’une activité C1-3 Relevé de mesure sur le chantier C1-2 Tâches à réaliser en entreprise (Privilégier les compétences difficiles à réaliser en centre de formation) Gérer l’environnement du travail C3-11 Conditionner,stocker les matériaux,produits et ouvrages C3-8 C……………….. Plan académique de formation académie de lyon

24 Epreuve EP3 (Pose de mobilier agencement intérieur)
Contenu de l’épreuve  Contenus de l’épreuve : Cette épreuve porte sur tout ou partie des compétences repérées U3 dans le tableau de mise en relation des compétences et des unités de certification : - C1-1 Identifier et décoder des documents techniques - C1-2 Relever les caractéristiques de l’ouvrage et/ou du produit à adapter/installer - C3-1 Installer et mettre en sécurité son poste de travail - C3-2 Vérifier la conformité des matériaux et des produits - C3-5 Conduire les opérations d’usinage (pour l’adaptation d’éléments) - C3-6 Assembler les composants constitutifs d’un ouvrage ou d’un produit - C3-9 Poser des mobiliers d’agencement intérieur - C3-10 Assurer la maintenance des machines portatives et des outillages manuels - C3-11 Gérer l’environnement du poste de travail Compétences à Valider en centre de formation Plan académique de formation académie de lyon

25 Situation n°1: Centre de formation,cellule de pose(exemple)
Choix des fixations, fixation de l’ouvrage C3-9 Préparer la pose de l’ouvrage (matériel,matériaux) C3-1 Vérifier les niveaux et aplomb,planimétrie C1-2 Meuble cache alarme Vérifier la conformité des matériaux et produits C3-2 Fabriquer les tasseaux de fixation C3-5 Situation n°2: Entreprise et ou centre de formation Contrôler quantitativement les ouvrages ou matériaux C1-3 Installer et mettre en sécurité son poste (Planification de la mise en place d’un meuble) C3-1 Tâches à réaliser (en centre de formation et ou en entreprise) Fabrication d’éléments servant à la pose C3-5 Poser les équipements,quincailleries C3-9 Plan académique de formation académie de lyon

26 Reporter les notes sur les listings
SYNTHESE UP1 UP2 UP3 1er situation 2ème situation 1er situation 2ème situation 1er situation 2ème situation Centre de formation Centre de formation Centre de formation Entreprise Centre de formation Centre de formation Et ou entreprise Documents académique Documents académique Documents académique Reporter les notes sur les listings Demi point supérieur

27 CAP MENUISIER FABRICANT
ANNEXES CAP MENUISIER FABRICANT de menuiseries, mobilier et agencement Tableau de mise en relation Des tâches et des projets avec le référentiel d’activités professionnelles.

28 LEXIQUE CCF contrôle en cours de formation
ESST enseignement en santé sécurité au travail PFMP période de formation en milieu professionnel RAP référentiel d’activités professionnelles RCDP référentiel de certification du domaine professionnel PRAP prévention des risques liés à l’activité physique PRP prévention des risques professionnels PPCP projet pluridisciplinaire à caractère SST santé et sécurité au travail sauveteur secouriste du travail 32


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