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LES ENSEIGNEMENTS GENERAUX LIES A LA SPECIALITE Les ateliers rédactionnels JOURNÉE DU 16/05/2014 1.

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1 LES ENSEIGNEMENTS GENERAUX LIES A LA SPECIALITE Les ateliers rédactionnels JOURNÉE DU 16/05/2014 1

2 PROGRAMME DE LA JOURNEE  Prise de contact  Rappel : Qu’est-ce que l’EGLS ?  L’EGLS et les ateliers rédactionnels  Expériences et attentes  Propositions d’activités par classe de niveau JOURNÉE DU 16/05/2014 2

3 L’EGLS  N’est pas de l’accompagnement personnalisé.  N’est pas un PPCP, même si des projets peuvent être menés  N’est pas un créneau horaire pour finir le programme  Il doit figurer dans le cahier de texte et dans l’emploi du temps  Il peut être évalué dans une matière  Il s’adresse à tous les élèves d’une section, contrairement à l’accompagnement personnalisé. JOURNÉE DU 16/05/2014 3

4 NOS ÉLÈVES ET LES ATTENTES DES FUTURS EMPLOYEURS COTÉ ÉLÈVES :  Des « acquis » très variables, parfois très fragiles à leur arrivée en L.P.,  Une image d’eux-mêmes et du métier souvent très inexacte,  Des repères souvent flous entre le langage courant et le langage familier,  Un niveau grammatical souvent faible,  Une étendue de vocabulaire souvent réduite. JOURNÉE DU 16/05/2014 4

5 COTÉ EMPLOYEURS 2 « points forts » de nos élèves : une bonne adaptabilité et de bonnes compétences informatiques 1 « point faible » majeur : des difficultés orthographiques et rédactionnelles Des organismes privés, (parfois en partenariat avec des entreprises), proposent des remises à niveau en orthographe, avec délivrance de diplômes JOURNÉE DU 16/05/2014 5

6 Propositions d’activités (1 er niveau) DIFFICULTES OBSERVEES Savoir-être, langage oral Logique d’écriture (courrier institutionnel et commercial) Les fautes récurrentes Difficulté d’adaptation au vocabulaire professionnel (courriers liés aux achats et à la vente) PROPOSITIONS D’ACTIVITÉS Se présenter lors d’une recherche de stage Logique de présentation d’une lettre, le respect des paragraphes La lettre de motivation (logique d’écriture dans l’expression et l’organisation des idées) Saisie de phrases professionnelles dictées (difficultés ciblées). Utilisation et limites du correcteur WORD, révision de difficultés grammaticales Travailler avec des phrases-types, pour aider à l’acquisition de tournures nouvelles pour nos élèves JOURNÉE DU 16/05/2014 6

7 Proposition d’activités (2 ème niveau) DIFFICULTÉS OBSERVÉES Difficulté avec les tournures impersonnelles utilisées dans les notes de service Prise de notes et restitution d’une information de base difficiles Difficulté d’aller à l’essentiel en effectuant des regroupements Désir de mobilité européenne : comment s’adapter au mieux lors d’une PFMP à l’étranger ? PROPOSITIONS D’ACTIVITÉS Etude de plusieurs notes de service existantes et réalisation d’une fiche-ressource Entraînement à la prise de notes professionnelle (technique, abréviations) Travail sur la note de synthèse (travail avec des couleurs : une par thème) Travail sur le courrier en langue étrangère (lettre de motivation bilingue, CV, présentation de lettres commerciales), tout en constituant des fiches-ressource par thème (commande, réclamation, etc.) PNP - POITIERS - 13 & 14 OCTOBRE 2011 7


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