La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Sécurité Sociale, une victoire à défendre. En 1946, le Conseil National de la Résistance proclamait comme objectif de la République… « …un plan complet.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Sécurité Sociale, une victoire à défendre. En 1946, le Conseil National de la Résistance proclamait comme objectif de la République… « …un plan complet."— Transcription de la présentation:

1 La Sécurité Sociale, une victoire à défendre

2 En 1946, le Conseil National de la Résistance proclamait comme objectif de la République… « …un plan complet de sécurité sociale, visant à assurer à tous les citoyens des moyens d’existence, dans tous les cas où ils sont incapables de se le procurer par le travail, avec gestion appartenant aux représentants des intéressés et de l’État. »

3 La Sécurité Sociale était née, avec une règle simple : - Chacun cotise selon ses moyens… …pour être soigné selon ses besoins.

4 Ce droit est reconnu en 1948, lorsque la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme pose ce principe… « Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé (…) elle a droit à la sécurité en cas (…) de maladie, d'invalidité, (…) » La Sécu n’est donc pas une vulgaire assurance, mais une réponse de civilisation à un droit fondamental de l’être humain.

5 …comment finance- t-on la Sécu? Mais alors…

6 Très simple: Il y a quatre sources essentielles, Cotisations salariales Cotisations patronales Taxes (alcool, tabac…) CSG quatre robinets : C’est ce qu’on appelle le salaire « socialisé »

7 Par ce système, chaque citoyen se voit garanti un accès aux soins, quelles que soient ses ressources du moment Grâce à la Sécurité Sociale, les mots Egalité et Fraternité signifient encore quelque chose…

8 MILITONS POUR LA SECU !!! Alors pour une légitime défense sociale…

9 http://sudsantesociaux35.org/


Télécharger ppt "La Sécurité Sociale, une victoire à défendre. En 1946, le Conseil National de la Résistance proclamait comme objectif de la République… « …un plan complet."

Présentations similaires


Annonces Google