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PNUD/BRA Atelier sur les stratégies nationales de développement basées sur les OMD Module 6: Stratégies Environnementales basées sur les OMD Projet du.

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1 PNUD/BRA Atelier sur les stratégies nationales de développement basées sur les OMD Module 6: Stratégies Environnementales basées sur les OMD Projet du Millénaire de l’ONU du 27 février au 3 mars 2006

2 2 Les OMD et l’Environnement Objectif 7: Assurer la viabilité environnementale Cible 9: Intégrer les principes du développement durable dans les politiques et programmes nationaux et inverser la perte des ressources environnementales.  OMD 7 ne fournit pas d’objectifs distincts et opérationnels

3 3 Le Défi du Développement Durable Assurer la viabilité environnementale pose un défi opérationnel  Exige des réponses particulières aux circonstances  Management des concessions à travers tous les secteurs  Intégration à travers différentes disciplines et acteurs  Dispositions institutionnelles particulières aux pays  Coopération internationale quelques fois nécessaire Les réponses opérationnelles ont été entravées par: 1. Leur faible intégration dans les stratégies nationales du développement. 2. L’absence d’objectifs opérationnels basés sur les résultats 3. La négligence d’investissements directs dans le management environnemental 4. Les faibles liens entre stratégies et budgets nationaux 5. La contrainte des ressources humaines et financières combinées par la fragilité des institutions environnementales

4 4 Une approche basée sur les besoins pour la viabilité environnementale 1. Définir les zones prioritaires 2. Déterminer les cibles d’aboutissements 3. Identifier les conducteurs directs et indirects 4. Identifier les interventions et les réformes politiques nécessaires 5. Evaluer les besoins de ressources

5 5 La procédure pour préparer une stratégie environnementale basée sur l’estimation des besoins L’importance de la politique  Les objectifs environnementaux peuvent seulement être atteints par des stratégies coordonnées et intégrées à travers les secteurs clés  Les concessions existent et doivent être gérées soigneusement  Le choix des objectifs et stratégies environnementaux exige des décisions politique prises à un haut niveau Une procédure éventuelle 1. Groupe de travail technique environnemental propose des objectifs pour l’environnement à long-terme et dessine des stratégies pour les accomplir 2. Les objectifs et stratégies sont revus et deviennent contraignants par une décision politique de haut niveau. 3. Groupe de travail environnemental revoit les stratégies sectorielles pour voir si elles sont cohérentes avec les objectifs environnementaux

6 6 1ère Etape: Identifier les Zones Prioritaires Effritement foncier Effritement marin et côtier Effritement d’eau douce Déchets / pollution de l’air Diversité biologique Salinité, délavage, désertification, érosion, déforestation Décoloration de corail, eutrophisation, épuisement de pêcherie, destruction des mangroves Pollution, eutrophisation, sur-extraction, baisse de nappe phréatique, immixtion d’eau de mer Déchets, les éléments formes, NOx, SOx, POPs Espèces étrangères envahissantes, perte d’habitat, surexploitation  L’étendu de la dégradation environnementale et l’impact sur le bien-être humain est documenté par l’estimation millénaire de l’écosystème (2005)  Des exemples pour des zones prioritaires suivent:

7 7 2 è me Etape: Déterminer les cibles basées sur les résultats  Les cibles basées sur les résultats sont limitées dans le temps, mesurables et contiennent des points de repères intérimaires qui se différencient des cibles de procédures  La science peut renseigner les choix de cibles mais elle ne peut remplacer les décisions politiques nécessaires  Les cibles doivent être mises en place dans les objectifs nationaux pour qu’ils puissent être réalisés par toutes les stratégies sectorielles  Les stratégies des OMD agissent sur les conducteurs de l’effritement environnemental directs et indirects  Les conducteurs doivent être analysés et compris ntify drivers 3ème Etape: Identifier les Conducteurs

8 8 4 è me Etape: Identifier les interventions et réformes politiques  Pour chaque conducteur, identifiez les investissements et les politiques requis pour atteindre les cibles basées sur les résultats établi dans la 2ème étape.  Chaque investissement a besoin de cibles de couvertures  Exemple: Effritement foncier –Investissements dans la prévention et adaptation aux changements climatiques, c’est-à-dire, »les services de vulgarisation agricole »Le développement et la dissémination de cultures améliorées »Infrastructures pour empêcher l’érosion (check bunds, coupe-vents, étagement de cultures) »Infrastructures pour l’amélioration de la gestion de l’eau (irrigation goûte-à- goûte) »Investissements dans la réhabilitation, e.g. reboisement, draînage, dessalement –Changements de politiques supplémentaires, e.g. »Revoir le régime foncier »Revoir les tarifs d’irrigation et les subventions

9 9 5 è me Etape: Estimer les ressources nécessaires  Développer un modèle d’investissements quantifiant les ressources humaines, l’infrastructure et les ressources financières requises pour atteindre les objectifs basés sur les résultats  Comparer les interventions avec d’autres groupes d’investissements pour éviter la duplication dans la comptabilisation.  Déterminer les articles qui ne sont pas compris dans l’estimation des besoins  Identifier les conducteurs qui ne sont pas complètement adressés par l’estimation des besoins environnementaux.  Assurer l’inclusion dans l’estimation des besoins des autres secteurs

10 10 Un aspect important de la viabilité: Gestion des risques des catastrophes  Réduire la vulnérabilité des populations ciblées  Les catastrophes naturelles peuvent bouleverser les stratégies de réduction de la pauvreté.  La gestion des risques pour minimiser les impacts socio- économiques doit être explicitement inclus dans les NEGDS, PRSPs.  Les investissements de la prévention, premier avertissement et la préparation sont des prévenances clés pour éviter les catastrophes.


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