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CULTURE D’AVANT-GARDE CULTURE SAUVAGE CULTURE DE MASSE

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Présentation au sujet: "CULTURE D’AVANT-GARDE CULTURE SAUVAGE CULTURE DE MASSE"— Transcription de la présentation:

1 CULTURE D’AVANT-GARDE CULTURE SAUVAGE CULTURE DE MASSE
CULTURE CULTIVEE CULTURE D’AVANT-GARDE CULTURE SAUVAGE CULTURE DE MASSE MOYENNE HAUTE Folon, Henri Troyat, Eric-Emmanuel Schmidt, Jean d’Ormesson Best-sellers, Polars, SF, Séries, Luc Genot Facteur Cheval, Douanier Rousseau, Art brut Yourcenar, Duras, Quignard Duchamp, Warhol, Buren EXEMPLES Individus isolés, marginaux, autodidactes. Producteurs industriels Ecrivains, artistes profession-nalisés INSTANCE DE PRODUCTION Groupes, collectifs, mouvements Auteurs Revues, petits éditeurs indépendantsexpositions collectives, galeries INSTANCE DE REPRODUCTION, DE DIFFUSION Editeurs industriels, carteries, posters, foires Editeurs moins commerciaux, galeries chics Editeurs commerciaux, galeries mondaines Auto-édition, auto-exposition, « in situ » privés Famille, cercles d’admiration locale Public moyennement cultivé (grand public) INSTANCE DE RECEPTION Pairs, compagnons et lutte Public omnibus, public populaire Public cultivé (public restreint)

2 CULTURE D’AVANT-GARDE CULTURE SAUVAGE CULTURE DE MASSE
CULTURE CULTIVEE CULTURE D’AVANT-GARDE CULTURE SAUVAGE CULTURE DE MASSE MOYENNE HAUTE TECHNIQUE DE PRODUCTION Bricolage, aformalité, informalité Sérialité, standardisation des formules Formalisme, conceptualisme Contenu/Style Forme/Ecriture Tactique des Prix et gratifications rapides Tactique du Coup, du Coup de force, du Concept MODE DE PLACEMENT Stratégie du best-seller Désintéresse- ment Stratégie de fonds Mythe de l’originalité (dans le respect des codes) Mythe de la Nouveauté (sur fond de répétition) Mythe de l’Originalité subversive Mythe de la Spontanéité, de l’authenticité Subversion, révolution MYTHE D’APPUI

3 CULTURE D’AVANT-GARDE CULTURE SAUVAGE CULTURE DE MASSE
CULTURE CULTIVEE CULTURE D’AVANT-GARDE CULTURE SAUVAGE CULTURE DE MASSE MOYENNE HAUTE Personnalité charismatique (peu présente dans les médias) FIGURE SOCIALE Autodidacte génial Stars, Vedettes, Héros Vedette médiatique Chef, « Pape », Gourrou Rotation rapide, obsolescence programmée, visée du succès immédiat Rotation relativement rapide Auto-destruction ironique, auto-dissolution RAPPORT AU TEMPS Hors temps Rotation lente Cycle de consécration long, conservation programmée Célébration locale, classement par les pouvoirs publics Cycle de consécration très court (patrimonialisation tardive possible) Cycle de consécration relativement long (faible patrimonialisation) FORME DE CONSECRATION Récupération

4 CULTURE D’AVANT-GARDE CULTURE SAUVAGE CULTURE DE MASSE
CULTURE CULTIVEE CULTURE D’AVANT-GARDE CULTURE SAUVAGE CULTURE DE MASSE MOYENNE HAUTE Valorisation des arts sauvages par les avant-gardes, mais aussi promotion contre-institutionnelle des productions industrielles, par opposition aux valeurs esthétiques bourgeoises/dominantes


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