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Jean-Marie Lépouchard Journée nationale inspection SVT 06 mai 2009 Le QCM Un outil d’évaluation utilisable en SVT ?

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1 Jean-Marie Lépouchard Journée nationale inspection SVT 06 mai 2009 Le QCM Un outil d’évaluation utilisable en SVT ?

2 Jean-Marie Lépouchard Journée nationale inspection SVT 06 mai 2009 Qu’est-ce qu’un QCM Un questionnaire Un questionnaire Pour chaque question, plusieurs propositions Pour chaque question, plusieurs propositions Le questionné choisit une seule proposition Le questionné choisit une seule proposition

3 Jean-Marie Lépouchard Journée nationale inspection SVT 06 mai 2009 Des formes d’évaluation voisines Le vrai / faux Le vrai / faux –Le choix réduit à une alternative La question à appariement La question à appariement –Mise en relation de propositions fournies dans deux listes distinctes La question de réarrangement La question de réarrangement –Ordonner une série de propositions fournies dans un ordre aléatoire

4 Jean-Marie Lépouchard Journée nationale inspection SVT 06 mai 2009 Origine des QCM Les « Army Tests » de la première guerre mondiale Les « Army Tests » de la première guerre mondiale En France : En France : –1960, les facultés de médecine –Le permis de conduire –Des tests psychologiques –Des entretiens d’embauche –Des concours administratifs

5 Jean-Marie Lépouchard Journée nationale inspection SVT 06 mai 2009 En SVT, vingt ans avant…

6 Jean-Marie Lépouchard Journée nationale inspection SVT 06 mai 2009 Avantages du QCM Obtenir et corriger beaucoup de réponses en peu de temps Obtenir et corriger beaucoup de réponses en peu de temps Corriger de façon uniforme et objective Corriger de façon uniforme et objective Couvrir un champ étendu de savoirs Couvrir un champ étendu de savoirs Améliorer la validité, la fidélité, la sensibilité d’une évaluation Améliorer la validité, la fidélité, la sensibilité d’une évaluation

7 Jean-Marie Lépouchard Journée nationale inspection SVT 06 mai 2009 Inconvénients du QCM Limité à certains objectifs Limité à certains objectifs –Les connaissances (mémorisation) –La compréhension (interprétation de données) –L’explication (résolution de problèmes)

8 Jean-Marie Lépouchard Journée nationale inspection SVT 06 mai 2009 Inconvénients du QCM Inadapté à d’autres objectifs Inadapté à d’autres objectifs –Analyse et synthèse : items très difficiles à construire –Inaccessibles aux capacités d’expression et aux capacités techniques –Très limité pour comportements et attitudes

9 Jean-Marie Lépouchard Journée nationale inspection SVT 06 mai 2009 Inconvénients du QCM Temps d’élaboration très important Temps d’élaboration très important –Longueur de la rédaction de la formulation correcte –Difficulté de trouver des distracteurs crédibles et pertinents –Compter plus d’une heure par question –Test et étalonnage indispensables avec des élèves

10 Jean-Marie Lépouchard Journée nationale inspection SVT 06 mai 2009 Qu’en pensent les professeurs ? Ce qu’aiment les partisans des QCM Ce qu’aiment les partisans des QCM –Diagnostic, préparation de contrôles, discussion –Autocorrection et entraînement en autonomie –Faire répondre les élèves les plus en difficulté –Cibler simplement et directement l’essentiel –Rapidité et uniformité de correction –Préparer à une forme d’évaluation que les élèves rencontreront plus tard

11 Jean-Marie Lépouchard Journée nationale inspection SVT 06 mai 2009 Qu’en pensent les professeurs ? Ce qui est redouté Ce qui est redouté –La difficulté d’écrire des questions et des propositions sans ambiguïté –La longueur d’élaboration d’un QCM fiable –L’impact sur l’évaluation des réponses aléatoires –L’exposition à des réponses fausses qui peuvent être mémorisées

12 Jean-Marie Lépouchard Journée nationale inspection SVT 06 mai 2009 Qu’en pensent les professeurs ? Ce qui est débattu Ce qui est débattu –L’image d’une évaluation loterie –La limitation des réponses proposées pour les élèves les meilleurs

13 Jean-Marie Lépouchard Journée nationale inspection SVT 06 mai 2009 Règles de base pour un QCM Unicité et importance de l’objectif de chaque question Unicité et importance de l’objectif de chaque question Le langage le plus simple et le plus clair possible Le langage le plus simple et le plus clair possible La bonne réponse est incontestable et unique La bonne réponse est incontestable et unique Place aléatoire de la bonne réponse Place aléatoire de la bonne réponse Les propositions sont homogènes Les propositions sont homogènes Tous les distracteurs sont plausibles et faux Tous les distracteurs sont plausibles et faux Chaque question est indépendante Chaque question est indépendante


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