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Techniques de communication

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Présentation au sujet: "Techniques de communication"— Transcription de la présentation:

1 Techniques de communication
CROIX-ROUGE CÔTE D'IVOIRE + Techniques de communication

2 Objectifs Communiquer pour changement de comportement
Objectifs spécifiques Comprendre le rôle d’un agent sensibilisateur. Comment l’agent sensibilisateur doit se comporter dans la communauté? Connaitre les techniques de communication et les outils Messages clés à diffuser par l’agent sensibilisateur.

3 Rôle des agent de sensibilisation en matiere de communication
Faire accepter les services de sante par la famille et le malade Centre de Traitement Ebola (CTE) ou Centre de Sante Renforcer la connaissance des personnes Voie de transmissions ( par exemple l’enterrement non sécurisé et le soin des malades a domicile) Reconnaitre les signes de la maladie Moyens de prévention Ebola (par exemple le lavage des mains)

4 ATTENTION AUX RUMEURS Si on mange beaucoup d’oignons, on n’attrape pas l’Ebola Il n’y a pas d’Ebola ici, la Croix- Rouge doit quitter C’est le pulverisateur qui donne l’Ebola C’est le moustique qui peut ammener l’ebola Le Croix- Rouge est ici pour gagner l’argent C’est les fabricants de savon qui ont envoyer l’Ebola Il faut boire du javel pour guerrir Si tu entres dans un CTE, tu vas mourrir

5 POPULATIONS CIBLES : Toutes les couches sociales sont concernées, les populations ciblées se font par priorité: Premièrement : les familles des malades et leurs voisins Les personnes contacts Ne pas oublier les leaders communautaires

6 Messages clés: Essayez d’éviter les messages du genre : Il n y a pas de traitement il n'y a pas de vaccin (tôt de létalités de 90%. ) Evitez de parler d’isolation, mais parler de centre de traitement pour éviter le risque de faire peur Insistez sur les premiers signes pour encourager les gens de se présenter au centre de traitement

7 communication définition de la communication feedback
C’est le fait d’émettre un message et s’assurer de la bonne compréhension de celui-ci à travers le feedback du récepteur feedback

8 Basiques d’une bonne communication
Empathie(être au même niveau que celui qui est en face de nous) Ecoute Passive et Active Sincérité et des explications claires: N’hésitez pas à répéter l’information : Communiquez avec les membres de la communauté en utilisant des termes respectueux (ex papa ,mon frère, etc.). Respectez les coutumes et habitudes des communautés . L'empathie est une notion désignant la « compréhension » des sentiments et des émotions d'un autre individu, voire, dans un sens plus général, de ses états non-émotionnels, comme ses croyances. En langage courant, ce phénomène est souvent rendu par l'expression « se mettre à la place de » l'autre. Ecoute Passive et Active: Invitez les patients à bien décrire leurs problèmes, ainsi que leurs opinions et émotions. Encouragez la communication par un langage corporel positif (par exemple, en vous penchant légèrement en avant, en gardant le contact visuel, ou en hochant la tête) et évitez les gestes à connotation négative tels que tapoter votre stylo ou regarder votre montre. Souvenez-vous que le patient ne parlera qu'une ou deux minutes, et laissez-le finir sans l'interrompre. Sincérité: Lorsque vous discutez du diagnostic ou des options de traitement, utilisez un langage clair et simple, évitez les termes médicaux ou chirurgicaux compliqués qui peuvent susciter l'anxiété. Invitez le patient à poser des questions et demandez-lui de répéter ce que vous lui avez dit avec ses propres mots. Il peut être utile de dessiner un schéma pour expliquer la situation, les traitements, ou les tests. Donnez une liste écrite de vos recommandations, et ayez des documents imprimés prêts à être donnés aux patients qui souhaitent s'informer davantage.

9 Une écoute et une attitude attentive.
Etablissez un contact visuel avec les personnes en respectant les particularités culturelles. Ecoutez attentivement tout ce que ces personnes vous disent. Répondez par des gestes et mots (an hum ...) pour montrer que vous écoutez attentivement. Ecoutez sans interrompre le plus longtemps possible. Cela signifie que vous devez vous abstenir d'interrompre, de changer de sujet, ou de parler d'autre chose. Dans la plupart des groupes culturels, il s'agit d'établir un contact visuel, face au patient, ne pas l’interrompre quand le patient parle, hocher la tête pour l'encourager, accorder toute son attention au patient Il est essentiel que le patient sente que vous avez le temps de parler et d'écouter Par conséquent, évitez d'écrire des notes, de lire le dossier du patient, ou de regarder ailleurs lorsque le patient vous parle Une bonne qualité d’écoute signifie que la parole reviendra principalement au patient et que vous ne lui répondrez pas par un discours moralisateur ou alarmant.

10 comment va t-on communiquer?
Posez quelques questions aux personnes présentes pour évaluer leur niveau de connaissances sur la maladie. Parlez à voix audible et encouragez tout intervenant Gardez une distance de 2 mètres entre vous et l'assemblée Mettre en place un climat de confiance entre le sensibilisateur et son public. Donner des informations: maladie, les moyens de l'infection, bionormes de sécurité, les droits de l'équipe de MSF, les soins dispensés au patient dans le service de traitement de VHF, règles de visite, etc.

11 comment va t-on communiquer?
Le premier contact à l’arrivée se fait avec un des membres du quartier, village, chef, directeur d’école, chef de centre de santé, etc. Choisir le meilleur endroit pour recevoir le public, en fonction du type de sensibilisation. Ombre, sans promiscuité, salle aérée etc. Donner des informations: maladie, les moyens de l'infection, bionormes de sécurité, les droits de l'équipe de MSF, les soins dispensés au patient dans le service de traitement de VHF, règles de visite, etc.

12 comment va t-on communiquer?
Lorsqu’il y a un ou plusieurs cas il faut en plus : Eviter les groupes de plus de 12 personnes Rassurer la communauté Informer la famille sur l’évolution de la maladie de leur proche. Parler du CTE Informer les familles que leurs maisons seraient désinfectées et comment cela se ferait. Donner des informations: maladie, les moyens de l'infection, bionormes de sécurité, les droits de l'équipe de MSF, les soins dispensés au patient dans le service de traitement de VHF, règles de visite, etc.

13 Techniques de communication
1. Communication individuelle (une personne) Elle consiste à: Aborder la personne avec courtoisie (saluer, se présenter, dire l’objet de l’interpelation) Lui demander ce qu’il sait de la MVE et quelles sont ses inquiétudes Ne pas dépasser 30 min de discussion

14 Techniques de communication
2. Communication de porte à porte ou VAD Elle consiste à rendre visite à une personne ou à une famille à son domicile en vue de prodiguer des conseils, partager des informations, résoudre un problème, suivre un malade, obtenir un changement. Elle est particulièrement efficace dans les zones affectées, NB: Les agents doivent éviter d’entrer dans les maisons, d’utiliser leur biens, de vous asseoir chez eux.

15 Techniques de communication
3. Causeries de groupes Pas plus 12 de personnes Inefficace en période d épidémie

16 Techniques de communication
4. Réunion communautaire Elle consiste à Informer les participants sur la MVE, les risques, la prévention et la situation en Côte d’ivoire Sensibiliser les participants sur l’importance de la prévention de la MVE Négocier la participation des leaders aux activités en faveur de la MVE Idéalement, ces rencontres doivent se faire en présence des personnels de santé de la zone couverte, les autorités villageoises et préfectorales.

17 Techniques de communication
4. Communication de masse C’est l'ensemble des techniques qui permettent de mettre à la disposition d'un vaste public toutes sortes de messages  Les principaux moyens de communication de masse ou mass media sont la presse, l'affiche, le cinéma, la radiodiffusion et la télévision

18 Les outils de communication
Guide des messages MV Ebola Dépliants Ebola Poster Ebola Boite à image Ebola Les messages publicitaires les spots TV et radio etc.

19 Conclusion A la fin des échanges, nous devons toujours évaluer la connaissance des participants puis évaluer si notre objectif est atteint. Faire la synthèse générale de la rencontre pour dégager les points essentiels La communication est le meilleur moyen de freiner l'évolution de cette maladie. Améliorer les conditions d'hospitalisation, et préserver la dignité du patient soulager la souffrance, l'organisation de visites familiales, allumer la radio, la décoration des chambres, etc.

20 Merci pour votre attention!!!


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