La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Solidarités et réussites Académie de Créteil Bienvenue...

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Solidarités et réussites Académie de Créteil Bienvenue..."— Transcription de la présentation:

1 Solidarités et réussites Académie de Créteil Bienvenue...

2 VOLET SPORTIF DE L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF OBJECTIF SPECIFIQUE DE L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF : ◦ Considérer l’élève dans toutes ses dimensions afin de le motiver et de l’aider à devenir autonome.  LE VOLET SPORTIF VISE :  - l’épanouissement des élèves ;  - l’acquisition des compétences du socle © Académie de Créteil - juin 20092

3 DIAGNOSTIC DES BESOINS : Prendre en considération les particularités de l’établissement Définir les domaines dans lesquels le volet sportif peut jouer un rôle : - manque d’appétence scolaire; - problèmes de violence; - déficience de l’estime de soi; - problèmes de santé… Choix d’une APSA que l’on met au service de la poursuite d’objectif(s) spécifique(s) pour une population ciblée; Concertation avec les différents intervenants de l’AE Cohérence et complémentarité des projets. Proposons nous un projet pour chaque élève qui souhaite faire de l’accompagnement éducatif ?

4 COLLEGE COROT : CONSTATS CHOIX DE L’APSA – DEFINITION DES OBJECTIFS  STEP  Pôle santé (se remettre en forme, affiner sa silhouette…);  Pôle dépassement de soi (développer sa coordination générale en musique, se défouler);  Pôle social (prendre du plaisir à faire ensemble).  Modalités d’évaluation du dispositif CONCERTATION : complémentarité/cohérence, emploi du temps, installations…

5 QUESTIONNAIRE BIEN-ETRE DE DEBUT DE MODULE Classe :date : NOM :prénom : Poids :taille : Fais-tu du sport en dehors de l’EPS ? OUINON Si oui, quelle activité ? Pourquoi t’es-tu inscrit(e) au module STEP de l’accompagnement éducatif ? Se remettre en forme, mincir Faire une chorégraphie de type aérobic en musique et avec d’autres élèves pour se faire plaisir en dansant. Se défouler, se dépasser. Autre :

6 QUESTIONNAIRE BIEN-ETRE DE DEBUT DE MODULE Classe :date : NOM :prénom : Poids :taille : Qu’est-ce qui t’as plu ou déplu dans le module step ? CE QUI M’A PLU : CE QUI M’A DEPLU : Penses-tu en avoir tiré des bénéfices ? Aucun, De l’amusement, Du bien-être, Un changement d’apparence, Autre : Souhaites-tu pratiquer une activité sportive en dehors de l’EPS suite à ce module ? OUINON Si oui, quelle activité ?

7 QUELLES CONSEQUENCES SUR LES DISPOSITIFS EXISTANTS EVOLUTION DE LA DISCIPLINE « prolonge l’EPS » Champs expérimental; Gestion de l’hétérogénéité; Meilleure prise en compte des particularités; Evolution de la réflexion sur l’évaluation; Plus de concertation… CONCURRENCE AVEC L’AS ? « complémentaire avec l’AS » Les 3 objectifs de l’AS : promotion/formation/compétition; Observations différentes selon les activités physiques. Pas d’offre doublée mais une articulation des dispositifs Un projet pensé et ciblé n’entraîne pas de concurrence

8 PARTENARIATS  Découverte de nouvelles APSA / test;  Concertation avec les clubs locaux;  Les conseillers techniques, une aide précieuse.


Télécharger ppt "Solidarités et réussites Académie de Créteil Bienvenue..."

Présentations similaires


Annonces Google