La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les fonctions mécaniques élémentaires. Révision – les mouvements  Translation / rectiligne  Se déplace dans une ligne droite  Rotation / circulaire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les fonctions mécaniques élémentaires. Révision – les mouvements  Translation / rectiligne  Se déplace dans une ligne droite  Rotation / circulaire."— Transcription de la présentation:

1 Les fonctions mécaniques élémentaires

2 Révision – les mouvements  Translation / rectiligne  Se déplace dans une ligne droite  Rotation / circulaire  Se déplace dans un courbe  Hélicoïdal  Un translation et un rotation ensemble

3 Révision – les forces  Compression  Comprimer un objet  Tension  Élargir un objet  Torsion  Tordre un objet  Flexion  Plier un objet  Cisaillement  Déchirer un objet

4 Fonctions mécaniques  Les systèmes techniques sont composés de différentes composantes.  Chaque composantes dans un système joue un rôle important dans la fonction globale du système.  Le rôle de chaque composantes est appelé le fonction mécanique.

5 Vocabulaire  Fonction mécanique élémentaire: le rôle de chaque composante ou d’un groupe de composantes dans un système technique.  Composantes: les parties dans un objet technique qui sert un fonction mécanique.

6  Guidage: le fonction mécanique élémentaire de n’importe quelle composante qui contrôle le mouvement de au moins, une partie de l’objet.  Liaison: Se connecte deux parties ou plus dans un objet technique.

7 Fonctions mécaniques élémentaires  Il y a deux types de fonctions mécaniques qu’on étudiera:  Les liaisons  Le guidage

8 1) Liaisons Une liaison se connecte, se joint, ou s’assemble deux composantes ou plus. Ex: clou, écrou, vis, colle, boulon

9 Caractéristiques des liaisons  Un liaison a 4 caractéristiques  Directe ou indirecte  Rigide ou élastique  Démontable ou indémontable  Complète ou partielle

10 DIRECTE INDIRECTE Deux parties peuvent se tenir ensemble sans un intermédiaire. Doivent avoir des formes complémentaires. Deux parties se tient ensemble avec un intermédiaire.

11 RIGIDE ÉLASTIQUE Ne permet aucun changement de position des éléments assemblés. Les pièces peuvent changer de position lors de leur assemblage.

12 DÉMONTABLEINDÉMONTABLE Les pièces peuvent être séparés sans dommage. La séparation des pièces causera la détérioration.

13 COMPLÈTE PARTIELLE Il n’y a aucune mouvement entre pièces liés. Au moins un pièce est capable de bouger dans certaines directions sans que l’autre ne se déplace.

14 ______________________________________ Pratique

15 directerigide démontablecomplète indirecterigide Indémontablepartielle

16 2) Guidage  Le guidage est la fonction d’un pièce qui dirige un autre d’une certaine façon.  Le guidage décide si le mouvement est un rotation ou un rectiligne. ROTATION  Comporte souvent un pièce cylindre. TRANSLATION Comporte souvent un pièce en forme de prisme rectangulaire.

17 Guidage rotation ou rectiligne? ???

18 TranslationRotation TranslationRotation


Télécharger ppt "Les fonctions mécaniques élémentaires. Révision – les mouvements  Translation / rectiligne  Se déplace dans une ligne droite  Rotation / circulaire."

Présentations similaires


Annonces Google