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Introduction Un mécanismes est l'association de plusieurs pièces liées entre elles par des contacts physiques qui les rendent totalement ou partiellement.

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1 Introduction Un mécanismes est l'association de plusieurs pièces liées entre elles par des contacts physiques qui les rendent totalement ou partiellement solidaires, selon qu'ils autorisent ou non des mouvements relatifs. La liaison mécanique est le modèle utilisé pour décrire cette relation. Elle emploie des représentations mathématiques qui diffèrent suivant qu'on l'aborde sous différents aspects Statique Cinématique (étude des mouvements) X Réel Schématisé

2 Présentation Une liaison mécanique entre deux pièces existe s'il y a contact direct entre une ou plusieurs surfaces respectives de ces pièces. Il en résulte un ensemble de points de contact; ces points peuvent être isolés dans l'espace, disposés sur une ligne commune ou répartis sur une surface. Il existe différents types de surfaces de contact. Plan : Sphère :

3 Présentation Cylindre plein ou creux: Cône :

4 Caractéristique dune liaison Pour chaque liaison, on donnera : la dénomination normalisée de la liaison, avec sa référence centrée (permettant la construction du repère local avec directions principales par lequel sont distingués les degrés de liaison ou de liberté. Exemple liaison pivot

5 Caractéristique dune liaison Pour chaque liaison, on donnera : une représentation schématique (selon la norme), en vue plane et spatiale, Représentation réelle Représentation schématique de létrave de chasse neige dans le plan

6 Caractéristique dune liaison Pour chaque liaison, on donnera : les degrés de liaisons et les degrés de liberté suivant trois axes. Degrés de liberté d'une liaison: C'est le nombre de déplacements élémentaires indépendants autorisés par cette liaison. Degrés de liaison: C'est le nombre de déplacements élémentaires interdits. On notera que pour une liaison, la somme des degrés de liberté et des degrés de liaisons est égale à 6.

7 Caractéristique dune liaison Pour chaque liaison, on donnera : Les actions transmissibles suivant les trois axes : Force (N) : Interaction entre deux objets ou systèmes

8 Caractéristique dune liaison Pour chaque liaison, on donnera : Les actions transmissibles suivant les trois axes : Moment (Nm) : Cest l'effort en rotation appliqué à un axe. M (Nm) = F(N) x R (m) R F

9 Hypothèse détude Pour la suite de létude on partira du principe que les liaisons sont parfaites : Contacts sans frottement entre les surfaces ; Des surfaces de contact géométriquement parfaites ; Aucun jeu ; Toutes les pièces sont indéformables.

10 Liaison encastrement AxeTranslationRotationForceMoment X0011 Y0011 Z0011 Attendre animation, appuyer sur touche pour voir tableau

11 Liaison encastrement

12 Liaison plan AxeTranslationRotationForceMoment X1001 Y1001 Z0110 Attendre animation, appuyer sur touche pour voir tableau

13 Liaison plan

14 Liaison rotule AxeTranslationRotationForceMoment X0110 Y0110 Z0110 Attendre animation, appuyer sur touche pour voir tableau

15 Liaison rotule

16 Liaison pivot AxeTranslationRotationForceMoment X0011 Y0110 Z0011 Attendre animation, appuyer sur touche pour voir tableau

17 Liaison pivot

18 Liaison pivot glissant AxeTranslationRotationForceMoment X0011 Y1100 Z0011 Attendre animation, appuyer sur touche pour voir tableau

19 Liaison pivot glissant

20 Liaison glissière AxeTranslationRotationForceMoment X0011 Y1001 Z0011 Attendre animation, appuyer sur touche pour voir tableau

21 Liaison glissière

22 Liaison hélicoïdale AxeTranslationRotationForceMoment X0011 Y1100 Z0011 Attendre animation, appuyer sur touche pour voir tableau Rotation et translation conjuguées

23 Liaison hélicoïdale

24 Liaison linéaire rectiligne AxeTranslationRotationForceMoment X1001 Y1100 Z0110 Attendre animation, appuyer sur touche pour voir tableau

25 Liaison linéaire rectiligne

26 Liaison sphère plan ou ponctuelle AxeTranslationRotationForceMoment X1100 Y1100 Z0110 Attendre animation, appuyer sur touche pour voir tableau

27 Liaison sphère plan

28 Liaison sphère cylindre ou annulaire linéaire AxeTranslationRotationForceMoment X0110 Y1100 Z0110 Attendre animation, appuyer sur touche pour voir tableau

29 Liaison sphère cylindre

30 Liaison rotule à doigt AxeTranslationRotationForceMoment X0110 Y0110 Z0011 Attendre animation, appuyer sur touche pour voir tableau

31 Liaison rotule à doigt

32 Exemple de système (démarreur voiture)

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