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Publié parAlayna Rouxel Modifié depuis plus de 11 années
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Les Assises du Médicament - Séance du 8 avril 2011
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Le SPEPS, en quelques données…
49 adhérents 270 publications traditionnelles (print) (30 millions d’exemplaires diffusés / an) 141 publications en ligne Edition d’ouvrages scientifiques (2 millions d’exemplaires diffusés / an ) Populations cibles : des médecins aux cadres de santé en passant par les chirurgiens-dentistes, les pharmaciens, les sages-femmes, les infirmiers… Des positionnements variés : - presse d’information - presse de formation initiale et/ou continue - presse scientifique Un financement reposant sur les abonnements et la publicité Les Assises du Médicament - Séance du 8 avril 2011
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Utilité de la presse Enquête CSD février 2009 : Pour réactualiser vos connaissances, dites-moi si vous jugez indispensable, très utile, plutôt utile, plutôt pas utile ou pas du tout utile ? Résultats auprès des MG mais % comparables chez les spécialistes et les pharmaciens Les Assises du Médicament - Séance du 8 avril 2011
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Fonctions de la presse Enquête CSD février 2009 : Pour chacune des fonctions suivantes que peut remplir la presse médicale, dites-moi si vous la jugez pour vous très utile, plutôt utile ou plutôt pas, pas du tout utile …. Résultats auprès des médecins spécialistes mais % comparables chez les généralistes et les pharmaciens Les Assises du Médicament - Séance du 8 avril 2011
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La publicité dans la presse
Un marché publicitaire qui a connu une croissance soutenue de 1975 à 2000 Une récession majeure depuis Exemple : dans la presse dite généraliste, une récession de plus de 70% Volumes 2010 (en valeur nette) presse dite généraliste : 22M€ dont environ 90% dans un quotidien et trois hebdomadaires presse médecins spécialistes : 22M€ presse pharmaceutique : 13M€ Total des investissements publicitaires 2010 : 57M€ ≈3% des investissements promotionnels Avec la récession publicitaire, il n’existe plus de modèle économiquement viable sans une part très significative de recettes d’abonnement Les Assises du Médicament - Séance du 8 avril 2011
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Des activités très encadrées
Par l’Afssaps : commission de la publicité qui exerce un contrôle a posteriori sur l’ensemble des publications, à la fois sur les publicités et les publi-rédactionnels mais aussi sur les numéros spéciaux. Par une commission de suivi Union des Annonceurs – SPEPS chargée d’identifier tout manquement au Code de bonnes pratiques en matière de publicité signé entre l’UDA et le SPEPS Par un règlement intérieur du SPEPS (adopté en novembre 2010), encadrant très strictement les pratiques en matière de publicité. Règlement opposable à chacun des adhérents. Sanctions allant jusqu’à l’exclusion du Syndicat en cas de manquement grave, potentiellement préjudiciable à l’ensemble des éditeurs. Les Assises du Médicament - Séance du 8 avril 2011
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Des convictions La publicité : elle fait partie intégrante du modèle économique des médias. Mais elle doit être très strictement encadrée. Son interdiction est une utopie à l’heure d’Internet Son interdiction serait le meilleur moyen de perdre le contrôle sur l’indépendance éditoriale des publications. La diffusion payante : elle assure l’indépendance du média Elle est contraignante pour l’éditeur Elle est source de légitimité Elle est désormais indispensable à la viabilité économique La crise actuelle : elle doit être mise à profit pour assurer Davantage de qualité, Davantage de transparence Davantage d’indépendance Les Assises du Médicament - Séance du 8 avril 2011
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Des engagements Défendre la liberté de la presse et les missions de nos publications, aussi bien en termes d’information que de formation. Renforcer le respect des bonnes pratiques en matière de publicité Inciter les éditeurs adhérents à diffuser les informations produites par les autorités sanitaires, et notamment l’Afssaps et la HAS. Valoriser la presse scientifique et de formation continue en tant qu’outil du DPC, en définissant des critères précis d’éligibilité (articles de fond, bibliographie, comité éditorial, comité de lecture, gestion des conflits d’intérêt…) Participer à chaque groupe de travail qui pourrait se mettre en place (HAS par exemple) et visant à renforcer la qualité de la presse professionnelle Les Assises du Médicament - Séance du 8 avril 2011
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