La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cours sur les marchés financiers

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cours sur les marchés financiers"— Transcription de la présentation:

1 Cours sur les marchés financiers
Club bourse Cours sur les marchés financiers

2 Rapidement quels sont les ordres disponibles sur CFD.
Les options d’achat ou de vente indiquent si vous jouez la baisse ou la hausse. L’Ordre à prix indiqué indique le prix que vous souhaitez pour entrer sur le marché. (Vous ne serrais exécuter qu’à ce prix et en quantité disponible) Les stops indiquent le prix de vente de votre option à perte, (ils vous servent de protections) Les limites sont votre objectif de cour, elles clôtureront votre position en gain au prix indiqué. Les Stops suiveurs, sont un moyen de trading passif : lorsque le cour baisse le stop reste en place. Si le cours monte, le stop monte avec lui en restant à la distance indiquée. Si le cour baise trop (plus que la distance indiquée) alors le stop s’exécute. Les stops suiveurs permettent de prendre une (grande) tendance déjà en position, ou de trader sans objectif de cour. Horaire de cotation (comptant): Paris : 9h00 – 17h30 ; NY: 15h30 – 22h00 ; Tokyo: 1h00 – 7h00 pour le passage a l’heure d’été, les USA, le fond 2-3 semaines avant nous, durant cette période NY ouvre à 14h30.

3 Qu’est-ce qu'un Marché financier ?

4 Qu’est-ce qu'un marché financier ?
Un marché et un lieu où vont s’échanger des produits financiers de toutes sortes. Il existe différentes salles de marchés connectés entre elles par des intermédiaires, puis jusqu’à Euronext. On distingue 3 strates de marché : Les intermédiaires collecteurs d’ordre Les négociants teneur de marché Le marché: NYSE EURONEXT

5 Les intermédiaires collecteurs d’ordre.
Ils n’ont que des clients privés, généralement des petits porteurs. Il ne créer pas de produit et ne détienne pas d’actif, ils transmettent directement tous les ordres en gros chez les négociants. Après commission. ils sont généralement lents et chers. ETC.

6 Les négociants – Teneur de marché
ils ont des clients privés et aussi des entreprises et même des salles de marchés pour client. Il fabrique des produits complexes pour leur client, tel que les CFD, et ils assurent les paiements en prenant des titres réels auprès d’EURONEXT. ils sont teneurs de marché par ce qu’il assure eux-mêmes le prix et la cotation de leur produit en faisant se confronter leur propre client. ils sont peu chers et rapides, mais n’acceptent que les clients fortunés.

7 Interface d’un teneur de marché.
L’interface d’un teneur de marché et beaucoup plus complexe, elle est destinée à des professionnels.

8 Le marché , Nyse EURONEXT.
Bientôt NYSE EURONEXT sera ICE. Le marché se découpe en 2 services, l’un est une salle de marchés classique avec des courtiers, l’autre est un gigantesque ordinateur central. il y a un ordinateur central pour chaque marché.

9 Teneur de marché créateur de produit
En résumé Salle de marchés Ordinateur central Teneur de marché créateur de produit

10 À quoi sert un marché financier ?
Officiellement : « Pour mettre en confrontation les personnes qui ont de l’argent à investir est celle qui son besoin d’argent » Le marché financier finance l’économie mondiale, lors d’émission obligataire, d’IPO et d’augmentation de capitale. Le marché permet aux investisseurs de faire des profits sur leurs investissements.

11 Qui intervient sur les marchés financiers ?

12 Qui intervient sur les marchés financiers ?
Les investisseurs privés Les sociétés Les marchés « autogérés Les robots Les états (investisseur institutionnel) Les fonds de pension Les banques et les assureurs Les fonds d’investissements.

13 Les sociétés sur les marchés financiers
Les grosses sociétés possèdent toute des salles de marchés, elle s’en serve pour acheter des matières premières, acheter d'autres sociétés, géré leur propre titre, faire des profits, émettre des obligations, etc. Il devient important de posséder sa propre salle de marchés à partir d’une certaine taille.

14 Les marchés auto-gérés
Certains marchés financiers ont accumulé tellement d’argent qu’ils n’ont plus besoin de client, il gère juste l’argent pour leur propre compte. Par exemple Goldman SACH et toujours appeler banque mais elle n’a plus de client. C’est juste un super monstre financier qui gagne de l’argent sur tous les autres intervenant du système.

15 Les robots de trading Les robots ont révolutionné le trading c’est dernière années, grace à eux le marché et plus fluide et plus réactif. Les robots jouent des micros variation en empochant que quelque centime par opération, leur force réside dans leur vitesse d’exécution : ordres pas seconds On estime que les ordres de robot représentent 30% du marché. Les robots sont dangereux, parce que leur hyper réactivité fait qu’ils sont capables de créer un crash en quelques secondes

16 Les états (investisseur institutionnel)
Les états sont les principaux acteurs des marchés financiers, mais pas en tant qu’investisseur, en temps que client. En effet, les états sont émetteur d’obligation, c’est-à-dire qu’il contracte de la dette sur les marchés financiers. Cet endettement est indispensable à leur fonctionnement. La France par exemple perd 88 milliards par an, elle doit donc contracter de nouvelles dettes chaque année, on dit quelle vie à crédit. Mais les états sont aussi des investisseurs sur les marchés financiers, soit en direct, soit au travers de fonds souverain Mais les fonds souverains ne sont pas tous équivalent , la chine possède plusieurs fonds d’une valeur d’environ 500 milliards chacun alors que la France ne possède que FS1 avec 25 milliards.

17 Les fonds de pension Les fonds de pension sont des fonds fondés du système de retraite américaine, ils recherchent la rentabilité pour redistribuer l’argent à leur retraiter. Les fonds de pension ont un investissement qui n’excède pas 10 % du total du groupe, ils ne recherchent pas le risque mais plutôt la stabilité financière et les dividendes. Ils ont interdiction de prendre le contrôle d’une entreprise et leur entrer au capital d’une entreprise font l’objet d’une étude par la maison blanche.

18 Les banques et les assureurs
Les assureurs font des placements dits peu risqués, ainsi ils sont tenus de posséder une grande partite d’obligation et de projet long terme. Les Banques font deux types d’activité sur les marchés financiers, premièrement elle utilise leurs fonds propres et les investissent en obligation d'état bien notée. Ceux-ci leur permet de gagner de l’argent avec leurs fonds propres puisque cette obligation est dite quasi fond propre et censé être sûre. Ensuite, les banque se font prêter de l’argent sur le marché interbancaire. Il est important que les fonds propres ne représentent pas moins de 10% de l’argent total de la banque, par sécurité. Cette sécurité est édictée par les accords de BALL 3. Les banques investissent ensuite au travers de leur salle de marchés.

19 Les fonds d’investissements ou opcvm
Organisme de Placement Collective en Valeur Mobilière. Les fonds d’investissements gèrent l’argent de leur client comme bon leur souhaitent, ils sont tenus d’expliquer quel type de risque le fond prend et aussi le mode de rémunération du fond. Le fond sert aux personnes fortunées qui non n’i le temps n’i l’envie d’investir en personne sur les marchés, ils laissent pas les professionnels du fond s’en occuper. Ils sont considérés comme un placement alternatif pour protéger sont argent. Mais en réalité personne ne sait ce qu’il y a de dedans, il existe même des fonds de fonds. ces fonds sont aussi une porte au Shadow Banking : échange d’actif en dehors des places de marché. Il est possible qu’une crise éclate à cause de trop forte exposition au fond d’investissements pourris.

20 Que trouve-t-on sur un marché financier ?

21 Les différents types de produit.
Les produits Primaires : Les produits tertiaires : Les actions Les obligations (en tous genres) Les titres de Fonds Les CFD Les options binaires Autres Euronext Les produits secondaires : Les indices (cac, Dax, etc.) Les futures Les warrant et les trackers Les contrats à option Les produits tertiaires sont fabriqués par les négociants teneur de marché.

22 Comprendre les mécanismes de L’effet de levier
L’effet de levier permet d’obtenir les bénéfices ou les pertes d’un montant supérieur à nos sommes engagés. Admettons que je dispose de 100 euros et que j’ai un levier de 10 (fois 10). En investissant j’aurais les bénéfices ou les pertes de l’équivalent de 1000 euros investis. Ainsi, si le titre gagne 1%, je gagne 10 euros, soit une progression pour mes 100 euros investit de 10%. Attention aux risques ! Une perte de 10% me ferait perdre 100 euros soit 100% de mon capital.

23 Quels sont les principes de base du trading ?

24 Les stratégies de trading

25 L’approche TOP DOWN Stratégie indicielle : FULL MACRO DAX, CAC, DJ, FTSE CONSISTE A ACHETTER SIMPLEMENT DES INDICES (sans ce poser de questions, on attend que l’économie se développe) Stratégie sectorielle : MACRO/MICRO On peut se le créer exemple : foncière de luxe, actions luxe, … ou aussi on peut sélectionner que des entreprises exportatrices Stratégie Stock-Picking : FULL MICRO, on ne sélectionne que certaines de ces entreprises, ici on choisit la valeur et on ne regarde rien d’autre Ces stratégies sont mutuellement non exclusives !!!

26 Approche Value Approche peu risquée
L’investisseur est spécialisé dans un type de gestion qui achète des actifs stables (actions peu risquées) Des entreprises qui font du rendement Taux de rendement : Dividende annuel/cours de bourse (moyenne, ..) Exemple : 0,90 par action et 20€ cours = 0,90/20 = 4,5% annuel Le Business de l’entreprise est à maturité plus besoin d’investir, donc on recycle le bénéfice en dividende, nécessité de cash flow régulier En résumé : Permanence de rendements, maturité, actifs stable mais dévalués (décode conglomérale) comme Saint Gobin (Verre, matériaux spéciaux, chaîne de magasins, Placo, Isover …) Cette stratégie s’inscrit sur du long terme

27 Approche Growth Approche plus risquée
Sélection d’une entreprise qui est déjà en croissance et on parie sur le fait quelle va encore croitre par exemple Gemalto, Facebook Idée de prendre le train en marche Remarque : les stratégies Growth ainsi que Value sont mutuellement non exclusives : Air Liquide => Growth et Value (valeur père de famille, rendement, dividende, contra- cyclique, business mature qui génère du cash flow, et toujours en croissance, décote conglomérale)

28 Approche Event-driven
Ici on attend un événement et on parie sur cet événement Principalement sur des Biotech (recherche) ou Medtech (matériel médical) Exemple : CARMAT IPO (Initial Public Offering) en 2010 à 25€ aujourd’hui à 98,78€ ça va monter au fur et à mesure des bonnes nouvelles sur les cœurs artificiels (essais clinique, certification CE, commercialisation, …)

29 Approche par analyse technique
Cela consiste à regarder exclusivement les graphiques boursier et à déterminer les éléments techniques qui vont conduire à la hausse et à la baisse. Elle a l’avantage de pouvoir être mené sur de nombreuses unités de temps, et de prendre en compte le sentiment de toutes les autres techniques cumulés, par ce qu’il consiste en une lecture du marché. Le marché étant la somme des consciences de l’ensemble des investisseurs de la planète sur une projection qu’il se fond du marché dans le futur.

30 Les différents types d’action

31 Les différences entre les actions
Au sein de chaque indice, on reconnaît des différences entre les types d’action. Les actions appartenant à un même type ont tendance à agir de la même façon. Leurs actions sont aussi édicter par des réactions face à l’évolution de l’indice ou du prix de certaines matières premières. Industrie lourde, reconnue pour suivre l’indice. Cyclique Valeur de nouvelles technologies, dans un secteur innovant, suit les news. technologique Eau, gaz, électricité, ex-service public, vive au rythme des lois et des contrats Utilities Entreprise d’extraction de matières premières, vive au gré du prix de leur matière référent. Comodities Entreprise pharmaceutique, vive au gré des accords sanitaires pour leur molécule. Biotech Fabrication de Prothèse biologique, vive au grès de leur invention et réussite. (bulle en cours). Med tech

32 Les bases de l’analyse technique

33 Les chandeliers japonais

34 Introduction Les chandeliers japonais et les motifs
Les plus néophytes vous diront que les traders utilisent des courbes pour matérialiser les cours sur leurs écrans. Cette affirmation s'avère excessivement fausse, en effet le mode de représentation majoritairement utilisé est le chandelier japonais. Qu'est-ce qu'un graphique en chandelier japonais ? Il est difficile de donner une date précise sur leur origine, cependant on situe leur apparition autour du XVIIIe siècle. Inventés par les marchands japonais à cette époque pour prévoir les cours du riz, ils ont fait un retour en force en Occident dans les années 90 grâce à Steve Nison.

35 Un chandelier est composé d'une suite de bougies
Assez simplement, un chandelier est un graphique qui englobe une multitude de bougies. Nous pouvons aisément faire l'analogie qui existe entre un chandelier en finance et un chandelier en réalité. Imaginez un chandelier équipé de bougies, et bien c'est finalement un peu la même chose sur un graphique. Il y a un nombre important de bougies qui vont former le chandelier japonais. Qu'est-ce qu'une bougie ? Contrairement à une courbe nous donnant une seule information sur une unité de temps, les bougies nous en donnent quatre. En effet comme vous le voyez sur le schéma ci dessous, nous avons le cours d'ouverture, le cours de clôture, le plus haut, le plus bas et implicitement le sens du mouvement.

36

37 Le chandelier peut être utilisé sur n'importe quelle unité de temps
Le chandelier peut être utilisé sur n'importe quelle unité de temps. Par ailleurs la partie pleine d'une bougie s'appelle « le corps », et les parties fines tracées en traits s'appellent « les ombres » ou « les mèches » Prenons simplement un exemple pour expliquer ce schéma: Nous utilisons un graphique en 30 minutes, et nous observons la dernière bougie, elle s'avère être fort ressemblante à la bougie blanche juste au dessus. Comment lire une bougie ? A la nouvelle bougie, c'est à dire sur un nouveau cycle de 30 minutes, les cours ont d'abord créé un seuil d'ouverture. Ensuite durant la séance les cours ont beaucoup oscillé : ils ont marqué des plus bas ainsi que des plus hauts (matérialisé par les ombres). Pour finir à la fin des 30 minutes, on observe  la formation de la clôture. Donc en conséquence une bougie blanche (ou verte !) est un bougie haussière et inversement pour une noire (ou rouge !).

38 Observer des motifs et des patterns grâce aux chandeliers japonais
C'est ce que nous allons voir maintenant, on s'intéressera à l'étude de diverses configurations nous permettant d'anticiper les directions que prendront les cours.

39 Taille des corps et ombres :
Une bougie possédant un corps relativement grand indiquera une pression importante. Les pressions seront d'autant plus marquées que les ombres seront petites. En effet, il sera préférable dés lors que vous observez des chandeliers de bonnes tailles et aux petites ombres de rester dans ce mouvement et non dans l'opposé. Voici un exemple afin d'illustrer cela:

40 Ici, on voit aisément que ces deux bougies aux corps assez importants et possédant de faibles ombres ont porté une bonne dynamique baissière.

41 A l'opposé de ce type de bougie, il en existe aussi, formées de petits corps et de longues ombres, ces bougies induisent une phase d'hésitation des cours, on les appelle des toupies. Deux interprétations sont possibles, soit on prépare un retournement, soit on se trouve en phase de consolidation. Dans les deux cas, on retiendra une incertitude marquée. Voici de la même manière que précédemment un exemple:

42

43 Les dojis Le trait commun à tout les dojis, et par ailleurs ce qui en fait aussi leur intérêt, c'est que ces bougies ont leur cours d'ouverture exactement placé au même endroit que leur cours de clôture.
Tous traduisant une forte hésitation, il en existe pourtant quelques uns présentant certaines particularités, voici l'ensemble des dojis existants:

44 Le porteur d'eau: Il est simplement formé par une barre horizontale située au milieu du segment vertical, en quelque sorte il représente l'hésitation la plus complète puisque ni les haussiers ni les baissiers ne remportent quoi que ce soit sur cette bougie. Doji dragon: Dépourvu d'ombre haute, cette bougie assez rare est composée par une longue ombre basse et un seuil d'ouverture/clôture situé au plus haut. Dans une phase baissière il sera signal de retournement haussier, la force du signal sera d'autant plus accru que l'ombre basse sera longue. La pierre tombale: Exacte opposée du dragon, la pierre tombale sera dépourvue d'ombre basse, dans une phase haussière elle marquera un signal baissier. Doji en croix: Le doji en croix possède une ombre basse au moins deux fois plus grande que son ombre haute. Signe général d'hésitation, placé dans une hausse il sera un signal baissier. Doji en croix inversé: Comme son nom l'indique, il est l'inverse du doji en croix, son ombre haute sera au moins deux fois plus grande que son ombre basse. De la même manière, c'est une bougie d'hésitation mais placée dans une baisse elle constitue un signal haussier.

45 Le marobozu Ce sont des bougies sans ombres ( ni hautes, ni basses ) et avec un grand corps. Dans le cas d'un marobozu blanc, on remarque que les haussiers ont exercé leurs pressions du début à la fin de la séance sans en laisser une miette aux vendeurs. Par conséquent qu'il soit blanc ou noir c'est un très fort signal de tendance.

46

47 Marteaux et pendus Le marteau et le pendu sont les mêmes figures, leurs couleurs n'a que peu d'importance. Caractérisé par un petit corps sans ombre haute ( ou très courte ) et par une longue ombre basse. Bien que le pendu et le marteau soient parfaitement similaires, on peut les différencier en pratique par rapport à leur position dans un mouvement.

48 Le marteau : Situé nécessairement dans une phase baissière, il représente un bon signal de retournement haussier.

49 Pendu : A l'opposé du marteau, il se situe dans un mouvement haussier et nous indique un retournement baissier.

50 Marteaux inversés et étoiles filantes
Ce sont les figures opposées aux pendus et au marteaux. Ils possèdent un petit corps, n'ont aucune ombre basse (ou très courte) et sont pourvus d'une grande ombre haute.
  De la même manière que précédemment, même s'ils se ressemblent, nous pouvons les différencier par rapport à leur position relative dans un mouvement.

51 L'étoile filante : Placée dans une phase haussière, elle constitue un signal baissier.

52 Le marteau inversé : Identifié dans une phase baissière, il indique un retournement haussier des cours.

53 Figures constituées de deux bougies
L'avalement ou englobante : Figure simplement formée en deux bougies, sa caractéristique étant que la première bougie est inclue dans la seconde. La couleur de la première bougie n'a pas d'importance, c'est celle de la seconde qui détermine le sens. Cette figure donne d'excellents signaux d'entrées.

54

55 Le Harami : Figure opposée à l'avalement, elle se caractérise pas une deuxième bougie inclue dans la première. Comme précédemment, la couleur de la première bougie importe peu. Cette figure est moins fiable que l'avalement.

56

57 Figures de trois bougies
l'étoile du soir : Figure très connue, constituée de trois bougies, elle forme en quelques sorte un pic. Un schéma fera meilleure office d'explication qu'un paragraphe.

58 Comme vous le voyez, la couleur de la bougie centrale n'a pas d'importance. C'est une bonne figure de retournement baissier.

59 l'étoile du matin : Figure, une fois encore opposée à la précédente. Elle constitue un signal haussier.

60 NB: Concernant tout autant les étoiles du soir que les étoiles du matin, un doji sur la deuxième bougie renforce clairement le pouvoir de prévision de la figure.

61 Soldats et corbeaux : Ce sont des figures de continuations assez fortes. Les trois soldats blancs sont caractérisés par une succession de trois bougies blanches aux corps relativement importants et aux ombres les plus faibles possibles.
Plus précisément la deuxième bougie doit nécessairement être plus grande que la première pour que la figure reste valide. Les trois corbeaux noirs à l'opposé des soldats blancs, ils reprennent les mêmes caractéristiques techniques hormis le fait que les bougies sont noires.

62 NB: La première bougie de ces figures, appelée «  bougie de retournement » validera d'autant plus la figure s'il appartient à un avalement.

63 Conclusion sur les figures de chandeliers japonais
En conclusion de ce cours pour apprendre l’analyse graphique nous avons fait une première approche de cette dernière à travers la lecture des chandeliers japonais. Aussi simple cela paraît, la bonne lecture d'un chandelier peut vous conduire à réaliser de belles performances. Les bougies reflètent aux mieux le sentiment du marché. En maitrisant les différentes figures vous serez à même de prévoir tout type de scénario, allant d'une simple consolidation jusqu'à l'inversion de tendance, rien ne vous échappera. Malgré la présence d'un nombre incalculable d’indicateurs en analyse technique, la lecture des chandeliers reste assez souvent un des outils privilégiés par les plus grands traders.

64 Les graphiques et leurs indicateurs.
La plupart des traders ont tendance à utiliser un nombre restreint d’indicateur.

65 Les indicateurs de tendance avec Exponentielle
LE MACD, et la représentation de 2 moyennes mobiles exponentielle du cours, le croisement de la moyenne cour terme sur le long terme indique une hausse ou une baisse des histogrammes représente la puissance du mouvement en cours. Le RSI Compare les gains et les pertes du titre, il n’indique pas la puissance en volume mais la vitesse de déplacement du titre. Un titre qui ralentit devrait changer de direction. Le STOCHASTIQUE a la formule mathématique incompréhensible pour un humain qui n’y est pas préparée, est un indicateur de sur achat et de survente. Il faudrait donc acheter lors de la survente.

66 Les indicateurs sur prix
Les moyennes mobiles (trait bleu), sont des moyennes faites à partir du prix de clôture des bougies, elle permet de repérer des tendances. Les supports et les résistances (ligne), permettent, de repérer les ranges, dans lesquelles les cours on l’habitude de ce retourné. Las parabolique SAR (petit point) sont des indicateurs de tendance très complexes, il ne se renverse que, lorsque la cour les atteints.

67 règle importante sur les indicateurs !!!!
Il existe des milliers d’indicateurs à chacun de trouver celui qui lui correspond le mieux ! Les indicateurs se recalculent en fonction du cours suivant ! Cela signifie qu’ils peuvent changer de forme après la clôture de la bougie ! Les market marker connaissent les indicateurs et tentent parfois de brouiller les pistes pour récolter les ordres des novices ! Il n’y a aucune raison mathématique qui fait que nous devrions utiliser des exponentiels. Je vous interdis d’utiliser un indicateur sans comprendre au minimum, comment il réagit ! Comprendre son calcul serait un plus.

68 Fin du cours


Télécharger ppt "Cours sur les marchés financiers"

Présentations similaires


Annonces Google