La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Université de Mons Quizz Les dessous de la bourse.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Université de Mons Quizz Les dessous de la bourse."— Transcription de la présentation:

1 Université de Mons Quizz Les dessous de la bourse

2 Université de Mons Question 1 Lorsquune entreprise émet une action, que me propose-t-elle ? A: Je lui donne de largent et elle ne devra jamais me rembourser. En contrepartie, lentreprise décide chaque année de me payer (ou non) des dividendes. B: Je lui prête de largent et elle me remboursera à un certain moment. C: Je lui donne de largent et elle me paye un pourcentage fixe de son bénéfice.

3 Université de Mons Question 2

4 Université de Mons Question 3

5 Université de Mons Chaque équipe choisit une action du Bel20 Les équipes qui auront réalisé un gain auront un point en plus. Nous pouvons donner des conseils sur la signification des termes …

6 Université de Mons Question 4 Une partie du bénéfice dune entreprise est versé comme dividende, le reste est réinvesti dans lentreprise. Pour un bénéfice donné, lentreprise qui paye beaucoup de dividendes enrichit-elle plus les actionnaires ? Vrai Faux Le bénéfice qui nest pas payé comme dividende est réinvesti. Le bénéfice réinvesti enrichit lactionnaire via la plus-value boursière. Si les investissements sont rentables, 1 de bénéfice réinvesti augmente la valeur boursière de 1.

7 Université de Mons Question 5 En Belgique, si jachète une action à 15 et que je la revends à 20, je ne paye pas dimpôts sur mon gain de 5 : Vrai Faux

8 Université de Mons Question 6 Une entreprise dont le cours de laction a monté depuis la dernière semaine est plus intéressante à acheter quune entreprise dont le cours a diminué. Vrai Faux

9 Université de Mons Question 7 Au vu des données sur le graphique, cest le moment de : Vendre laction. Acheter laction. Le graphique ne permet pas de le savoir.

10 Université de Mons Question 8 Cherchez le cours de Facebook pour le moment. 1 point pour l équipe qui trouve le premier.

11 Université de Mons Question 9 1 point pour la première équipe qui trouve le Price Earning de Facebook (sur la page overview).

12 Université de Mons Question 10

13 Université de Mons Price Earning pour déterminer les bulles ? PER du S&P500

14 Université de Mons Question 11 Il existe deux stratégies dinvestissements : Gestion active : un gestionnaire va faire des ventes et achats en fonction de lévolution des prix. Gestion passive : il ny a pas de transactions. Quelle stratégie est la plus rentable pour un niveau de risque donné? Gestion active. Gestion passive. Pas de consensus scientifique.

15 Université de Mons Gestion active des fonds Barras, Scaillet et Wermers (2010) évaluent 2076 fonds gérés aux Etats Unis (SICAV) sur la période Après coûts de gestion : 75,4% des fonds ont le même couple rentabilité-risque que le marché (zero alpha). 24% fait moins bien que le marché. 0,6% fait mieux que le marché. Les fonds avec gestion passive (« Trackers ») sont de plus en plus populaires.

16 Université de Mons Question 12 Algorithmes « technical trading ». Par exemple, vous achetez lorsque la moyenne des 20 derniers jours (rouge) dépasse la moyenne des 50 derniers jours (vert). Lutilisation de ces algorithmes augmente-elle la performance de vos transactions ? Vrai Faux Pas de consensus scientifique

17 Université de Mons Technical trading Certaines études ont trouvé des algorithmes avec un gain par rapport au marché. (« data snooping »?) Bajgrowicz et Scaillet (2012) Evaluent 7846 algorithmes sur le Dow Jones Industrial Average de Trouvent quun investisseur naurait jamais pu sélectionner à lavance des algorithmes plus performants que le marché. Et même pour la période dans laquelle un algorithme paraissait utile (par hasard ?), ces règles ne réalisent pas de gain lorsque lon tient compte des coûts de transaction.

18 Université de Mons Question 13 Investir dans une grande série dactions est moins risqué que dinvestir dans une seule action bien choisie ? Vrai. Faux. Pas de consensus scientifique. La diversification permet de réduire le risque spécifique (facteurs qui affectent une entreprise spécifique) La diversification ne permet pas de se protéger contre le risque du marché (les facteurs qui affectent toutes les entreprises en même temps).

19 Université de Mons Question 14 Un contrat future Un producteur de mais sengage à vendre 10 tonnes de mais à 100/tonne dans 6 mois. Une entreprise de popcorn sengage à acheter 10 tonnes de mais à un prix de 100/tonne dans 6 mois. Si jachète un produit dérivé, cest un pari sur lavenir qui augmente toujours mon risque: Vrai. Faux. Pas de consensus scientifique.

20 Université de Mons Qui a choisi laction avec la meilleure performance ? Un point pour toutes les équipes qui ont réalisé un gain.

21 Université de Mons Question ouverte Comment mieux réguler la finance ?

22 Université de Mons Annexe 1: Rendements comptables Achats 20Ventes 100 Salaires 30 Amortisse- Ments 10 Impôts 7 Intérêts sur la dette 3 Bénéfice 30 (revenue or earnings) Actifs (assets)Passifs Bâtiments 50Capital 100 Machines 50 Véhicules 50Dettes 100 Stocks 50 Dividende 10 Fonds Propres (equity) Actifs (assets)Passifs Bâtiments 50Capital 100 Machines 60Bénéfice réinvesti 20 Véhicules 60Dettes 100 Stocks 50

23 Université de Mons Annexe 2

24 Université de Mons Réponses Q1 A Q2 178/4141 Q3 Action choisie Q4 faux Q5 vrai Q6 faux Q7 ne permet pas de le savoir Q8 et Q9: facebook Q10 vrai Q11 gestion passive/pas de consensus Q12 faux/pas de consensus Q13 vrai Q14 faux


Télécharger ppt "Université de Mons Quizz Les dessous de la bourse."

Présentations similaires


Annonces Google