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Décennie d’action pour la sécurité routière

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Présentation au sujet: "Décennie d’action pour la sécurité routière"— Transcription de la présentation:

1 Décennie d’action pour la sécurité routière 2011-2020
Les avancées de la mise en œuvre du plan d’action africain de la sécurité routière au Burkina Faso Présentateur: Casimir SANON, Juriste, Directeur de la Planification et de la Promotion de la Sécurité routière à l’Office National de la Sécurité Routière

2 PLAN DE PRÉSENTATION Introduction I- Gestion de la sécurité routière II- Gestion des routes et mobilité III- Sécurité des véhicules IV- sécurité des usagers V- les soins post-accident Conclusion

3 INTRODUCTION Sur l’invitation de l’Organisation des Nations unies, le Burkina Faso, à l’instar de certains Etats membres de l’ONU, a élaboré et fait adopté par l’instance suprême de la sécurité routière appelée le Conseil national de la sécurité routière, le plan d’action national de sécurité routière Ce plan bâti sur la base des grandes orientations du document de politique nationale de la sécurité routière, prend en compte les piliers du plan d’action africain de la sécurité routière. Ce plan , en dépit de quelques difficultés connait un début de mise en œuvre.

4 I- Gestion de la sécurité routière

5 I-1- Actions de renforcement du cadre institutionnel
Création du CNSR Création de l’ONASER Recrutement des VCSR Création de sections d’accidents dans les arrondissements Recrutement des VADS Création de la FAPSR-B

6 I-2-les actions de renforcement du cadre législatif et réglementaire par la Prise de référentiels juridiques Loi d’orientation des transports terrestres Plan d’action national de SR Document de politique nationale de la SR

7 I-2- (suite) : Adoption de nouveaux textes juridiques sur la sécurité routière
1- Décret portant réglementation de l’usage des tricycles et quadricycles à moteur 3-Décret réglementant les normes de construction des ralentisseurs de type dos d’âne 4-Adoption de textes d’application de la LOTT 2- décret portant réglementation du port de la ceinture de sécurité

8 II- Sécurité des routes et la mobilité

9 Contrôle de la charge des véhicules lourds de transport de marchandises
Renforcement de la politique de séparation du trafic, par la construction de pistes cyclables et la construction des ralentisseurs de type dos d’âne Réhabilitation des routes de corridors et augmentation du linéaire de voies bitumées et de routes en terre

10 III- Sécurité des véhicules

11 Réglementation de la professionnalisation des garagistes
Déconcentration des services du centre de contrôle des véhicules automobiles Processus de renouvellement du parc de véhicules, en franchise de droit de douane Réglementation de la professionnalisation des garagistes Réglementation en cours sur la limitation de l’âge des VA

12 IV- Sécurité des usagers de la route

13 Elaboration d’un manuel d’éducation routière à l’école primaire
Réalisation et diffusion de téléfilms sur les bonnes pratiques Organisation de sorties de sensibilisation au profit des élèves dans les écoles des 13 régions Organisation de sorties foraines de sensibilisation avec le camion podium Tenue de sessions foraines de la CTSRPC

14 Organisation des conférences régionales sur la SR
Sessions annuelles de formation des acteurs majeurs de la SR Instauration d’une émission télévisuelle « Feu rouge, feu vert » Elaboration en cours d’un plan de communication en matière de sécurité routière Projet de plan national de contrôles routiers en instance d’adoption Conception d’un nouveau logiciel de gestion des données d’accidents et relecture des formulaires BAAC

15 V- LES SOINS POST-ACCIDENT

16 Don de matériel de médical aux services de santé
Don de matériel de secours à la BNSP Formations des associations de régulation de la circulation en premier secours

17 Conclusion Quelques efforts ont été consentis par les autorités gouvernementales qui ont affiché une certaine volonté, à travers l’adoption des textes juridiques, la création des organes de gestion de la sécurité routière. Malheureusement, des facteurs impactent quelque peu sur la bonne mise en œuvre de la réglementation. Il s’agit de l’occupation anarchique de l’emprise des routes, de l’incivisme généralisé des populations qui se manifeste par le non respect des règles de la circulation et de l’insuffisance des ressources humaines, matérielles et financières en matière de lutte contre l’insécurité routière.

18 Le budget du plan d’action national de sécurité routière est estimé à francs CFA. Mais à nos jours, aucun financement n’est mobilisé. Chaque acteur de sécurité routière travaille avec ses moyens de bord. C’est là le ventre mou de la sécurité routière au Burkina Faso. Il convient de réfléchir à un mécanisme pérenne de financement de la sécurité routière.

19 Je vous remercie pour votre aimable attention !


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