La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L'ergonomie et la couleur

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L'ergonomie et la couleur"— Transcription de la présentation:

1 L'ergonomie et la couleur
TECHNIQUES DE MANAGEMENT  Assistanat et gestion PME-PMI L'ergonomie et la couleur Réalisée par : Abdellah Zyane Mehdi Ettahiri Omar ouadghiri Zakaria mahnine

2 PLAN Introduction Partie I: l’ergonomie des couleurs
Définition de la couleur L’accord entre les couleurs Signification et effets des couleurs Partie II: Poste De Travail et ergonomie des couleurs Place de la couleur parmi les autres variétés de codage lumineux Choix des couleurs Codification des couleurs Couleurs et facteurs de contraintes Partie III: Locaux et ergonomie des couleurs d’ambiance

3 L’ergonomie des couleurs
Définition de la couleur : La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s). La sensation de couleur est un mélange de couleurs, de blanc et de noir. Si les couleurs vives se démarquent des autres, la limite entre ces couleurs n'est pas précise.

4 L’ergonomie des couleurs
On distingue : les sources lumineuses, qui peuvent avoir une certaine couleur, comme le rayonnement d'un corps noir. les couleurs pigmentaires, dites chimiques, car produites par la présence dans la matière de colorants ou de pigments (qui absorbent une partie de la lumière blanche et ne réfractent que certaines longueurs d'ondes), comme de la peinture. les couleurs structurelles, dites physiques, provoquées par des phénomènes d'interférence liés à la structure microscopique de l'objet qui diffracte la lumière reçue, comme les ailes de papillon.

5 L’accord entre les couleurs

6 Signification et effets des couleurs

7

8 Le Rouge Significations
Amour, passion, chaleur, ardeur, triomphe, fête, joie, chaleur, ego, puissance, connaissance, amitié. Violence, colère, danger, urgence, interdit, sang, enfer.

9 Le Rouge Représentation :
Feu, lave, sang, fruits rouges (tomate, fraise), fleurs (coquelicot). Domaines : Luxe, mode, érotisme, sport, médias, humanitaire, communisme, vin et gastronomie.

10

11 Le Vert Écologie, partage, patience, concentration, équilibre, repos, sécurité, confiance, tolérance, charité. Malchance, oppression, orgueil, solitude

12 Le vert Représentation:
Pharmacie et médication (herbes), Arbres (sapin), légumes (haricots, courgettes et petits pois), Plantes (fougères, aloé véra). Domaines Découverte et aventure, nature, voyage, éducation, environnement et écologie.

13

14 Le Bleu Sérénité, protection, sérieux, rêve, sagesse, vérité, loyauté, fraîcheur, pureté et paix. Sérénité, protection, sérieux, rêve, sagesse, vérité, loyauté, fraîcheur, pureté et paix. Sérénité, protection, sérieux, rêve, sagesse, vérité, loyauté, fraîcheur, pureté et paix. Autorité, colère, peur, dirigisme, mélancolie. Autorité, colère, peur, dirigisme, mélancolie. Autorité, colère, peur, dirigisme, mélancolie.

15 Le Bleu Représentation:
Eau et pureté (océan et sources), ciel, fleurs (lys, bleuet). Domaines Univers « corporate », aéronautique, informatique et nouvelles technologies, environnement, voyage, croyances.

16

17 Le jaune Créativité, curiosité, espoir, fête, joie, chaleur, puissance, richesse, immortalité, amitié. Lâcheté, égoïsme, mensonge, jalousie, orgueil, alerte.

18 Le jaune Représentation:
Poste et coursiers, or, sable, soleil, œuf, fleurs (marguerite). Domaines Tourisme, agro-alimentaire, assurance et crédit, musique, information.

19

20 Le Violet Délicatesse, intelligence, passion, discrétion, modestie, délicatesse, amitié, méditation. Mélancolie, excentricité, tristesse, solitude, deuil, insatisfaction, vanité.

21 Le Violet Représentation:
Électricité, fruits (raisin, myrtilles, figues), légumes aubergine), fleurs (violette, iris, bougainvilliers). Domaines Art et Culture, luxe, musique, études, croyances, affaires (business) et féminité.

22

23 Orangé Loisirs, santé et vitalité, optimisme, créativité, communication, honneur, joie, sécurité. Feu, alerte, agression, kitch.

24 Orangé Représentation:
Fruits et fraîcheur (abricot, orange, melon), soleil, fleurs (tournesol). Domaines Divertissement, sport, forme et fitness, communication et mobilité, agro-alimentaire (fruits).

25

26 Blanc Pureté, innocence, liberté, paradis, propreté, fraîcheur, richesse, virginité. Vide, absence, solitude, peur.

27 Blanc Représentation: Lait, neige, lumière, Domaines
Religion, hiver, mariage, mode, actualités.

28

29 Noir Neutralité, sobriété, volupté, douceur, luxe, nuit, mystère.
Mort, deuil, obscurité, tristesse, monotonie.

30 Noir Représentation Nuit, espace, corbeau, satin, smoking et robe de soirée Domaines Cinéma, art, photographie, interdit, luxe.

31 Poste de travail et ergonomie des couleurs

32 Poste de travail et ergonomie des couleurs
Il existe de nombreux métiers où la couleur est essentielle pour l'activité - coloristes : peintures, teintures assortiments colorés : photographie, cinéma, imprimerie, télévision, chimie, décoration, ameublement, carrosserie, métiers d'art, de la mode, coiffure tri : bijouterie, alimentation activités où la couleur sert de repère codé: électronique, électricité, chimie ...

33 Place de la couleur parmi les autres variétés de codages lumineux
La couleur est un procédé parmi d'autres de codages lumineux, qui comprennent la sur/sous-brillance, l'inversion vidéo, le clignotement.

34 Surbrillance et sous-brillance
La surbrillance est un bon procédé pour attirer l'attention sans perturber la lecture. La sous-brillance est parfois très utile pour estomper certaines parties d'informations peu consultées

35 Inversion vidéo L'inversion vidéo est la présentation de l'information en polarité inverse de celle du reste de l'affichage. Ce codage doit être réservé aux surfaces de petites dimensions dont la durée est éphémère (messages d'erreurs, messages d'aides ... ). temps de recherche d'une information dans une liste de mots affichés sur un écran monochrome est plus court lorsqu'elle est présentée en inversion vidéo plutôt qu'en surbrillance.

36 Clignotement Le clignotement permet d'attirer l'attention mais il ne faut pas en abuser car il devient vite fatigant l'utilisateur doit pouvoir l'arrêter. Le clignotement devrait être réservé à des zones peu étendues et périphériques de préférence, ainsi qu'aux erreurs, anomalies ou situations nécessitant une intervention rapide. Il est recommandé de faire clignoter non pas la donnée, mais un signe à côté d'elle.

37 Couleur La couleur peut être utilisée pour faire ressortir une information, pour aider à la localiser, pour classifier, etc. De même que la surbrillance, qui ne doit pas être utilisée au-delà de 10 % du nombre de caractères affichés, la couleur ne doit pas être utilisée de manière excessive et inappropriée.

38 Choix des couleurs Combinaison de couleurs pour caractères sur fond sombre

39 Choix des couleurs Combinaison de couleurs pour les caractères et le fond

40 Choix des couleurs Cas du contraste positif
Lorsque les caractères sont sombres sur fond clair, le contraste est dit positif. C'est le cas de certains écrans monochromes où les caractères sont noirs sur fond blanc ou légèrement bleuté.

41 Codification par les couleurs
Nombre de couleurs : En général, le nombre de couleurs utilisées devrait être limité, notamment pour la plupart des tâches du secteur tertiaire. Dans une tâche de traitement de texte, le nombre de couleurs présentes simultanément sur une page ne devrait pas être supérieur à 3. En revanche, ce nombre peut être sensiblement plus élevé pour des applications industrielles ou, surtout, cartographiques. si l'opérateur doit se rappeler la signification d'une couleur, il est recommandé de ne pas utiliser plus de 4 à 5 couleurs ou 6 selon la norme internationale précitée.

42 Codification par les couleurs
Couleur et luminance Pour une identification et une discrimination précises des couleurs, leur luminescence devrait 2 différer l'une de l'autre d'au moins 20 cd.m²

43 Codification par les couleurs
Couleur et autres types de codages : La couleur est plus adéquate que la taille ou la forme des signes pour l'identification. Elle est également plus facile à localiser que les codes alphanumériques. Elle permet de localiser plus rapidement une cible que le clignotement ou l'inversion vidéo.

44 Codification par les couleurs
Couleur et tâches : Dans une tâche de contrôle des processus, par rapport à un affichage monochrome, un codage par la couleur facilite la recherche d'information. En revanche, la différenciation par la couleur des différents thèmes d'un texte affiché sur écran n'améliore pas la recherche d'une information lorsque ce texte a déjà été lu une première fois.

45 Locaux et ergonomie des couleurs

46 Eclairage et couleurs La couleur en tant que telle n’existe pas : elle résulte de la réflexion de la lumière sur les objets. Il est donc essentiel de prendre en compte simultanément l’éclairage (naturel ou artificiel) et la couleur.

47 Eclairage Artificiel Les qualités de couleur d’une source lumineuse sont caractérisées par deux attributs : La couleur apparente émise par la lampe, décrite par sa température de couleur. Le rendu des couleurs, aptitude de la lampe à restituer les couleurs perçues sous une source de référence.

48 La couleur apparente émise par la lampe, décrite par sa température de couleur.
Lorsque la couleur des produits utilisés en fabrication est un facteur important pour l’exécution du travail et pour la qualité du produit, l’indice de rendu des couleurs doit être élevé. il doit être supérieur à 80 pour des tâches effectuées dans l’imprimerie, l’industrie textile, l’industrie des peintures. Pour les travaux industriels courants et les bureaux, un indice > 80 est conseillé, un indice > 60 acceptable.

49 Eclairage naturel Le choix des facteurs de réflexion des surfaces (murs - plans de travail...) doit tenir compte de l’éclairage. En ce qui concerne l’éclairage naturel, le problème se pose surtout dans le cas d’un éclairement direct par le soleil (éclairage latéral ou zénithal) : choisir des couleurs ayant des facteurs de réflexion moins élevés (30 à 50 %) et des surfaces mates.

50 Locaux et ergonomie des couleurs d’ambiance
Atelier dans une sucrerie. Les couleurs bleues et dégradées traduisent la transformation du sucre en cours de fabrication. Le sol est clair pour éviter le contraste avec les salissures (sucre).

51 Locaux et ergonomie des couleurs d’ambiance
Dans cet atelier, une harmonie est créée par la complémentarité entre des couleurs claires sur les grandes surfaces (sol - murs) et des couleurs plus vives (installations jaunes - taches de couleur bleu - vert sur une partie de m

52 Locaux et ergonomie des couleurs d’ambiance
Les installations de ventilation ont été soulignées pour mettre en valeur les lignes verticales et la forme de voûte. Des contrastes de couleur ont été recherchés avec les structures de la toiture (en jaune) et les murs (en rouge) accentuant l’impression de légèreté de l’ensemble.

53 Locaux et ergonomie des couleurs d’ambiance
Certaines machines sont traditionnellement grises et poussiéreuses. La couleur a restitué à ces marteaux-pilons leur beauté structurelle.

54 Locaux et ergonomie des couleurs d’ambiance
La forme ronde des capots de protection de ces presses a été accentuée pour rendre l’ensemble plus léger en y ajoutant une note ludique (cible). Les éléments colorés en jaune contribuent à la sécurité.


Télécharger ppt "L'ergonomie et la couleur"

Présentations similaires


Annonces Google