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Le contexte patrimonial, artistique et économique de la céramique à Vallauris Audit, bonnes pratiques et préconisations Commune de Vallauris.

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1 Le contexte patrimonial, artistique et économique de la céramique à Vallauris Audit, bonnes pratiques et préconisations Commune de Vallauris

2 « Les potiers de Vallauris fabriquent mais répugnent à vendre leurs produits au loin préférant se consacrer à leur production sans se mêler de la vente. » « Les potiers de Vallauris fabriquent mais répugnent à vendre leurs produits au loin préférant se consacrer à leur production sans se mêler de la vente. » Jean-Ferdinand PETRUCCI, historien Poteries et les potiers de Vallauris, 1501-1945, EHESS, Marseille, 1999

3 Longtemps identifiée comme la « capitale mondiale de la poterie » ou encore « la ville aux cent potiers », Vallauris vit actuellement une situation complexe de transition à la fois culturelle et économique que traversent de nombreuses cités céramiques. S’appuyant sur son passé prestigieux lui-même construit sur les savoir-faire avérés de ses potiers et la présence de grands artistes dont le grand PICASSO -, la ville de Vallauris fait le constat que la recherche de nouveaux modes de développement devient un impératif de survie.

4 Cette étude présente une brève synthèse des atouts, des freins et des potentiels de développement du secteur de la céramique. Pablo Picasso et quelques autres grands artistes ont fait de Vallauris une cité emblématique de la création mêlée aux savoir-faire de ses potiers, dans les pas tracés à la fin du 19ème siècle par la dynastie d’autres créateurs que furent les Massier.

5 LES CONDITIONS DE DEVELOPPEMENT DE LA PRODUCTION CERAMIQUE A VALLAURIS 3 questions Qu’est ce que le Vallauris ? Une tradition de double production : poterie et céramique artistique depuis le 19ème siècle Qui fait le Vallauris ? Potiers et artistes sont indissociables car c’est leur coexistence qui assure la survie du Vallauris et l’excellence des savoir-faire Comment continuer à faire du Vallauris et maintenir l’identité unique de cette ville ? Les « bonnes pratiques » identifiées et les préconisations LES CONDITIONS DE DEVELOPPEMENT DE LA PRODUCTION CERAMIQUE A VALLAURIS l’étude s’est axée sur les 3 questions suivantes : Qu’est ce que le Vallauris ? Une tradition de double production : poterie et céramique artistique depuis le 19ème siècle Qui fait le Vallauris ? Potiers et artistes sont indissociables car c’est leur coexistence qui assure la survie du Vallauris et l’excellence des savoir-faire Comment continuer à faire du Vallauris et maintenir l’identité unique de cette ville ? Les « bonnes pratiques » identifiées et les préconisations

6 PATRIMOINE, ART ET CREATION Ce domaine a pris en compte tous les paramètres pouvant qualifier les actions de conservation, connaissance, diffusion, promotion, création qui font aujourd’hui le Vallauris. Les notions de patrimoine, art et création ont toujours été très étroitement mêlées depuis le 19ème siècle : il était donc important de voir comment ces réalités pouvaient s’imaginer dans l’avenir comme leviers de développement par des actions spécifiques.

7 ACTIONS A. L’Histoire de la cité de Vallauris Connaissances et ressources : recenser de façon exhaustive et poursuivre les travaux universitaires en couplant approche historique et ethnologique concevoir des supports et des modes de diffusion variés en fonction des besoins et attentes : une ligne éditoriale avec charte graphique et visuelle peut se concevoir alimenter ainsi la promotion d’un bassin de production – marketing-, légitimer son patrimoine et transmettre les connaissances et compétences au service des professionnels notamment B. Le patrimoine immatériel Préservation de la chaîne opératoire de base de la céramique : identifier les facteurs possibles sur lesquels agir en termes de changement tout en préservant la forte identité de la ville : la création soutenue par des designers est très sollicitée favoriser des supports de conservation des savoir-faire spécifiques (films, ateliers et stages, conférences, publications) soutenir la formation tant au niveau des savoir-faire potiers qu’au niveau de la création céramique à vocation artistique

8 constitue la première caractéristique visible de l’histoire de la céramique, même si cette « vision » céramique n’est ni identifiée ni valorisée. Exemple de l’atelier MADOURA actions en faveur de la préservation de la dans le mémoire liée à la production céramique et marquant le « paysage urbain » + circuits de découverte de la ville intégrer des créations nouvelles et contemporaines dans l’espace public + label Ville des Métiers d’Art en partenariat avec l’Office de Tourisme D. Les collections de poteries et céramiques de Vallauris identifier les collections privées, valoriser toutes les collections publiques par des expositions et surtout des publications, des prêts pour expositions à d’autres villes et musées mettre à disposition des apprentis de tous statuts les connaissances ainsi réunies consacrer un ouvrage de prestige à toutes les créations mettre en exergue ou rééditer les publications existantes (comme la monographie des céramiques de Picasso ) rendre plus visible l’action du musée de la céramique de Vallauris en faveur des arts céramiques C. Le paysage urbain constitue la première caractéristique visible de l’histoire de la céramique, même si cette « vision » céramique n’est ni identifiée ni valorisée. Exemple de l’atelier MADOURA actions en faveur de la préservation de la dans le mémoire liée à la production céramique et marquant le « paysage urbain » + circuits de découverte de la ville intégrer des créations nouvelles et contemporaines dans l’espace public + label Ville des Métiers d’Art en partenariat avec l’Office de Tourisme D. Les collections de poteries et céramiques de Vallauris identifier les collections privées, valoriser toutes les collections publiques par des expositions et surtout des publications, des prêts pour expositions à d’autres villes et musées mettre à disposition des apprentis de tous statuts les connaissances ainsi réunies consacrer un ouvrage de prestige à toutes les créations mettre en exergue ou rééditer les publications existantes (comme la monographie des céramiques de Picasso ) rendre plus visible l’action du musée de la céramique de Vallauris en faveur des arts céramiques

9 E. La création de poteries et céramique artistique Ancrer la Biennale Internationale de Céramique Contemporaine dans l’univers céramique actuel de la ville en favorisant les rencontres entre artistes internationaux et locaux, surtout les jeunes – lui rendre ainsi son positionnement dans l’histoire céramique de la ville et inverser sa tendance actuelle à s’éloigner de l’identité locale d’implantation Améliorer la visibilité de la production locale et invitée au travers des expositions et galeries Améliorer considérablement l’image de la ville en l’inscrivant résolument dans un affichage contemporain Défendre la création quel que soit le domaine (poterie ou céramique) par une défense de l’excellence et de la qualité –charte, signature, marque de fabrique… - Développer des occasions festives autour de la création

10 ECONOMIE DE LA PRODUCTION CÉRAMIQUE DE VALLAURIS SCHEMA DE LA FILIERE

11 36 artisans (effectif moyen =2,3 pers, 58% comptent entre 2 et 5 pers, 10 pour 1 struct) 52 artistes (effectif moyen=1,1 pers, 77% travaillent seuls) Clients finaux dont 24 ayant une boutique dont 19 ayant une boutique Fournisseurs (terre, autres matériaux et fournitures, équipements) : désormais 1 seul sur la commune de Vallauris Artisans et artistes de la région Fournisseurs Producteurs Distributio n Services et soutien Clients Services marchands : design, promotion, presse Chambres consulaires, Coll Territoriales, Ecole des beaux Arts (Vallauris, département, région, France) : défense, soutien, formation, promotion, accompagnement biscuit s Visiteurs touristiques de Vallauris Clientèles à fort pouvoir d’achat march és Galeries, boutiques (France et étranger) marchés 2 magasin s Producteurs étrangers (Chine, Espagne, … Hors VallaurisImplantation à VallaurisMixte Légende : biscuits Relation forte Relation Relation peu développée

12 LE MARCHE + Opportunités Marché de la décoration en développement : produits originaux, tendance (notion de mode comme dans le prêt à porter), design, achat plaisir (vs utilitaire) Les segments de marché « haut de gamme » (artistique, petites séries, pièces uniques) résistent mieux à la crise : produits à forte valeur ajoutée Sensibilité des clients au « fait main », au savoir-faire, surtout lorsqu’il est issu d’une tradition, lié à une identité locale- Attrait pour la vente directe, les visites d’ateliers

13 LE MARCHE - Menaces Concurrence très forte (espagnole et chinoise notamment), surtout sur les produits « bas de gamme » mais aussi sur des produits de milieu de gamme sachant suivre les attentes des clientèles (design) Contexte de crise économique, baisse du pouvoir d’achat des touristes français et étrangers Attrait plus fort pour les matériaux bois et métal que pour la céramique Exigences très fortes de la part des touristes culturels en termes de qualité de l’offre et des services annexes (hébergement, restauration) Image et fréquentation touristique de Vallauris en baisse : « Vallauris n’est plus ce qu’elle était »

14 Filière (Vallauris) Points forts Noyau d’artistes et artisans au savoir-faire incontestable, très créatifs et reconnus- Notoriété et image emblématiques des savoir-faire et des produits « marqués Vallauris » reste importante, la ville attire toujours un grand nombre de visiteurs Des problématiques très différentes sur le segment « artisan » et « artiste » : clientèles, valeur ajoutée économique, emploi, potentiel de développement, motivations et choix commerciaux Existence d’outils de développement très dynamiques : Ecole des Beaux Arts, action menée par les chambres consulaires et collectivités locales,… Forte concentration géographique des ateliers-boutique (avenue Clémenceau et alentours), configuration bien adaptée à la visite et à la découverte touristique Panel large et diversifié de manifestations /événements sur la céramique Label « ville et métiers d’arts »

15 Filière (Vallauris) Points faibles Détérioration régulière et fragilité du tissu économique : petites structures, peu de capacités à investir, chiffres d’affaires et résultats nets plus faibles qu’au niveau national et en stagnation, voire baisse, disparition d’ateliers et d’emplois, stagnation ou baisse des CA Sentiment de résignation chez les professionnels, se sentent seuls et peu armés pour se lancer dans de nouvelles démarches de développement de façon active, pas d’action collective- Produits au design vieillissant Offre touristique « céramique » sur la ville peu lisible et en baisse (offre globale en dessous de la taille critique ?), ce qui génère une déception des visiteurs : production locale et créations artistiques peu identifiables ou visibles, alors qu’elles sont vecteurs d’image, de moins en moins d’ateliers à visiter Vieillissement de la population de professionnels, difficultés de transmission, prix du foncier élevés qui rendent difficile l’installation de jeunes créateurs

16 Synthèse des actions à mener I. 1. Maintenir la double identité de la production de Vallauris – poteries et créations artistiques, enrichies d’apports de créateurs extérieurs et de rencontres, d’expositions…. 2. Défendre et accompagner toutes les démarches de maintien et de promotion de la qualité et de l’excellence 3. Valoriser les collections, les savoirs, les publications, les connaissances relatives à l’histoire de la ville et à ses créateurs (tous confondus) LES CONDITIONS DE DEVELOPPEMENT DE LA PRODUCTION CERAMIQUE A VALLAURIS Synthèse des actions à mener I. 1. Maintenir la double identité de la production de Vallauris – poteries et créations artistiques, enrichies d’apports de créateurs extérieurs et de rencontres, d’expositions…. 2. Défendre et accompagner toutes les démarches de maintien et de promotion de la qualité et de l’excellence 3. Valoriser les collections, les savoirs, les publications, les connaissances relatives à l’histoire de la ville et à ses créateurs (tous confondus)

17 Synthèse des actions à mener II. 4. Accompagner l’installation et le démarrage des jeunes par ateliers relais, résidences de création, promotion, recherche de clientèles 5. Etudier des modalités et conditions de maintien d’un commerce de qualité au centre de la ville en faveur de son image, de sa qualité urbaine et de sa fréquentation touristique (mettre en valeur les opérations en faveur de l’amélioration de l’habitat et de l’urbanisme, mettre en valeurs tous les décors existants) 6. Rendre les productions céramiques « visibles » dans toute la ville par des événements et des créations céramiques) LES CONDITIONS DE DEVELOPPEMENT DE LA PRODUCTION CERAMIQUE A VALLAURIS Synthèse des actions à mener II. 4. Accompagner l’installation et le démarrage des jeunes par ateliers relais, résidences de création, promotion, recherche de clientèles 5. Etudier des modalités et conditions de maintien d’un commerce de qualité au centre de la ville en faveur de son image, de sa qualité urbaine et de sa fréquentation touristique (mettre en valeur les opérations en faveur de l’amélioration de l’habitat et de l’urbanisme, mettre en valeurs tous les décors existants) 6. Rendre les productions céramiques « visibles » dans toute la ville par des événements et des créations céramiques)

18 CONCLUSION Si la céramique de Vallauris connait des problèmes de développement économique, elle souffre depuis de longues années d’une véritable « crise d’identité » dont l’origine est un héritage prestigieux et populaire à la fois et surtout une méconnaissance de cet ancrage historique et patrimonial qui ralentit ou freine son développement. C’est peut-être de l’Ecole Municipale des Beaux Arts de la Céramique ou de quelque résidence d’artiste et de designer que la ville peut espérer et favoriser une troisième grande vague de création, celle qui viendra redonner un nouveau souffle à des potiers encore et toujours remplis d’espoir et de passion, comme de bien d’autres cités céramique d’Europe.

19 A Vallauris, les pignates ou poteries culinaires côtoient depuis longtemps les créations artistiques les plus imaginatives. Les tendances des designers sauront-elles revigorer les pignatiers et de nouvelles formes artistiques trouveront-elles leur inspiration dans la cité de la terre ? C’est tout l’enjeu de l’avenir de Vallauris qui est posé.


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