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Projet n°2 :Découverte des activités Et de la formation CAP Restaurant

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Présentation au sujet: "Projet n°2 :Découverte des activités Et de la formation CAP Restaurant"— Transcription de la présentation:

1 Projet n°2 :Découverte des activités Et de la formation CAP Restaurant
TP Service : Mise en place la salle de restaurant (tables, chaises, nappes…) à partir d’un dessin Dressage du couvert (selon le nombre de clients) Accueil des clients, prise de commande, service, prise de congé Plonge vaisselle (tasses, couverts…), nettoyage des appareils et équipements utilisés (cafetière, lave-vaisselle…) Entretien et remise en état de la salle (tables, chaises, sol) C6,C7 4èmes Projet n°2 :Découverte des activités Du serveur Et de la formation CAP Restaurant Situation : Vous êtes employé dans un café-brasserie et vous devez entretenir, préparer la salle ; prendre en charge les clients, les servir, les encaisser … Microbiologie: les TIAC C3 Sciences de l’alimentation : Les boissons, place dans le tableau des groupes d’aliments (documentaire vidéo et/ou recherches internet) C3, C4 Technologie : La machine à café ou le blender C3 Communication (verbale et non verbale) : Réalisation d’affichages (cartes, menus, ardoises…) C4 TUIC Posture, attitude et expression face à un client (accueil, information, conseil) C1 Présentation soignée : Intervention d’élèves de CAP Coiffure Esthétique (activité coiffure-maquillage contre collation) Connaissance du milieu professionnel : Visite d’un café brasserie et prise d’un café (observation des équipements, de l’ambiance et des techniques de service) ou Visite d’un établissement formant au CAP SERVICE ou RESTAURANT C1 C6 Elaboration en fin de projet d’1 fiche métier (ppt) / site internet ONISEP C4 (cf diapos suivantes)

2 Semaine 1 Semaine 2 Semaine 3 Semaine 4 Semaine 5 Semaine 6 Prise de contact Ma formation en EGPA Découverte des champs professionnels Visite des ateliers 1er TP cuisine ‘les chaussons aux pommes’ Présentation du champ HAS PAS DE COMPÉTENCES EVALUEES SUR LA 1ère SEMAINE Présentation du projet serveur et du métier (visite d’un café-brasserie ou d’un CAP Restaurant en LP) Les différents secteurs d’exercice de ce métier en vidéos (restauration commerciale ou collective, rapide ou traditionnelle) avec questionnaires + repérage sur la roue eduscol C1  C6 C7 Microbiologie : LES TIAC C3  Règles d’hygiène (lien avec le 1er TP cuisine : pourquoi?) C7 TP SERVICE : Réaliser le dessin de la mise en place des tables en fonction du nombre d’invités Préparer la salle = entretien et mise en place (tables, chaises) /dessin Napper (ou positionner des sets de tables) puis dresser le couvert Décorer C1, C6, C7 + compétences préprofessionnelles La place des boissons (jus de fruits, café-thé- chocolat) dans la pyramide alimentaire C3   TP CULINAIRE Réalisation de boissons froides (jus fruits) et chaudes (café, thé, chocolat) et dégustation (les 5 sens) Etude technique simple de la machine à café ou du blender (éléments principaux , à quoi chacun sert et pourquoi ?) C3 Communication verbale : Élaboration d’un mémo ‘dialogues’ avec le client (questions à poser, langage adapté) Communication non verbale : posture, attitude, tenue adaptées … Et entrainement à l’oral sous forme de jeux de rôles (vidéo possible) Communication écrite : réalisation de supports de vente (affichage, carte ou menu…) en informatique Réalisation de la fiche métier- formation informatisée à placer sur le webclasseur C1 C4 C6 C7 Fin de projet : TP SERVICE d’un café gourmand TP CULINAIRE : production de mignardises sucrées pour recevoir l’intervention d’élèves de CAP Coiffure-Esthétique (maquillage et coiffure soignés) TP SERVICE : Depuis la mise en place de la salle, en passant par la prise en charge des clients, le service et jusqu’à la remise en état de la salle, plonge vaisselle inclue. Evaluation des compétences vues C1 C3 C6 C7 + préprofessionnelles

3 MEMO ELEVE (lors de la prise en charge des clients)
Communiquer avec le client Pause gourmande « entre ateliers » (HAS – VDM) Bonjour Madame, Monsieur. Je suis ravi de vous accueillir au Restaurant SHOP MONNET. Veuillez me suivre s’il vous plait. Aujourd’hui, nous vous proposons une pause gourmande. Vous dégusterez : - un muffin au citron - un financier au chocolat - une crème vanille En boissons chaudes, nous vous proposons : - du chocolat chaud / du café / du thé Cela vous convient ? Je vous remercie. MEMO ELEVE (lors de la prise en charge des clients)

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5 Exemple d’évaluation des compétences du socle commun du palier 3 sur ce projet pour l’activité… :
Prise en charge du client depuis l'accueil jusqu'à la prise de congé ACQUIS EN COURS D'ACQUISITION NON ACQUIS C1 (maîtrise de la langue française) : -j’ai formulé clairement un propos simple -j'ai su adapter ma prise de parole à la situation de communication (au moment de l’accueil et du service du client) C3 (maths, sciences) : j’ai su réaliser, calculer, appliquer une consigne (comptage des couverts…/ réservation, facturation et encaissement) C4 (TUIC) : -j’ai su organiser la composition d’un document et le présenter en fonction de la destination -j'ai mis mes compétences informatiques au service d'une production collective (élaboration d’une « charte accueil », d’une affiche d’inscription, d’un menu, d’un mémo-aide pour le service)

6 Evaluation des compétences transversales du socle commun du palier 3 sur ce projet … :
…tout le long du service d’un café gourmand ou d’un repas ACQUIS EN COURS D'ACQUISITION NON ACQUIS C6 (compétences sociales et civiques) : -j’ai respecté les règles de vie collective -j’ai compris l’importance du respect mutuel et j’ai accepté toutes les différences (vis-à-vis de mes camarades, des professeurs et des clients) C7 (autonomie et initiative) : -j'ai fait preuve d'autonomie dans la réalisation de mes tâches (entretien de la salle de restaurant, mise en place des tables / prise en charge du client, prise de la commande, service…), -j'ai manifesté de la curiosité (je connais les produits servis, je me suis intéressé au métier de serveur), de la motivation (bonne volonté, dynamisme, présentation personnelle) -j'ai su m’intégrer et coopérer dans ce projet collectif (avec mes camarades), - j’ai assumé mes rôles, j’ai pris des initiatives (vérifier que les clients ne manquent de rien et rapporter si besoin eau…)

7 Exemple de Fiche Métier-Formation SERVEUR - CAP RESTAURANT Consigne 1 : à partir de ce que nous avons découvert en atelier, souligne les activités réalisées par le SERVEUR sur la roue Activités réalisées

8 INFORMATIONS sur le métier
Consigne 2 : à partir des recherches internet (site Onisep) et de ce que vous avez vu en atelier, complète les informations importantes à retenir sur le métier de SERVEUR et ajoute des photos ou images Tenue professionnelle adaptée selon le restaurant : Ex -pantalon ou jupe noire -chaussures de ville noires -chemise blanche -cheveux attachés -maquillage et bijoux discrets Qualités demandées : Ex -souriant, poli, discret, langage adapté -dynamique/rapide, -attentif, patient, respectueux -avoir de la mémoire, être concentré -être organisé Compétences professionnelles exigées (cf. fonctions données par le référentiel du CAP) : -approvisionnement, stockage -entretien -accueil, communication -service (mise en place, service des mets et des boissons, débarrassage, entretiens) -facturation, encaissement Difficultés du métier : Ex : Horaires du soir tard Travail le week-end et fériés Debout tout le temps Rapidité

9 INFORMATIONS sur la formation CAP RESTAURANT
Consigne 3 : à partir des informations données par le site ONISEP, complète le tableau permettant de localiser la formation Etablissements de formation possibles / localisation LP CFA EREA MFR TARN 81 Lycée hôtelier MAZAMET Ecole des métiers CUNAC ………………….. PEYREGOUX HAUTE- GARONNE 31 ……………. …………….. …………………. …………………… AUTRES DPTS 82, 65, 32 ……………… …………… L’élève placera enfin ces 2 pages de diaporama sur le Webclasseur. Il ira localiser les CAP Restaurant sur la carte du département.


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