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1 Découverte professionnelle Module 6 heures Guide pour une séquence « Observation des métiers dun chantier de construction » : activités, compétences,

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1 1 Découverte professionnelle Module 6 heures Guide pour une séquence « Observation des métiers dun chantier de construction » : activités, compétences, évaluations. activités, compétences, évaluations. Lycée Jean de Berry, Lycée des Métiers du Bâtiment Académie dOrléans-Tours, eduscol.education.fr/dp Décembre 2006

2 2 ENTREE : DECOUVERTE ET EXPLORATION DES METIERS SEQUENCE : OBSERVATION DE SALARIES SUR UN CHANTIER Evolution dun chantier (Ecole Nationale de Musique et de Danse de Bourges) - SEANCE 1. Je prépare ma séquence dobservation. - SEANCE 2. Jobserve un salarié sur un chantier. - SEANCE 3. Je présente à la classe le compte rendu de mes observations. (évaluation de 2 compétences) - SEANCE 4. Je réalise un tableau des métiers du bâtiment. (évaluation de 2 compétences) - SEANCE 5. BILAN. Jévalue mes connaissances sur les métiers du bâtiment. (auto évaluation)

3 3 SEANCE 1. Je prépare ma séquence dobservation. Compétence transversale : sorganiser pour conduire un questionnement. Connaissances : les différents types et formes de phrases ; la mise en page. Aptitudes : travailler en équipe ; classer et ordonner les données retenues. Attitudes : être à lécoute de lautre, du groupe. ACTIVITE : Elaborer une fiche dobservation. MODALITES : a) Travail en groupe : questions données aux élèves - Quel contenu pour une fiche dobservation ? - Quelle attitude devrai-je adopter ? - Comment exploiter mes observations ? b) Mise en commun : - élaboration dune fiche commune, - rédaction de la charte du « bon observateur ». DUREE DE LA SEANCE : 2 heures.

4 4 FICHE DOBSERVATION NOM : PRENOM : DATE : SEQUENCE DOBSERVATION N° CHANTIER : Heure de début de lobservation : Heure de fin de lobservation : 1) Jobserve un …………………………. au travail : a) Lieu précis sur le chantier …………………………………………………………….. b) Composition de léquipe ……………………………………………………………… c) Léquipement, les outils utilisés ………………………………………………………. d) Les matériaux …………………………………………………………………………. e) Les règles de sécurité mises en œuvre ………………………………………………… 2) Je questionne un professionnel : Pour compléter ma fiche et demander des précisions a) Sur son métier : des exemples dautres activités les qualités requises les avantages et contraintes b) Sur son parcours personnel 3) Je réalise un croquis et/ ou prends une photographie qui présente une activité et je rédige une légende explicative en 2 ou 3 phrases.

5 5 SEANCE 2. Jobserve un salarié sur un chantier. Compétence (A3) : citez les activités constitutives dun métier. Connaissances : acquérir le vocabulaire spécifique à un métier ; acquérir des connaissances concernant les différentes activités. acquérir des connaissances concernant les différentes activités. Aptitudes : citer les activités constitutives dun métier. Attitudes : être un observateur attentif ; respecter les règles de sécurité ; respecter les règles de civilité. ACTIVITE : Les élèves observent et questionnent un professionnel pendant environ 30 minutes. Ils complètent leur fiche dobservation et prennent 1 ou 2 photos. MODALITES : Travail en binôme. La classe est répartie en 8 groupes sur le chantier de lENMD. La plus grande variété de métiers observés est recherchée. Les élèves sont encadrés par 2 enseignants (enseignement général et professionnel). DUREE DE LA SEANCE : 2 heures avec les déplacements.

6 6 SEANCE 3. Je présente à la classe le compte rendu de mes observations. Compétence transversale : réaliser un compte rendu oral. Connaissances : sapproprier du vocabulaire technique associé à un métier. Aptitudes : présenter lactivité observée ; répondre aux questions posées. Attitudes : adopter une voix audible, maîtriser ses gestes, éviter les apartés. ACTIVITE : Présentation à loral, devant le groupe classe et 2 professeurs du compte rendu des observations. MODALITES : Travail en binôme. a) Préparation de lexposé : 20 minutes avec la feuille dévaluation. b) Exposé devant la classe, en saidant de sa fiche et des photos. c) Questions de lauditoire (professeurs et élèves). EVALUATION : Après la passage de chaque groupe, les professeurs complètent la fiche dévaluation. DUREE DE LA SEANCE : 2 heures

7 7 SEQUENCE : OBSERVATION DES ACTIVITES SUR UN CHANTIER EVALUATION N°1 DATE : CLASSE : NOM : PRENOM : ACTIVITE : ………………………………………………………………... Compétences évaluées : citer les tâches et activités constitutives dun métier (A3) ; 1) Grille dévaluation : SEQUENCE : OBSERVATION DES ACTIVITES SUR UN CHANTIER EVALUATION N°1 DATE : CLASSE : NOM : PRENOM : ACTIVITE : ………………………………………………………………... Compétences évaluées : citer les tâches et activités constitutives dun métier (A3) ; réaliser un compte rendu oral (compétence transversale). 1) Grille dévaluation : Critères de réussite : lélève a su -=+ Connaissances a) nommer précisément le métier observé ; b) employer à bon escient des mots spécifiques au métier (au moins 4) ; c) présenter une règle de sécurité mise en œuvre. Aptitudes a) présenter lactivité observée en saidant de la photographie et/ou du croquis ; b) répondre aux questions posées (au moins 3) ; c) répartir le travail équitablement au sein du groupe ; Attitudes a) regarder et respecter lauditoire ; b) adopter une voix audible (volume, débit, articulation) ; c) adopter une position corporelle correcte ; d) éviter les apartés avec son camarade. 2) Bilan : Chaque compétence est évaluée sur 5 critères : si vous obtenez : 4 ou 5 +, cest acquis (A) ; 3 +, cest en cours dacquisition (CA) ; 1ou 2 +, cest non acquis (NA). Total des + pour la compétence : citer les tâches et activités constitutives dun métier (A3) cest donc …………………………….. réaliser un compte rendu oral cest donc ………………………………………………… ) Conseils pour progresser : ……………………………………………………………………………………

8 8 SEANCE 4. Je réalise un tableau des métiers du bâtiment. Compétences (A4) : identifier les similitudes et les différences des compétences requises par différents métiers du bâtiment ; utiliser un logiciel de traitement de texte. Connaissances : les spécificités des métiers choisis. Aptitudes : collecter des informations, les classer ; saisir un texte sur le logiciel Word. Attitudes : simpliquer dans son travail. ACTIVITE : - Elaboration dun tableau des métiers du bâtiment. - Mise en forme avec loutil informatique. MODALITES : Travail individuel a) Chaque élève complète le tableau donné en saidant dun dossier (brochure Le moniteur, journal de la FFB, documentation de lONISEP, papier et site Internet). b) Saisie du tableau avec un logiciel de traitement de texte. c) Le document produit sera inséré dans le portfolio. EVALUATION : Le tableau est évalué par 2 professeurs denseignement générale et/ou professionnel et/ou documentaliste. DUREE DE LA SEANCE : 2 heures.

9 9 SEQUENCE : OBSERVATION DES ACTIVITES SUR UN CHANTIER EVALUATION N°2 DATE : CLASSE : NOM : PRENOM : ACTIVITE : ……………………………………………………………………… Compétences évaluées : identifier les similitudes et les différences des compétences requises par plusieurs métiers du bâtiment (A4) ; utiliser un logiciel de traitement de texte (compétence transversale). 1) Grille dévaluation : Critères de réussite : lélève a su -=+ Connaissances identifier : a) les qualités, b) les avantages et les inconvénients, c) les formations des différents métiers du bâtiment (au moins 5). Aptitudes a) collecter des informations et les classer ; b) utiliser un traitement de texte en autonomie ; c) terminer le tableau dans le temps imparti ; Attitudes a) être organisé dans ses recherches ; b) simpliquer dans son travail. 2) Bilan : - La compétence A4 est évaluée sur 5 critères : si vous obtenez 4 ou 5 +, cest acquis (A) ; 3 +, cest en cours dacquisition (CA) ;1 ou 2 +, cest non acquis (NA). - La deuxième compétence est évaluée sur 3 critères : si vous obtenez 3 +, cest acquis (A). 2 +, cest en cours dacquisition (CA) ; 1 +, cest non acquis (NA). Total des + pour la compétence : identifier les similitudes et les différences requises par plusieurs métiers (A4) cest donc …………… utiliser un logiciel de traitement de texte cest donc ………………………… ) Conseils pour progresser :…………………………………………………………………………………..

10 10 Exemple de tableau LES METIERS DU BATIMENT METIERS QUALITES REQUISES AVANTAGESCONTRAINTESFORMATIONS maçon maçon - endurance physique - autonomie - des emplois - des possibilités de promotion rapide promotion rapide - travail en extérieur, difficile extérieur, difficile lhiver lhiver - manutention de matériaux matériaux - CAP après la 3ème au lycée ou en apprentissage. - BEP - BP ou Bac PRO menuisier menuisier

11 11 SEANCE 5. BILAN. Jévalue mes connaissances sur les métiers du bâtiment. 1) Je réfléchis sur une des deux activités (compte rendu oral ou production du tableau). Compétence non évaluée : se positionner par rapport à la réalisation dune tâche. Nom de lactivité : ………………………………………………………………. - Jai réussi à ……………………………………………………………………………… - Jai appris à ……………………………………………………………………………….. - Je liste les difficultés rencontrées et les solutions que jai trouvées pour y remédier. ……………………………………………………………………………………………. 2) Jévalue mes connaissances sur les métiers et entreprises du bâtiment. Lélève répond aux deux questionnaires extraits du dossier Découverte Professionnelle,ONISEP, Séquences pédagogiques, option 3 heures (pages 135 et 136). - Questionnaire 1 : Les entreprises du bâtiment. - Questionnaire 2 : Qui fait quoi ? Correction en classe : échange de feuilles entre les élèves et classement des cinq premiers.


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