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SOMMAIRE PRESENTATION DE L’ENTREPRISE LA BUSINESS INTELLIGENCE

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2 SOMMAIRE PRESENTATION DE L’ENTREPRISE LA BUSINESS INTELLIGENCE
LE CONTEXTE LE(S) CLIENT(S) L’IMPACT DU CHANGEMENT D’APPLICATIFS CONCLUSION

3 L’ENTREPRISE Leader français dans le secteur du décisionnel (BI)
Fondé en 1992 Présent dans 19 pays dans le monde CA millions euros Secteurs d’activité : BI E-Business EIM Nantes 2011 : 130 personnes 2012 : 200 personnes

4 L’ENTREPRISE Clients Partenaires

5 LE CENTRE DE SERVICE i-BP
Qu'est-ce qu’un centre de service ? (CDS) 20 Personnes 7 projets en cours Prestations pour l’entreprise i-BP Pluridisciplinaire : études, développement, recettes CDS : cest une organisation autonomoe destiné à fournir des services informatique pour le compte d’une société ou d’un groupe

6 l’entreprise une aide à la décision ”
QU'EST-CE QUE LA BI*? “ C’est l’ensemble des moyens, des outils et des méthodes permettant d’offrir à l’entreprise une aide à la décision ” Business Intelligence : L’aide à la prise de décisions Système d’information Collecter Transformer Analyser

7 LE CONTEXTE Mondialisation de l’économie Une concentration du capital
L’introduction de la monnaie unique dans la zone euro Concurrence Multiplication des produits Conclusion Il est aisé de constater un mouvement mondial de concentration du capital bancaire répondant à une mondialisation de l’économie et à une internationalisation toujours plus grande des échanges financiers. Cette concentration se traduit notamment par des fusions ou des acquisitions d’établissements bancaires, et ce, quel que soit l’endroit du monde. Plus particulièrement, en Europe, l’introduction de la monnaie unique a été un vecteur décisif de rapprochement des établissements bancaires. Ce mouvement s’inscrit tout naturellement dans l’intégration toujours plus grande des économies participant à la zone EURO. Le marché évolue aussi rapidement. On constate que les clients bancaires sont beaucoup moins fidèles pour plusieurs raisons. Ils sont dorénavant mieux informés donc plus matures et plus exigeants, et sont également de plus en plus sollicités par les concurrents. De plus, les portefeuilles sont souvent partagés entre plusieurs établissements bancaires. Par ailleurs, on constate que les volumes d’opérations sont en constante augmentation avec une complexité toujours plus grande due à la multiplicité des produits et services commercialisés par les banques afin de bénéficier d’un facteur de différentiation. Cette prolifération des opérations est génératrice de risques et notamment de risques de contrepartie. Enfin, le nombre et le rythme accéléré des projets (Euro, an 2000, Bâle 2, SEPA,...) obligent les banques à adapter leurs processus métiers, ainsi que leur système d’information en conséquence.

8 LE(S) CLIENT(S) La BPCE : Coté métier, stratégique
I-BP : Coté fonctionnel / technique : ce groupe représente l’organe central, il a pour mission de définir la politique et les orientations stratégiques du groupe et de ses réseaux, de mettre en œuvre tous les moyens permettant de piloter le groupe en matière de liquidité, de solvabilité ainsi que de maitrise des risques.

9 LE(S) CLIENT(S) BPCE i-BP La BPCE : Coté métier, stratégique
I-BP : Coté fonctionnel / technique : ce groupe représente l’organe central, il a pour mission de définir la politique et les orientations stratégiques du groupe et de ses réseaux, de mettre en œuvre tous les moyens permettant de piloter le groupe en matière de liquidité, de solvabilité ainsi que de maitrise des risques.

10 CLIENT: Organisation L’organisation des entités : les compétences
Communication compliqué entre les différents acteurs

11 L’IMPACT DU CHANGEMENT D’APPLICATIFS
L’exemple du projet ALM Qu’est ce que ALM? Le projet : migration Pourquoi un tel changement ? L’applicatif QRM L’applicatif FERMAT

12 L’IMPACT DU CHANGEMENT D’APPLICATIFS
Niveau stratégique Niveau décisionnel Niveau opérationnel - Production Le décisionnel au niveau bancaire Connaissances métier Niveau 1 Outils analyse Niveau 2 bases de données Niveau 3 informations bancaires base de données production Technique

13 L’IMPACT DU CHANGEMENT D’APPLICATIFS
Les études Les Impacts

14 L’IMPACT DU CHANGEMENT D’APPLICATIFS
 Le cahier des charges, les études Organisation et management S’adapter au métier De nouvelles données Fiabilisation de données Adapter le métier

15 L’IMPACT DU CHANGEMENT D’APPLICATIFS : L’organisation
Lors d’un changement ou d’une mise en place d’applicatifs, les progiciels n’étant pas toujours adapté au métier, des réadaptations régressives (avec pertes d’informations) peuvent voir le jour. En effet dans la majorité des cas les progiciels s’adaptent au métier, mais certaines exceptions subsistent occasionnellement. Les grandes étapes d’un projet Développement et lotissements Une équipe en pleine expansion Une livraison par « passes »

16 LE SYSTÈME D’INFORMATION
Adapter le métier De nouvelles données Lors d’un changement ou d’une mise en place d’applicatifs, les progiciels n’étant pas toujours adapté au métier, des réadaptations régressives (avec pertes d’informations) peuvent voir le jour. En effet dans la majorité des cas les progiciels s’adaptent au métier, mais certaines exceptions subsistent occasionnellement.

17 LE SYSTÈME D’INFORMATION
De nouvelles données Mise en place d’une organisation La barrière de la « langue » Mise en place d’un calendrier Réalisation d’un prototype par « rubrique »

18 LE SYSTÈME D’INFORMATION
Adapter le métier La fiabilisation Lors d’un changement ou d’une mise en place d’applicatifs, les progiciels n’étant pas toujours adapté au métier, des réadaptations régressives (avec pertes d’informations) peuvent voir le jour. En effet dans la majorité des cas les progiciels s’adaptent au métier, mais certaines exceptions subsistent occasionnellement.

19 LE SYSTÈME D’INFORMATION
Fiabilisation de données par l’exemple

20 LE SYSTÈME D’INFORMATION
Fiabilisation de données par l’exemple Résultat attendu

21 LE SYSTÈME D’INFORMATION
Adapter le métier Adapter le métier Lors d’un changement ou d’une mise en place d’applicatifs, les progiciels n’étant pas toujours adapté au métier, des réadaptations régressives (avec pertes d’informations) peuvent voir le jour. En effet dans la majorité des cas les progiciels s’adaptent au métier, mais certaines exceptions subsistent occasionnellement.

22 LE SYSTÈME D’INFORMATION
Adapter le métier Adapter le métier : l’exemple des phases des prêts Phase de déblocage Phase de différé total Phase de différé d’amortissement Phase d’amortissement Lors d’un changement ou d’une mise en place d’applicatifs, les progiciels n’étant pas toujours adapté au métier, des réadaptations régressives (avec pertes d’informations) peuvent voir le jour. En effet dans la majorité des cas les progiciels s’adaptent au métier, mais certaines exceptions subsistent occasionnellement.

23 LE SYSTÈME D’INFORMATION
Adapter le métier L’existant Lors d’un changement ou d’une mise en place d’applicatifs, les progiciels n’étant pas toujours adapté au métier, des réadaptations régressives (avec pertes d’informations) peuvent voir le jour. En effet dans la majorité des cas les progiciels s’adaptent au métier, mais certaines exceptions subsistent occasionnellement. 1 2 3 4

24 LE SYSTÈME D’INFORMATION
Adapter le métier L’attendu Lors d’un changement ou d’une mise en place d’applicatifs, les progiciels n’étant pas toujours adapté au métier, des réadaptations régressives (avec pertes d’informations) peuvent voir le jour. En effet dans la majorité des cas les progiciels s’adaptent au métier, mais certaines exceptions subsistent occasionnellement. 1 2

25 LE SYSTÈME D’INFORMATION
 LES IMPACTS Modèle de données Le référentiel Performances

26 LE SYSTÈME D’INFORMATION
Les impacts Le modèle de données, l’existant : Le format « Pivots » Sept Pivots Niveau 1 Outils analyse Niveau 2 bases de données Niveau 3 informations bancaires base de données production

27 LE SYSTÈME D’INFORMATION
Les impacts Le modèle de données, l’attendu : 11 Pivots  Réorganisation du modèle de données Niveau 1 Outils analyse Niveau 2 bases de données Niveau 3 informations bancaires base de données production

28 Niveau 1 Outils analyse Niveau 2 bases de données Niveau 3 informations bancaires base de données production

29 LE SYSTÈME D’INFORMATION
Les impacts Le changement de référentiel Remplacement du code produit COPBAL  COPROG Pourquoi ? Comment ? Exemple Niveau 1 Outils analyse Niveau 2 bases de données Niveau 3 informations bancaires base de données production

30 LE SYSTÈME D’INFORMATION
Les impacts Niveau 1 Outils analyse Niveau 2 bases de données Niveau 3 informations bancaires base de données production

31 LE SYSTÈME D’INFORMATION
Les impacts : performances Les performances Approche par les « objets »

32 LE SYSTÈME D’INFORMATION
Les impacts : performances Les objets Les tables Les datasets Les modules Les processus

33 LE SYSTÈME D’INFORMATION
Les impacts Optimisation des performances Amélioration des temps de traitements Réorganisation des processus Nouvelles technologies : vers des traitements plus génériques

34 CONCLUSION Un projet très encadré Règlementation très présente
Multiplicité des interlocuteurs Données sensibles Couts importants en terme de temps et de management Qualité des données

35 QUESTIONS ?


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