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Les systèmes de transport intelligents

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Présentation au sujet: "Les systèmes de transport intelligents"— Transcription de la présentation:

1 Les systèmes de transport intelligents
Présentation des STI Les systèmes de transport intelligents Présentation au ministre M. Serge Ménard Ministère des Transports du Québec Québec, le 16 janvier 2003 Direction générale des politiques et de la sécurité en transport Service de la coordination interministérielle et des affaires extérieures Équipe des systèmes de transport intelligents : Lise Filion Luc Lefebvre Dan Saucan

2 Plan de la présentation
Présentation des STI Plan de la présentation Présentation des STI Définition Points de repère Illustrations et exemples Enjeux québécois des STI Transitions dans le transport Développement durable Enjeux des STI au MTQ Les réalisations du MTQ et les projets Plan stratégique québécois des STI Liens avec les grands projets gouvernementaux Un contexte Définitions de STI Canada et AIPCR Mutations du transport (Sussman), Chronologie du développement des STI aux États-Unis et au Canada Points de repère Architecture des STI Normes L'utilisation des STI Le marché Les bénéfices Intégration en milieu urbain Pour plus d'informations…

3 Les systèmes de transport intelligents
Présentation des STI Les systèmes de transport intelligents « Imaginez une ville où les feux de circulation sont toujours coordonnés et les entrées d'autoroutes jamais congestionnées... Une ville où les ambulances arrivent sur les lieux d'un accident en un éclair, et où l'on est prévenu par téléphone de l'arrivée de son autobus... Utopie? Non, c'est la réalité de demain, grâce aux STI : les systèmes de transport intelligents. » Anne Fleishman, Sur la route du transport intelligent La Presse, Sur la route du transport intelligent Anne Fleishman La Presse 1er avril 2002 Le centre de gestion de la criculation du ministère du Transport du Québec Imaginez une ville où les feux de circulation sont toujours coordonnés et les entrées d'autoroutes jamais congestionnées... Une ville où les ambulances arrivent sur les lieux d'un accident en un éclair, et où l'on est prévenu par téléphone de l'arrivée de son autobus... Utopie? Non, c'est la réalité de demain, grâce aux STI: les systèmes de transport intelligents. Saviez-vous qu'il y a des "boucles d'induction" sous les autoroutes montréalaises et qu'une batterie de caméras vous surveillent en permanence? L'objectif: identifier le plus vite possible la moindre anomalie dans le flot de circulation, prévenir aussitôt les automobilistes grâce à des panneaux à affichage variable situés un peu partout sur le réseau, et envoyer des secours, si nécessaire Un système simple, mais surtout, intelligent. D'un côté, des boucles câblées mesurent automatiquement, tous les 500 mètres, le nombre de véhicules qui passent dans leur champ magnétique. De l'autre, de puissants ordinateurs comparent en permanence les données et avertissent un opérateur si le débit change de manière impromptue. Le coeur du dispositif est situé au centre-ville de Montréal, dans le centre de gestion de la circulation du ministère des Transports du Québec (MTQ). Il a été mis en place il y a environ 5 ans pour quelque 20 millions, une somme modeste compte tenu des importantes économies de temps et de carburant réalisées grâce à ce système Faciliter la vie des automobilistes en rendant les routes et les véhicules "intelligents" n'est pourtant pas une idée nouvelle. Elle est née dans les années 60 aux États-Unis et au Japon d'une question (déjà) d'actualité: la saturation du réseau routier liée au nombre croissant d'automobilistes. "Le problème, c'est qu'augmenter l'offre en construisant toujours plus de routes ne sert strictement à rien à long terme. Avant de satisfaire la demande, il faudrait quasiment bétonner le Québec sur trois étages", explique Teodor Crainic du Centre de recherche sur les Transports (CRT). D'où l'idée suivante: au lieu d'agrandir le réseau, essayons de le rendre plus efficace. Des transports "hign tech" Une kyrielle de procédés technologiques a donc été mise au service des transports. À Montréal par exemple, des stations météo-routières sont installées sous l'autoroute Métropolitain. Elles mesurent la température de la chaussée et permettent d'anticiper le moment d'épandre du sel ou de l'abrasif. Le principe est simple: au lieu d'attendre que la glace se forme, un système de capteurs situés quelques centimètres sous le pavé prévient automatiquement un centre de contrôle du moment de formation de la glace, permettant aux véhicules d'épandage d'entrer en action plus rapidement Ce dispositif permet également d'utiliser moins de sel (entre 20 % et 30 %), ce qui représente une source d'économie non négligeable. Le sel n'est en effet épandu qu'en cas de nécessité, les températures entre la chaussée et l'air ambiant pouvant considérablement varier. Enfin, le système répond à des préoccupations environnementales, étant donné l'impact négatif aujourd'hui reconnu des sels de voirie sur l'environnement Et ce n'est pas tout. Bientôt, les feux de circulation seront coordonnés grâce à des capteurs, invisibles eux aussi Aux États-Unis, certaines entrées d'autoroute sont déjà contrôlées par des feux de circulation: de rouge s'il n'y a pas assez de place pour passer, le feu passe automatiquement au vert quand une trouée dans le flot est jugée suffisamment grande pour qu'un véhicule puisse s'y insérer sans danger Mais si vous rêvez de rouler sur des autoroutes entièrement automatisées, il faudra être plus patient. "On n'a pas encore réussi à mettre en place des liens électroniques entre la route et le véhicule, mais un jour, les distances de sécurité entre les voitures seront calculées par ordinateur. Les autoroutes intelligentes permettront à des files de voitures beaucoup plus nombreuses de circuler en toute sécurité" explique Teodor Crainic Au chapitre de la sécurité routière, les constructeurs d'automobiles misent eux aussi sur la carte du transport intelligent. Dans certains modèles, équipés d'un système de localisation par satellite (GPS) et reliés à un centre d'appel, un signal avertit automatiquement un opérateur quand l'ouverture du coussin de sécurité du véhicule est déclenchée. Une ambulance est envoyée sur les lieux si le conducteur ne donne pas signe de vie. Plus pragmatique mais tout aussi utile, ce système permet également à l'opérateur de déverrouiller le véhicule à distance si on a oublié ses clés à l'intérieur Planifier pour mieux rouler Les capteurs, boucles d'induction et autres GPS ne sont que la partie immergée de l'iceberg des systèmes de transport intelligents. Au CRT, l'un des centres de recherche en transport les plus importants au monde, on travaille surtout du côté de la planification. Le mot d'ordre: penser le transport de manière globale. "S'attaquer au problème de la mobilité sous l'angle unique du transport automobile ne suffit pas. Il faut aussi intégrer le transport en commun, celui des marchandises ou encore la circulation des véhicules d'urgence", souligne Michel Gendreau, directeur du CRT Le CRT a récemment conçu un logiciel pour la gestion des flottes d'ambulances. "La problématique des véhicules d'urgence, c'est qu'au moment où l'on reçoit l'appel, il est déjà trop tard pour corriger la situation. Il faut donc prévoir tous les scénarios et positionner les véhicules de manière à pouvoir réagir rapidement", explique Michel Gendreau. "C'est comme résoudre un casse-tête: on a des contraintes de base- le nombre d'ambulances- et un objectif de temps- intervenir en moins de sept minutes. On programme l'ordinateur pour calculer toutes les situations possibles et on en arrive au positionnement optimum des ambulances". Le tout à grand renfort d'algorithmes. Les simulations sont tellement efficaces qu'Urgences Santé les utilise aujourd'hui pour améliorer ses services Le ministère des Transports du Québec est un autre grand utilisateur de ces logiciels de simulation. "Ces logiciels sont très utiles pour calculer l'impact de nouvelles infrastructures sur le trafic global. On les utilise actuellement pour mesurer l'impact du prolongement de l'autoroute 30", explique Luc Lefebvre, du MTQ Des transports en commun intelligents Dans les STI, si "I" rime avec "Intelligence", il rime surtout avec "Information", particulièrement pour les transports en commun Oubliez les autobus volants: les transports en commun du futur sont avant tout conçus pour tenir la clientèle informée de tous les aléas du trafic Un contrat déjà partiellement rempli à Montréal, où l'on peut consulter les horaires par téléphone ou sur Internet, les informations étant mises à jour immédiatement en cas de retard. La région de Seattle va plus loin: les clients sont directement prévenus par téléphone de l'approche de leur autobus. Un projet similaire est d'ailleurs en cours ici Mais il y aura bientôt plus: l'agence métropolitaine de transport (AMT) est en train de mettre en place un système de "reconnaissance automatique des événements". "Deux lignes de train de banlieue sont présentement équipés de GPS. En cas de retard, c'est un logiciel qui préviendra automatiquement les clients en leur envoyant un message par Internet ou téléphone. Il suffira d'être abonné au système", explique Daniel Bergeron de l'AMT.

4 Présentation des STI Définition :
Des nouvelles technologies appliquées aux réseaux de transport pour en améliorer : la gestion; l’exploitation; les services aux utilisateurs. Définition traduite et adaptée de ITS Handbook Recommendations from the World Road Association (PIARC), PIARC Committee on Intelligent Transport (Edited by Kan Chen and John C. Miles), Artech House, Boston  London, Page 2. Sous l'appellation « systèmes de transport intelligents » (STI) sont regroupées toutes les applications de la télématique au domaine du transport, utilisant l'électronique embarquée ou fixe (capteurs, moyens de calcul, …), les télécommunications, les bases de données et d'information, les systèmes de régulation, les paiements électroniques, etc. Tous les modes de transport – qu’il s’agisse de transport terrestre, aérien ou maritime – sont visés par ces applications, aussi bien pour la sécurité ou la régulation des flux de la circulation que pour l’information des usagers des transports en commun ou des usagers de transport des marchandises. La gamme des technologies en jeu comprend l’informatique et les technologies des capteurs, des systèmes de contrôle et des communications; elle touche des disciplines telles que les transports, l’ingénierie, les télécommunications, l’informatique, la géomatique, les finances, le commerce électronique et la construction de véhicules. Les 3 caractéristiques qui permettent d’en tirer les pleins bénéfices sont : l’information; la communication; l’intégration entre les différents systèmes.

5 Présentation des STI Évolution
: IVHS (Intelligent Vehicle Highway Systems) 1989 : La « Table ronde canadienne sur les systèmes intelligents véhicules-routes » : ITS (Intelligent Transportation Systems) Création de l’architecture nationale aux États-Unis, 3-4 années de développement au coût de 40 M$ US. 1999 : Tenue du 6e congrès mondial des STI à Toronto Entente de partenariat Transports Canada / STI Canada

6 Présentation des STI Évolution (suite)
Novembre 1999 : Le plan des systèmes de transport intelligents de Transports Canada Janvier 2000 : Création de l’unité STI au MTQ Novembre 2001 : Premier colloque de l’Association québécoise du transport et des routes (AQTR) sur les STI Novembre 2002 : Création de la direction STI de l'AQTR Décembre 2002 : Appel d'offres pour l'élaboration du plan stratégique québécois des STI

7 Présentation des STI L’architecture des STI
Un cadre commun de développement Domaines d’application 1. Services d’information aux voyageurs; 2. Services de gestion de la circulation; 3. Services de transport public; 4. Services de paiement électronique; 5. Exploitation des véhicules commerciaux; 6. Services de gestion des urgences; 7. Sécurité des véhicules et systèmes de contrôle; 8. Services d’entreposage de l’information. Voir l ’architecture:

8 Présentation des STI Couvrent tous les modes
Le transport routier incluant les automobiles, les véhicules commerciaux et le transport en commun; Le transport ferroviaire; Le transport maritime; Le transport aérien.

9 Présentation des STI Systèmes d’information aux usagers
La circulation Les travaux routiers L’état des routes 511 Les trajets Les horaires Les tarifs

10 Présentation des STI Gestion de la circulation
Système de gestion de la circulation à Montréal Centre régional de gestion de la circulation de Québec Projets de gestion dynamique des feux de circulation à Montréal et à Québec COMPASS : Système du Ministère des Transports de l’Ontario, probablement le plus vieux au Canada. … Contrairement au nôtre, il a un vrai nom lui...

11 Présentation des STI Gestion de l’exploitation des réseaux
Système d’aide à la décision en viabilité hivernale (Stations de météo routière) STI Exploitation (Signaflex) Projet de 12 M $ de la région de l’Estrie avec Signaflex en est un exemple.

12 Présentation des STI Systèmes de transport public
Gestion du transport en commun Information en cours de route Transport en commun adapté à la demande Sécurité dans le transport en commun Information en cours de route: Télécité contrats à Paris, New York, Hong Kong

13 Présentation des STI Paiements électroniques
Carte à puce dans le transport en commun Partenariats public-privé et péages électroniques Projet d ’une centaine de millions de dollars dans les sociétés de transport de la région montréalaise, en collaboration avec l ’AMT. Les autoroutes 25 et 30 sont des projets que l ’on considère pour les partenariats public-privé et le péage électronique.

14 Présentation des STI Exploitation des véhicules commerciaux
Formalités douanières Logistique des entreprises Postes de vérification de la SAAQ : jusqu ’à maintenant, le seul projet est celui de Lacolle. Formalités douanières : même projet. Des technologies communes (transpondeurs) seront utilisées pour 2 fonctions, a priori : vérification des véhicules commerciaux et vérifications douanières. Éventuellement, pourraient servir au péage routier et autres fonctions commerciales de paiement électronique.

15 Présentation des STI Exploitation des véhicules commerciaux
Station de vérification typique 1. Lorsque le véhicule passe sur la balance dynamique, il est automatiquement vérifié et pesé. 2. Un ordinateur situé près de la station de pesage vérifie les documents électroniques du véhicule. Postes de vérification de la SAAQ : jusqu ’à maintenant, le seul projet est celui de Lacolle. Formalités douanières : même projet. Des technologies communes (transpondeurs) seront utilisées pour 2 fonctions, a priori : vérification des véhicules commerciaux et vérifications douanières. Éventuellement, pourraient servir au péage routier et autres fonctions commerciales de paiement électronique. 3. Un signal lumineux de couleur verte et un signal sonore, provenant du transpondeur à bord du véhicule indiquent au conducteur qu'il peut poursuivre sans s'arrêter. Si les documents électroniques ne peuvent être vérifiés, on signale au conducteur de s'arrêter au poste de pesée. 4. Des capteurs valident l'opération d'évitement de la station de vérification des véhicules équipés du transpondeur.

16 Présentation des STI Gestion des urgences
OnStar et autres systèmes E 911 ComCare Alliance CapWin Capital wireless Intergrated Network GPS Sceaux électroniques

17 Présentation des STI Sécurité des véhicules et systèmes de contrôle
Les régulateurs de vitesse intelligents Les systèmes de détection des obstacles La conduite automatisée EATON: Vorad: de vitesse intelligents ISA: Intelligent speed adaptation en Suède Autoroute automatisée:

18 Présentation des STI Services d’entreposage de l’information
Banque d’information corporative

19 Enjeux québécois Les transports en mutation...
Présentation des STI Enjeux québécois Les transports en mutation... Développement durable ; Approche élargie du transport ; Gestion centrée sur l'exploitation et la planification faite à partir de données dynamiques ; Véhicules et infrastructure reliés électroniquement ; Divers observateurs* notent un certain nombre de transitions qu'opèrent ou que doivent opérer les organisations traditionnelles qu'étaient les administrations routières pour se tourner vers une exploitation optimale des réseaux de transport, bien entendu centrée sur le service à l'usager. Sussman soumet les 20 transitions suivantes dans l'organisation du travail des nouveaux exploitants de réseaux de transport : (voir tableau). Gestion centrée sur l'exploitation Contrôle en temps réel - avec emphase sur l'accessibilité (interfaces intégrées) Planification et exploitation à l'échelle régionale Emphase sur l'accessibilité (interfaces intégrées) Services centrés sur la clientèle et tarifés selon la demande Capacité attribuée selon la tarification Modèle désagrégé de prédiction de la demande Investissement et exploitation planifiés sur des données dynamiques Partenariat public-privé Nouveaux acteurs des NTIC Relations organisationnelles et institutionnelles dynamiques Transport vu comme un système complexe, à large échelle, intégré et ouvert Développement durable Omniprésence de l'informatique Méthodes de calcul sophistiquées des flux… Projets d'infrastructure avancés et interreliés qui nécessitent une architecture de système Véhicules et infrastructure reliés électroniquement Évitement des accidents Gestion de la chaîne de l'offre Approche élargie du transport - vu comme un système complexe, à large échelle, intégré et ouvert Contrôle en temps réel ; Services centrés sur la clientèle et tarifés selon la demande ; Partenariat public-privé ; Relations organisationnelles et institutionnelles dynamiques

20 Enjeux québécois Bénéfices en transport
Présentation des STI Enjeux québécois Bénéfices en transport 6 : 1 Véhicules commerciaux Paiement électronique 2 : 1 Transport public 7 : 1 Gestion de la circulation Information aux usagers Rapport bénéfices-coûts Domaines Sources : présentation de STI Canada

21 Enjeux québécois Bénéfices en transport
Présentation des STI Enjeux québécois Bénéfices en transport Les principaux avantages du système de gestion de la circulation à Montréal (SGCAM) sont les suivants : réduction du temps de déplacement des usagers; réduction du nombre d’accidents secondaires; réduction de la consommation d’essence. Tiré de l’étude faite par Cartier Monenco Agra (Groupe Cartier), Système de gestion de la circulation autoroutière de Montréal, Évaluation du système, Rapport final, Décembre 2001 pour le MTQ Évaluation avantages-coûts du projet projetée sur un cycle de 15 ans donne un ratio de 6,3 sur 1.

22 Enjeux québécois Le marché
Présentation des STI Enjeux québécois Le marché C’est une industrie mondiale de plusieurs milliards de dollars : 25 milliards de dollars en 2001; 60 milliards de dollars en 2006; 90 milliards de dollars en 2011. À Hong Kong, 600 millions de dollars seront investis entre 2001 et 2011 afin de rendre le système de transport plus « intelligent ». Sources : « A tale of two cultures », Philip Tarnoff, Traffic technology international Aug/sept 2002, p16 ITS Benefits 2001 Update (FHWA-OP ) by Mitertek Systems, June 2001 ITS Real World Benefits (FHWA - JPO ) by Apogee-Hagler Baily, January 1998 Extrait de l'Appendix - E : ITS Benefits Summary, British Columbia's Provincial ITS Vision & Strategic Plan, par IBI Group In Association with Lockheed Martin, Delcan Corporation, Shaflik Engineering, and PBA Engineering, page E-2

23 Enjeux québécois Les grands projets gouvernementaux
Présentation des STI Enjeux québécois Les grands projets gouvernementaux Plan géomatique Sécurité et sûreté Réseaux de communication : Intégration des réseaux de télécommunication (RETEM) Réseau national intégré des radiocommunications (RéNIR) Service de transmission de données sans fil (STDSF) Coordination avec les administrations limitrophes et autres (corridor Québec - New York) Sources : « A tale of two cultures », Philip Tarnoff, Traffic technology international Aug/sept 2002, p16 ITS Benefits 2001 Update (FHWA-OP ) by Mitertek Systems, June 2001 ITS Real World Benefits (FHWA - JPO ) by Apogee-Hagler Baily, January 1998 Extrait de l'Appendix - E : ITS Benefits Summary, British Columbia's Provincial ITS Vision & Strategic Plan, par IBI Group In Association with Lockheed Martin, Delcan Corporation, Shaflik Engineering, and PBA Engineering, page E-2

24 Enjeux québécois Le secteur industriel et commercial
Présentation des STI Enjeux québécois Le secteur industriel et commercial L’industrie de l’électronique, de l’informatique et des télécommunications : un secteur fort de l’économie du Québec Le secteur des transports Montréal, un carrefour de différents modes L’industrie de la fabrication du matériel de transport Bombardier Volvo (NovaBus et Prévost car) Alstom Paccar Pratt&Whitney Autres Plaque tournante du commerce nord-américain depuis près de quatre siècles, Montréal est devenu aujourd'hui l'un des principaux carrefours du transport de tout le continent. En fait, le Port de Montréal accueille plus de traffic conteneurs que tout autre port du littoral est de l'Amérique du Nord. Le Grand Montréal est donc l'alternative préférée à New York et ce, même pour de la marchandise justement à destination de New York! Lien maritime le plus court entre l'Europe et les États-Unis. 100 millions de consommateurs habitent à moins d'une journée de route du Grand Montréal. Au second rang pour les coûts de transport les plus bas en comparaison de 42 villes nord-américaines et européennes (KPMG, 1997). Le Grand Montréal est reconnu comme l'une des villes les plus sécuritaires en Amérique du Nord. Les sociétés qui gèrent les infrastructures aériennes, aéroportuaires et ferroviaires ont chacune leurs forces policières afin d'assurer la protection des cargaisons, la sécurité des employés et la surveillance constante des installations

25 Enjeux québécois La collaboration
Présentation des STI Enjeux québécois La collaboration Québécoise : Concertation avec la Société de l'assurance automobile du Québec et l'Agence métropolitaine de transport Forum STI du mois de mai en collaboration avec l ’AQTR Coordination avec les administrations limitrophes Application et développement des normes Internationale : ATLANTIC STI Canada, ITS America, AIPCR : exploitation des réseaux (Comité 16 )

26 Enjeux au MTQ Les réalisations et projets
Présentation des STI Enjeux au MTQ Les réalisations et projets Plusieurs réalisations au MTQ : Gestion de la circulation à : Montréal Québec Système d’aide à la décision en viabilité hivernale Corridor Québec - New York STI exploitation (Signaflex) Voir inventaire STI au MTQ 2002

27 Enjeux au MTQ Les réalisations et projets
Présentation des STI Enjeux au MTQ Les réalisations et projets Inventaire des STI - édition 2002 : objectifs Constituer une base de données structurée et durable concernant les STI au MTQ; Développer un nouvel outil pour la saisie et le traitement de données portant sur STI au MTQ (formulaire); Démarrer un processus de collaboration et de concertation à l'égard des STI au MTQ.

28 Enjeux au MTQ Les réalisations et projets
Présentation des STI Enjeux au MTQ Les réalisations et projets Gestion de projet Étapes : Planification Organisation Réalisation Évaluation 6. ENVOI DU FORMULAIRE DE SAISIE 1. CONCEVOIR LA RÉALISATION DE L ’INVENTAIRE DES STI ÉDITION PAR RAPPORT AUX OBJECTIFS PROPOSÉS 4. PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE AU COMITÉ TECHNIQUE 7. CUILLETTE DE DONNÉES 8. ANALYSE ET DIFFUSION DES RÉSULTATS PRÉLIMINAIRES DE L ’INVENTAIRE 2. PRÉPARATION DE LA STRUCTURE DE LA BASE DE DONNÉES 5. IDENTIFICATION DES PERSONNES - RESSOURCES POUR CHAQUE UNITÉ ADMINISTRATIVE 9. RÉALISATION DES PREMIERS ESSAIS CONCERNANT L ’ARCHITECTURE PHYSIQUE ET LOGIQUE 3. DÉVELOPPEMENT DU NOUVEL OUTIL DE SAISIE Suivi et contrôle

29 Enjeux au MTQ Les réalisations et projets
Présentation des STI Enjeux au MTQ Les réalisations et projets Inventaire STI 2002 : participation au sondage 46 directions et services

30 Enjeux au MTQ Inventaire, édition 2002
Présentation des STI Enjeux au MTQ Inventaire, édition 2002 23 STI réalisés $ 16 Projets à venir $ Projets en cours 22 $ Projets pilotes 4 $ 7 Études, rapports, analyses $ Total : $

31 Enjeux au MTQ Les réalisations et projets
Présentation des STI Enjeux au MTQ Les réalisations et projets Inventaire STI 2002 : STI en territoire 3 10 28 29 2 72 STI

32 Enjeux au MTQ Les réalisations et projets
Présentation des STI Enjeux au MTQ Les réalisations et projets Inventaire STI 2002 : coûts estimatifs des STI ($) Coûts des STI au niveau du MTQ

33 Enjeux au MTQ Le plan stratégique québécois des STI
Présentation des STI Enjeux au MTQ Le plan stratégique québécois des STI Objectif final : Doter le Québec d'un outil de coordination pour appuyer, sur un horizon de dix ans, le déploiement et l'intégration stratégiques des STI. Principaux objectifs : Optimiser les investissements consentis dans ces technologies, en assurant le maximum des retombées tant économiques que pour la sécurité et la sûreté de nos réseaux de transport, tout en ayant un apport aux objectifs de préservation de l'environnement.

34 Enjeux au MTQ Le plan stratégique québécois des STI
Présentation des STI Enjeux au MTQ Le plan stratégique québécois des STI Description Le résultat recherché est un programme de déploiement concerté et coordonné, afin que les technologies des STI puissent être intégrées sans discontinuité tout en étant compatibles à l'échelle québécoise, nord-américaine et internationale. Ce programme de déploiement sera découpé en trois horizons : court terme (1 à 3 ans), moyen terme (4 à 7 ans) et long terme (jusqu'à 10 ans).

35 Enjeux au MTQ Le plan stratégique québécois des STI
Présentation des STI Enjeux au MTQ Le plan stratégique québécois des STI Démarche Préparation du plan stratégique québécois des STI Élaboration du plan stratégique sur 18 mois Déploiement du plan stratégique sur 10 ans Les éléments suivants de la structure de gestion du projet d ’élaboration d ’un plan stratéqique des STI au Québec existent déjà : comité directeur et comité technique, chargée de projet. Une attention particulière sera portée à la qualité et l ’étendue de la participation des unités administratives du MTQ et des partenaires (voir dans le tableau ci-joint qui ils peuvent être) Un projet de devis de services professionnels est préparé et on estime que l ’élaboration d ’un plan stratégique des STI au Québec prendra environ 18 mois. Des discussions ont cours avec Transports Canada pour convenir d ’une entente de contribution permettant de couvrir 50% des coûts de ce plan stratégique, jusqu ’à concurrence de $. Si tout va bien, on pense qu ’un contrat de services professionnels pourrait être paraphé au début de l ’automne Dans ce cas, le plan stratégique des STI au Québec serait prêt en mars 2004 et couvrira sans doute la période

36 Enjeux au MTQ Le plan stratégique québécois des STI
Présentation des STI Enjeux au MTQ Le plan stratégique québécois des STI Démarche : préparation Mise sur pied de la structure de gestion Participation des partenaires Mobilisation des unités administratives du MTQ Mémoire au comité de gestion Les éléments suivants de la structure de gestion du projet d ’élaboration d ’un plan stratéqique des STI au Québec existent déjà : comité directeur et comité technique, chargée de projet. Une attention particulière sera portée à la qualité et l ’étendue de la participation des unités administratives du MTQ et des partenaires (voir dans le tableau ci-joint qui ils peuvent être) Un projet de devis de services professionnels est préparé et on estime que l ’élaboration d ’un plan stratégique des STI au Québec prendra environ 18 mois. Des discussions ont cours avec Transports Canada pour convenir d ’une entente de contribution permettant de couvrir 50% des coûts de ce plan stratégique, jusqu ’à concurrence de $. Si tout va bien, on pense qu ’un contrat de services professionnels pourrait être paraphé au début de l ’automne Dans ce cas, le plan stratégique des STI au Québec serait prêt en mars 2004 et couvrira sans doute la période Négociation d’une entente de contribution Devis et appel d’offres Contrat de services professionnels

37 Enjeux au MTQ Le plan stratégique québécois des STI
Présentation des STI Enjeux au MTQ Le plan stratégique québécois des STI Élaboration : Processus de planification sur 18 mois Étape 1 Plate-forme de concertation québécoise Étape 2 Évaluation des besoins / services aux utilisateurs Étape 3 Perspectives de déploiement Les éléments suivants de la structure de gestion du projet d ’élaboration d ’un plan stratéqique des STI au Québec existent déjà : comité directeur et comité technique, chargée de projet. Une attention particulière sera portée à la qualité et l ’étendue de la participation des unités administratives du MTQ et des partenaires (voir dans le tableau ci-joint qui ils peuvent être) Un projet de devis de services professionnels est préparé et on estime que l ’élaboration d ’un plan stratégique des STI au Québec prendra environ 18 mois. Des discussions ont cours avec Transports Canada pour convenir d ’une entente de contribution permettant de couvrir 50% des coûts de ce plan stratégique, jusqu ’à concurrence de $. Si tout va bien, on pense qu ’un contrat de services professionnels pourrait être paraphé au début de l ’automne Dans ce cas, le plan stratégique des STI au Québec serait prêt en mars 2004 et couvrira sans doute la période Étape 4 Programme cadre Étape 5 Programme de déploiement sur 10 ans

38 Enjeux au MTQ Le plan stratégique québécois des STI
Présentation des STI Enjeux au MTQ Le plan stratégique québécois des STI Étape 1 Plate-forme de concertation québécoise Créer la liste des intervenants 1 mois Élaborer une stratégie de concertation Les éléments suivants de la structure de gestion du projet d ’élaboration d ’un plan stratéqique des STI au Québec existent déjà : comité directeur et comité technique, chargée de projet. Une attention particulière sera portée à la qualité et l ’étendue de la participation des unités administratives du MTQ et des partenaires (voir dans le tableau ci-joint qui ils peuvent être) Un projet de devis de services professionnels est préparé et on estime que l ’élaboration d ’un plan stratégique des STI au Québec prendra environ 18 mois. Des discussions ont cours avec Transports Canada pour convenir d ’une entente de contribution permettant de couvrir 50% des coûts de ce plan stratégique, jusqu ’à concurrence de $. Si tout va bien, on pense qu ’un contrat de services professionnels pourrait être paraphé au début de l ’automne Dans ce cas, le plan stratégique des STI au Québec serait prêt en mars 2004 et couvrira sans doute la période Établir le programme de sensibilisation

39 Enjeux au MTQ Le plan stratégique québécois des STI
Présentation des STI Enjeux au MTQ Le plan stratégique québécois des STI Étape 2 Évaluation des besoins / services aux utilisateurs 3 mois Identifier les problèmes et les besoins prioritaires du réseau Établir la situation souhaitée (vision) Les éléments suivants de la structure de gestion du projet d ’élaboration d ’un plan stratéqique des STI au Québec existent déjà : comité directeur et comité technique, chargée de projet. Une attention particulière sera portée à la qualité et l ’étendue de la participation des unités administratives du MTQ et des partenaires (voir dans le tableau ci-joint qui ils peuvent être) Un projet de devis de services professionnels est préparé et on estime que l ’élaboration d ’un plan stratégique des STI au Québec prendra environ 18 mois. Des discussions ont cours avec Transports Canada pour convenir d ’une entente de contribution permettant de couvrir 50% des coûts de ce plan stratégique, jusqu ’à concurrence de $. Si tout va bien, on pense qu ’un contrat de services professionnels pourrait être paraphé au début de l ’automne Dans ce cas, le plan stratégique des STI au Québec serait prêt en mars 2004 et couvrira sans doute la période Traduire les besoins en « services aux utilisateurs » Établir des indicateurs quantitatifs et qualitatifs

40 Enjeux au MTQ Le plan stratégique québécois des STI
Présentation des STI Enjeux au MTQ Le plan stratégique québécois des STI Étape 3 Perspectives de déploiement 4 mois Élaborer un plan opérationnel Analyse institutionnelle Les éléments suivants de la structure de gestion du projet d ’élaboration d ’un plan stratéqique des STI au Québec existent déjà : comité directeur et comité technique, chargée de projet. Une attention particulière sera portée à la qualité et l ’étendue de la participation des unités administratives du MTQ et des partenaires (voir dans le tableau ci-joint qui ils peuvent être) Un projet de devis de services professionnels est préparé et on estime que l ’élaboration d ’un plan stratégique des STI au Québec prendra environ 18 mois. Des discussions ont cours avec Transports Canada pour convenir d ’une entente de contribution permettant de couvrir 50% des coûts de ce plan stratégique, jusqu ’à concurrence de $. Si tout va bien, on pense qu ’un contrat de services professionnels pourrait être paraphé au début de l ’automne Dans ce cas, le plan stratégique des STI au Québec serait prêt en mars 2004 et couvrira sans doute la période Déterminer les perspectives financières Perfectionner le plan des services aux utilisateurs

41 Enjeux au MTQ Le plan stratégique québécois des STI
Présentation des STI Enjeux au MTQ Le plan stratégique québécois des STI Déterminer les technologies appropriées Déterminer les sous-services aux utilisateurs Préciser les exigences fonctionnelles de la prestation de services Les éléments suivants de la structure de gestion du projet d ’élaboration d ’un plan stratéqique des STI au Québec existent déjà : comité directeur et comité technique, chargée de projet. Une attention particulière sera portée à la qualité et l ’étendue de la participation des unités administratives du MTQ et des partenaires (voir dans le tableau ci-joint qui ils peuvent être) Un projet de devis de services professionnels est préparé et on estime que l ’élaboration d ’un plan stratégique des STI au Québec prendra environ 18 mois. Des discussions ont cours avec Transports Canada pour convenir d ’une entente de contribution permettant de couvrir 50% des coûts de ce plan stratégique, jusqu ’à concurrence de $. Si tout va bien, on pense qu ’un contrat de services professionnels pourrait être paraphé au début de l ’automne Dans ce cas, le plan stratégique des STI au Québec serait prêt en mars 2004 et couvrira sans doute la période Étape 4 Programme cadre 2 mois

42 Enjeux au MTQ Le plan stratégique québécois des STI
Présentation des STI Enjeux au MTQ Le plan stratégique québécois des STI Élaborer le plan d'action (priorités, activités critiques, etc.) Rapport final Élaborer le plan de déploiement Les éléments suivants de la structure de gestion du projet d ’élaboration d ’un plan stratéqique des STI au Québec existent déjà : comité directeur et comité technique, chargée de projet. Une attention particulière sera portée à la qualité et l ’étendue de la participation des unités administratives du MTQ et des partenaires (voir dans le tableau ci-joint qui ils peuvent être) Un projet de devis de services professionnels est préparé et on estime que l ’élaboration d ’un plan stratégique des STI au Québec prendra environ 18 mois. Des discussions ont cours avec Transports Canada pour convenir d ’une entente de contribution permettant de couvrir 50% des coûts de ce plan stratégique, jusqu ’à concurrence de $. Si tout va bien, on pense qu ’un contrat de services professionnels pourrait être paraphé au début de l ’automne Dans ce cas, le plan stratégique des STI au Québec serait prêt en mars 2004 et couvrira sans doute la période Étape 5 Programme de déploiement sur 10 ans 2 mois Déterminer les projets stratégiques

43 Enjeux au MTQ Le plan stratégique québécois des STI
Présentation des STI Enjeux au MTQ Le plan stratégique québécois des STI Déploiement du plan stratégique sur 10 ans Le MTQ, tout comme chacun des partenaires du plan stratégique québécois des STI, met en œuvre son plan d'action «STI». Les éléments suivants de la structure de gestion du projet d ’élaboration d ’un plan stratéqique des STI au Québec existent déjà : comité directeur et comité technique, chargée de projet. Une attention particulière sera portée à la qualité et l ’étendue de la participation des unités administratives du MTQ et des partenaires (voir dans le tableau ci-joint qui ils peuvent être) Un projet de devis de services professionnels est préparé et on estime que l ’élaboration d ’un plan stratégique des STI au Québec prendra environ 18 mois. Des discussions ont cours avec Transports Canada pour convenir d ’une entente de contribution permettant de couvrir 50% des coûts de ce plan stratégique, jusqu ’à concurrence de $. Si tout va bien, on pense qu ’un contrat de services professionnels pourrait être paraphé au début de l ’automne Dans ce cas, le plan stratégique des STI au Québec serait prêt en mars 2004 et couvrira sans doute la période

44 Enjeux au MTQ Le plan stratégique québécois des STI
Présentation des STI Enjeux au MTQ Le plan stratégique québécois des STI Ressources Architecture cadre des STI Architecture logique physique Ensembles de marché Normes Services Programme stratégique d'infrastructures routières de Transports Canada AQTR : colloque et forum sur les

45 Enjeux au MTQ Le plan stratégique québécois des STI
Présentation des STI Enjeux au MTQ Le plan stratégique québécois des STI Jean Couture, ing., s.-m.a. Directeur général des politiques et de la sécurité en transport COMITÉ DIRECTEUR Guy Vaillancourt, président - DGPST Jean Boulet - BSMA DGPST Richard Charpentier - DGIT Jacques Filion - DGMO Yvon Villeneuve - DGQE Guy Ahern - DGSG Plate-forme de concertation québécoise à définir CHARGÉE DE PROJET Lise Filion Stratégie à proposer FOURNISSEUR Chargé de projet Équipe de travail COMITÉ TECHNIQUE Équipe STI René Martel, ing. - DGPST Claude Lapointe, ing. - DGIT Anne Pelletier, ing. - DGMO Pierre Lord, ing. - DGQE Pierre Lamoureux - DGSG

46 Enjeux au MTQ Le plan stratégique québécois des STI
Présentation des STI Enjeux au MTQ Le plan stratégique québécois des STI Calendrier Préparation Devis et appel d'offres : en cours Entente de contribution : février 2003 Contrat de services professionnels : mars 2003 Élaboration Processus de planification (18 mois) : septembre 2004 Déploiement court terme (1 à 3 ans) : moyen terme (4 à 7 ans) : long terme (jusqu'à 10 ans) :

47 Enjeux au MTQ Le plan stratégique québécois des STI
Présentation des STI Enjeux au MTQ Le plan stratégique québécois des STI Autres plans stratégiques STI Complétés : Alberta Colombie-Britannique En cours : Manitoba Ontario Provinces de l’Atlantique Saskatchewan En cours au Québec : Société de transport de l'Outaouais Agence métropolitaine de transport Subventions de Transports Canada; Atlantique: $ Manitoba: $ Saskatchewan: $ Québec: $

48 Les STI au Québec Des résultats tangibles
Présentation des STI Les STI au Québec Des résultats tangibles Amélioration de la sécurité : par l’automatisation de l’application de certaines lois (circulation routière), renseignements sur les conditions dangereuses; Amélioration de la fluidité : réduction de la congestion à l’aide de la gestion de la circulation détection et réponse améliorées aux incidents ou accidents. Réduction des impacts environnementaux : efficience accrue de l’exploitation des réseaux de transport. Accroissement de la productivité économique : déplacements de personnes et de marchandises plus efficients et plus sûrs.

49 Présentation des STI En conclusion « La révolution de l’information sera éventuellement aussi importante pour les transports que le furent l’invention de l’automobile et celle du moteur à réaction. Même si le déroulement de cette révolution n’est pas encore bien connu, on entrevoit des possibilités de développement d’un système de transport national intégré, qui améliorera la sécurité et la mobilité des usagers et des marchandises, tout en réduisant la consommation d’énergie et les impacts sur l ’environnement. » Vision 2050 An integrated National Transportation System Federal transportation Advisory group, Février 2001 The information revolution will ultimately be as important to transportation as the invention of the automobile and jet engine. And though the course of this revolution is not clear, it is providing unpredecented opportunities to develop an integrated national transportation system that will improve safety and mobility of people and goods while reducing its impact on the environment and energy consumption Federal Transportation Advisory group Feb 2001 « Ten year national program plan and research agenda for intelligent transportation systems in the united States » La révolution de l ’information sera éventuellement aussi importante pour les transports que le furent l’invention de l ’automobile et celle du moteur à réaction. Même si le déroulement de cette révolution n ’est pas encore bien connu, on entrevoit des possibilités de développement d ’un système de transport national intégré qui améliorera la sécurité et la mobilité des usagers et des marchandises, tout en réduisant la consommation d ’énergie et les impacts sur l ’environnement.


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