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ACADEMIE DE MONTPELLIER

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Présentation au sujet: "ACADEMIE DE MONTPELLIER"— Transcription de la présentation:

1 ACADEMIE DE MONTPELLIER
RENTREE LVE Dans l’Enseignement professionnel Le Bac pro a 30 ans! (célébrations à prévoir) Mme A. Cohen- Bacrie, Mme C. GIL, Mr F. JIMENEZ

2 Bienvenue à toutes les professeures/ à tous les professeurs de notre Académie: stagiaires, contractuels, titulaires anciens et nouveaux arrivants! Merci à toutes celles et ceux qui se sont investis auprès des élèves, l’année passée, avec courage et enthousiasme et dans un esprit créatif ! News: un nouveau site LV en LP, une nouvelle LadyWeb en anglais: Annie PASTRE. Merci à Alice Malaquin qui passe le relais, pour la mission accomplie ! Merci à Annie et à Hélène Cadaureille, Ladyweb d’espagnol, qui ont reconfiguré les sites cet été.

3 Votre mission de rentrée
1) Chacun prend connaissance du diaporama et des textes officiels mentionnés. 2) Le professeur coordonnateur/ la professeure coordonnatrice organise une réunion de travail -pour ajuster les projets pédagogiques disciplinaires en cours (progression) ou pour en concevoir un nouveau, en tenant compte de toutes les thèmes évoqués. -choisir un projet inter disciplinaire prépondérant (voir Diapo 6, parmi les « bulles » avec astérisque) Vous êtes concernés par TOUS ces sujets. Comment allez-vous contribuer à ces projets ou dispositifs? Viser dans le programme les points à traiter correspondants, rechercher des supports adéquats, INNOVER en restant exigeants! Travailler en EQUIPE, la tâche sera plus facile et plus conviviale. Le début de l’année peut être le début d’une nouvelle idylle pédagogique dans l’équipe !

4 Planning des diapositives
D2 Bienvenue! D3 Votre mission D4 Planning des diapositives D5 Enseigner dans l’enseignement professionnel: vision globale du système D6 Nouveautés à prendre en compte à la rentrée D7 Ethique et valeurs professionnelles D8 EMC (Enseignement moral et civique) D9 D10 Référentiel des compétences professionnelles D11 à D16 Le Projet Académique D17 à D21 le SC CCC D22 D23 Parcours AVENIR D24 D25 PEAC (Parcours d’éducation artistique et culturelle) D26 Développement durable et COP 21 D27 Circulaire de rentrée 2015 D28 à D30 Rapport IG Saget ! Politiques éducatives (Lecture du rapport sur site) D31 Les SE D32 à D34 Le PAF D35 Les visites d’inspection D36 Les examens D37 et D38 Ressources lectures D 39 et 40 S’enthousiasmer... Un exemple en LP dans le 93, les Concours pour nos élèves D41 Les 30 ans du Bac pro D42 Enquêtes sur les SE D43 Conclusion * En bleu les Textes officiels

5 Avoir une vision globale du système…
Enseigner en LP: RECTRICE Projet Academ. IEN ET EG SE/ DNL/ Certif Les Professeurs Les T.O. du M.E.N. I.G. L’Europe, la mobilité/ Programmes Europass/ Europro CECRL Les Elèves L’EPLE Le chef d’EPLE La pédagogie Approche actionnelle Groupe de compétences Activités langagières Tâches de com SC CCC La rénovation de la VP Le Projet d’établissement Les conseils Les équipes Parcours Cursus + 3DP6 SEGPA CAP2,BP3 Valeurs de la République - Le programme de LV L’accompagnement personnalisé Les enseignement généraux liés à la spécialité Filières Champs prof PFMP PAF EMC Principes et objectifs Modules Contenus culturels et linguistiques L’évaluation par compétences Apprentissage, alternance Modalités d’évaluation aux examens/ CCF/Ponctuel DD et COP 21 Diplômes Les TICE L’ENT LORDI Supports (numériques, PARCOURS AVENIR PAEC

6 Nouveautés à prendre en compte à la rentrée
Textes officiels MEN *Les 30 ans du Bac Pro! Socle Commun de Connaissances Compétences Culture Nouveau Projet d’Académie Valeurs de la République *Développement Durable COP 21 *Parcours AVENIR *Projet d’Actions Educatives Culturelles *Enseignement Moral Civique

7 Ethique et valeurs professionnelles
Programme d’action pour les valeurs de la république « Outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l'école de faire partager aux élèves les valeurs de la République. Le droit à l'éducation est garanti à chacun afin de lui permettre [...] d'exercer sa citoyenneté. » (loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École du 23 avril art.2). Programme sur site académique. Lire : « L’enseignement des LV, la laïcité et les valeurs de la République », article (et annexe) des IG de LV, sur notre site de LV. Enseignement moral et civique: BO spécial n°6 du 25 juin 2015 Programme Ecole et Collège. Ressources: eduscol.education.fr/ressources-emc

8 L’enseignement moral et civique Un programme de cycle
• identifier et exprimer ses émotions et ses sentiments • s’estimer et être capable d’écoute et d’empathie • se sentir membre d’une collectivité La sensibilité • comprendre les raisons de l’obéissance aux règles • comprendre les principes et les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques Le droit et la règle Quatre dimensions • développer les aptitudes à la réflexion critique : critères de validité des jugements, débat argumenté • différencier son intérêt particulier de l’intérêt général Le jugement Présentation sur education.gouv : • s’engager et assumer des responsabilités • développer une conscience citoyenne, sociale et écologique L’engagement Le programme d’EMC

9 BO n°30 du 25 07 13. Enseignements primaire et secondaire
BO n°30 du Enseignements primaire et secondaire. Formation des enseignants Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation I Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation (1 à 14) A Les professeurs et les personnels d'éducation, acteurs du service public 1 Faire partager les valeurs de la République 2 Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école B Les professeurs et les personnels d'éducation, pédagogues et éducateurs au service de la réussite de tous les élèves 3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage 4. Prendre en compte la diversité des élèves 5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation 6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques 7. Maîtriser la langue française à des fins de communication 8. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier 9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier C Les professeurs et les personnels d'éducation, acteurs de la communauté éducative 10. Coopérer au sein d'une équipe 11. Contribuer à l'action de la communauté éducative 12. Coopérer avec les parents d'élèves 13. Coopérer avec les partenaires de l'école 14. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

10 BO n°30 du 25 07 13. Enseignements primaire et secondaire
BO n°30 du Enseignements primaire et secondaire. Formation des enseignants Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation II Compétences communes à tous les professeurs (P1 à P5) A Les professeurs, professionnels porteurs de savoirs et d'une culture P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique. En particulier, au lycée général et technologique P 2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement. En particulier, au lycée professionnel B Les professeurs, praticiens experts des apprentissages P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves. En particulier, au lycée professionnel P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves. En particulier, au lycée professionnel P 5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves 

11 Le Projet de l’Académie 2015-2018
Décline la politique éducative du MEN 3 objectifs : 1-La réussite des élèves : des conditions d’apprentissage favorables à la mise en activité 2-Une insertion professionnelle réussie : un parcours de formation personnalisé et ouvert sur le monde économique 3-Un pilotage académique de proximité des territoires : une appropriation par les réseaux

12 -Objectif 1 La réussite des élèves
Accompagner les élèves en assurant à tous un socle commun de connaissances, de compétences et de culture qui garantisse l’acquisition des apprentissages fondamentaux et des valeurs de la République. De plus, l’académie devra accompagner l’ensemble des élèves en tenant compte de leur diversité et créer les conditions nécessaires pour favoriser leurs apprentissages, valoriser leurs compétences et leur permettre de réaliser leurs ambitions. Ces objectifs sont l’affaire de chacun des acteurs de l’éducation, œuvrant de manière concertée avec les familles dans un climat scolaire favorable aux apprentissages.

13 Axes de progrès 1.1 : Apprendre : entre activité personnelle des élèves et accompagnement : -L’évolution des pratiques de classe : -L’activité des élèves et l’estime de soi -La coopération entre acteurs éducatifs 1-2 Apprendre : de l’ambition et des résultats pour tous -Les pratiques d’évaluation des acquis des élèves -Les réseaux de l’éducation prioritaire 1-3 Apprendre :Vie des écoles, des EPLE et climat scolaire L’éducation aux valeurs de la République Des pratiques influant sur le climat scolaire

14 Objectif 2 : Une insertion professionnelle réussie :
Un parcours de formation personnalisé et ouvert sur le monde économique Constat : un taux de chômage parmi les plus importants de France. la part des jeunes non diplômés chez les 18 – 24 ans est également l’une des plus fortes du territoire. Les élèves décrocheurs sont plus nombreux dans l’académie et le sont de manière plus précoce que dans le reste du territoire. 3 axes de progrès : S’insérer : une orientation et un parcours choisi S’insérer : persévérance scolaire, prévention et lutte contre le décrochage S’insérer : des chances équitables de parcours de formation

15 Axes de progrès 2.1 S’insérer : une orientation et un parcours choisi L’intégration de la « perspective métier » dans les enseignements et les parcours Un dialogue soutenu entre le système éducatif et le monde économique et professionnel Une dynamique affirmée entre les acteurs de l’orientation 2.2 : S’insérer : persévérance scolaire, prévention et lutte contre le décrochage Un repérage précoce des signes de décrochage scolaire Des pratiques fondées sur la prévention du décrochage Des modes diversifiés de prise en charge des décrocheurs 2.3 : S’insérer : des chances équitables de parcours de formation Une carte des formations et des enseignements lisible et cohérente selon une logique de territoire Une complémentarité des dispositifs de formation pour individualiser les parcours Les voies technologiques et professionnelles, parcours d’excellence

16 Objectif 3- Un pilotage académique de proximité des territoires : une appropriation par les réseaux
3 axes de progrès : Piloter : des établissements et des réseaux en contrat avec l’académie Piloter : une formation des personnels adaptée à l’évolution des métiers Piloter : des modes de gestion de ressources humaines adaptés à un pilotage de proximité Leviers d’action : - Des réseaux pour rapprocher la stratégie nationale et le pilotage -académique et de proximité - Des établissements et des réseaux en contrat avec l’académie - Un dialogue renforcé entre le niveau académique et le pilotage de proximité - Un pilotage des réseaux ouverts aux différents partenaires

17 Le nouveau socle commun
5 domaines de formation Des objectifs dans chacun d’eux Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit 2. Les méthodes et outils pour apprendre 1. Les langages pour penser et communiquer Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale 3. La formation de la personne et du citoyen 5. Les représentations du monde et l’activité humaine Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques 4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques La maîtrise de chaque domaine ne peut être compensée par la maîtrise d’un autre domaine. Les quatre « objectifs de connaissances et de compétences pour la maîtrise du socle commun » du domaine 1 ne sont pas compensables entre eux. Page de présentation du socle commun : Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps Le décret sur le socle commun

18 Socle commun de connaissances, de compétences et de culture www
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture Février 2015 En LP le valider pour les élèves qui ne l’ont pas obtenu en fin de Collège 1. Présentation générale Dix années fondamentales de la vie et de la formation des enfants, de six à seize ans. Une culture commune Connaissances et compétences, conçues comme capacité à mobiliser des ressources (savoirs, mais également savoir-faire ou savoir-être) pour accomplir une tâche ou faire face à une situation, ne sauraient donc s'opposer 2. Structure du socle commun Le socle commun est structuré en cinq grands domaines de formation : 1- Les langages pour penser et communiquer 2- Les méthodes et outils pour apprendre 3- La formation de la personne et du citoyen 4- Les systèmes naturels et les systèmes techniques 5- Les représentations du monde et l’activité humaine

19 3. L’évaluation des acquis du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
3.1 Cadrage général L’acquisition par tous les élèves des connaissances, des compétences et de la culture définies dans le socle commun est la finalité principale de la scolarité obligatoire. La maîtrise du socle est validée par l’obtention du diplôme national du brevet et permet à l’élève de choisir sa voie de formation, professionnelle ou générale et technologique. Les 6 principes, démarche d'évaluation 1. Donner un statut clair à l’évaluation, notamment formative, 2. Définir des procédures garantissant la qualité, la précision et l’équité des évaluations, 3. Prendre en considération l’ensemble des compétences définies par le socle commun et les programmes. 4. Adapter chaque fois que nécessaire les modalités et situations d’évaluation au domaine concerné et aux compétences visées. Faire une place aux activités demandant aux élèves de réaliser individuellement ou en groupe, des projets ou/et des tâches complexes. 5. Eviter les calculs artificiels de moyennes 6. Refuser les mécanismes de compensation. 7. Mettre en place une évaluation permettant de valoriser différents niveaux de maîtrise en établissant un bilan plus riche qu’une réponse binaire en termes de succès et d’échec.

20 3. L’évaluation des acquis du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
3.2 Prise en compte de la continuité du parcours scolaire La logique du socle implique une acquisition progressive et continue des connaissances et des compétences par l’élève, comme le rappelle l’intitulé des cycles d’enseignement de la scolarité obligatoire : cycle 2 (des apprentissages fondamentaux), cycle 3 (de consolidation), cycle 4 (des approfondissements). La vérification de cette maîtrise progressive est faite tout au long du parcours scolaire et en particulier à la fin de chaque cycle.

21 5 DOMAINES Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
Le domaine des langages pour penser et communiquer recouvre quatre types de langage, qui sont à la fois des objets de savoir et des outils : la langue française ; les langues vivantes étrangères ou régionales ; les langages scientifiques ; les langages des arts et du corps. Objectifs de connaissances et de compétences pour la maîtrise du socle commun Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale (L’élève pratique au moins deux langues vivantes, étrangères ou régionales, dont l’anglais.) Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages scientifiques Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques Domaine 5 : les représentations du monde et l’activité humaine

22 Parcours AVENIR: formation vers l’insertion professionnelle: toutes les disciplines contribuent à la construction du parcours! « Parcours avenir » BO N° 28 du 9 juillet 2015 PIIODMEP (Parcours individualisé d’information d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel) PDMF (Parcours de découverte des métiers et des formations) Le parcours individuel, d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel prend l'appellation "parcours Avenir". Ce parcours doit permettre à chaque élève : de comprendre le monde économique et professionnel de connaître la diversité des métiers et des formations de développer son sens de l'engagement et de l'initiative   d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle Ce parcours est mis en place pour chaque élève de la sixième à la terminale. Pendant la scolarité obligatoire, les connaissances et compétences acquises par les élèves dans le cadre de ce parcours sont prises en compte pour la validation de l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.   Notre région: Décrochage et emploi…

23 Le parcours Avenir Un triple objectif…
Élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle Découvrir le monde économique et professionnel (MEP) Développer le sens de l'engagement et de l'initiative Découvrir les possibilités de formations et les voies d'accès au MEP Découvrir les principes de fonctionnement et la diversité du MEP S'engager dans un projet individuel ou collectif Dépasser les stéréotypes et les représentations liés aux métiers Observer et intégrer les dynamiques du MEP S'initier au processus créatif Présentation sur education.gouv : …pour acquérir des connaissances et des compétences Le référentiel du parcours Avenir

24 Parcours d’éducation artistique et culturelle BO n° 28 du 9 juillet 2015
Le parcours d'éducation artistique et culturelle doit favoriser un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture. Il est composé de l'ensemble des connaissances acquises par l'élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements suivis, de projets spécifiques ou d'actions éducatives. Les principaux objectifs du parcours sont : diversifier et élargir les domaines artistiques abordés à l'École articuler les différents temps éducatifs et en tirer parti donner sens et cohérence à l'ensemble des actions et expériences auxquelles l'élève prend part Pendant la scolarité obligatoire, les connaissances et compétences acquises par les élèves dans le cadre de ce parcours sont prises en compte pour la validation de l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

25 Le parcours d’éducation artistique et culturelle
Trois piliers Fréquenter (Rencontres) S'approprier (Connaissances) Pratiquer (Pratiques) Le PEAC vise à : donner sens et cohérence aux actions et expériences auxquelles l’élève prend part, aux connaissances qu’il acquiert, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques ou d’actions éducatives inscrites dans le temps scolaire ou périscolaire ; susciter une appétence pour la culture, initier un rapport intime à l’art, favoriser un égal accès pour tous à l’art et à la culture ; diversifier et élargir les domaines artistiques abordés à l’école ; favoriser la démarche de projet, la culture du partenariat en lien avec les acteurs culturels du territoire. Présentation sur education.gouv : Le référentiel du PEAC

26 Développement durable et COP 21
Appel à projet / Quatrième édition des Journées académiques de l’éducation au développement durable (mai 2016) Journées académiques de l’éducation au développement durable. Au cours de ces journées, les élèves présentent à d’autres élèves les actions ou projets menés au cours de l’année scolaire. Vous pouvez trouver actuellement sur le site EDD de l’académie une restitution des journées 2013 et 2014 : La France accueillera du 30 novembre au 11 décembre 2015, la Conférence internationale sur le changement climatique (COP21). Il est donc particulièrement pertinent de mettre en œuvre des projets portant sur le changement climatique Si vous souhaitez participer à ces « journées académiques de l’éducation au développement durable » en construisant un projet pédagogique avec vos élèves, il vous faut retourner la fiche d’intention complétée dès à présent et avant le 21 septembre 2015 dernier délai, à l’adresse suivante : ( Voir sur site de l’Académie ) Travailler l’argumentation grâce à ce sujet qui s’y prête (entre autres)… Débats argumentés scientifiques et civiques conduisant à la simulation de négociations sur le changement climatique (documentation sur site) Rappel: la COP 21 est la 21ème COP, COP signifiant Conference Of the Parties de l’UNFCCC (United Nations Framework Convention on Climate Change, ). Conférence des Parties de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques de 2015, du 30 novembre au 11 décembre (COP21/CMP11), source: .

27 Textes officiels: Bulletin officiel n° 23 du 4 juin 2015 Circulaire de rentrée 2015 NOR : MENE C circulaire n° du MENESR - DGESCO A Introduction  I - Construire une école plus juste pour offrir à chaque élève un parcours de réussite 1) Renforcer l'acquisition du socle commun notamment grâce à la maîtrise des langages 2) Tenir compte des spécificités de chaque élève pour permettre la réussite de tous  3) Favoriser l'insertion professionnelle et sociale 4) Développer les compétences des élèves avec le numérique II - Garantir l'égalité et développer la citoyenneté 1) Agir contre les déterminismes sociaux et territoriaux 2) Renforcer la transmission des valeurs de la République 3) Développer les partenariats et la culture de l'engagement avec tous les acteurs de l'école III - Former et accompagner les équipes éducatives et enseignantes pour la réussite des élèves 1) Une politique globale de formation 2) Former les enseignants et le personnel d'encadrement au numérique pour mieux accompagner les élèves 3) Mieux accompagner les professionnels dans l'exercice de leurs missions Conclusion

28 Principe pour l'élaboration d'une politique éducative d'établissement Inspection générale de l'Education nationale Rapport no mai 2011 Pierre SAGET  Rapport sur site

29 LE CADRE ET LES OBJECTIFS DE LA POLITIQUE EDUCATIVE D'ETABLISSEMENT
La politique éducative à l'heure des réformes du collège et du lycée Le rôle éducatif de plus en plus prégnant dans les établissements (L’étude de l'INSEE de indique que 13 % de la population française vit en dessous du seuil de pauvreté et le rapport de la défenseure des enfants estime que 2 millions d'enfants sont aujourd'hui considérés comme pauvres.) La politique éducative concerne tous les établissements Les objectifs d'un protocole d'aide à l'élaboration de la politique éducative Le cadre législatif d'une politique éducative d'établissement Les objectifs de la politique éducative Le rôle des personnels dans la mise en œuvre de la politique éducative Le conseil pédagogique, instance de liaison entre les politiques pédagogique et éducative

30 LES OBSTACLES A LA REALISATION D 'UNE POLITIQUE EDUCATIVE D 'ETABLISSEMENT
le clivage persistant entre politique pédagogique et politique éducative le trop faible engagement des élèves dans la vie et les instances de l'établissement la question de l'autorité à l'école. (C’est ce que prédisait déjà Hannah Arendt dans la « Crise de l'éducation » : « Affranchi de l'autorité des adultes, l'enfant n'a donc pas été libéré, mais soumis à une autorité bien plus effrayante et vraiment tyrannique : la tyrannie de la majorité [. ..] Les enfants ont tendance à réagir à cette contrainte soit par le conformisme, soit par la délinquance juvénile et souvent par un mélange des deux ».)

31 Les nouvelles SE LP G Eiffel Narbonne, Bac Pro Commerce GA , DNL Commerce Vente LP G Guynemer Uzès, Bac pro Tapisserie d’ameublement et arts de la pierre, DNL Arts appliqués, (mise en place reportée de 1 an) LP I et F Joliot Curie MVA MEI SEN LP C Bouquin Argelès sur mer, en Anglais et Espagnol, Bac Pro Hot Rest, DNL Hist géo LP A Sauvy Villelongue dels Monts en Espagnol, Bac Pro Technicien des Métiers du Bâtiment, DNL Génie civil

32 Le PAF 15 – 16 (1) Les intitulés en rouge sont animées par l’Inspection.
LV-LP : cercle d'études LV en voie professionnelle : impulser une culture de l'évaluation des compétences au travers des productions personnelles des élèves, par le numérique 15A _ *** Être capable de produire des projets d'AP à partir des compétences du nouveau socle commun, en utilisant les outils numériques.12 h . Public désigné Anglais : principes de la certification Cambridge : formation à l'évaluation par compétences 15A _ Former les examinateurs à l'évaluation et à la certification des niveaux de compétences dans le cadre du CEC. Montpellier 6 h Public désigné InterLV : formation des enseignants contractuels en langue 15A , Anglais 61555, Espagnol 61556 Allemand 61557, Italien Offrir aux enseignants vacataires/contractuels en langue un accompagnement professionnel et une formation pédagogique à côté des formations proposées au plan transversal sur l'institution, les missions de l'enseignant et la tenue de classe,.18 h Les langues en lycée professionnel : travailler en équipe 15A _ *** Mener une réflexion commune entre PLP de DNL et de LV à partir des référentiels professionnels et du programme de LV, afin de produire un projet pédagogique commun pour la SE et ainsi, améliorer les performances des élèves. Montpellier. 6 h Public désigné

33 LE PAF (2) Préparation à l'examen certification complémentaire DNL 15A _61766 Acquérir les connaissances sur les sections européennes, le cadre européen commun de référence pour les langues, les savoir-faire et la pédagogie dans ces sections. Préparer l'examen "certification complémentaire DNL" (entretien). Mercredi – Montpellier Devenir autonome dans une langue vivante : anglais 15A Regroupement de Carcassonne 62154/ Regroupement de Narbonne 62155/ Regroupement de St Christol-les-Alès 62156/ Regroupement de Nîmes 62157/ Regroupement de Béziers 62158/ Regroupement de Clermont l'Hérault 62159/ Regroupement de Lattes 62160Regroupement de Mende 62161/ Regroupement de Perpignan 62162 Permettre aux enseignants de l'académie (professeurs des écoles, pour l'enseignement des langues étrangères professeurs du 2nd degré pour l'enseignement de leur discipline en langue étrangère ; personnels d'encadrement pour les contacts avec des partenaires étrangers dans le cadre de l'ouverture internationale des établissements) d'atteindre le niveau de l'utilisateur indépendant (niveau B2 du cadre européen). En fonction du nombre d'inscrits, les stagiaires de certains centres pourront être regroupés 18 h Être animateur PRODAS : cercle de parole : programme éducatif et préventif pour se comprendre, se respecter et respecter les autres. Écoute et expression des ressentis 15A _ Pour les élèves : développement des compétences psycho-sociales, capacité à exprimer son ressenti, apprendre aux élèves à se comprendre, se respecter pour comprendre et respecter les autres. Pour les enseignants ou les adultes, développer une meilleure compréhension et une connaissance plus fine des élèves. Apaiser les relations et les conflits, favorisant ainsi une bonne relation pédagogique et l'amélioration des conditions d'apprentissage. Présentiel et volet distant ; forum et ressources (requis). 30 h Public désigné.

34 LE PAF 15 – 16 (3) LV-LP : les langues vivantes en lycée professionnel. Le numérique et l'acquisition des compétences langagières 15A _61746 Proposer des séances innovantes visant à développer l'autonomie et la motivation des élèves pour la (les) langue(s) étudiée(s). Maîtriser l'outil informatique pour un usage didactique. Utiliser l'ENT comme véritable lieu d'échange entre enseignants (cours, exercices, conseils, recommandations, stratégies...) et lycéens (expressions écrite, orale, projets…). Savoir déposer, télécharger des cours et exercices. Mise en réseau et mutualisation de données. 6 h Public désigné , par départements. Anglais : conception et organisation du concours de débats citoyens 15A _61640 Dispositif visant à faire mesurer, aux professeurs d'anglais volontaires, les enjeux d'un entraînement de leurs élèves aux débats sociaux., 12 h Public désigné

35 Les visites d’inspection
Sujets à prendre en compte : Les pratiques pédagogiques et d’évaluation, approche actionnelle (enseignement et apprentissage par compétences et évaluation de compétences). Remobiliser les élèves par la pédagogie de projets! Et l’investissement dans Le La défense des valeurs de la République; // lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Le SC CCC Les dispositifs d’accompagnement des élèves : AP, EGLS  Les usages du numérique (cahier de texte entre autres) La maîtrise de la langue française et de la LV enseignée. Le travail personnel des élèves (Lordi/cahier/classeur élèves ?) en classe et hors la classe (ENT) et leur mise en activité La lutte contre le décrochage.  L’ouverture à l’international. La lutte pour l’égalité des droits Garçons /Filles: lutte contre les stéréotypes et préjugés.  Le PAEC : parcours d’éducation artistique et culturelle Le Parcours AVENIR ***Le programme de LVE est le document de base permettant d’inclure tous ces sujets essentiels dans la conception des séquences pédagogiques.

36 Les examens Sur 7920 élèves de la Voie pro, 5552 admis au Bac pro soit 71,3 %.(Eliminés 444, Refusés 726, Non présents 125) Les indicateurs IVAL et les résultats des lycées 2014 ne sont pas bons ( commentés en formation). Comment progresser ? 2014 : 271 Candidats inscrits à l’épreuve spécifique SE du Bac Pro. Baisse continue depuis 3 ans du nombre de candidats et du nombre de mentions. 2015 : stat. impossible à obtenir cette année Label ETOILE : déposer un dossier si votre eple ne l’a pas encore… Sur le CCF: chaque établissement choisit pour tous les élèves et pour toutes les LV, le même mode de fonctionnement (soit évaluation de ses propres élèves, soit échanges d’élèves). Voir BO. MAIS en cas de désaccord dans l’équipe, l’évaluation de ses propres élèves par chaque professeur, reste la solution préconisée. Nous informer svp de la décision d’équipe. Les assistants sont reçus officiellement le 7 octobre

37 Ressources, lectures ***Discours de Mme la Ministre sur l’ « Enseignement professionnel », lancement des 30 ans du bac pro. education.gouv.fr Courriel européen des LV n°34 de juillet 15. Sur site. Apprentissage précoce des LV, Centre européen des LV du Conseil de l’Europe Le CARAP. Docs sur site. Le CARAP: Un Cadre de Référence pour les Approches Plurielles des Langues et des Cultures. Sur le site. - L’enseignement du fait religieux. D Vanderwoude et Denis Vigneron. Artois presse université. Jean ZAY, le ministre assassiné. Antoine Prost, Pascal Ory. Tallandier. Prévention de la radicalisation des jeunes. Livret, sur site. Petit guide pour lutter contre les préjugés sur les migrants. Sur site. Manifeste pour une pédagogie renouvelée, active et contemporaine. Sur site. Articles: « 9 ajustements de septembre/ 13 trucs de gestion de classe ». Sur site.

38 Ressources, lectures L’évaluation: Université du Québec. Juin 2015.MJ Leclerc. Sur site. Annie Coté: Faire aimer l’Ecole pour retrouver le plaisir d’apprendre. Article de l’Expresso. Sur site. « La Finlande: un modèle éducatif ..? » Paul Robert. ESF ed article sur site Darwin et le darwinisme, dossier en ligne. TDC 981 du 1 Oct CNDP. Isabelle Destat. Site. Travailler sur les suffragettes: Café pédagogique Mars Site. Elizabeth Nyamayaro: An invitation to men who want a better world for women . Conférence TED . YouTube Plaidoyer pour la fraternité, Paris, éd. Albin Michel,‎ février 2015, Lettre ouverte au monde musulman, Paris, éd. Les liens qui libèrent,‎ avril 2015, « La mihttp:// sociale à l'école. Tensions, enjeux, perspectives, » Choukri BEN AYED, Armand Colin avril 2015.

39 Pour commencer l’année avec enthousiasme:
1 Rita PIERSON Every kids need a champion 2 Howard Zinn, seconde partie Pour cette seconde partie de notre SPÉCIALE ZINN, nous sommes heureux de recevoir MYLA KABAT-ZINN, la fille de Howard ZINN, venue de Boston. À l’occasion du 1er Mai, hommage aux ouvriers tués à Chicago en 1886 dans le combat pour la journée de huit heures. Une lutte héroïque à l’origine du 1er Mai, célébré depuis partout dans le monde.

40 Un exemple du 93….et des concours à proposer à vos élèves
Lycée Théodore Monod de Noisy-le-sec, 93. Voir les expériences de la professeure d’anglais, Ms Samia Esabaa sur le site académique de l’Académie de Créteil. Concours national 2016 organisé par la CAPEB « conjuguez les métiers du bâtiment au féminin: pour les 3eme Prepa pro: Dossier sur L'inscription au concours se fait à l'adresse : concours Le dossier est envoyé à la CAPEB avant le 26 février 2016. 12e édition du jeu concours « L'avenir s'imagine ! » du 6 octobre 2015 au 30 avril Inventez votre métier dans 20 ans! (voir site) Le concours « Raconte moi une entreprise et ses métiers »est organisé par la Fondation Varenne qui se charge avec le Rectorat de l’Académie de Montpellier, de sa mise en œuvre. Les participants pourront s’inscrire à titre individuel ou collectif (classe) du 12 octobre 2015 au 14 mars 2016, sur le site : rubrique « Concours Raconte-moi une entreprise et ses métiers L-R »  L’envoi des articles/reportages se fera avant le 14 mars Délibérations du Jury début avril Remise des prix début mai 2016. 

41 Les 30 ans du Bac professionnel Très important: faites nous part au plus vite de votre projet dès qu’il est décidé! Discours de Mme la Ministre « …j'ai décidé pour cela de me saisir du trentième anniversaire du baccalauréat professionnel pour célébrer et mettre en lumière, tout au long de cette année scolaire, les lycées professionnels. Vous aurez votre rôle à jouer, chers lycéens, en participant au concours "Je filme mon lycée pro" qui débutera après les vacances de la Toussaint. Vous avez carte blanche ! Les personnels des établissements seront également mobilisés dans leur ensemble, puisque des journées nationales portes ouvertes de tous les lycées professionnels de France seront organisées les 29 et 30 janvier prochains. Nous ouvrirons les portes des lycées professionnels aux parents, aux élèves de toutes les voies, aux entreprises, aux professeurs principaux des classes de 3ème, également, car ils jouent un rôle fondamental au moment de l'orientation en fin de collège. Les établissements organiseront dans toute la France, à cette occasion, des animations. Ils feront venir des anciens élèves qui témoigneront de leurs réussites. Et je prendrai toute ma part à cette mise en valeur des lycées professionnels en effectuant de nombreux déplacements dans les lycées professionnels à partir de janvier. La période de réserve liée aux élections régionales sera en effet terminée et je pourrai ainsi largement associer les partenaires essentiels que sont pour nous les Régions sur l'enseignement professionnel. Mais l'enseignement professionnel, vous le savez, ce n'est pas uniquement un lieu.I l se traduit aussi concrètement dans les réalisations de ses élèves. Une exposition sera organisée en mai 2016 à Paris, au cours de laquelle les réalisations et les compétences des lycéens professionnels des secteurs industriel et tertiaire seront présentées. Et je souhaite que cette exposition soit déclinée, partout en France, dans les campus des métiers et des qualifications, qui pourront mettre en lumière les spécificités de chaque filière économique à laquelle forme l'enseignement professionnel. Chers amis, pour tout ces chantiers, nous avons besoin les uns des autres ; j'ai besoin de vous. Pour qu'à la méconnaissance de l'enseignement professionnel, succède sa connaissance, et, surtout, sa reconnaissance. Je déclare donc l'année des 30 ans du bac pro officiellement ouverte ! Vive l'École de la République, vive l'enseignement professionnel, et vive la France ! »

42 Enquête sur les Sections européennes
Enquête sur les Sections européennes. Très important: 9 infos à renvoyer par mail (sur feuille A4, par le Prof. principal) avant le 1er octobre svp! Nom du LP ou SEP, Label Etoile? Langue concernée: Bac pro concerné (intitulé précis) DNL concernée: Effectifs élèves en 2nde/1ere/Terminale Nom du/des PLP de DNL pour chaque classe Année de certification du PLP de DNL: Nom du/des PLP de LVE par classe : Infos sur: eTwinning ? PFMP à l’étranger ? Assistant oui ou non? Inscription élèves à Cambridge ou Cervantes ? Projets en cours?

43 Conclusion Merci pour votre investissement dans vos missions de professeur/professeure! Nous sommes à vos côtés, n’hésitez pas à nous contacter. Rendez-vous prochains: - Journée européenne des LVE le 26 septembre: que faites-vous dans votre établissement ? - Séminaire eTwinning (public désigné) - Cercle d’étude (public désigné) - PAF (information à venir sur les dates) Bon courage pour cette rentrée ! ***N’oubliez pas, de nous faire parvenir comme chaque année, les informations concernant les SE ! ( voir diapositive précédente). Cette année, ce n’est pas sous la forme de tableau !


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