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Mieux rebondir face aux aléas de la vie gérer son stress au quotidien Conférence à l’intention de l’ensemble des membres de l’organisation ANIMATEUR, PROACT.

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1 Mieux rebondir face aux aléas de la vie gérer son stress au quotidien Conférence à l’intention de l’ensemble des membres de l’organisation ANIMATEUR, PROACT Solutions Humaines MC Présentée par :

2  Qui suis-je…  Quel est le contexte entourant la tenue de cette activité ? présentations Les

3 Santé & travail Source : Ergosult, Résultats du sondage Radio-Canada-CBC 2005  6 facteurs clés ciblés : -Reconnaissance des employés -Respect en milieu de travail -Participation à la prise de décision -Relations avec les superviseurs -Charge de travail -Équilibre travail/vie personnelle

4 Les 3 volets de la prévention Prévention primaire Agir sur les sources de stress présentes dans l’organisation Prévention secondaire Agir sur des facteurs personnels afin d’aider les personnes à mieux s’adapter au travail Prévention tertiaire Assurer la réhabilitation des personnes qui souffrent d’un problème psychologique ayant des impacts au travail 1 2 3

5 Les différents impacts de la prévention… Prévention primaire Prévention secondaire Prévention tertiaire 1 2 3 RISQUE CONSÉQUENCES

6  Développer une meilleure compréhension du stress, de la résilience et des facteurs pouvant favoriser cette dernière objectifs de la conférence Les  Identifier des stratégies réalistes et applicables au quotidien en vue d’augmenter sa résistance personnelle et de limiter les impacts du stress négatif sur sa santé

7

8 Faculté de préserver ou de bâtir son intégrité psychologique à la suite d’un choc ou d’une pression continue. résilience La

9 Stress & santé mentale Zone optimale EnnuiPanique RENDEMENT / JOIE DE VIVRE STRESS + - - +

10 Les principaux indices… SYMPTÔMES INDIVIDUELS EnnuiZone optimalePanique PHYSIQUES  Apathie  Fatigue  Énergie  Posture droite  Fébrilité  Sommeil perturbé ÉMOTIONNELS  Cynisme  Sentiment d’inutilité  Jalousie  Indifférence  Sentiment d’efficacité  Fierté  Plaisir  Impression de cohérence  Irritabilité  Sautes d’humeur  Perte de contrôle  Sur-préoccupation INTELLECTUELS  Procrastination  Ralentissement  Concentration  Sens décisionnel  Indécision  Inefficacité COMPORTEMENTAUX  Critiquer  Accomplir  Fuir  Combattre

11 Stress & santé mentale Personne « A » RENDEMENT / JOIE DE VIVRE STRESS RESSENTI Personne « B » Personne « C » + + -

12 ? Dans quel monde vivons-nous ?

13 Vision d’espoir La personne résiliente

14 Une attitude positive peut aider la personne à devenir plus optimiste. Or des études ont montré que les personnes pleines d’espoir ont tendance à présenter des niveaux de stress moins élevé ainsi qu’un système immunitaire plus fort (Dr C.Puchalski prof. École de Médecine de l’U. Georges Washigton) L’espoir Et la santé… Source : Le Devoir, vol. XCVII no. 17 Chaque fois que la sérénité est meilleure, le système immunitaire marche mieux (Dr. Patrick Vinay, CHUM, Montréal)

15 Attitudes résilientes face aux difficultés et aux embûches Normales et prévisibles Occasion d’apprendre Défi à relever Source possible d’opportunités « Je peux agir sur la situation » Recherche de solution, pas du coupable Objectifs réalistes et clairs

16 ? Lesquelles portez-vous le plus souvent ? ?

17 Mode de vie sain La personne résiliente

18 1.Soutien social* 2.Moyens de détente 3.Exercice régulier 4.Intérêts hors travail 5.Alimentation équilibrée 6.Bonnes habitudes de sommeil 7.Consommation modérée de relaxants ou de stimulants Mode de vie sain

19 Changer une habitude Rechute Contemplation Décision Action Maintien Sortie permanente Précontemplation Les six stades su changement de Prochaska et DiClemente, adaptation de Miller et Rollnick, 1991

20 La personne résiliente Déséquilibre contrôlé R D

21 Qu’est-ce qui provoque le stress ?

22 Qu’est-ce qui provoque le stress ? Déséquilibre entre : MES Ressources LES Demandes Compétence Expérience Sentiment de contrôle Soutien Confiance en soi Attentes (nombre) Enjeux de l’échec Complexité Nouveauté Imprévisibilité

23 Zone optimale Stress Panique 3 scénarios... Ennui

24 Comment diminuer la réponse de stress à la source  Ressources Des exemples: Acquérir des compétences Consolider notre confiance Reprendre le sens du contrôle  Demandes Des exemples: Réduire les activités Négocier les délais Clarifier les attentes

25 Le plan B… Source : Sonia Lupien, Ph.D. Neuropsychologue, Fondatrice du Centre d’études sur le stress de l’hôpital Douglas dans Châtelaine, janv.06 « Peut-être ressentez-vous du stress parce qu’on vous impose toujours des tâches urgentes. Demandez-vous ce que vous pourriez faire pour modifier les choses. (…) Vous ne voyez aucune solution ? Pensez-y encore… La plupart du temps, il existe une solution de rechange. Si vous pouvez mettre au point un plan B, vous avez donc le choix de rester ou de partir. Vous regagnez alors un sentiment de contrôle et votre stress diminue ».

26 Que pourriez-vous faire Pour changer les choses? Au travail, vous souhaiteriez… Être davantage reconnu(e) Vous sentir plus respecté(e) Participer plus souvent aux prises de décisions Avoir de meilleures relations avec vos supérieurs Pouvoir mieux gérer votre charge de travail Qu’on vous aide à concilier travail et vie personnelle

27 La personne résiliente R D Discours intérieur

28 Quel est votre dialogue intérieur ? « Je ne fais jamais rien de bien » « Elle ne m’aime pas » « Ça va être catastrophique ! » « Il faut… » « Je dois …» « Je n’ai pas le choix » « Ils font exprès pour m’exaspérer !! »

29 Quel est votre dialogue intérieur ? Généralisation à outrance vs évaluation nuancée et objective Soucis quotidiens vs focus sur le présent Anticipation du pire vs rappel des succès antérieurs Exigences rigides vs attentes flexibles et acceptation de la différence des autres Attributions de malveillance ou rejet vs ouverture à comprendre l’autre

30 Changement de scénario Vos trucs de recadrage…

31 La personne résiliente R D Cohérence

32 Le sens est entendu ici comme le fait de trouver une signification à sa vie en général, de ressentir une cohérence entre ce que l’on croit être juste et désirable pour sa vie et les actions entreprises pour mener cette vie. L’être humain a besoin de sens...

33 Mes actions et mes buts sont-ils en accord avec mes valeurs? Mes buts sont-ils compatibles entre eux? Suis-je en voie de les réaliser? L’être humain a besoin de satisfaire ses besoins et réaliser ses buts...

34 Correspond au plaisir que l'on ressent lorsque l'on réalise quelque chose qui est parfaitement en harmonie avec nous-même, que ce soit dans les loisirs, les relations avec autrui ou au travail. f low ( fluidité psychologique ) Le

35 Caractéristiques de l’activité : exige activité et attention (non passivité) objectifs clairs et atteignables rétroaction, résultat précis et rapide difficulté assez élevée & maîtrisable pas d’interruptions, d’interférences créativité possible Conditions favorables ? Flow

36 La personne résiliente Cohérence Vision d’espoir Mode de vie sain R D Déséquilibre contrôlé Discours intérieur constructif

37 La personne résiliente… TRANSFORME son environnement immédiat ET TRANSFORME sa façon d’aborder la vie

38 Vos 2 objectifs ?

39 Se fixer des objectifs… Et les atteindre ! Choisir des objectifs réalistes et précis Choisir les stratégies de réalisation Anticiper les obstacles / prévoir des moyens d’y faire face Prévoir un échéancier et une récompense

40 Pour poursuivre la réflexion ( à faire) -Cette présentation est disponibles à l’adresse : -Vos services PAE …

41 Votre évaluation de la session  

42 Merci de votre participation Graphisme : Amélie Bouchard, 2005


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