La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Enseignement d’exploration de 2nde Méthodes et Pratiques Scientifiques

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Enseignement d’exploration de 2nde Méthodes et Pratiques Scientifiques"— Transcription de la présentation:

1 Enseignement d’exploration de 2nde Méthodes et Pratiques Scientifiques
MPS

2 Objectifs : Découvrir les différents domaines :
des Sciences Physiques et Chimiques des Sciences de la Vie et de la Terre Trouver des réponses aux questions scientifiques que soulève une société moderne Faire percevoir les grands enjeux de société Donner les moyens de les aborder de façon objective

3 Pour atteindre ces objectifs :
3 thèmes sont choisis par l’équipe de professeurs dans une liste de 6 thèmes nationaux où interviennent les Sciences Physiques et Chimiques et les Sciences de la Vie et de la Terre. Une démarche de projet où l’élève travaille en groupe dans le cadre du thème choisi.

4 Réalisation du projet L’équipe des professeurs guide et encadre le travail des groupes tout au long de leur recherche.

5 Evaluation du projet : Une production :
expériences, exploitation de données, modélisation… Une communication scientifique : compte rendu de recherche, affiche, diaporama, production multimédia…

6 Connaissances scientifiques
Dans chaque thème, le professeur identifie les concepts et les contenus. Il prévoit des moments de travail commun afin de : ressortir les connaissances à acquérir par tous quelque soit le projet les méthodes à mettre en oeuvre pour aboutir.

7 Les 6 thèmes nationaux : Sciences et aliments Sciences et cosmétologie
Sciences et vision du monde Sciences et prévention des risques d’origine humaine Sciences et œuvres d’art Sciences et investigation policière

8 Stockage, transport, traçabilité
Sciences et aliments Différentes entrées dans le thème : Transformation Assainir les aliments Modifier le goût Modifier la consistance Concevoir des aliments pour des besoins particuliers Contrôler la qualité … Conservation Différents agents de la conservation (température, rayonnements, conditions chimiques…) Différentes techniques (stérilisation,congélation, lyophilisation…) Conditionnement de l’aliment Date limite de vente, de conservation… Stockage, transport, traçabilité Gestion des stocks Optimisation de la distribution Espace de stockage…

9 Sciences et cosmétologie
Différentes entrées dans le thème : Nettoyer Savons Crèmes nettoyantes Lotions exfoliantes Démaquillants Dissolvants Dentifrices … Protéger Contre le soleil Contre le froid Contre les effets du temps … Modifier son aspect Parfums Déodorants Colorants Maquillages … Réaliser un cosmétique Ingrédients, formulations Innocuité (sécurité, réglementation, tests…) Conditionnement (forme, volume, matériau…) Impact sur l’environnement…

10 Sciences et vision du monde
Différentes entrées dans le thème : De la perception au traitement cérébral L’œil (morphologie, défauts de vision, …) Couleurs, mouvement, formes … Illusions d’optique, mirages… Images fixes, images mobiles Photographie, cinéma, télévision, vidéo… De l’argentique au numérique Codage et compression des images … Voir l’intérieur du corps Techniques d’imagerie médicale Utilisations et applications … Voir l’infiniment grand et l’infiniment petit Planètes, étoiles, … Cellule, molécule, atome… Cristaux, quasi-cristaux …

11 Sciences et prévention des risques d’origine humaine
Différentes entrées dans le thème : Protection de l’environnement Qualité de l’air, de l’eau, seuils d’acceptabilité Gestion des déchets Pollutions Effet de serre Réchauffement de la planète… Sécurité sanitaire Propagation d’épidémies Contrôle de la qualité des aliments, traçabilité… Sécurité routière Circulation routière, modélisation du trafic Cause d’accidents, chocs, effets des accidents Transport de produits dangereux… Sécurité et rayonnements Radiographie Radioactivité Téléphonie mobile…

12 Sciences et œuvres d’art
Différentes entrées dans le thème : Arts plastiques Matériaux, pigments, colorants, liants, vernis, supports Spectre lumineux, cercle chromatique Techniques de réalisation : peinture, sculpture, cuisson… Représentation du volume, perspectives Authentification, datation, histoire Dégradation, conservation, restauration… Arts musicaux Nature et analyse des sons Instruments de musique, voix Composition musicale (gammes, harmonie…) Enregistrement des documents sonores (encodage, échantillonnage…) … Arts de l’espace Architecture : formes, représentation, matériaux techniques… Dégradation, conservation, restauration Urbanisme : plans, circulation Arts et jardins : conception, symétries, mise en œuvre… Frises, pavages… Photographie et cinéma De l’image fixe à l’image animée De l’image en noir et blanc à l’image en couleur Images de synthèse Fractales…

13 Sciences et investigation policière
Différentes entrées dans le thème : Balistique Détermination de trajectoires des projectiles Visée laser Munitions… Incendies, explosions Analyse de explosifs et liquides inflammables Détermination des causes Techniques d’identification Empreintes digitales, génétiques, vocales… Analyse de documents et de traces Entomologie médico-légales Taux de fiabilité des méthodes employées… Toxicologie Tests de dépistage Analyse de produits toxiques (chromatographies, spectroscopies)… Traitement de l’information Stockage et gestion de données Cryptologie Jeux truqués…

14 Méthodes et Pratiques Scientifiques
Pourquoi choisir MPS Méthodes et Pratiques Scientifiques Par goût des sciences Par curiosité scientifique Pour acquérir des méthodes utilisées en 1ère S en particulier dans la réalisation des Travaux Personnels Encadrés qui est une note du BAC S.

15 A la rentrée prochaine en MPS


Télécharger ppt "Enseignement d’exploration de 2nde Méthodes et Pratiques Scientifiques"

Présentations similaires


Annonces Google