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MISSION DE TUTEUR 2015-2016 Tuteurs accompagnant un professeur-stagiaire affecté à temps plein dans un établissement privé, lauréat d’un… CONCOURS INTERNE:

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Présentation au sujet: "MISSION DE TUTEUR 2015-2016 Tuteurs accompagnant un professeur-stagiaire affecté à temps plein dans un établissement privé, lauréat d’un… CONCOURS INTERNE:"— Transcription de la présentation:

1 MISSION DE TUTEUR Tuteurs accompagnant un professeur-stagiaire affecté à temps plein dans un établissement privé, lauréat d’un… CONCOURS INTERNE: CAER ou CONCOURS RESERVES Session 2015 (dite « rénovée ») CAER & CONCOURS RESERVES en prolongation ou renouvellement de stage des sessions antérieures à 2015 CONCOURS EXTERNE: CAFEP EXCEPTIONNEL 2014 (dit ) en prolongation de stage de 2014 CAFEP 2015 détenteurs d’un contrat définitif uniquement 1

2 Recrutement, désignation des tuteurs : Un choix de compétences d’accompagnement Un choix de proximité disciplinaire et géographique 2

3 Recrutement, désignation des tuteurs : Recherche par les DDEC et le SAAR (département) lors de l’affectation du professeur stagiaire Sur proposition du chef d’établissement Recueil par le SAAR Région Avis corps d’inspection Arrêté de nomination par le Recteur 3

4 Les missions du tuteur : Accompagnement Formation Evaluation
4

5 Les missions du tuteur : Accompagnement – Formation
Faciliter l’intégration du pstg dans l’établissement (Cf. Projet etb., projets, repères organisationnels, pratiques …) Faciliter son positionnement en tant qu’acteur social dans la communauté éducative L’accompagner dans la maitrise des compétences professionnelles 5

6 Les missions du tuteur : Accompagnement – Formation
Le rendre acteur de son parcours de professionnalisation en l’invitant à : Relire sa pratique professionnelle Adopter une posture de « praticien réflexif » Mesurer les marges de progrès et de progression Etre force de proposition (Pistes de remediation) Assurer un rôle de « formateur de terrain » au sein de « l’établissement formateur » - en lien avec l’équipe éducative et pédagogique - en lien avec l’ISFEC chargé de la formation 6

7 Les missions du tuteur Accompagnement, formation Protocole de remédiation en cas d’observation de difficultés inhabituelles 7

8 Les missions du tuteur : Evaluation Rédaction d’un rapport intermédiaire (déc/janv) et d’un rapport final (mai) En prenant appui sur le référentiel métier de juillet 2013 (ou mai 2010 selon les situations) portant définition des compétences professionnelles à maîtriser.* *Réf. 2010: Situat° de prolongat° de stage de Cafep / et caer/CR en prolongat° également Cas particulier des prolongat° de stage (selon un autre calendrier - jurys de validat° de janvier pr certains) 8

9 Modalités de mise en œuvre mission de tuteur Articulation des emplois du temps Environ une concertation par semaine. Durée repère : 96h d’accompagnement environ sur l’année Collaboration avec le chef d’établissement, les formateurs ISFEC 9

10 Modalités de mise en œuvre mission de tuteur - des visites mutuelles, dès que possible - des temps de travail en commun (échanges, analyse des pratiques) - Temps de partage d’écrits professionnels, écriture d’un portfolio 10

11 Modalités de mise en œuvre mission de tuteur Rémunération pour tous les tuteurs: Service accompli sur l’année = € * *Décret du 8 septembre Attestation par chef d’établissement Versement par Rectorat Temps de travail du tuteur : Une mission qui s’exerce en plus du temps de travail effectif 11

12 Modalités de mise en œuvre mission de tuteur Cas du tuteur distant de l’établissement du professeur stagiaire : Prise en charge des frais de déplacement par le Rectorat (sur demande) 12

13 Accompagnement des tuteurs
Temps de régulation de 3h Enjeux : Mobilisation des compétences d’évaluation Un impératif pour les « nouveaux tuteurs » Une occasion de concertation avec les formateurs disciplinaires dans les instituts Définition Nouveau tuteur/ Enseignant qui n’a jamais exercé la mission et qui n’a jamais de ce fait bénéficié de formation de tuteur Enseignant qui n’a pas exercé la mission depuis la réforme de la FI et la mise en place de la mastérisation en 2010. 13 13

14 Accompagnement des tuteurs
Temps de régulation mis en œuvre par l’Institut qui assure la formation disciplinaire de votre professeur stagiaire … 14 14

15 Accompagnement des tuteurs
IFUCOME – Angers – Mercredi 14 octobre 2015 (14H/17H) Anglais (pstg du 49/53/72 uniquement) – Allemand - Arts Plastiques – Education Musicale et Chant Choral – Histoire-Géographie – Maths - Sciences Physiques et chimie – Lettres Classiques – SVT – SES 15 15

16 Accompagnement des tuteurs
Institut Ozanam - Nantes Mercredi 14 octobre 2015 (14H/17H) Espagnol Lettres modernes Anglais (Pstg du 44 et 85 uniquement) Philosophie 16 16

17 Accompagnement des tuteurs
CNFETP, Rezé Date à confirmer Disciplines relevant de l’ETP CAPLP – CAPET y compris les disciplines d’Enseignement général en ETP 17 17

18 Accompagnement des tuteurs
IFEPSA, Les ponts de Cé Date à confirmer Education physique et Sportive (uniquement) 18 18

19 Informations à consulter sur … www.formiris-paysdelaloire.org
Rubriques : « Evoluer dans son parcours professionnel » « Evoluer vers de nouvelles missions » « Enseignants ressources, tuteurs… »  Formiris Pays de la Loire Service « Entrées dans le Métier » Tél: 19 19


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