La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Introduction à la communication

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Introduction à la communication"— Transcription de la présentation:

1 Introduction à la communication
Isima Introduction à la communication 2003 Bénédicte Masclanis

2 Introduction I. Les différentes typologies de la communication II. La fonction communication en entreprise III. Le fonctionnement de la communication globale IV. Zoom sur la communication commerciale

3 « mettre en commun, partager»
Définition   Du latin « Communicare » = « mettre en commun, partager» > Verbe transitif = Faire connaître quelque chose à quelqu’un > Verbe intransitif = Etre en relation avec Communication = Partage Relation

4 Le schéma de la communication
Signal émis Signal reçu Canal ou média Emetteur Récepteur Bruits Feedback/ Rétroaction

5 Le rôle de la communication
> Le partage d ’informations > Avec une cible identifiée > En vue d ’une action/réaction

6 Le cheminement du message
Développer une image positive - du produit/service - de la marque/enseigne - de l ’entreprise Etre perçu Etre mémorisé Faire agir - Acheter - Se déplacer - Téléphoner - Donner - Voter - Adhérer Etre associé - au produit - à la marque - à l ’entreprise

7 I. Les différents typologies
de communication

8 5 angles d ’attaque 1. Destinataire 2. Fonction de la communication
3. Secteurs d ’activités 4. Outils/moyens 5. Dimension géographique

9 1. Le destinataire > Communication interne
=> publics sociaux, monde des salariés > Communication externe B to B B to C - type d ’entreprise - mode de décision - types de cibles - marquage des produits à l ’entreprise, à l ’organisme, à l ’institution

10 1. Le destinataire Publics financiers Communication financière
Publics sociaux Monde des salariés Communication sociale Publics clients Communication commerciale Communication institutionnelle Publics dirigeants et citoyens

11 2. La fonction de la communication
Communication Communication Commerciale Non commerciale Annonceur entreprise Annonceur Institution Services publics Objectif lucratif Objectif désintéressé Consommateur Citoyen,usager, adhérent Société de consommation Société de communication

12 3. Le secteur d ’activité > Communication bancaire ou financière
> Communication politique > Communication médicale > Communication scientifique > Communication artistique Des savoir faire spécifiques, des métiers différenciés

13 4. Outils et moyens 1. Médias 2. Hors Médias
>Mass Média => Communication publicitaire 2. Hors Médias >Marketing Direct => Communication relationnelle >RP => Communication socio-relationnelle >Création d ’événements => Communication événementielle >Promotion => Communication opérationnelle

14 5. Dimension géographique
> Local/ Régional > Français > Européen > International


Télécharger ppt "Introduction à la communication"

Présentations similaires


Annonces Google