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La Suède: meilleure élève de la classe européenne? Nathalie Morel (Sciences Po, CEE&LIEPP) Joakim Palme (Université d’Uppsala)

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1 La Suède: meilleure élève de la classe européenne? Nathalie Morel (Sciences Po, CEE&LIEPP) Joakim Palme (Université d’Uppsala)

2 La croissance suédoise s'envole à un niveau record L'économie suédoise a encore accéléré au troisième trimestre avec un PIB en hausse de 6,9% sur un an. Du jamais vu. L'Expansion, 29/11/2010 The Economist, février 2013 Five economic lessons from Sweden, the rock star of the recovery The Washington Post, June 24, 2011 "The Swedish economy is strong like Pippi Longstocking!" OECD secretary general José Ángel Gurría, janvier 2011

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6  Taux d’emploi élevé : 74,9% en 2014 (64,3% en France; 64,9% pour EU28)  Taux d’emploi des femmes: 73,1% en 2014 (60,9% en France; 59,6% pour EU28)  Taux d’emploi élevé des seniors (55-64 ans): 74% en 2014 (47,1% en France; 52,2% pour EU28)  Taux d’emploi élevé à tous les niveaux de qualification: -taux d’emploi des moins qualifiés = 67% contre 54% en moyenne pour les pays d’Europe continentale  NEET (jeunes 15-29 ni en emploi, ni en éducation ou formation): 10% (16% OCDE, 17% France)  Personnes à risque de pauvreté ou d'exclusion sociale: 16,4% en 2013 (18,1% en France; 24,5% EU28)  Faibles inégalités: coefficient de Gini de 2,48 pour la Suède en 2011 contre 3,05 pour la France ainsi que pour la zone euro). Autres indicateurs de réussite

7 Le paradoxe suédois? -Un Etat-providence particulièrement généreux et des dépenses sociales élevées (28% du PIB) -Dispersion salariale réduite -Syndicats puissants (taux de syndicalisation autours de 70%) …et pourtant une économie très performante

8 The Swedish Model How to teach a bumble bee to fly

9 The Swedish Model History of exceptionalism: Interchangeably defined in terms of: - the design of social policy institutions: big state - how people’s living conditions appear: equality - the decision making process: rational

10 Shaping the Swedish Model: Responding to structural challenges The emergence of a universal approach 1930s population crisis and depression Postwar social citizenship Earnings-related social insurance Modern family policy - dual-earner model  What about ageing societies?

11 Origins and core assumptions Crisis of the ’Population Question’ and Myrdal legacy Rehn/Meidner model and constructive Schumpeterianism, ALMP and equal wages Universalizing school system and ’life long education’ Gender equality – education, services, incentives, job growth = expanding the tax base

12 Policy instruments and trajectories Education of children and youth Active Labour Market Policy Adult education Labour market regulation Macroeconomic policy

13 Increasing the number of tax payers: Swedish experience with dual-earner model and female employment improving work incentives in the tax system, as well as in the benefit systems promoting human capital investements (among women and children) subsidising social services for children and frail elderly relatives offering employment opportunities

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15 Regimes Welfare regime: encompassing Family policy regime: dual-earner Production regime: collective bargaining Education regime: universal, life-long Migration regime: open

16 Tirer les leçons du modèle suédois? La Suède face à la crise.

17 La crise des années 1990  Une crise d’abord bancaire et immobilière, puis économique et monétaire: -Entre 1990 et 1993 le taux de chômage passe de 1,6% à 8,2% et reste à ce niveau jusqu’en 1997. -Passe d’un excédent budgétaire en 1990 à un déficit de 11% du PIB en 1993.  Les réponses à la crise: -Un pilotage macro-économique destiné à restaurer les grands équilibres -Dépréciation de la couronne -Des réformes structurelles couvrant la gouvernance des finances publiques -Libéralisation de l’économie -Réduction des dépenses et hausses des impôts -Réformes négociées entre les différents partis leur garantissant une plus grande légitimité et leur pérennité

18 Une stratégie de sortie « par le haut » -Coupes franches dans les prestations sociales: baisse de 10% en moyenne des prestations d’assurances sociales Mais… -Des coupes égalitaires, temporaires et ciblées, partiellement ré-augmentées une fois l’économie rétablie -Des coupes négociées et expliquées… et de fait acceptées par la population. -Un choix politiques fort de maintenir et même de renforcer les politiques « d’investissement social » : prise en charge des jeunes enfants, santé, éducation, formation tout au long de la vie.  Un choix politique explicite pour que la jeune génération ne soit pas sacrifiée et pour ne pas risquer d’affecter la croissance économique future du pays.

19 Investir dans le capital humain: renouer avec le modèle social productif  Mise en place d’un vaste programme de « développement de la connaissance » (Kunskapslyft) à partir de 1996: -Pour relever le niveau d’éducation de toute la population en offrant la possibilité aux moins qualifiés de compléter un diplôme du secondaire et aux chômeurs de bénéficier de nouvelles formations tout en recevant des prestations -Pour donner à toute la population les capacités nécessaires pour participer à la formation tout au long de la vie  Objectif = promouvoir la croissance par une augmentation de la productivité et des salaires, et transformer la Suède en une économie de la connaissance.  Investissement dans le capital humain à tous les niveaux: -Accueil préscolaire: droit universel à une place en accueil préscolaire dès 1 an, depuis 1994  76% des enfants de 1 à 3 ans sont en crèche. Personnel qualifié, taux d’encadrement (jusqu’à 6 ans) = 1 adulte pour 6 enfants. -7,3% du PIB consacré à l’éducation en 2009 (contre 5,8% pour l’OCDE, 5,9% pour la France) -72% des 25-34 ans et 60% des 55-64 ans ont bénéficié d’une formation continue en 2008 (contre 37% et 23% respectivement pour la moyenne OCDE)

20  Dans les années 1990, la Suède avait en partie tiré les leçons de la crise qui avait touché la Finlande quelques années avant: -Les mesures d’austérité prises en Finlandes avaient été si drastiques qu’elles avaient engendré une flambée du chômage, qui avait atteint 20% -Le gouvernement suédois avait essayé de ne pas reproduire les mêmes erreurs en échelonnant les coupes et les hausses d’impôts -Mais même ainsi, le Ministère des Finances a conclu rétrospectivement que les politiques monétaires et fiscales qui avaient été menées avaient été trop dures, ralentissant de fait la reprise économique et prolongeant la crise de l’emploi… Dans la crise actuelle le gouvernement a choisi de: - Laisser jouer le rôle de stabilisateur automatique de la protection sociale (pas de coupes) -Eviter de réduire les emplois publics en augmentant les ressources aux municipalités et comtés pour les services de santé, d’aide et de soins aux personnes âgées, les services d’accueil des jeunes enfants -Renforcer les politiques actives d’emploi et développer les programmes d’activation -Réduction d’impôts Tirer les leçons du passé: la protection sociale comme outil de relance contre la crise. En ces temps d'austérité, la Suède fait de la relance. LE MONDE | 19.09.2012

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22 Challenges to the sustainability Economic, political and social aspects

23 Challenges from changing institutions Pension reform: individual risk taking Social insurance: drifting away from an encompassing model Social services: universalism eroded? Active Labour Market Policies vs. Earned Income Tax Credits

24 Earned Income Tax Credit Jobbskatteavdrag: Five rounds since 2007 lowered income taxes for employees across the wage distribution For 2014, the total costs of the EITC amounts to approximately 95 billion SEK (€ 10.7 billion) = 3.5 times the size of the ALMP budget Simulations have estimated that the EITC has increased the number of working hours by between 1.5 and 2.5 percent. Estimations could not be confirmed in an empirical evaluation by the Institute for Labour Market Policy Evaluation (IFAU)

25 Social policy opportunities Education and human capital formation as social policy Labour market policy and regulation as social policy Migration policy as social policy Fiscal policy as social policy Searching for the institutional complementarities

26 Conclusions Difficult to make predictions, especially about the future Free to choose!


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